[Rise of Empires]
Bonjour,
J’ai commencé à lire les règles de ce jeu et j’ai déjà un doute sur un point de règle.
Cela concerne le tour B du choix des actions.
Il est indiqué que le joueur choisi une action en retirant un disques du plateau (c’est pas clairement indiqué mais j’imagine que c’est un de ses cubes).
Il est aussi indiqué qu’il peut retirer un disque gratuitement s’il n’y a rien à gauche.
est-ce que cela signifie que le joueur peut retire un disque gratuitement avant de retirer son pion ou bien le retrait de son pion est gratuit?
Quand on paye pour pouvoir retirer un de ses pions, est que les pions adverse sont retirés ou bien restent-ils sur le plateau?
merci d’avance pour vos réponse
A bientôt
franckb dit:(c'est pas clairement indiqué mais j'imagine que c'est un de ses cubes).
Euh non, c'est bien les disques, sur le tableau des actions. Les cubes c'est la population sur la carte.
franckb dit:est-ce que cela signifie que le joueur peut retire un disque gratuitement avant de retirer son pion ou bien le retrait de son pion est gratuit?
Ben... ça veut dire ce que ça veut dire : à savoir que s'il reste des disques (adverses) encore présents à gauche (donc qui ont été posés après pendant le tour A), eh bien tu dois payer "quelque chose" pour le retirer. Le retrait des pions n'est donc "gratuit" que si ton disque est le plus à gauche sur la ligne.
franckb dit:Quand on paye pour ouvoir retirer un de ses pions, est que les pions adverse sont retirés ou bien restent-ils sur le plateau?
Non, ils restent (heureusement d'ailleurs... sinon le jeu serait beaucoup plus court... mais moins intéressant)
en relisant ton post, j’ai un vieux doute sur ce que tu veux dire… je vais essayer d’être clair (c’est pas gagné…)
Lorsqu’on retire son disque (action qui est de toutes façons obligatoire : quel que soit l’ordre dans lequel te le fais, tu devras bien retirer tes 6 disques du tableau des actions pendant le tour B), on doit payer “quelque chose” suivant le nombre de disques (adverses ou non d’ailleurs) présents à gauche du disque retiré. Ce coût est en “n’importe quoi” : de l’or, de la nourriture, des ressources (les disques noirs), des points de victoire… ou des cubes population. Mais dans ce dernier cas, il s’agit bien de cubes de ta réserve, c’est-à-dire ceux qui sont devant toi, donc pas ceux déjà posés sur la carte et encore moins ceux du stock général - forcément puisque c’est là qu’on les défausse…
Bon… En relisant mon post d’origine, je m’aperçois que je n’ai pas été du tout clair et je comprend le doute. (j’ai un peu mélangé les termes entre disque et cubes).
Donc je ne veux parler que des disques que l’on posent/enlevent sur le plateau principal pour réaliser une des 4 actions possibles.
Donc une fois que l’on a réaliser le tour A en posant les disques, on va passer au tour B en les enlevant.
Donc mes question étaient
On ne peut retirer que ses propres disques?.. Dans mon esprit c’était clair, suite à la réponse donné un peu moins
On ne paye que si son propre pion (que l’on veut retirer) n’est pas le dernier de la ligne? s’il est dernier on ne paye rien?
Ai-je bien compris le fonctionnement?
(en l’écrivant cela m’a l’air un peu plus évident mais je voudrais être sûr avant d’expliquer le jeu)
merci d’avance et excusez moi encore du message incompréhensible
A bientôt
franckb dit:Donc je ne veux parler que des disques que l'on posent/enlevent sur le plateau principal pour réaliser une des 4 actions possibles.
On est bien d'accord
franckb dit:On ne peut retirer que ses propres disques?...
Oui. Désolé si je n'ai pas été clair de mon côté...
franckb dit:On ne paye que si son propre pion (que l'on veut retirer) n'est pas le dernier de la ligne? s'il est dernier on ne paye rien?
Oui.
Dernier = "le plus à gauche".
franckb dit:merci d'avance et excusez moi encore du message incompréhensible
Pas de problème. J'espère que les réponses n'embrouillent pas trop non plus...
Merci de m’avoir aider à comprendre
A bientôt