[Narcos : Le Jeu de Plateau]
Salut les gens
un problème de règle s’est posé lors de notre dernière partie.
le patron a un objectif ou il peut placer des billets de sa fortune sur des villes et si il se révèle a la fin de cette saison sur une de ces villes, il résoud l’objectif.
Or la dernière faction de chasseur trouve le patron , il doit donc gratuitement se repositionner dans un lieu de son choix puisque c’est la première fois qu’il se fait débusquer.
Au final , il place le patron dans une ville avec un billet et du coup gagne l’objectif direct, les chasseurs n’ayant plus d’actions.
je trouve cela bizarre, cela donne un objectif très facilement au patron . C a me semble impossible de débusquer le patron 2 fois dans une saison.
y a til un truc qui m’a échappé?
merci de votre retour
salut,
je découvre le jeu et n’ai fait qu’une partie mais je te répondrais que ton objectif est bien réalisé lors de la phase 4.6 “le patron est révélé et se déplace”
car c’est écrit p.20 :
“notez que certaines cartes objectifs sont résolues quand le joueur du patron révèle son lieu de planque actuel. Elles seront considérées comme effectivement résolues lors de l’étape suivante de cette phase de fin de saison.”
j’ai aussi une question sur les règles !
j’ai défaussé une carte sicario avec le logo rouge “déclenchement de sicario de fin de saison” pour jouer la quica (défausse qui donc ne permet pas d’appliquer un effet de carte …)
arrivé en fin de saison à la phase “déclenchements de sicario de fin de saison”, puis-je appliquer l’effet de cette carte défaussée ?
merci d’avance et bon jeu !
Bonjour, je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de retour négatif sur le jeu en raison du côté “confus” des règles.
Voilà les questions que je voulais envoyer à l’éditeur mais je ne trouve aucun moyen de leur envoyer ce message.
Peut être avez-vous déjà eu des réponses sur ces questions ?
------------------------------
Bonjour
Nous sommes un groupe de joueurs ayant acquis le jeu Narcos. Après lecture des règles et 1 première partie nous sommes assez déçus car plusieurs points de règles, dont certains importants, nous semblent très confus :
- Il y a 3 pions fêtes, à quoi servent-ils ? Nous n’avons trouvé aucune référence dans le livre de règles si ce n’est leur existence dans le matériel p5 ?
- Il y a une contradiction de règles entre le tableau du patron et le livre de règles. Dans ce tableau il est écrit qu’il peut « jouer une carte sicario (ou une silhouette) pour PLACER le sicario….
- Le jeu ne semble pas préciser de limites en termes de saison mais il n’y a que 3 emplacements dans le tableau du patron, donc ?
- Lorsqu’une saison s’achève, que se passe-t’il sur de nombreux points :
- Les cartes de Sicario sont-elles remélangées ? Si oui quand le sont-elles ? Si non que se passe-t’il lorsqu’on arrive au terme du paquet ?
- Les pions contrôle et barrage sont-ils retirés ?
- Pour les pions barrages, il est écrit p13 que le patron peut retirer 1 pion barrage d’une ville. Mais pour les chasseurs il est écrit p17 qu’ils peuvent placer un barrage dans n’importe quel lieu sans précision de ville. Y-a-t’il donc des barrages que le patron ne peut pas retirer ?
- Pour l’objectif non atteint en fin de saison. Est-il toujours en cours pour la saison suivante ? Si oui les effets sont-ils poursuivis/renouvelés comme par exemple pour l’hôtage ? Le même chasseur est-il toujours affecté ?
- Sur l’arrivée des Sicario p13, il est écrit que lorsque le sicario est placé sur le plateau il peut
Que signifie le « OU spéciale », cela vise-t’il uniquement les actions de Léon et la Quica ?
Autre exemple : si l’on prend la carte Sicario « Mes labos, ma loi », en plus de placer 1pion labo et 1 contrôle, le joueur peut jouer ses 2 actions classiques ?
- Sur la phase des Sicario p13, « le patron doit jouer 1 Sicario ». Doit il en jouer un seul uniquement ou doit-il en jouer un minimum et donc en jouer plusieurs dans le même tour ?
- Sur le lexique, le livre de règles p13 évoque les « actions des Sicarios standard », qu’est ce qu’un Sicario standard ? Tous les Sicario sauf Leon et la Quica ? Ou bien tous les Sicario arrivant avec une carte les montrant en particulier par opposition à ceux arrivant avec des silhouettes ? Dans ce cas Lorsque l’on joue la carte de la Quica ou Léon, peuvent ils faire 2 actions normales ? Peuvent ils faire leur action spéciale + une action classique ?
- Lorsque la patron est découvert pour la 1ère fois, est-ce que la saison se poursuit tout à fait normalement ? Les objectifs sont toujours en cours ? Tous les pions et marqueurs divers restent en jeu ? Et les cartes spéciales des factions Policia National et DEA sont elles rendues pour être rejouées lors de la prochaine saison ?
Il y a eu d’autres points de règles litigieux mais voilà l’essentiel . …
Merci de nous éclairer.
Première partie hier, et on a rencontré en gros les même problème. Je vais tenter de répondre en fonction de ce qu’on a trouvé comme réponse par ailleurs (BGG notamment)
Fendulac dit :J’espère avoir aidé. Notre première partie a été truffée d’erreurs…Aucune idée
- Il y a 3 pions fêtes, à quoi servent-ils ? Nous n’avons trouvé aucune référence dans le livre de règles si ce n’est leur existence dans le matériel p5 ?
