[Naqala] Suite spirituelle et préquelle de Five Tribes par Bruno Cathala et Marc Paquien.

[Yamataï]

Petit copié collé de fainéant de mon post sur “Hier, j’ai joué à…” :

Avant hier donc, j’ai eu l’immense privilège de jouer à Naqala, suite spirituelle et préquelle thématique de Five Tribes. Le jeu est signé Bruno Cathala et Marc Paquien et le moins que l’on puisse en dire c’est qu’il est excellent de diablement prometteur, et qu’il fleure bon le futur méga-hit !


801fecaddd35df0d9bddd22ff149f22afde9.jpe
(Ceci est un prototype, matériel et visuel non définitif bien évidemment.)

Le jeu nous a été présenté dans une célèbre boutique strasbourgeoise, par Monsieur Bruno himself, un grand bonheur !


Dans ce jeu, 2 à 4 joueurs devront construire la cité de Naqala, futur théâtre d’un petit jeu obscur passé inaperçu…


Donc, TRÈS grossièrement… Pour ce faire chaque joueur, durant son tour :


-doit choisir une tuile caravane face visible qu’il placera sur son plateau perso. Celle ci indique :
-Les chameaux (5 couleurs différentes) que le joueur reçoit et devra disposer sur le plateau commun durant ce tour.
-Une action spéciale optionnelle.
-Sa place dans l’ordre du prochain tour
(un petit goût de Puerto Rico ici…)


Puis, le joueur :
-Peut acheter / vendre un chameau
-Doit, un peu à la manière de l’égrainage de Five Tribes mais en différent de pas pareil du tout, disposer l’intégralité de ses chameaux sur le plateau (à l’exception d’un qu’il peut stocker sur son plateau perso s’il le souhaite) en respectant les restrictions de placement, ce qui lui permet de :
- soit défricher une ou plusieurs case du plateau et récupérer ainsi une ou plusieurs ressources.
- soit construire un bâtiment s’il est parvenu à créer la combinaison de chameaux nécessaire et ainsi récupérer des PV (face cachée) ainsi que des pièces s’il est parvenu créer une « chaine » de bâtiments (1PV par bâtiment du joueur adjacents).
(il est impossible de défricher et de construire durant le même tour)
-Peut recruter un personnage grâce à ses ressources. (pouvoir spécial + PV. Un peu à la manière des Djinns de Five Tribes : pouvoir fort = PV faibles et inversement.)


À la fin du tour, on place de nouvelles tuiles caravanes sur le plateau et on replace à leur suite et faces cachées celles choisit par les joueurs après les avoir mélangées, on remplace les bâtiments qui ont été construits ainsi que les personnages qui ont été recrutés. On dispose enfin 2 pièces sur chaque personnage n’ayant pas été recruté. (Jusqu’à une valeur maximum de 4 ).


Et on recommence ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait construit tout ses bâtiments ou qu’une des 5 couleurs de chameau soit épuisée.
À ce moment, on termine le tour puis on compte les PV : 1 PV pour 5 pièce + PV des bâtiments + PV des personnages. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, celui qui en a le plus remporte la partie.


Voilà, c’est vraiment condensé et expliqué à la truelle et pas bien clairement, mais j’espère que ça peut vous permettre de vous faire une petite idée : Placement, gestion, choix cornéliens…
Sinon, sachez simplement que le jeu est FA-BU-LEUX, qu’une partie devrait tenir en 1h/1h30 une fois le jeu maîtrisé, qu’il est fluide et assez instinctif (on a eu très peu de questions à poser durant la partie.)
Niveau complexité, je dirai qu’il est un tout petit chouilla plus costaud que Five Tribes.
Vivement la sortie ! Pas la peine de vous préciser que je boue d’impatience.


Encore un immense Merci à Monsieur Bruno des Montagnes pour sa gentillesse, et pour ce moment de convivialité et d’extase ludique ! C’était magique ! :slight_smile:

Et encore quelque chose de néfaste pour le portefeuille, ça !! 
Déjà une idée pour quand c’est prévu ? 

