[N The Napoleonic Wars] tous contre un

phase coalition

pour 1£ j’achète un lot de duchés (jusqu’à 3) que je place sur une seule nation.
j’en place en Allemagne, en Autriche et en Espagne.
ma trésorerie est à 0

déploiement des forces coalisées, c’est gratuit!
mais pour l’instant je ne peux que déployer les forces anglaises, allemandes et autrichiennes (c’est déjà pas mal)

il faut respecter des règles de déploiement.

par exemple, ici en Italie, seules peuvent pénétrer les forces Britanniques, Russes et Autrichiennes (fatalement).

pas de limite d’empilement.
je dispatche mes forces.
c’est la guerre!

phase de résolution des batailles

il y a des règles avancées pour les mouvements de cavalerie.
pour l’instant je joue sans.

on résout l’Espagne où les corps britanniques essaient de contrarier les divisions Dupont, Junot, Marmont.
ils seront aidés par des duchés



actuellement la ferveur espagnole vis à vis de la France est à 12

un jet de D6 donne 6
On regarde ligne 12 colonne 6>> résultat FA
French Advantage on lancera 2D6

Calcul du rapport de force.
forces coalisées: 19 pour les britanniques+ 8 pour les duchés.
soit 27 PdF
forces françaises: 10PdF
soit un différentiel de 17Pdf pour la coalition

on jette 2D6 :5 et 4
on ajoute le différentiel qui favorable aux coalisés (si c’était le contraire on le retrancherait)

on obtient 26.

se reporter au tableau de résolutions des batailles

Coalition poursuite
les troupes françaises retraitent de l’Espagne vers la France « dès qu’il s’agit de l’Espagne, rien ne va ».
il n’y a pas de poursuite, les conditions n’étaient pas réunies.

la France perd un point de ferveur en Espagne.

on résout alors l’Italie
Résultat French Exchange
Bessières, un officier de réserve!, élimine les Autrichiens, la campagne d’Italie est un succès. Les armées papales sont également éliminées.

L’Autriche

Aucune chance pour Poniatowski, il doit replier vers la nation la plus éligible.
il y a des conditions. Ici c’est l’Italie, qui a été vidée des forces Autrichiennes.

L’Allemagne, grosse explication en perpective.

Le résultat donne poursuite française mais comme il s’agissait de troupes formées d’immigrés, ils sont seulement éliminés.

et enfin les royalistes en France

Ils sont balayés, d’autant que les forces françaises ont reçu le renfort des troupes qui ont évacué l’Espagne.

les jetons ferveur sont ajustés en fonction des Victoires/défaites de la coalition.

phase personnages

capitulation
l’Allemagne étant occupée, elle capitule.
L’Allemagne sort de la coalition (pour l’instant, ça fera du travail pour les diplomates anglais).
on change son statut


Tenter de se rallier une personnalité
Goya, Beethoven, Volta… pour l’instant ils ne sont pas en jeux.

Bon alors, la Russie est neutre et a signé une paix renforcée, seules restent pour l’instant dans la coalition l’Autriche et l’Espagne (qui a peu de corps d’armée).
Ça va plutôt bien mal (note pour moi-même, je dois œuvrer contre les intérêts français et à la chute plus tard des Bonapartes (j’ai un peu de mal)).

phase abdication 

La coalition fait progresser le jeton abdication d’une case si elle contrôle 3 nations dont l’état cible à la fin du tour.

contrôle de l’Espagne et de l’Autriche.
l’état cible du 1er tour (celui qui focalisait l’attention de la France était justement la France au 1er tour).

il y a des conditions pour faire reculer le jeton abdication.

on ajuste les tuiles ferveur nationale. Les pays occupés par les troupes françaises augmentent leur ferveur (hé oui, dans ces pays des élites bourgeoises et intellectuelles étaient ravis de l’influence française, liberté de culte, d’entreprendre, fin des privilèges. C’est d’ailleurs grâce à ces soutiens locaux que le futur Empire pourra exister).

bon les ferveurs sont modifiées dans l’autre sens pour les pays occupés par la coalition.

restauration des corps d’armée 

les corps des pays coalisés sont restaurés et retourne dans le pool du joueur.
les corps français détruits sont reconstruits sous certaines conditions (bon là il n’y a en a pas).
à noter Murat et Bernadotte sont considérés comme immortels.

reset du plateau 
rappel des diplomates britanniques
rappel de tous les corps d’armée 
destruction au choix du joueur des différents duchés (mais les laisser en place permet de ne pas repayer leur construction)

transfert des fond dans les différentes caisses (la Navy ne repartage pas).

phase accident

On lance 1D6 (pour l’instant et on applique les événements aléatoires).

