[Nanty Narking] Ankh-Morpork, version Londres, et maintenant version Cthulhu

C’est vrai que tes posts sont toujours éclairants, Chakado ! Rien que pour ça, c’ets vraiment plaisant d’ouvrir un sujet dont tu es à l’initiative ! 

Concernant le jeu, je confonds Ankh-Morpokk avec les Sorcières du disque monde. Je ne crois pas avoir joué au premier et le second ne m’a pas laissé une trace indélébile. On se déplaçait sur une map, il y avait des objectifs cachés et des jetons qu’on découvrait en bougeant sur la carte…

Oh ben c’est vraiment trop aimable… 

J’ai joué aux Sorcières aussi, et c’est vrai que ça ne m’a pas laissé le même souvenir. Le plaisir de jouer dans l’univers de Pratchett est bien là, on incarne des sorcières qui parcourent la campagne pour aller régler des “problèmes” de toutes sortes. J’aime beaucoup, le jeu est très bien foutu et agréable, mais finalement c’est surtout pour le thème. Si on le ressortait avec un autre thème, pas sûr qu’il m’intéresserait.
Alors que Ankh-Morpork, si. Le thème du Disque-Monde était surtout une cerise sur le gâteau, mais tout le système à base de rôles cachés et objectifs asymétriques était réjouissant aussi.
Monsieur Germain disait tout son amour pour ce jeu dans cette vidéo.

Si quelqu’un connaît les deux… c’est exactement le même jeu avec seulement l’habillage qui change ou une adaptation du premier au thème du second ?

Je n’ai pas pu faire une comparaison carte par carte, ne possédant pas Ankh-Morpork, mais en me fiant à ma mémoire je crois bien que c’est exactement le même jeu avec juste un habillage différent. L’évènement “Attaque de Dragon” a été remplacé par “Crash de Zeppelin”, ce genre de chose, mais les effets sont rigoureusement les mêmes.

Quelques ajouts sous formes de variantes optionnelles :
 - un set de rôles cachés alternatifs, pour jouer avec des objectifs différents.
 - des cartes Agents et Bâtiments qui permettent d’avoir un petit pouvoir additionnel selon le type d’agent ou de bâtiment que l’on construit (les pions Agents et Bâtiments sont tous différenciés dans Nanty Narking). Je n’ai pas encore essayé, ça me semble surtout ajouter du chaos au chaos, mais pourquoi pas.

Des meeples ça aurait été tellement mieux.

Chakado dit :Je n'ai pas pu faire une comparaison carte par carte, ne possédant pas Ankh-Morpork, mais en me fiant à ma mémoire je crois bien que c'est exactement le même jeu avec juste un habillage différent. L'évènement "Attaque de Dragon" a été remplacé par "Crash de Zeppelin", ce genre de chose, mais les effets sont rigoureusement les mêmes.

Quelques ajouts sous formes de variantes optionnelles :
 - un set de rôles cachés alternatifs, pour jouer avec des objectifs différents.
 - des cartes Agents et Bâtiments qui permettent d'avoir un petit pouvoir additionnel selon le type d'agent ou de bâtiment que l'on construit (les pions Agents et Bâtiments sont tous différenciés dans Nanty Narking). Je n'ai pas encore essayé, ça me semble surtout ajouter du chaos au chaos, mais pourquoi pas.

merci pour le retour.

Bon... Pas de raison de l'acheter si on a le premier alors...

Je trouve que le premier est un excellent jeu, au dela du thème dont je suis fan ! Mais le thème "londres", c'est bien et plus facilement partageable.

Je vais essayer de résister.

 

Le KS original était à 60£ + 10-12£ de fdp, soit 82€ en septembre 2018. Il comprenait les pièces en métal et les figurines.

Hormi le thème qui peut plaire et les additions indiquées, il ne me semble pas avoir changé assez pour nécessiter l’achat si on a la version Ankh-Morpock. Il y a une seule carte qui a changé, c’est celle qui permet de voir les rôles non piochés, il faut en révéler une à tout le monde avant de les regarder sauf 1 (ou deux ? ça, ça n’a pas changé). Cette même carte change encore pour le jeu à 2 joueurs.

