[Nations : the dice game]
Bonjour,
Alors, quels retours sur ce jeu? Meilleur que Roll through the ages?
Et surtout : quand sera-t-il disponible? Ystari prévoit la VF ?
Bref, toute info est la bienvenue!
Tout ça??
seagall dit:Tout ça??
Je sais pas pour ystari mais à Essen le jeu était déjà en multilingue, dont le français.
J'ai fait qu une partie et ça m'a bien plu.
seagall dit:Tout ça??
Je sais pas pour ystari mais à Essen le jeu était déjà en multilingue, dont le français.
J'ai fait qu une partie et ça m'a bien plu.
Sur BGG, l’éditeur explique que la production n’est toujours pas finie, et donc que le jeu ne devrait pas être dispo pour Noël.
Il parle donc du premier trimestre 2015, sans pouvoir apporter plus de précisions. Après, il espère début janvier, mais comme les jeux ne sont pas finis, ils ne sont pas encore sur le trajet, donc …
Moi aussi je l’attends
seagall dit:Alors, quels retours sur ce jeu? Meilleur que Roll through the ages?
Découvert à Essen, nous n'en attendions que du bien vu qu'on aime bien Nations et qu'on aime bien les dés. Et nous avons été déçus car le jeu est vraiment trop léger.
Je te colle mon avis :
Faire un jeu de dés à partir d'un jeu velu, moi j'aime bien (car j'aime bien les dés). Mais il faut veiller à ne pas trop en enlever... Et c'est malheureusement ce qui s'est passé ici.
Les + :
Du beau matos.
Simple et rapide.
De bonnes idées pour les dés.
Les - :
La meilleure tuile à acheter est la plupart du temps évidente.
Tous les leaders d'un même âge ont le même pouvoir.
Pas de spécificité pour les civilisations.
La phase de famine se résoud avec les épées ?!
Voilà, si ça peut t'aider... En tout cas, il ne détrônera certainement pas RTTA par ici.
Jérôme
Ma première impression parmi les retours d’Essen 2014 :
- Nations the dice game : Je vous présente le fils de Nations et Roll through the Ages. Il faut construire une civilisation, pour cela on va s’aider de dés et de tuiles acquises au fur et à mesure de la partie. On peut se spécialiser, ce qui n’ampute pas des options de victoire (un bon point). Le système d’obtention des tuiles est bien trouvé, celui consistant à améliorer, spécialiser et / ou augmenter ses dés est très bien aussi. Il y a quelques bonus à la fin de chacune des 4 phases. Je trouve les petits jetons (moches) mécaniquement bien trouvés, ils offrent régulièrement et de façon sûre des options complémentaires, comme par exemple des ressources ou la relance de dés. J’aurais juste aimé un peu d’asymétrie entre les différents camps, dommage. Le jeu se joue relativement rapidement, malgré quelques bons choix pour un „petit“ jeu de dés. Si je dois rejouer à un jeu de cette catégorie, Roll through the Ages restera à priori dans le placard.
Topé par mon compère de jeux à Essen, j’ai eu l’occasion d’en faire deux parties à deux joueurs et une à quatre.
Si le jeu s’inscrit naturellement dans la lignée de RTTA, il en demeure très différent à mon humble avis. En effet, les dés se jouent très différemment à NTDG : relancer ses dés n’est pas automatique et leur manipulation n’est donc pas du tout la même que celle de RTTA où l’on peut faire jusqu’à trois lancers par tour de jeu. Il y a en outre à NTDG un côté dice building qui permet d’orienter au mieux sa stratégie (enfin, sa civilisation, devrais-je dire) et de tirer un meilleur profit justement du peu de lancers qu’on fait (tous les dés ne sont pas identiques et il est possible d’en acquérir d’autres au cours de la partie).
Malgré cela et la diversité apparente du jeu, celui-ci est surprenamment léger dans la mesure où peu d’actions différentes sont réellement possibles à chaque tour de jeu.
M. Clem