[Naufragés] ajouter des cartes

[Naufragés]

hello j'ai des gros doute parfois quand il faut ajouter des cartes.je prend pour exemple la carte "le singe"carte 0 jaune.

lancer le dé blablabla
si vous dépensé 1 énergie vous pouvez blablabla. et tout en bas ajoutez la carte n°43au paquet TI.

bref pour vous (en espérant une tite rép officiel iello)

vous ajoutez la carte peu importe ce que vous avez fais?

ou vous ajoutez la carte si vous avez fais la deuxiéme partie de la carte (si vous dépensez 1 énergie blablabla peu importe le résultat du dé)

ou vous ajoutez la carte si vous avez fais 4;5 ou 6 sur votre lancer de dé?(de la deuxiéme partie de la carte)




les cartes auraient mérité un petit séparateur de texte (un trait) sinn le jeu est parfait j'ai beaucoup aimez ma premiere partie.

1 petite coquille dans les règles en solo (quand vous faites l'actions débris vous pouvez garder UNE deuxiéme cartes pour 1 energie. car sinon on peu croire qu'il faut piochez 1 carte de plus que le nombre de joueur(du coup ca ne colle plus nombre de débri/carte débris)

petit up :mrgreen:

On a eu le même problème que toi. On a considéré que le texte final disant d'ajouter la carte tant était général à la carte.

Mais oui des séparateurs ou des trames de couleur différentes pour ne pas surcharger auraient été les bienvenues

après avoir lu la carte qui devais étre ajouté je pense qu'on la rajoute que sur 4/5/6 de la deuxième partie de la carte.

car sur d'autre cartes a plusieurs possibilités il y a la nuance "dans tout les cas" ajouté N° carte

(essaye de donner les coordonnées des cartes dont tu parles)

En regardant mieux la carte 43 Au voleur ! j'ai vu que la police du texte "ajouter la carte 44" est très légèrement plus grande ce qui serait en faveur d'une distinction des lancers de dés.

J'ai hésité aussi, mais pour le moment, j'ai ajouté les cartes quelque soit le résulat du dé.

Ceci dit pour "grotte dans la falaise" par exemple, on nous demande si on souhaite visiter la grotte... si non, pas de lancer de dé mais j'hésite à ajouter la carte 80 et le garde-manger.

idem c'est vraiment agaçant de jamais savoir ou presque

Et pour en rajouter une couche sur l'ambiguïté des règles, comment ajouter vous des cartes ? Sur certaines, il est écrit : Ajoutez la carte numéro X à la pioche Y et mélangez la pioche Y. Sur d'autres : Ajoutez la carte X à la pioche Y.

Dans le deuxième cas, on met la carte sur le dessus de la pioche ? Je n'ai rien trouvé dans les règles...

personnellement, je mélange toujours dès lors qu'on rajoute des cartes dans une pioche mais c'est vrai que ça gagnerait à être expliqué clairement dans les règles.

Jacob101O dit:personnellement, je mélange toujours dès lors qu'on rajoute des cartes dans une pioche mais c'est vrai que ça gagnerait à être expliqué clairement dans les règles.


Je mélange systématiquement.

deltajordan dit:(essaye de donner les coordonnées des cartes dont tu parles)
En regardant mieux la carte 43 Au voleur ! j'ai vu que la police du texte "ajouter la carte 44" est très légèrement plus grande ce qui serait en faveur d'une distinction des lancers de dés.


Tu as fait exprès ou c'est un hasard ? :)

bohu dit:
Jacob101O dit:personnellement, je mélange toujours dès lors qu'on rajoute des cartes dans une pioche mais c'est vrai que ça gagnerait à être expliqué clairement dans les règles.

Je mélange systématiquement.


Nous aussi on a mélangé mais j'ai eu un doute quand je suis tombé sur la carte 0 "Des canoës au loin" : Ajoutez la carte 14 au paquet Terres Intérieures et mélangez-le. Si je prends la carte 0 "Colonnes", il est noté : ajoutez la carte 91 au paquet Terres Intérieures.

Je me suis dit : mince, le fait de mélanger va annuler une partie de l'action "éclaireur". Mais, à priori, il n'existe pas de carte à ajouter au paquet "Côte".

Donc, il doit bien falloir mélanger à chaque fois qu'on ajoute une carte.

Giludo dit:
deltajordan dit:(essaye de donner les coordonnées des cartes dont tu parles)
En regardant mieux la carte 43 Au voleur ! j'ai vu que la police du texte "ajouter la carte 44" est très légèrement plus grande ce qui serait en faveur d'une distinction des lancers de dés.

Tu as fait exprès ou c'est un hasard ? :)


C'était un hasard ! Nom de la carte + terme approprié, bref... J'aurais pu aussi parler de la police du texte disant de récupérer un poulet...

Le jeu fonctionnant selon un principe d'arcs narratifs, je pense que si tu n'essaies pas de lancer une pierre au singe, tu n'ajoutes pas la carte n°43.
De même, on n'ajoute le garde-manger et la carte n°80 que si l'on décide d'explorer la grotte.

Note : une réponse officielle serait la bienvenue.

C'est vrai que la carte "la grotte dans la falaise" n'est pas très explicite mais pour moi, soit on décide d’explorer la grotte et on fait ce qu'il y a d'écrit sur la carte soit on décide de ne pas explorer la grotte et dans ce cas on défausse la carte sans faire ce qu'il y a d'écrit dessus.

relacio dit:C'est vrai que la carte "la grotte dans la falaise" n'est pas très explicite mais pour moi, soit on décide d’explorer la grotte et on fait ce qu'il y a d'écrit sur la carte soit on décide de ne pas explorer la grotte et dans ce cas on défausse la carte sans faire ce qu'il y a d'écrit dessus.


Je suis d'accord aussi sur ce point +1