Dont Threat of Me, c’est une certitude. L’auteur indique que c’est la même série, et apparemment il envisage une trilogie avec ce système. Je ne connaissais pas cette mécanique, mais ça a l’air bien sympa (et le jeu n’est même pas spécialement cher).
Je suis avec intérêt.
Tour2 (1795-1796)
au début du tour seul l’Autriche est moyennement ravie de la tournure des événements, d’où une ferveur plus basse que les autres nations.
Elle se retrouve seule dans la coalition (avec les Britanniques, mais eux c’est constitutionnel, on parle de 2eme guerre de 100ans).
La nation cible a gagner impérativement cette fois est l’Allemagne
déjà problème: Reinhard et Talleyrand se trouvent en Allemagne et donc attirent 2 unités françaises à moins qu’ils ne soient battus lors des joutes diplomatiques (mais Talleyrand c’est pas de la merde).
présence de 3 duchés pour nous aider à gagner le territoire
Levée de fonds 11£
Transfert de 4£ pour les conflits mineurs
soit 1£ pour l’amirauté (mais pour l’instant le pion Nelson est présent), 7pour les conflits mineurs et 7 dans le trésor.
événement prescrit: Whiff of Grapeshot, volée de mitrailles.
des troubles royalistes essayent de renverser le pouvoir en France mais sont réprimés par un obscur caporal (pas de spoil)
arrivée de Bonaparte dans le jeu, et de Joséphine (placée dans le lit de Napoléon (quand ce n’était pas Hoche, Barras, Ségur Louis-Hyppolyte Charles…).
(remarquez qu’elle ne sourit pas Joséphine, on ne voit pas ses dents (madame Junot a une explication rationnelle))
rajout dans le bol politique de Haïti (pas forcément une bonne idée pour la France d’organiser une expédition là-bas) et Égypte et d’un autre conflit au hasard
marqueurs politiques
1 no war (c’est moche) et un conflit en Irlande (expédition désastreuse du Directoire qui essaye d’exister à l’international vu que niveau national c’est pas ça, faillite, insécurité et instabilité constitutionnelle).
pour l’Irlande il faut faire 11
le coup est assuré avec une dépense de 5£ et 2D6
je garderai le revenu irlandais
phase diplomatique
un diplomate français en Espagne.
un 2eme mais comme le total est de 3 dans cette nation, un diplomate est renvoyé en France.
Phase intrigue
j’envoie Metternich, Castlereagh et Hardenberg se fritter avec Talleyrand et Reinhard.
je tente de gagner le conflit mineur suisse. Raté. Les français continuent à s’approvisionner en Toblerone.
Mais surtout le jeton abdication revient à 0 (conflit stratégique)
il va falloir mettre le paquet sur la Suisse au prochain tour.
le dernier ambassadeur pour 3£ (2£ de base +1£ par conflit mineur non gagné (la coalition est moins attractive)) change le statut de la Prusse qui redevient hostile, welcome back dans la coalition.
phase intrigue suite
Metternich/Talleyrand, Talleyrand vainqueur
Castlereagh/Talleyrand, Talleyrand itou
Décidément la diplomatie britannique est boiteuse
Hardenberg/Reinhard, victoire britannique! Enfin!
Reinhard est rappelé à Paris
phase grande armée
4 armées françaises déployées pour La Défense nationale; Bernadotte (le sergent belle-jambe avec son tatouage sur le torse « mort au roi », Victor, Junot, Kléber.
4 armées pour la nation cible, l’Allemagne.
Lannes, Suchet, Eugène, Poniatowski (que des fidèles).
1 division par ambassadeur à l’étranger.
Mortier en Allemagne, Soult en Autriche, Oudinot et Grouchy (un peu aux fraises vu qu’ils se rendent en Espagne alliée avec la France).
puis tableau des invasions après un jet D6, 3 divisions en Allemagne, 2 en Italie, Autriche 1 division.
enfin déplacement du jeton Napoléon, avec 3 corps d’armée (Murat, Davout, Masséna) sur… l’Allemagne!
le territoire est imprenable.
Phase coalition
déploiement des armées autrichiennes, prussiennes et anglaises.
Je fais simple. Les autrichiens en Autriche, les prussiens en Allemagne, les britanniques en Italie.
mais pourquoi parle-t-on de grande armée?
déjà par le nombre de soldats mais aussi par son efficacité. L’armée a été repensée et divisée en système divisionnaire qui la rende plus mobile et réactive contrairement à ses adversaires qui se déplacent encore en bloc lentement, vestige de la guerre de 7 ans.
création de 3 duchés supplémentaires pour soutenir les prussiens.