Très bien tout cela
Ca sonne envie…

Mais ca sort quand ???

Merci beaucoup pour cette présentation et cet accueil enthousiaste !!

Le prototype est encore en cours de travail, en particulier en ce qui concerne les équilibrages fins, et la fluidité de prise de décision.

nois avons des contacts avancés avec des éditeurs, mais le jeu n’est pas officiellement signé à ce jour. Du coup la thématique peut être amenée à evoluer selon le portage final. 

Pour que se faire une idée, le mieux est d’y jouer. Les prochaines sorties publiques, en dehors de mes soirees annéciennes, seront:
- le festival’d’istres en janvier
- probablement st herblain en fevrier
- evidemment le off de Cannes fin fevrier

Ca donne envie en effet. Après je suis pas fan des jeux qui reprennent le même thème ou poursuivent celui d’un jeu précédent, donc j’espère que ça changera d’ici là et qu’on tournera la page de Five tribes (que j’adore) pour explorer d’autres contrées et changer d’air.

yes…vivement le festival du jeu à istres.

Très bonne nouvelle que ce jeu
Gros +1 pour le changement de thème, ça fait partie du jeu et on aime rêver sur de nouveaux horizons

Bruno des Montagnes dit :
Pour que se faire une idée, le mieux est d'y jouer. Les prochaines sorties publiques, en dehors de mes soirees annéciennes, seront:
- le festival'd'istres en janvier
- probablement st herblain en fevrier
- evidemment le off de Cannes fin fevrier

Oh punaise, va falloir se battre pour l'essayer au Off de Cannes. J'attends ça avec impatience.

ChippaMistouflik dit :
Bruno des Montagnes dit :
Pour que se faire une idée, le mieux est d'y jouer. Les prochaines sorties publiques, en dehors de mes soirees annéciennes, seront:
- le festival'd'istres en janvier
- probablement st herblain en fevrier
- evidemment le off de Cannes fin fevrier

Oh punaise, va falloir se battre pour l'essayer au Off de Cannes. J'attends ça avec impatience.

Normalement je vais faire mon premier Cannes cette année donc je vais entrer dans la bataille  A moins de tomber sur Bruno un soir dans une boutique de la région d'Annecy... Je vais le suivre à la trace 

Plus sérieusement, le jeu semble prometteur. Quant au thème ça ne me gêne pas du tout si on trouve une cohérence entre les deux jeux. Ca demande néanmoins un travail de communication de la part de l'éditeur pour montrer qu'il ne s'agit pas d'une suite. Il suffit de voir Ludonaute qui n'a cessé de se répéter pour faire comprendre que Discoveries n'était pas la suite de Lewis et Clark et qu'ils partageaient seulement le thème.
Ca dépendra de toute façon de l'éditeur. J'ai dû mal à imaginer un jeu se déroulant dans l'univers de Five Tribees s'il est édité par une autre maison que Days of Wonder.

Quoi qu'il en soit j'ai hâte d'en savoir plus 

Hornak dit :

[...] Il suffit de voir Libellud qui n'a cessé de se répéter pour faire comprendre que Discoveries n'était pas la suite de Lewis et Clark et qu'ils partageaient seulement le thème [...]

Euuhmmm... C'est Ludonaute, par Libellud...

Ya-Vyemma dit :
Hornak dit :

[...] Il suffit de voir Libellud qui n'a cessé de se répéter pour faire comprendre que Discoveries n'était pas la suite de Lewis et Clark et qu'ils partageaient seulement le thème [...]

Euuhmmm... C'est Ludonaute, par Libellud...

Oui bien sûr... Je viens de recevoir une commande Libellud pour Noël d'où ma confusion 

On va attendre le FIJ pour essayer la cela.

Je suivrai la fin du développement de loin, donc, mais avec enthousiasme !!!