@ Loki : mes parties sont principalement jouée à 4 et quelques unes à 3.
Les fins de parties sont souvent serrées mais ça c’est quelque soit l’option choisie.
Lorsque l’on joue peu militaire il faut entendre que l’on ne cherche pas à conquérir de nouveaux territoires mais par contre ça implique de se préparer à faire la guerre (pax vicem, para bellum ) : INTOX et PROPAGANDE. Une carte armée en réserve fait souvent merveille. La défense ultime n’existe pas (sauf avec le diplomate) mais il faut montrer à votre adversaire qu’il y a des cibles plus facile que vous.
fatmax66 dit:Je n ai qu une partie dans les dents. Mais s enliser dans les combats semble suicidaire. Notamment a 4 joueurs.
Pas nécessairement. Pas facile d’expliquer tous les tenants et aboutissant. Mais grosso modo : INTOX et PROPAGANDE On est deux à prendre des risques lorsque l’on entame un combat parce que si ça s’enlise nos troupes sont coincées. Si vous prenez l’habitude d’engluer les combats, vos adversaires seront moins enclin à lancer la première offensive parce qu’ils sauront que eux aussi peuvent en pâtir et affaiblir leur force militaire.
Il ne faut pas hésiter à acheter des troupes avant d’en avoir besoin juste une ou deux de plus que vos adversaire (mercenaires ou milice sont puissants pour ça), ça rentre dans la dissuasion et pendant les combats on n’a plus le temps pour le faire.
L’enlisement devient même la meilleure stratégie avec armée de réserve. Là on bloque des troupes adverses et ne pouvant pas être la cible d’autres joueurs s’est souvent votre adversaire qui en fait les frais (d’où l’énorme pouvoir de dissuasion de cette carte parce que rentrer en guerre contre un adversaire qui la possède peut devenir un enfer). C’est une carte inutile lorsque l’on est en queue de peloton mais une des plus puissantes lorsque l’on mène.
Et ça reste très valable avec diplomate : on peut arrêter un combat, récupérer ces troupes et les replacer sur un éventuel nouveau front qui aurait pu s’ouvrir entre temps. Vous le faites comprendre aux autres joueurs et ils profiteront de votre conflit pour attaquer votre agresseur et pas vous.
J’adore ce jeu… il est tellement retord.