[Mythic battles] questions regle

Bonjour,

Pour le point 1 je ne pense pas que vous l’ayez joué comme il faut.

Frénésie c’est :

Tric Trac











On peut y voir 2 traductions possibles :

Cas 1 - Arès peut effectuer une marche et une attaque additionnelle dans cet ordre (entendre par là que la marche ET l’attaque sont optionnelles toutes les deux)

ou bien

Cas 2 - Arès peut effectuer une marche additionnelle et une action d’attaque (entendre par là que la marche est optionnelle mais que l’attaque est obligatoire)

La fin de la phrase indique que c’est bien la seconde option qui est la bonne car cela parle de 3e et 4e actions simples (marche et attaque en l’occurence) au sein d’une même activation.
Quand on relit le passage “may take an additional walk and attack action” il n’y a pas de “s” à action cela ne concerne donc que l’attaque et non la marche. On ne peut associer “walk” et “attack” en tant qu’une seule action car il s’agit bien de 2 actions distinctes.

Et dans l’esprit Frénésie ça permet de s’acharner donc bien d’attaquer plusieurs fois. Je pense donc que si déplacement sous Frénésie il doit y avoir, alors l’attaque doit obligatoirement suivre sinon Frénésie est inutilisable.

Ca n’est que mon analyse :wink:

Est-ce que quelqu’un quelque part a eu un retour quelconque sur les murs vs. unités volantes au final ?

Je viens de voir un truc qui m’intrigue et j’espère qu’on n’aura pas trop d’erreurs du genre : pour Paris, son Pouvoir Jugement de Paris est un pouvoir passif alors qu’il stipule “à la fin de son activation”, ce qui laisse présager qu’il ne peut l’utiliser que lors de son activation et donc en tant que pouvoir actif. Donc pourquoi l’avoir mis en pouvoir passif ??

Moi j’ai trouvé un truc surprenant, mais je sais pas si c’est voulu ou non: si on met des troupes/héros dans une crevasse, ça interdit à tout monstre/dieu adverse non volant de passer: Ils ne peuvent pas s’arrêter dedans, et doivent s’arrêter s’ils passent par une case avec une unité ennemi. Ca peut être bien pénible un truc comme ça.

@Monsieur Heureux : pour Ares pour moi ça passe. Dieu de la guerre c’est pas Dieu des carnages, il faut être compétent pour venir face à des guerriers accomplis, récupérer le trophée qu’ils gardent et repartir avec sans blessure. D’ailleurs frénésie ne veut pas dire que “gros taré qui démembre ses adversaires avec les dents” ^^ mais des trucs comme “Grande ardeur, passion avec laquelle on accomplit une tâche.”

- pour les troupes, il me semble que leur bonus n’est pas compté dans le total des +2/-2 mais là dessus je suis sans certitude.

- pour les murs je pense que c’est surtout pour des raisons de gameplay effectivement (murs avec grilles, murs en partie effondrés …)

@demonge : Pour les murs il faudra sûrement attendre la FAQ officiel

@pikarapah : en soi ça change quelque chose ? effectivement j’ai pas regardé les dash à ce niveau là

@fouilloux : je pense que c’est voulu ! J’ai croisé des crevasses sur la map du styx pour le moment et elle donne la part belle aux placements/déplacements avec tous les obstacles, marais, crevasses, montagnes …


J’ai reçu mon jeu il y’a peu (avec extension poseidon, echidna’s children, et oedipe).
Après avoir lu les règles et les scénarii, j’ai aussi quelques question.
Je ne les poserai évidement pas toutes maintenant (je dois reviser la règle en anglais, et collecter mes pensées) mais, je trouve malheureusement qu’il y’a quelques grosse ombre au tableau.
Hormis ça, je regrete de ne pas avoir pris les titans.

A vite

poymaster dit :@Monsieur Heureux : pour Ares pour moi ça passe. Dieu de la guerre c'est pas Dieu des carnages, il faut être compétent pour venir face à des guerriers accomplis, récupérer le trophée qu'ils gardent et repartir avec sans blessure. D'ailleurs frénésie ne veut pas dire que "gros taré qui démembre ses adversaires avec les dents" ^^ mais des trucs comme "Grande ardeur, passion avec laquelle on accomplit une tâche."
 

