napoléon...

[Napoleon in Europe]

bonjour, j'ai déja Empire en armes et j'envisageais l'achat de Napoleon en Europe (chez Eagle Game) or à la lecture des règles de ce dernier j'ai l'impression de retrouver des mécanismes identiques à empire en armes... quelqu'un a-t-il jouer aux deux, quel serait l'intérêt d'acheter Napoléon... ?

J'ai eu Napoleon in Europe et je l'ai revendu car sous des dehors très attirants il s'avère peu pratique à jouer, par exemple les zones géographiques sont trop petites.

Si tu joues régulièrement à Empire in Arms alors Napoleon in Europe est à mon avis une régression. Je pensais acquérir Age of Napoleon qui est fait pour deux joueurs et qui me semble meilleur.

Je confirme... et j'infirme.

NiE (Napoleon in Europe) ne souffre pas de zones trop petites, mais d'un manque de clarté général.

Tu peux remplacer une armée par un porte drapeau... mais le sporte drapeaux ne sont pas numérotés. Quand tu as deux ou trois armées, on passe son temps à te demander quel porte drapeau correspond à quelle armée. Solution ? Aller chercher et imprimer des zoli autocollants numérotés...

Les règles sont pleines de trous. C'est simple, c'est un vrai gruyère suisse, ce livret. Lors de la première partie, on avait passé au moins une demi heure à règler les cas litigieux. Solution ? Aller télécharger la FAQ et éplucher les forums d'Eagle Games

Les armées sont déséquilibrées en nombre de figurines. Les anglais en ont trois fois moins que les français, par exemple. Sur une sénace "courte" (2 ou 3 heures) ça ne se voit pas. En revanche, si tu décides de jouer sur une séance longue (un week end), ça pose problème. Solution ? Commander de nouvelles figurines.. mais c'est cher.

La victiore est aléatoire. En effet, les mouvements sont tels sur la carte que le vainqueur potentiel peut changer 7 fois en un tour. Le moment de l'arrêt de la partie est donc déterminant, et c'est super frustrant pour celui qui était premier 10 minutes plus tôt. Solution ? Chercher la variante avec calcul des points de victoire sur BGG et l'appliquer.

Ce sont les plus gros exemples, mais y'en a d'autres (par exemple, le système de jets de dés n'est pas unifié, des fois il faut faire plus ou égal, des fois plus, des fois moins ou egal, ...)

En gros NiE, c'est pas un jeu. C'est une moitié de jeu à completer toi même. Ceci dit, il y a aussi des bons cotés :

C'est le seul jeu à ma connaissance qui est aussi interressant à 2 qu'à 3... qu'à 7 (c'est un véritable 2-7 joueurs)

Je ne connais personne (avec qui j'y ai joué) qui a détesté ce jeu.

La partie diplomatie est très bien faite (à mon gout)

et puis, je ne sais pas, mais le jeu à un feeling sympathique. On retrouve le coté manipulation de figurine si rigolo dans Axis&Allies (enfin, faut être resté un grand enfant, hein), avec le sentiment d'avoir un peu plus de contrôle sur les batailles.

Keiyan, qui, n'ayant jamais essayé Empire in arms, n'a rien à faire ici

Mmmh, non, il ne faut pas acheter ce Eagles. En fait, il ne faut acheter aucun jeu Eagles.

Si tu veux un jeu sur les guerres napoléoniennes, va plutôt du côté de:

1. Age of Napoleon (Phalanx). Le gagnant du CSR cette année. Simple, court, merveilleux. Il ne se joue qu'à deux.

2. Napoleon (Columbia): Un classique qui se joue à deux ou à trois. Très bon petit jeu, simple, bref.

3. The Napoleonic Wars (GMT) : Un peu plus complexe, cette fois, et un certainement plus long. Un autre ancien gagnant du CSR. Celui-ci se joue à plusieurs.

Je possède la guerre de l'empereur (the emperor's war 1805-1815) de chez OSG - Un jeu de Zucker et de Pilartz - mais je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de le tester. Vous avez un avis sur le jeu ?
(merci !)