Naissance et Apogée des Empires ou through the ages

[Rise of Empires]

on aimerait acquérir un de ces deux jeu de civilisation.......merçi pour vos avis.
notre configuration:2 à 3 joueurs et surtout qui aiment les jeux longs voir trés longs
merçi pour vos réponses

TTA tous les jours.

Pour moi, NeAdE rend beaucoup moins le feeling "construction de civilisation", est beaucoup plus cérébral / beaucoup moins fendard (rayer la mention inutile), m'a semblé moins directement interactif (même s'il l'est à sa façon) et dure au moins aussi longtemps une fois qu'on maitrise les 2 jeux.
Son seul avantage, c'est de pouvoir se jouer à 4 ou 5. Et encore, de mémoire de mon unique partie (à 3 joueurs), je me suis dit que ça devait être limite un calvaire dans ces configurations.

Franchement, surtout si c'est 2 ou 3 joueurs, pas l'ombre d'un début de commencement d'apparition d'un bout d'extrémité d'une hésitation.

Après, il y aussi une question de gout.
Autant TTA m'a juste enthousiasmé dès les premières minutes (et continue après une 50aine de parties), autant NeAdE m'en touche une sans faire bouger l'autre.

TtA est super efficace, mais n'a aucune originalité, ni sur les mécanismes de jeu de cartes, ni sur l'approche de ce que peut être un "jeu de civ". C'est un peu comme l'autoroute, on se fait plaisir parce que ça tourne, même si à plus de trois ça bouchonne sérieux.

RoE, c'est à la fois un mécanisme astucieux et simple tout en étant effectivement peut-être plus cérébral, des coups à trois bandes avec des effets liftés, et montre bien l'inertie des empires. Et puis c'est un pari sur une manière de simuler un "jeu de civ" qui échappe au format (très guerre froide, au fond) qui pollue les esprits depuis Sid Meyer. Une partie avec des gens qui savent y jouer ou qui ne sont pas trop guignols prend trois/quatre heures. C'est la petite route de campagne qui donnera d'autres perspectives mais peut faire mal à la tête à certains.

Je préfère de beaucoup Naissance et Apogée des Empires. Through the Ages est un bon jeu, mais on y fait beaucoup trop de micro-management pour moi.

Question thème, sans les noms sur les cartes, Through the Ages ne me donnerait pas du tout le sentiment de jouer à un jeu de civilisation, mais plutôt de résoudre un problème avec un boulier. La différence majeure, c'est que Naissance et Apogée des Empires considère les choses à un niveau beaucoup plus stratégique, le jure dure 6 tours contre environ 19 pour Through the Ages, donc le niveau de détail n'est pas du tout le même, et je suppose que beaucoup de joueurs ont donc moins le sentiment de baigner dans le thème, mais pour moi le fait de jouer sur une carte du monde apporte beaucoup.

Question interactivité, Naissance et Apogée des Empires est au football ce que Through the Ages est au cyclisme. :lol: Sérieusement, dans le premier jeu, on passe beaucoup de temps à dégager ses adversaires du terrain, dans le deuxième on fait plutôt la course à côté. Naissance et Apogée des Empires est avant tout un jeu de majorité (donc forcément très interactif) avec une part de gestion de ressources. Through the Ages est avant tout un jeu de gestion de ressources et d'optimisation d'actions.

Ce sont deux très bons jeux et je recommande de posséder les deux. Cela dit, pour jouer à 2 joueurs, Through the Ages me semble nettement préférable. La seule fois où j'ai joué à 2 à Naissance et Apogée des Empires, un joueur s'est trouvé dominé sans possibilité de revenir dans la partie; à plus de joueurs, il y a une part de diplomatie qui intervient pour lutter contre le premier.

Je ne vais pas refaire l'analyse car celle de Pyjam est très bonne.

Par contre, j'aime pas du tout Naissance et Apogée à 2 ou 3.
On perd toute la notion d'interaction qui est très forte à plus (sans être chaotique je trouve). L'interaction est présente sur les actions et sur le terrain.
Pour moi Naissance et apogée est parfait à 4.

Je ne compare pas à TTA. Je l'ai à noël j'en parlerais après.

Bon ben faudra que j'y rejoue à 4 à l'occasion alors.

Tub' dit:Bon ben faudra que j'y rejoue à 4 à l'occasion alors.


le 3 décembre 2011 ? :mrgreen:

Je ne connais pas encore TTA mais vu que NeA est en partie un jeu de majorité, la configuration à deux joueurs ne doit pas être franchement idéale. J'ai pratiqué une partie à 4 qui s'est avérée tendue à souhait et passionnante (après les gouts...), mais parce qu'on était 4 (et longue aussi...).

ElGrillo dit:
Tub' dit:Bon ben faudra que j'y rejoue à 4 à l'occasion alors.

le 3 décembre 2011 ? :mrgreen:

C'est noté :poufpouic:

Matrium dit:
Je ne compare pas à TTA. Je l'ai à noël j'en parlerais après.


C est une très bonne nouvelle ça...