Bienque Frenesie de ne veuille pas dire BERSERK, pour moi, j'ai l'impression que l'attaque est obligatoire.
Mais plus dans le sens du jeu.
Dans les regles on ne peu pas bouger après une attaque (car c'est un jeu de hero) et là, un DIEU, partirait lachement (même si c'est intelligent ?)
Deplus Ares n'est pas le plus stratege, ce serait Athéna ou Ulysse avec 3 cartes Art de la guerre ton explication serait clairement mon choix, mais Ares avec 1 ?

Enfin, le débat est ouvert et... je n'ai pas la science infuse.

Hello, 
@Syth79, merci pour ton analyse détaillée. Effectivement ça peut être une interprétation mais ça reste toujours ambigu pour moi la phrase écrite telle quel, même en Anglais. Pour signifier un enchaînement obligatoire mouvement + attaque il y aurait du avoir une phrase  du type “in order to perform an attack action” par exemple ou plutôt le terme “shall” à la place de “may” pour définir l’attaque comme obligatoire. Du coup en attendant la FAQ j’ai l’impression que c’est en fonction du choix des joueurs. Avec la réponse de poymaster et krisspics on a déjà deux visions différentes ;) 

@poymaster, pourquoi pas oui, on peut voir Ares moins comme un boucher et plus comme un combattant d’exception passant au travers des lignes ennemies sans une égratignure. Je trouve juste que ça améliore son teint si on le joue dans la première version ;)  Pour les bonus et les unités volantes, ce sont deux points non encore résolus qui font débat  (voir BGG, autres forums, groupes FB,…). Tout dépend donc si on veut suivre les règles au mot près ou une autre interprétation ​​​plus cohérente pour nous.

@demonge, le sujet des unités volantes vs murs n’est pas encore résolu (du moins pas à ma connaissance). Il y a un long thread sur BGG sur ça dans lequel j’ai d’ailleurs proposé 3 options de jeu en fonction des bonus/restrictions que l’on veut donner aux unités volantes. Quelqu’un proposait même d’interdire la ligne de vue pour les frontières rouges du coup plus d’incohérences avec les unités volantes (on ne peut pas les franchir mais pas tirer au travers non plus). Par contre ça modifie l’intérêt des zones en hauteur avec bonus… 

@fouilloux, bien  vu ! Ça donne des belles options stratégiques de placement de troupes/héros. 

Au fait j’en oublie le plus important:  BONNE ANNEE à tous !! Et plein de bons moments et bons jeux pour 2018 !

Salut les gens !! Une bonne et heureuse année pleine de KS pas trop en retard :stuck_out_tongue:

Deux petites questions apres avoir affronté mon fiston (deux fois) suite a une seance de draft ou il a choisit le Dieu Helios, sur la map du Tartare.

Ce bon vieux Helios a la talent Collecteur de Gemmes ainsi que le pouvoir Fouet d’Helios :

Collecteur de Gemmes : est-ce possible a travers une chaine du Tartare ? Sachant que ça fonctionne comme un mini obstacle (on doit stopper son mouvement apres les avoir franchies) je me demande si j’ai eu raison de l’accorder a mon fils qui peut, sur cette carte, collecter sa 1ere gemme sans avoir a bouger sur le plateau… Comment jouer vous ce talent sur ce genre de map avec ces fameuses chaines ?

Fouet d’Helios : on s’est posé la question lorsque mon fils a blessé une de mes unités en plein milieu de la map (portée 3 !!!) et que cette unité transportait un emphalos… Nous l’avons joué come une projection, a savoir que mon unité a laché l’emphalos. Mais j’ai un doute : l’unité vient-elle sur la case d’Helios avec ou sans l’emphalos ? Avec, je trouverai ça completement pété… Mais l’inverse n’est indiqué nul part.

Help !



@Poliakhoff D’abord mon interpretation pour Helios :
1) le collecteur de gem marche sur les cases adjacentes, il n’y a pas de contrainte indiqué. Mais j’ajoute ma propre question : si il y avait un monstre avec bloqueur sur la case avec l’omphalos est-ce que Helios peut la collecter ?
La phrase de bloqueur dit “Aucune unité ennemie ne peut collecter un omphalos dans cette zone.” mais on ne sait pas si le “dans cette zone” concerne l’unité ennemie ou l’omphalos ^^

2) Le gars arrive avec son omphalos



Je me suis fadé les cartes Divinité pour voir un peu ce que ça faisait… ben il va y avoir de la FAQ à prévoir aussi ^^

Déjà, certains effets n’indiquent pas clairement quand ils ont lieu (Héra et Typhon), donc j’interprète cela comme ayant lieu au moment de l’absorption → pour Héra ça marche donc 2 fois pour son 1er effet (Omphalos 1 et Omphalos 2) ?