La seule façon de jouer un sicario est de le faire entrer en jeu. Une fois sur le plateau, il ne peut qu’être déplacé pour 1$. A noter, les sicarios sont tous retirés du plateau à la fin de chaque saison et reviennent sur le plateau du Patron, ce qui permet de les jouer à nouveau lors de la saison suivante.
- Il y a une contradiction de règles entre le tableau du patron et le livre de règles. Dans ce tableau il est écrit qu’il peut « jouer une carte sicario (ou une silhouette) pour PLACER le sicario…. Dans le livre il est écrit que les cartes silhouette permettent de « jouer n’importe quelle figurine de sicario standard DEJA EN JEU (p13).
On peut continuer après la 3ème saison, mais il n’y a pas de nouvel objectif révélé.
- Le jeu ne semble pas préciser de limites en termes de saison mais il n’y a que 3 emplacements dans le tableau du patron, donc ?
- Lorsqu’une saison s’achève, que se passe-t’il sur de nombreux points :
Les cartes sicarios ne sont pas remélangées. Le but est de les faire presque toutes tourner sur une partie complète (4 par saison, et il y en a 17 en tout)
- Les cartes de Sicario sont-elles remélangées ? Si oui quand le sont-elles ? Si non que se passe-t’il lorsqu’on arrive au terme du paquet ?
- Les pions contrôle et barrage sont-ils retirés ?
Les pions contrôle et barrage restent en place.
Le doute subsiste, mais dans l’exemple donné dans les règles, seules les villes étaient concernées par les barrages. Il n’est donc pas possible de placer un barrage dans une ferme.
- Pour les pions barrages, il est écrit p13 que le patron peut retirer 1 pion barrage d’une ville. Mais pour les chasseurs il est écrit p17 qu’ils peuvent placer un barrage dans n’importe quel lieu sans précision de ville. Y-a-t’il donc des barrages que le patron ne peut pas retirer ?
Les objectifs restent valables pour les saisons suivantes, et se cumulent avec les les nouveaux objectifs révélés. Les effets de mise en place ne sont pas renouvelés. Pour l’otage ou la voiture piégée, les pions défense sont redistribués en début de saison, donc ils peuvent changer de porteur.
- Pour l’objectif non atteint en fin de saison. Est-il toujours en cours pour la saison suivante ? Si oui les effets sont-ils poursuivis/renouvelés comme par exemple pour l’otage ? Le même chasseur est-il toujours affecté ?
Les actions spéciales sont celles de Léon et la Quica. L’action de placer un labo ou un pion contrôle sur la carte compte parmi les deux actions du sicario. A noter, les actions standards ne peuvent apparemment pas être scindées (impossible de placer un labo et placer un pion de contrôle par exemple, il faut soit placer deux labos, soit placer deux pions de contrôle).
- Sur l’arrivée des Sicario p13, il est écrit que lorsque le sicario est placé sur le plateau il peut « effectuer son action correspondante (standard OU spéciale) et de bénéficier de la carte. » Que signifie le « OU spéciale », cela vise-t’il uniquement les actions de Léon et la Quica ? Autre exemple : si l’on prend la carte Sicario « Mes labos, ma loi », en plus de placer 1pion labo et 1 contrôle, le joueur peut jouer ses 2 actions classiques ?
Le Patron joue un et un seul sicario. Seule une carte plata o plomo permet de jouer un deuxième sicario.
- Sur la phase des Sicario p13, « le patron doit jouer 1 Sicario ». Doit il en jouer un seul uniquement ou doit-il en jouer un minimum et donc en jouer plusieurs dans le même tour ? Comme p 15, il est écrit qu’après avoir joué une carte Sicario, le joueur du patron doit repiocher jusqu’à avoir 5 cartes en main, cela suggère qu’il peut en avoir joué plusieurs ?
Les sicarios standards sont “tous les Sicario sauf Leon et la Quica”. La Quica ou Léon ne peuvent pas faire d’action standard, ils n’appliquent que leur effet spécial.
- Sur le lexique, le livre de règles p13 évoque les « actions des Sicarios standard », qu’est ce qu’un Sicario standard ? Tous les Sicario sauf Leon et la Quica ? Ou bien tous les Sicario arrivant avec une carte les montrant en particulier par opposition à ceux arrivant avec des silhouettes ? Dans ce cas Lorsque l’on joue la carte de la Quica ou Léon, peuvent ils faire 2 actions normales ? Peuvent ils faire leur action spéciale + une action classique ?
Le Patron choisit une nouvelle cache comme expliqué dans les règles, aucun autre effet ne s’applique.
- Lorsque la patron est découvert pour la 1ère fois, est-ce que la saison se poursuit tout à fait normalement ? Les objectifs sont toujours en cours ? Tous les pions et marqueurs divers restent en jeu ? Et les cartes spéciales des factions Policia National et DEA sont elles rendues pour être rejouées lors de la prochaine saison ?
Les cartes spéciales DEA et Policia sont définitivement défaussées une fois jouée. Elle ne sont jamais remises en jeu.
Bonsoir,
A quoi servent les pions contrôle et pions barrage ?
merci