[NATIONS] rendre un ouvrier + solo

[Nations]

Bonjour
J'ai découvert Nations ce week end, grosse claque ludique !!
Quand j'ai dépunché les ressources marquées 10 dessus je me suis dit ca va être la fête !
Et au cours de la partie, lorsque je devais compléter mon payement avec des livres
et des points de victoire, ce n'étais plus tout à fait la fête !!.
Tous cela pour dire que c'est un jeu à gros potentiel de progression et c'est cela qui est intéressant.
J'ai juste deux questions :
Peut on RENDRE (remettre un ouvrier sur sa piste de population en partant de sa réserve ou d'une carte)
par une action ou seules certaines cartes permettent ou obligent à le faire ?.
Autrement dit, peut on diminuer sa population aussi facilement qu'on la fait augmenter ?.
La seconde concerne les tuiles événement des parties solo :
les deux valeurs de la première ligne (généralement stabilité et militaire) sont mises à jour quelque soit leur valeur du tour précédent ?
La valeur des livres est quant à elle incrémentée ?
la valeur de nourriture correspond à la famine du jeu à plusieurs ?
En fait il y avait 4 questions !
bonjeuatous

bonjour
j'ai une question aussi pour ce jeu qui s'annonce tres tres bon.
quand on est deja au max au niveau negatif sur la piste de stabilité peut on tout de meme pendant la phase croissance recuter un ouvrier de la piste stabilité.
si cela est possible ,on recute en quelque sorte un ouvrier sans etre plus penalisé.
j'ai raté quelque chose ?
merci pour les reponses

Alors... J'ai un peu relu pour vous et je peux tenter de répondre.
Dans l'ordre:
Rendre un ouvrier: sans obligation type "événement: déportation assyrienne", il est impossible de rendre un ouvrier. Faut donc bien calculer son coup.
Valeurs militaire et stabilité: C'est automatiquement mis à jour sur la dernière valeur apparemment.
Livres: oui, c'est un rond, donc une production.
La nourriture: je sais pas trop, mais apparemment, si on suit la page 22, ben c'est la famine pour le joueur "humain" pour ce tour.
Recruter en stabilité négative: ben euh... on est 'achement pénalisé si on prend un ouvrier en étant déjà dans le rouge en stabilité, puisque chaque tour, tu perds au moins 1 PV puisque tu es dans le négatif en stabilité, tu perds un livre par point négatif, et si tu en as pas assez tu reperds un PV et tu dois payer en autres ressources les livres qui te manquent. Donc c'est pas vraiment à ton avantage je trouve.

quand on est deja au max au niveau negatif sur la piste de stabilité peut on tout de meme pendant la phase croissance recuter un ouvrier de la piste stabilité.

Pour ma part, je pense que c'est possible. Cela te fera payer des pénalités (cf Nadir)
et pour repasser dans les positifs après avoir pris tous les ouvriers cote stabilité, tu devras avoir au minimum 12 en stabilité dans les cartes. Donc finalement -infini sur le plateau représenterai -12. Non ?

reub65 dit:Donc finalement -infini sur le plateau représenterai -12. Non ?
Pas forcément si tu as des cartes qui descendent encore ta Stabilité.

Effectivement, je n'avais en tête que l'effet de la piste population coté stabilité