5

création de l’institut de France: augmentation de la ferveur française dans un pays après un jetD6: 5, l’Espagne. « Finalement l’esprit remporte toujours la victoire face à l’épée » mauvaise affaire pour la coalition.

accident inattendu: pioche d’une tuile dans le bol politique et résolution immédiate. Ça serait bien de piocher un conflit mineur et non pas un pion « no war » histoire de lever l’Europe contre Napoléon.
je pioche traité de San IlDefonso, aïe.

destruction des duchés en Espagne, qui devient alliée de la France (on croit rêver)
les corps espagnols sont versés avec les troupes françaises.


viva Bolivar! Démobilisation d’un corps espagnol qui sera employé en Amérique du Sud.

bataille navale: confrontation entre la Navy et la marine française .
2£ depuis le trésor de la Navy pour avoir +1DRM
jet de 2D6 + autre car Nelson est présent en Haute mer.
victoire facile de la coalition (il fallait battre 10) et augmentation de la tuile abdication.

C’est bien beau tout ça, mais avec Joséphine ? Toujours pas de câlins ? 

j’ai bien étudié le compte tour. 

Je ne connaissais pas, mais ça a l’air très très sympa. A mettre aux côtés de Napoleon Against Europe dont la v2 est toujours annoncée chez Hexasim (et qui pour le coup se joue à deux).

fin de tour 

pour faire progresser le pion abdication il faut à la fin d’un tour que la coalition tienne 3 nations dont la nation cible du tour.
Du coup il faut à chaque fois bien lire le compte tour pour savoir où porter ses efforts.
maintenir l’Allemagne et l’Autriche dans la coalition est primordiale, chaque nation apporte +2£ en début de tour.

pour réaligner un pays qui a capitulé, cela coûte des £ et des actions aux diplomates britanniques.

les conflits mineurs doivent être gagnés. Certains apportent des £, d’autres affectent la domination des mers, enfin d’autres sont d’importance stratégique et permettent d’augmenter le curseur abdication. Ne pas hésiter à fournir la caisse des conflits mineurs.

de plus pour réactiver un conflit mineur il faut utiliser un diplomate britannique (on en a que 4) et payer des £.
la probabilité de réactiver un conflit va être fonction du nombre de conflits non gagnés. En fait si les britanniques ne gagnent pas dans les opérations extérieures, la coalition devient de moins en moins attractive.

les diplomates britanniques: si ils sont battus dans les joutes verbales, les diplomates français gagnent et permettent l’arrivée d’une unité française en plus. Donc les combattre.

les £ apportent des DRM pour les conflits mineurs et les batailles navales, c’est le nerf (et la raison) des guerres
 
ne pas hésiter à piocher un événement dans le bol politique (3£) en fonction de ceux qui ont été mis pour favoriser l’arrivée de la Suède ou de la Russie dans la coalition.
À noter la Suède ne capitule jamais (il faudra que je vous en touche un mot des dirigeants suédois)

le nombre de dés jetés pour la résolution des combats est fonction de la ferveur française dans les différentes nations; bien identifier comment les influencer.

des événements fixes donnent une trame historique connu et immuable tandis que des accidents fortuits apportent une variabilité dans les parties. 
variabilité obtenue avec les jets de dés ainsi qu’avec la stratégie propre du joueur.

enpassant dit :C'est bien beau tout ça, mais avec Joséphine ? Toujours pas de câlins ? 

j'ai bien étudié le compte tour. 

yes
alors le pion Joséphine aura une influence sur la partie en apportant des DRM; il y aura aussi des tours et des événements qui amèneront Napoléon à être « occupé » ce qui limitera les mouvements de ses troupes par défaut de commandement opérationnel (malgré la présence de Berthier)

il y a aussi 3 tuiles différentes Napoléon qui apportent des DRM, influent sur la ferveur des nations et permettent de recruter les unités d’élite comme la garde.

les 3 Napoléon sont différenciés.. disons que la ferveur diminue au cours de la partie (mais il y a toujours des grincheux).

Uphir dit :Je ne connaissais pas, mais ça a l'air très très sympa. A mettre aux côtés de Napoleon Against Europe dont la v2 est toujours annoncée chez Hexasim (et qui pour le coup se joue à deux).

Merci Uphir. C’est un jeu très bien foutu surtout pour qui aime la période.
À noter que le jeu paraît lourd avec ses différentes phases mais finalement en étant rigoureux tout s’enchaîne facilement.
il est par exemple plus facile à prendre en main que The Mission du même auteur que j’ai déjà décrit, moins d’exception aux règles, sauf description des événements.

À signaler la formation d’états clients satellites de la France.

en fait ce qui est le plus perturbant c’est de raisonner du point de vue de la coalition.

