Napoléon 1806 par Shakos

J’ai plusieurs parties dans les pattes, mais malgré tout nous n’avions jamais eu un corps détruit par la fatigue. 

Et c’est arrivé la dernière fois.

Question de règles : 

- On sait que lorsqu’on perd un point de force, ça impacte la piste de points de victoire. Si c’est un point de force français qui est éliminé, c’est + 1 pts sur la piste des points de victoire. Si c’est un point de force prussien qui est éliminé, c’est -1 pts sur la piste des points de victoire.

- Lorsqu’un corps d’armée dépasse les 8 pts de fatigue, il est éliminé de la partie.

Donc, si j’ai un corps d’armée français avec 6 points de force, et qu’à cause de la fatigue il est éliminé de la partie, j’offre 6 points de victoire à mon adversaire prussien ? 

On l’a joué comme ça en tout cas, vu que la perte de 1 point de force dû à la fatigue entre 5 et 8 lors de la phase récupération offre aussi 1 point de victoire à l’adversaire (+1 ou -1 sur la piste des points de victoire selon le camp). 

C’est tout à fait ça, 1 PF éliminé donne toujours 1 PV à l’adversaire.

Ok, merci ! 

Moralité : éviter de se faire surprendre et de perdre un corps à cause de la fatigue ! Car çà coûte très très cher…

Après avoir franchi, à la surprise générale, la phase de poule et la demi-finale, c’est la finale sur le site “Jeux de société en duo”. Napoléon 1806 affronte Kero, c’est le moment de voter car nous ne sommes pas favoris…et sommes menés actuellement 38 à 19.

https://www.facebook.com/gro…/340632136713662/announcements/


On compte sur vous!

Un grand moment pour Shakos et Napoléon 1806, le Tric Trac d’Or des jeux d’Histoire en Français.
OPJH-Tric Trac d’Or 2019 du Jeu d’Histoire en Français

https://www.trictrac.net/actus/tt-dor-tt-dor-ne-vois-tu-rien-venir

L’équipe de Shakos espère que vous voterez pour Napoléon 1806!

Je vais jouer  ma 1ere partie demain on va jouer avec les règles du conscrit , mais je n’arrive pas à comprendre ou on doit placer nos unitées pour le début du jeu.
La regle est un peu flou sur le sujet , pourriez vous m’aider svp

trouvé!

Désolé mais je n’avais pas vu votre question ! Content que vous ayez trouvé la réponse dans les règles et j’espère que la partie s’est bien passées !


Partie qui vient de s’achever : Victoire française au septième tour en prenant Leiptzig et Halle et trop de batailles perdues par les prussiens.
Je retiendrai que les prussiens de doivent pas trop tenter d’attaques en marche contre les français même contre un corps isolé. Les forces en présence sont trop en sa défaveur pour jouer avec un dé ou une carte en moins !

La partie a soulevé une question sur la carte “au son du canon” :
- Le corps d’armée qui est déplacé sur la zone de combat subit elle un point de fatigue pour entrer dans une zone ennemie ?
- Le corps d’armée qui est déplacé sur la zone de combat et qui y participe donc est il considéré comme activé à la fin du combat ou non ?

merci de vos réponses.

Bonjour à vous…Désolé je n’avais pas vu vos questions.
Donc non pas de fatigue supplémentaire et oui le corps est considéré comme activé à la fin de ce combat.
Ces remarques ont été intégrées dans la refonte du livret de Napoléon 1806 en cas de retirage et dans le 1807 à venir.
Bonnes parties.
Denis

merci pour les précisions,
je verrai donc cela dans les règles de 1807 que j’ai pledgé !

Bonjour à tous et bonne année 2020,

petite question de règles:
-que se passe t-il dans le cas d’une égalité à un combat?
Un des 2 doit-il repartir ou chacun reste à sa place?
Merci pour la réponse

Bonjour,

Chacun reste à sa place. (seul les dégâts (sont à prendre en) comptent, si il y a une différence de fatigue, elle n’influe en rien)

A+

En réponse au post de Pilum du 29 avril 2018:


Je viens d’acheter le jeu et après deux parties les règles me paraissent plutôt claires et simples. Merci Pilum pour ces précisions qui peuvent lever certains doutes. 
Néanmoins ton explication au point 3 peut prêter à confusion. Je suis d’accord pour le bonus de fatigue lié au général qui s’applique à toute la pile, mais il me semble que les points de fatigue sont accumulés POUR CHAQUE corps. Donc dans ton exemple: (3 PF * 3 corps) - 1 PF = 8 PF à répartir entre les corps soit 2/3/3 PF.

C’est exactement cela. Par exemple, une pile de deux corps se déplace pour 5 points de mouvement et entre dans une zone avec une pile ennemie. Le total des points de fatigue sera de 5 pour la pile :

2 fatigues par corps pour les 5 points de mouvements
1 fatigue pour la pile en entrant dans la zone occupée par la pile adverse


Bonjour,


J’aimerais revenir sur un point de règle de déplacement.
Quand on joue avec les règles du grognard, les vedettes sont comptées comme des corps pour ce qui est des malus de déplacement (pas pour la fatigue par contre).
Qu’en est-il des commandants? Doit-on les considérer aussi comme des corps? Dans les règles du conscrit, c’est facile de distinguer un corps d’un commandant, mais dans les règles du grognard, on dévoile automatiquement son jeu.

Merci d’avance,

Phabuk

Phabuk dit :
Bonjour,


J'aimerais revenir sur un point de règle de déplacement.
Quand on joue avec les règles du grognard, les vedettes sont comptées comme des corps pour ce qui est des malus de déplacement (pas pour la fatigue par contre).
Qu'en est-il des commandants? Doit-on les considérer aussi comme des corps? Dans les règles du conscrit, c'est facile de distinguer un corps d'un commandant, mais dans les règles du grognard, on dévoile automatiquement son jeu.

Merci d'avance,

Phabuk

Chez nous on applique clairement les règles de déplacement en considérant la pile pouvant contenir commandant et vedettes, sinon on perd l'intérêt du brouillard de guerre.

C’est ce que j’applique depuis le début mais en reprenant le jeu dernièrement je me suis posé cette question. Merci pour la clarification!