Les cartes de la v1 sont présente pour les puristes, et le jeu permet d’avoir 3 des rôles cachés qui étaient identiques en version différente, ou alors un tout nouveau set de rôles cachés.

Il y a aussi un set de carte optionelles pour les pouvoirs des agents, utilisable une fois par partie, ou un set pour les batiments. Je n’ai pas encore utilisé ces règles là.

C’est un jeu que je sors assez facilement.

J’étais complètement passé à coté de cette réédition! 

Moi qui adorais la première version, j’ai eu le malheur d’offrir mon exemplaire à quelqu’un et j’ai plus tard essayé de remettre la main dessus et impossible de la trouver à un prix raisonnable!
Je me fous royalement de l’univers de Pratchett que je n’ai jamais lu, donc ce nouveau thème me va parfaitement (même si la couverture est assez moche à mon goût)!

Merci d’avoir fait remonté le sujet!

Vu l’article sur gus et Co. Oú le jeu est très critiqué.

Je reviens pour avoir les retours de ceux qui ont joué.

Ok la première version était déjà chaotique donc en quoi cette version serait moins bien?

Prince-Baron dit :
Ok la première version était déjà chaotique donc en quoi cette version serait moins bien?

C'est exactement le même jeu que Ankh-Morpork (avec juste des modules supplémentaires optionnels que je n'ai pas encore essayés).
Je viens de voir l'article de Gus&Co, ils ne disent pas que c'est "moins bien" que Ankh-Morpork, juste que c'est ultra-chaotique, donc oui, de ce point de vue là, pas de changement.

Je trouve le plateau et les standees soclés un poil moins lisible que les pions en bois de Ankh-Morpork.

Sinon, la transposition à Londres est plutôt réussie. Terry Pratchett n'a de toute façon jamais caché que Ankh-Morpork était une allégorie de Londres, et la mégalopole poisseuse et bordélique du XIXème siècle correspond très bien à l'ambiance du jeu.
 

Prince-Baron dit :Vu l'article sur gus et Co. Oú le jeu est très critiqué.

Je reviens pour avoir les retours de ceux qui ont joué.

Ok la première version était déjà chaotique donc en quoi cette version serait moins bien?

Effectivement, comme dit partout, tu ne joues pas à Nanty Narking pour être sûr de gagner!
Le jeu est effectivement chaotique mais, il n'est pas destiné à être un gros jeu au départ.
Je le prends comme un jeu de seconde partie de soirée, après que le cerveau est bouillonné (après un Brass par exemple), tu le repose et tu t'abaisse à tous les coups bas possibles pour t'en sortir.
Pour moi qui ne connais pas l'édition originale, j'adore celle-ci qui porte la signature de M. Wallace (le thème, les cartes et la façon de jouer).
Maintenant, je ne le sors pas aussi souvent que ça (trop de jeu peut-être... ) .
Mais il reste bon et je trouve la critique de G&Co un peu sévère (elle est vrai si tu penses acheter un jeu de pure stratégie où tout est contrôlé).

 

Cthulhu is the new black :

image

Ça arrive en financement participatif :

https://gamefound.com/fr/projects/phalanx/nanty-narking-cthulhu

Je précise que c’est une extension, il faut Nanty Narking pour y jouer.

M’ouai…et bien ça me donne envie de ressortir prochainement ma boite de Ankh-Morpork, la vraie. :grin:

1 « J'aime »

D’ailleurs, je me posais la question des “frais de douanes” qui ont explosés grâce à Trump, ne mettent ils pas les campagnes Kickstarters/GameFound en danger ? Surtout si les jeux sont produits en Chine, puis exporté en France…

Ben tant qu’ils ne passent pas par les U.S.A., non pour l’instant.

C’est pour les backers américains le souci (donc pour le porteur de projet américain souvent).

Ah oui, c’est vrais que c’est plutôt dans ce sens… Quelle misère…

C’est cocasse, juste le sujet de l’article de ludovox que j’ai cité ce matin dans la semaine du Pouic

1 « J'aime »

Et la proportion des backers américains sur chaque campagne ? Ca ne risque pas de diminuer non plus ?

Il y a pas mal de choses à ce sujet sur BGG et Ludovox.

Très concrètement Final Frontier Game vient de mettre la clef sous la porte, CMON est en grande difficulté etc.