[Mythos]
Salut,
Difficile de glaner des infos sur ce mythique jeu de la fin des 90’s/début 2000.
Je n’y avais pas joué du tout à l’époque, j’étais plutôt branché Magic (en casual)… Et là, en parlant JCC/JCE avec des potes, on s’est mis en tête de mettre la main sur des decks de Mythos, pour voir comment les humains jouaient aux cartes, dans un univers lovecraftien, au XXème siècle
Je vais bientôt récupérer un lot de 240 cartes qui trainaient dans un fond de tiroir, et pour faire bonne mesure, j’ai réussi à choper pour une bouchée de pain un deck de base tout neuf sur la Baie. Je pense avoir de quoi me faire 3 ou 4 decks, on va s’y mettre avec ça. J’attends que ça arrive dans ma boîte aux lettres.
Vous aviez pratiqué à l’époque ? Dans les grandes lignes, les règles tournent comment par rapport aux JCE/JCC actuels (je n’arrive pas à trouver un pdf des règles sur le web pour le moment) ? De ce que j’ai compris, il n’y a pas d’affrontement direct ?
Bien sûr, la question finale est de savoir comment tiendrait la route un Mythos, comparé à un AdC JCE “moderne”…
J’avais pratiqué un peu à l’époque de sa sortie.
On avait acheté un ou deux starter par tête et une poignée de boosters avec des copains.
Ca n’a jamais pris et on a dû faire une demi-douzaine de parties. Face à la concurrence de Magic, il n’avait presque aucune chance de percer, même au sein de mon groupe de joueurs.
Mais j’ai encore toutes les cartes qui trainent dans un carton, je crois.
je n’y est jamais joué mais il doit juste m manqué 1 ou 2 cartes de celle sortie en VF dont " le monarque jaune"
C’était aussi naze que cela ?! Ca parle un peu de collectionnite sur le web dans de vieux forums, mais beaucoup moins de parties endiablées
Je ne me souviens même plus comment ça marche.
J’ai toujours mes cartes. Elles sont dans deux boîtes de starter violets.
Le truc que je trouvais sympa, c’était le personnage sur une double carte pliable.
J’ai les cartes chirurgien/vagabond et archéologue/gangster.
Bon, il faut creuser en anglais pour avoir des infos, et alors il y a un peu de ressources sur BGG, notamment des petites variantes solo.
Ceci dit, j’ai encore bien du mal, sans les cartes dans les mains, pour avoir un début de commencement d’idée du comment on joue, malgré les règles en anglais sous les yeux. On n’est pas dans les classiques mécanismes de ressources /mana déjà. Je vais potasser un peu ça
Il y a même un “The Art of Playing Mythos” encore dispo sur le site de chaosium
Les illustrations, il y a l’air d’y avoir à boire et à manger, je dirais que c’est souvent moche, et régulièrement kitsch, on est dans le bon registre pulp (ou poulpe )
On constitue un deck qui contient des cartes Aventures, des perso, des lieux, des grimoires, des accessoires… Les cartes Aventures listent les conditions nécessaires à leur réalisations, par exemple : 3 lieux, 5 perso, 2 grimoires… On joue donc des cartes et lorsque les conditions de réalisations d’une Aventure sont remplies, on peut jouer cette carte Aventure qui compte comme une réalisation. Si je me souviens bien, il en faut 3 pour gagner, et il faut évidemment gagner avant l’adversaire.
Ça remonte à trop longtemps, et je n’y ai pas joué assez pour dire si le jeu est profond (lol) (à l’époque, je jouais déjà à Netrunner qui me passionnait largement plus), mais c’était amusant. Il y avait tout de même de l’interaction entre les deux joueurs, mais je ne me souviens plus sous quelle forme. Sans doute qu’on devait pouvoir empêcher l’adversaire de jouer les cartes comptant pour la réalisation de ses aventures.
Bon, je commence à débroussailler tout ça.
L’idée est vraiment pas mal, il s’agit de se raconter une histoire en jouant les cartes, c’est pas mal fait. Voilà les très grandes lignes.
On a dans son deck des cartes “Aventures”, qui nécessite par exemple d’aller dans tel type de lieu de la ville (mettons un cimetière d’Arkham), avec tel équipement (mettons un grimoire, avec 2 sorts), et accompagné de 3 alliés corrompus jusqu’à la moëlle, dont un équipé d’un spectre ancestral. On fait son petit rituel, et de là, il faut ensuite aller à Innsmouth, dans les catacombes, pour réveiller tel monstre.
Eh bien, dans son deck, il faut mettre toutes ces cartes : un cimetière situé à Arkham (ou plusieurs, pour avoir plus de chances d’en avoir dans sa main), un/des grimoire(s), des sorts, des cartes alliés, des objets, une carte qui permettra de se déplacer, une carte catacombes à Innsmouth, et des cartes de monstres. Quand on a réussi à poser toutes les cartes nécessaires (dans n’importe quel ordre) et qu’on a donc rempli les conditions de l’aventure, ben soit le jeu est fini. Soit on joue en campagne, et là, les aventures rapportent des points (plus il y a de cartes nécessaires pour “remplir” l’aventure, plus on gagne de points) jusqu’à ce qu’on atteigne par exemple 20 points, il faut donc réussir plusieurs aventures.
On joue une carte investigateur tout au long de la partie qu’on a choisi au début, qui est notre alter ego dans le jeu. Il a des caractéristiques qui définissent combien de cartes on peut avoir minimum/maximum en main, quelles langues il maîtrise (pour les sorts par exemple), et puis surtout un niveau de santé mentale, dont on tient le compte sur un d20. Utiliser un grimoire par exemple, cela fait perdre des points de santé mentale, faire apparaître des monstruosités aussi, etc. Bien sûr, à zéro, on est dingue et on a perdu.
Bref, en dehors des sentiers battus habituels des JCC/JCE, y’a comme un petit côté Pathfinder JCE avant l’heure. Assez subtil et très storytelling si on le souhaite.
J’ai encore quelques doutes sur des points de règles (règles proprement incompréhensibles dans le mini-livret du deck de base ), pour le moment, y’a des trucs que je trouve pas trop jouable. Je creuse…
Je me rappelais plutôt bien.
J’avais oublié pour les points de victoire des aventures, mais ça me revient maintenant. Il y a des aventures faciles qui rapportent peu, et des aventures plus longues qui rapportent plus.
Et en quoi consiste l’interaction entre les joueurs ? Ça, j’ai complètement oublié (sauf que ma copine trichait tout le temps. ).
Tiens cela me fait penser que j’ai plein de cartes à ranger!
c’était jouable uniquement à 2 ou plus?
Et bien, ca fait plaisir un sujet sur Mythos !
J’y ai bcp joué à 3 et 4 joueurs à sa sortie.
Le jeu était très sympa pour le story telling à mettre en place à chaque aventure.
Par contre, ca manquait un peu de dynamique, surtout si on le compare aux jeux de maintenant, mais le jeu avait son charme.
Et puis, il fallait absolument construire avant son deck afin d’avoir un jeu optimisé pour réussir les aventures. Cela pouvait prendre pas mal de temps mais cela faisait parti du plaisir de l’époque.
L’interaction se faisait surtout sur l’aspect combat à chaque fin de tour (voir pendant).
On jouait en mode Campagne afin de faire durer et rendre plus intéressante la partie.
J’ai retrouvé un résumé de présentation par la maison Descartes ainsi que les règles en VF.
Je peux envoyer le tout si besoin. Me faire un MP.