Le jeu par ailleurs reprend les mécanismes de Pitt’s Wars ou Tatcher’s Wars et également de Don’t threat on me il me semble 

Dont Threat of Me, c’est une certitude. L’auteur indique que c’est la même série, et apparemment il envisage une trilogie avec ce système. Je ne connaissais pas cette mécanique, mais ça a l’air bien sympa (et le jeu n’est même pas spécialement cher).

Je suis avec intérêt.

Tour2 (1795-1796)

au début du tour seul l’Autriche est moyennement ravie de la tournure des événements, d’où une ferveur plus basse que les autres nations.
Elle se retrouve seule dans la coalition (avec les Britanniques, mais eux c’est constitutionnel, on parle de 2eme guerre de 100ans).


La nation cible a gagner impérativement cette fois est l’Allemagne
déjà problème: Reinhard et Talleyrand se trouvent en Allemagne et donc attirent 2 unités françaises à moins qu’ils ne soient battus lors des joutes diplomatiques (mais Talleyrand c’est pas de la merde).
présence de 3 duchés pour nous aider à gagner le territoire


Levée de fonds 11£
Transfert de 4£ pour les conflits mineurs
soit 1£ pour l’amirauté (mais pour l’instant le pion Nelson est présent), 7pour les conflits mineurs et 7 dans le trésor.

événement prescrit: Whiff of Grapeshot, volée de mitrailles.
des troubles royalistes essayent de renverser le pouvoir en France mais sont réprimés par un obscur caporal (pas de spoil)
arrivée de Bonaparte dans le jeu, et de Joséphine (placée dans le lit de Napoléon (quand ce n’était pas Hoche, Barras, Ségur Louis-Hyppolyte Charles…).
(remarquez qu’elle ne sourit pas Joséphine, on ne voit pas ses dents (madame Junot a une explication rationnelle))

rajout dans le bol politique de Haïti (pas forcément une bonne idée pour la France d’organiser une expédition là-bas) et Égypte et d’un autre conflit au hasard

marqueurs politiques
1 no war (c’est moche) et un conflit en Irlande (expédition désastreuse du Directoire qui essaye d’exister à l’international vu que niveau national c’est pas ça, faillite, insécurité et instabilité constitutionnelle).

pour l’Irlande il faut faire 11
le coup est assuré avec une dépense de 5£ et 2D6
je garderai le revenu irlandais

phase diplomatique
un diplomate français en Espagne.
un 2eme mais comme le total est de 3 dans cette nation, un diplomate est renvoyé en France.

Phase intrigue
j’envoie Metternich, Castlereagh et Hardenberg se fritter avec Talleyrand et Reinhard.

je tente de gagner le conflit mineur suisse. Raté. Les français continuent à s’approvisionner en Toblerone.
Mais surtout le jeton abdication revient à 0 (conflit stratégique)
il va falloir mettre le paquet sur la Suisse au prochain tour.

le dernier ambassadeur pour 3£ (2£ de base +1£ par conflit mineur non gagné (la coalition est moins attractive)) change le statut de la Prusse qui redevient hostile, welcome back dans la coalition.

phase intrigue suite
Metternich/Talleyrand, Talleyrand vainqueur
Castlereagh/Talleyrand, Talleyrand itou
Décidément la diplomatie britannique est boiteuse

Hardenberg/Reinhard, victoire britannique! Enfin!
Reinhard est rappelé à Paris

phase grande armée
4 armées françaises déployées pour La Défense nationale; Bernadotte (le sergent belle-jambe avec son tatouage sur le torse « mort au roi », Victor, Junot, Kléber.
4 armées pour la nation cible, l’Allemagne.
Lannes, Suchet, Eugène, Poniatowski (que des fidèles).

1 division par ambassadeur à l’étranger.
Mortier en Allemagne, Soult en Autriche, Oudinot et Grouchy (un peu aux fraises vu qu’ils se rendent en Espagne alliée avec la France).

puis tableau des invasions après un jet D6, 3 divisions en Allemagne, 2 en Italie, Autriche 1 division.

enfin déplacement du jeton Napoléon, avec 3 corps d’armée (Murat, Davout, Masséna) sur… l’Allemagne!
le territoire est imprenable.