L’effet de 3ème Omphalos d’Hélios permet de choisir une carte dans sa pioche au lieu de la piocher “au début de votre activation”… mais on ne pioche pas au début de l’activation d’une Unité, on pioche au début de son tour → donc il faut que ce soit un tour où on active Hélios pour profiter de cet effet ou ça marche tout le temps même si on ne l’active pas ??


Ce serait bien d’avoir un Rules Commitee qui fait le lien et qui donne des réponses officielles définitives, on avancerait plus vite.

@Poliakhoff, bonnes questions pour Helios ! Encore quelque chose à rajouter pour la FAQ…

Personnellement je jouerais “collecteur de gemme” si l’unité peut atteindre avec 1 mouvement la zone adjacente et la collecter   ( en gros comme si elle s’y était déplacée avant la collecte). Ce n’est pas mentionné dans le descriptif actuel mais ça serait abusé autrement je trouve (ex omphalos dans une crevasse, sur un rocher, derrière une cage du Tartare ou toute frontière infranchissable pour Helios , dans la même zone qu’une unité avec Bloqueur… ). Pour la chaîne, comme elle n’empêche pas le déplacement à proprement parlé je pense que tu peux collecter d’une case adjacente avec le talent collecteur (mais pas au travers de la frontière de cage par ex).
Pour le Fouet là encore c’est à trouver sa propre interprétation car ce n’est pas précisé. Il est juste indiqué que l’on peut lâcher un omphalos à tout moment PENDANT l’activation de l’unité qui la transporte (et donc pas à un autre moment lorsqu’elle se fait attaquer par ex). Perso je le jouerais aussi comme “projection” pour être cohérent et pas trop fort (déjà que Helios semble surpuissante avec son autre pouvoir). 

Enfin ces deux réponses sont personnelles et en attendant une réponse officielle je pense qu’il faudra faire en fonction de ses préférences. D’ailleurs est ce que quelqu’un sait comment remonter toutes ces questions à Mythic Games/Monolith de manière plus conventionnelle et pour créer une FAQ complète ?

Concernant Helios pour une fois, y a pas d’interprétation possible (même si potentiellement ça n’exclue pas les erreurs :p).

Collecteur : Cette unité peut collecter un omphalos n’importe où dans ses environs. C’est-à-dire dans sa zone ainsi que dans toutes les zones adjacentes à la sienne.
Pas d’autres référence que la notion d’environs donc pas de raison que le décors entrave cette compétence. Effectivement sur certaines maps, c’est un talent à ne pas négliger (je l’ai aussi découvert à mes dépends ^^)

Du côté de son fouet, si ce n’est pas dans la compétence, pas de raison que la perte d’omphalos s’applique.

@Kaceus : pour bloqueur ça empêche de collecter les omphalos dans la zone ou se trouve l’unité avec ce talent (donc pas de collecteur possible) (en VO : No enemy unit can claim an omphalos that is in this area.)

Pikaraph dit :Je viens de voir un truc qui m'intrigue et j'espère qu'on n'aura pas trop d'erreurs du genre : pour Paris, son Pouvoir Jugement de Paris est un pouvoir passif alors qu'il stipule "à la fin de son activation", ce qui laisse présager qu'il ne peut l'utiliser que lors de son activation et donc en tant que pouvoir actif. Donc pourquoi l'avoir mis en pouvoir passif ??

Un gars sur BGG a éclairé ma lanterne à ce sujet : c'est probablement pour que ce pouvoir soit toujours utilisable dans une zone d'eau.

poymaster dit :Concernant Helios pour une fois, y a pas d'interprétation possible (même si potentiellement ça n'exclue pas les erreurs :p).

Collecteur : Cette unité peut collecter un omphalos n’importe où dans ses environs. C’est-à-dire dans sa zone ainsi que dans toutes les zones adjacentes à la sienne.
Pas d'autres référence que la notion d'environs donc pas de raison que le décors entrave cette compétence. Effectivement sur certaines maps, c'est un talent à ne pas négliger (je l'ai aussi découvert à mes dépends ^^)
 

Pour moi, c'est même avec son fouet qu'il va aller collecter l'omphalos.
Ce qui va completement dans le sens de ta réponse.

fouilloux dit :Alors j'ai commencé à regarder la campagne Hector/Achille. Quelque a compris comment marchait le scénario deux, qui se déploie où et comment s'articulent les deux cartes?

