A propos, quand j'aurai des responsabilités politiques (allez, attendez 20 ou 30 ans... ), j'encouragerai la natation ! C'est fou le nombre de médailles olympiques qu'un pays peut décrocher avec cela, entre les différents types de nage, celles en relai et en individuel, multiplié par deux pour garçons et filles. Je crois qu'aucun autre sport n'est aussi "rentable" en terme de récompenses possibles.
La natation fait partie des deux sports de base du programme olympique, avec l'athlétisme.
Après un calcul rapide, j'arrive à 38 titres à pourvoir en natation (50, 100, 200, 400, 800 ou 1500 en nage libre, 50, 100, 200 en papillon, dos et brasse, 200, 400 4 nages, plus les trois relais : 4x100, 4x100 4 nages, 4x200, le tout deux fois, filles et garçons).
Peut-être que les sports à catégorie, comme le judo ou la boxe, font autant.
Outre les possibilités de récompenses, la natation est surtout un sport extrêmement bénéfique pour la santé. Ca fait travailler tous les muscles, sans traumatismes, et dans un milieu apaisant. Mais ça demande d'investir dans des piscines, ce qui coûte cher.
Après 10 ans de natations à bon niveau, je prends toujours autant de plaisir à aligner quelques longueurs.
Si je ne pratique pas cet excellent sport, c'est parce que faire des longueurs dans une piscine m'ennuie. De plus, les piscines sont souvent encombrées. Pour faire du sport en m'amusant, j'ai souvent préféré les sports d'opposition.
C'est une extra terrestre !
5 secondes d'avances sur la seconde et 15 secondes sur la dernière, qu'est ce que vous voulez faire !
Et un nouveau record du monde au passage.
Bravo madame Manaudou.
et moi qui crache mes poumons au bout d'une longueur... ceci dit, c'est un pote qui m'a dit ça mais il paraît que pour avoir du plaisir sur les longueurs, il paraît que quand on a l'impression qu'on va crever (au sens propre), il faut savoir continuer.
Mais je rejoins l'avis de Philippe, p'tain, qu'est-ce que c'est chiant la natation !!! Y même pas de balle ! Et même quand il y en a une, comme au water-polo, l'eau arrive à rendre ça chiant...
En tout cas, je ne peux qu'être admiratif (sincèrement) face à tous les masos qui font de la natation à haut niveau et qui remportent des prix. Ca demande une force d'abnégation qui me dépasse à vrai dire
sbeuh dit:et moi qui crache mes poumons au bout d'une longueur... ceci dit, c'est un pote qui m'a dit ça mais il paraît que pour avoir du plaisir sur les longueurs, il paraît que quand on a l'impression qu'on va crever (au sens propre), il faut savoir continuer.
le second souffle en natation c'est une réalité. Il faut passer une barriere, et apres tout devient plus "coulé", on nage plus souple et ca passe comme dans du beurre.
Je n'ai jamais fait de compétition (je n'aime pas ca), mais pour nager régulierement, c'est clair que c'est un sport tiptop pour etre en forme.
Pour le coté chiant, moi c'est courir qui me barbe, quand je nage, je ferme les yeux et je pense a aute chose, c'est facile ca va tout droit et avec l'habitude on sait quand on arrive au bout.
Bon le probleme c'est l'encombrement des piscines entre midi et deux
Elle est très très forte Manaudou. A mon avis, c'est la meilleure nageuse française de tous les temps.
Sans doute la première femme sous les 4 minutes au 400. Pour Pékin, ça laisse présager de bonnes choses.
Il faut aussi noter l'arrivée de toute une génération de jeunes, nés autour de 1983-196, qui nagent déjà très vite, comme Leveaux.
La natation, c'est un sport ingrat : de très longues heures d'entraînement pour une course qui dépasse rarement 5 minutes. C'est la quête du beau geste, l'apprentissage de la maîtrise du souffle, l'immersion dans un autre élément.
C'est vrai que les débuts sont difficiles, quand on a pas de condition physique ou qu'on reprend après une longue interruption, on souffre.
Il faut retrouver ses appuis dans l'eau, se ré-habituer à souffle, reprendre un rythme.
Le gros problème, c'est effectivement de trouver une ligne d'eau tranquille. Entre les vieux de 70 ans qui font leur brasses depuis 30 ans à un rythme d'escargot (c'est louable, pour entretenir le corps, la natation, c'est bien), les excités qui s'y croient parce qu'ils savent nager un peu de crawl et les nanas qui font des palmes pour perdre leurs kilos superflus sans méthode, c'est pas top.