[Naissance et apogée des empires] FAQ

[Rise of Empires]

Bonjour à tous, les règles de Naissance et Apogée des Empires n'étant pas toujours très claires, je vous propose d'en recenser ici les questions :pouicintello:

Allez, je commence :clownpouic:

1) Que peut-on faire avec une carte empire 3 avec eau à la 3ème ère par exemple?
Imaginons que à l'extérieur de l'Europe, j'ai juste des pions en Inde.
Et en Europe, j'ai des pions en France-Italie par excemple.

- Puis-je placer mes pions en Amérique du Nord, du Sud et en Chine?
- Puis-je placer juste en Chine et 2 pays adjacents en Europe?
- Puis-je placer en Chine, dans un pays d'Europe adjacent et en Europe du Nord ou du Sud?

Je sais, c'est pas évident d'expliquer ce que je veux dire. :pouicdeguise:
Bon, je vais essayer autrement:
Une carte 3 avec eau nous permet-elle:
- De placer dans 3 pays n'importe lesquels à l'extérieur de l'Europe?
- De placer dans un seul pays extérieur de l'Europe?
- De placer dans un seul pays extérieur de l'Europe plus tous ceux adjacents de nos pions actuels et donc si on en a en Inde/Chine, on peut aussi placer dans l'autre pays.

2) La carte progrès "paix"
Nous protège-t-elle des autres cartes progrès "canons" et empêche-t-elle qu'un joueur en paix place des cubes dans les pays où on se trouve?
Autrement dit, est-ce qu'elle ne protège que des batailles issues des cartes empire?

Merci d'avance pour vos réponses :pouicok:

Je ne connais pas les réponses à tes questions.
Mais :

-1- il y a une section Points de règles dans le forum et ça irait mieux là-bas
-2- sur Ludigaume, il y a un outil pour gérer les FAQ...

Martin Wallace a clarifié récemment de nombreux points de règles.

Lors des ères 2 et 3, une tuile avec mer permet de se positionner en Méditerranée et de lancer une expédition vers soit les Amériques soit l'Orient, et l'on peut alors se placer dans les deux régions de la zone choisie.

Avec une tuile sans mer, on peut toujours se renforcer dans une région où l'on est présent (sauf Méditerranée) et aller dans une région adjacente, y compris en outremer.

Avec une tuile paix, on ne peut retirer des cubes ni se faire oter des cubes d'une personne avec laquelle on a conclu l'alliance.

Merci :D