Je ne sais pas si tu as eu une réponse à ton message, mais comme cette campagne est celle écrite par Ben et moi, je me permets de te répondre, même si je n'ai pas le compendium sous les yeux.

En lisant en diagonale ce qui a été édité par rapport à ce qu'on avait écrit, il manque effectivement la notion d'attaquant/défenseur dans le déploiement. L'attaquant est le perdant du scénario 1 et va se déployer sur les côtés, tandis que le défenseur est le vainqueur du scénario 1 et va se déployer d'un côté de la double-map et va devoir tout traverser.

Par contre sur l'agencement des 2 cartes, elles sont simplement mises côte-à-côte comme sur le schéma de mise en place, et il n'y a pas de zone commune aux 2 maps, les zones sont considérées comme adjacentes si un bord de map est commun  (passer d'une zone d'une map à une zone de l'autre map compte comme un déplacement).

J'espère que c'est clair.

Bon jeu, et n'hésite pas à nous faire des retours !

Peps dit :
fouilloux dit :Alors j'ai commencé à regarder la campagne Hector/Achille. Quelque a compris comment marchait le scénario deux, qui se déploie où et comment s'articulent les deux cartes?

Je ne sais pas si tu as eu une réponse à ton message, mais comme cette campagne est celle écrite par Ben et moi, je me permets de te répondre, même si je n'ai pas le compendium sous les yeux.

En lisant en diagonale ce qui a été édité par rapport à ce qu'on avait écrit, il manque effectivement la notion d'attaquant/défenseur dans le déploiement. L'attaquant est le perdant du scénario 1 et va se déployer sur les côtés, tandis que le défenseur est le vainqueur du scénario 1 et va se déployer d'un côté de la double-map et va devoir tout traverser.

Par contre sur l'agencement des 2 cartes, elles sont simplement mises côte-à-côte comme sur le schéma de mise en place, et il n'y a pas de zone commune aux 2 maps, les zones sont considérées comme adjacentes si un bord de map est commun  (passer d'une zone d'une map à une zone de l'autre map compte comme un déplacement).

J'espère que c'est clair.

Bon jeu, et n'hésite pas à nous faire des retours !

Merci pour ton retour Peps, on se sent moins seuls ! Tu sais si ça bouge du côté de Mythic Games pour répondre à toutes les questions en suspens ?

Lave effusive : une unité ne peut pas finir son tour dans cette zone. Est-ce- vraiment finir son tour ou bien son activation ? L’attaque de la lave a donc lieu à la fin de son activation et pas au moment où l’unité rentre dans la zone ?

Pikaraph dit :
Peps dit :
fouilloux dit :Alors j'ai commencé à regarder la campagne Hector/Achille. Quelque a compris comment marchait le scénario deux, qui se déploie où et comment s'articulent les deux cartes?

Je ne sais pas si tu as eu une réponse à ton message, mais comme cette campagne est celle écrite par Ben et moi, je me permets de te répondre, même si je n'ai pas le compendium sous les yeux.

En lisant en diagonale ce qui a été édité par rapport à ce qu'on avait écrit, il manque effectivement la notion d'attaquant/défenseur dans le déploiement. L'attaquant est le perdant du scénario 1 et va se déployer sur les côtés, tandis que le défenseur est le vainqueur du scénario 1 et va se déployer d'un côté de la double-map et va devoir tout traverser.

Par contre sur l'agencement des 2 cartes, elles sont simplement mises côte-à-côte comme sur le schéma de mise en place, et il n'y a pas de zone commune aux 2 maps, les zones sont considérées comme adjacentes si un bord de map est commun  (passer d'une zone d'une map à une zone de l'autre map compte comme un déplacement).

J'espère que c'est clair.

Bon jeu, et n'hésite pas à nous faire des retours !

Merci pour ton retour Peps, on se sent moins seuls ! Tu sais si ça bouge du côté de Mythic Games pour répondre à toutes les questions en suspens ?

Honnêtement non, je ne sais pas où ils en sont de ces questions.

Je vais essayer de regarder les questions de règles, si j'ai les éléments pour répondre, mais j'ai pas mal de retard dans mes lectures de sujets, après 2 semaines déconnectées !

bonjour alors moi j’ai une question toute bete mais j’ai pas trouvé de reponse, si rien n’est précisé dans le scenario , combien pose t’on d’élement 3 d sur chaque case ( foret, ruine , rocher ),
car sur certains scenarii c’est precisé sur d’autre nada
Merci