Phase coalition
déploiement des armées autrichiennes, prussiennes et anglaises.
Je fais simple. Les autrichiens en Autriche, les prussiens en Allemagne, les britanniques en Italie.

mais pourquoi parle-t-on de grande armée?
déjà par le nombre de soldats mais aussi par son efficacité. L’armée a été repensée et divisée en système divisionnaire qui la rende plus mobile et réactive contrairement à ses adversaires qui se déplacent encore en bloc lentement, vestige de la guerre de 7 ans.

création de 3 duchés supplémentaires pour soutenir les prussiens.
Ferveur allemande 16 le maximum
on lancera 2D6 pour la bataille
31 pour les coalisés
39 pour les français
différence 8
je fais 8 au dé (-8 car différentiel favorable aux français) 0
french poursuit
les prussiens retraitent vers l’Autriche et viendront en aide aux corps autrichiens.

du coup les français se font expulsés d’Autriche, la ferveur française descend encore chez les bavarois.

victoire aussi en Italie, toutes les unités françaises sont éliminées cette fois.

résultat de tout ça, l’Allemagne capitule encore.

la division Dupont est définitivement sortie du jeu.

reset du plateau

accidents
pirates barbaresques: la Navy perd le contrôle de la Haute mer
guillotine: changement de religion en France, le déisme apparaît
négociations secrètes: un diplomate britannique devient inopérant pour le tour à venir. +3£ au trésor
fievre jaune en Espagne: démobilisation des corps espagnols, voilà qui contrariera la France.

Tour 3
(1797-1798)


bon pour l’instant la séquence est favorable à la France avec un jeton abdication sur 0.
point positif l’Espagne qui s’est alliée à la France pour l’instant n’a plus de division pour renforcer la grande armée: une division est partie en Amérique du Sud pour lutter contre les révolutionnaires Bolivariens, l’autre a été décimée par une épidémie.

la division Dupont a été éliminée.

en France, le directoire a des difficultés économiques, institutionnelles, de sécurité intérieure et des hommes Talleyrand, Sieyès, Cambacérès complotent pour sauver la république sans froisser les royalistes; ils recherchent un homme, des noms circulent pour incarner le pouvoir Bernadotte, Hoche, Kléber, Jourdan…

Une série didactique qui présente bien les enjeux stratégiques et économiques de la période, où l’on se rend bien compte que le terme « guerres napoléoniennes » est un non sens, alors que l’on devrait parler, à mon sens et en toute neutralité, de « guerres des puissances centrales contre la France »
https://m.youtube.com/watch?v=1GKzqxKwBK0




Merci pour la découverte de ce jeu. Tous contre un ! J’aurai préféré un contre tous.

Ce qui se passe ici n’est que la suite de la révolution. La France qui déclare la guerre à l’Autriche en 1792, l’Europe se coalise contre la France révolutionnaire (Prusse-Angleterre-Russie-Espagne) en gros jusqu’à 1802. D’ailleurs, cette période s’est prêtée à des jeux.

Puis rebelote dès 1804. Comme c’est l’or anglais qui poussait à la guerre les Russes, Autrichiens, Prussiens (déjà du temps du Grand Frederick)… Il faudrait presque préciser : les guerres des puissances centrales payées par l’Angleterre, contre la France. En 1815, retour de la monarchie. 

Donc, jouer les aristocrates immigrés ou les anglais -et leurs vassaux- pour écraser la France : j’aurai du mal. Un peu comme marquer contre son camps au foot. Pas de quoi être fier.

rototo t’es quelqu’un de bien!!!
du coup j’ai commandé un jeu pub battle même si je ne suis pas à l’aise avec les mouvements des troupes.
j’essaierai de te trouver sur bgg m^me si je ne maîtrise pas l’interface

Merci pour tous ces CR, bachibouzouk, très beau boulot ! 
ça me donnerait presque envie de jouer ces perfides Anglais, c’est dire… yes

Pas de soucis, vois vers les Pub Battles games Mais pas que.

Il n’y a pas l’Egypte sur le plateau ?
Et peut on tenter un débarquement en Irlande ?

En tout cas ce jeu est un formidable instrument de compréhension de la période historique révolutionnaire, géopolitique, diplomatique, militaire…

rototo dit :Pas de soucis, vois vers les Pub Battles games Mais pas que.

Yep. D'ailleurs, est ce que quelqu'un sait si Little Bighorn se prête bien au solo ? Bachibouzouk en à fait un chouette compte rendu, mais je ne suis pas sûr que les règles solo soient bien adaptées pour un jeu à blocs.

Réponse tardive car je croyais que tu t’adressais à un autre jeu et une autre personne car je ne savais que Bachibouzouk en avait fait un CR.

Si tu parles de Little big horn, édité par CommandPostGame - j’en avais fait une explipartie - sur un post : et bien oui, il se joue pas mal en solo car - en dehors du fait qu’il n’y a pas d’autre intelligence devant soi, l’activation aléatoire par “bataillons et tribus” permet une dose de surprise et de suspens.

Tu sais ce que tu injectes comme forces US mais le nombre de tribus peut être l’objet d’un jet de dé, donc reste incertain.
 A l’instar du général Custer - et de Réno par la même occasion - tu découvre la force de l’ENI au dernier moment. Ce qui t’oblige à réagir, adapter ton plan selon des points de victoire qui dépendent du nombre de tribus ET nombre de “bataillons” de la cavalerie.