Ferveur allemande 16 le maximum
on lancera 2D6 pour la bataille
31 pour les coalisés
39 pour les français
différence 8
je fais 8 au dé (-8 car différentiel favorable aux français) 0
french poursuit
les prussiens retraitent vers l’Autriche et viendront en aide aux corps autrichiens.
du coup les français se font expulsés d’Autriche, la ferveur française descend encore chez les bavarois.
victoire aussi en Italie, toutes les unités françaises sont éliminées cette fois.
résultat de tout ça, l’Allemagne capitule encore.
la division Dupont est définitivement sortie du jeu.
reset du plateau
accidents
pirates barbaresques: la Navy perd le contrôle de la Haute mer
guillotine: changement de religion en France, le déisme apparaît
négociations secrètes: un diplomate britannique devient inopérant pour le tour à venir. +3£ au trésor
fievre jaune en Espagne: démobilisation des corps espagnols, voilà qui contrariera la France.
Tour 3
(1797-1798)
bon pour l’instant la séquence est favorable à la France avec un jeton abdication sur 0.
point positif l’Espagne qui s’est alliée à la France pour l’instant n’a plus de division pour renforcer la grande armée: une division est partie en Amérique du Sud pour lutter contre les révolutionnaires Bolivariens, l’autre a été décimée par une épidémie.
la division Dupont a été éliminée.
en France, le directoire a des difficultés économiques, institutionnelles, de sécurité intérieure et des hommes Talleyrand, Sieyès, Cambacérès complotent pour sauver la république sans froisser les royalistes; ils recherchent un homme, des noms circulent pour incarner le pouvoir Bernadotte, Hoche, Kléber, Jourdan…
Une série didactique qui présente bien les enjeux stratégiques et économiques de la période, où l’on se rend bien compte que le terme « guerres napoléoniennes » est un non sens, alors que l’on devrait parler, à mon sens et en toute neutralité, de « guerres des puissances centrales contre la France »
https://m.youtube.com/watch?v=1GKzqxKwBK0
Merci pour la découverte de ce jeu. Tous contre un ! J’aurai préféré un contre tous.
Ce qui se passe ici n’est que la suite de la révolution. La France qui déclare la guerre à l’Autriche en 1792, l’Europe se coalise contre la France révolutionnaire (Prusse-Angleterre-Russie-Espagne) en gros jusqu’à 1802. D’ailleurs, cette période s’est prêtée à des jeux.
Puis rebelote dès 1804. Comme c’est l’or anglais qui poussait à la guerre les Russes, Autrichiens, Prussiens (déjà du temps du Grand Frederick)… Il faudrait presque préciser : les guerres des puissances centrales payées par l’Angleterre, contre la France. En 1815, retour de la monarchie.
Donc, jouer les aristocrates immigrés ou les anglais -et leurs vassaux- pour écraser la France : j’aurai du mal. Un peu comme marquer contre son camps au foot. Pas de quoi être fier.
rototo t’es quelqu’un de bien!!!
du coup j’ai commandé un jeu pub battle même si je ne suis pas à l’aise avec les mouvements des troupes.
j’essaierai de te trouver sur bgg m^me si je ne maîtrise pas l’interface
Merci pour tous ces CR, bachibouzouk, très beau boulot !
ça me donnerait presque envie de jouer ces perfides Anglais, c’est dire…
Pas de soucis, vois vers les Pub Battles games Mais pas que.
Il n’y a pas l’Egypte sur le plateau ?
Et peut on tenter un débarquement en Irlande ?
En tout cas ce jeu est un formidable instrument de compréhension de la période historique révolutionnaire, géopolitique, diplomatique, militaire…
rototo dit :Pas de soucis, vois vers les Pub Battles games Mais pas que.
Yep. D'ailleurs, est ce que quelqu'un sait si Little Bighorn se prête bien au solo ? Bachibouzouk en à fait un chouette compte rendu, mais je ne suis pas sûr que les règles solo soient bien adaptées pour un jeu à blocs.
Réponse tardive car je croyais que tu t’adressais à un autre jeu et une autre personne car je ne savais que Bachibouzouk en avait fait un CR.
Si tu parles de Little big horn, édité par CommandPostGame - j’en avais fait une explipartie - sur un post : et bien oui, il se joue pas mal en solo car - en dehors du fait qu’il n’y a pas d’autre intelligence devant soi, l’activation aléatoire par “bataillons et tribus” permet une dose de surprise et de suspens.
Tu sais ce que tu injectes comme forces US mais le nombre de tribus peut être l’objet d’un jet de dé, donc reste incertain.
A l’instar du général Custer - et de Réno par la même occasion - tu découvre la force de l’ENI au dernier moment. Ce qui t’oblige à réagir, adapter ton plan selon des points de victoire qui dépendent du nombre de tribus ET nombre de “bataillons” de la cavalerie.