Nauticus - le sujet du jeu

Essayé à Essen à 4. On a laissé tomber au bout d'une manche et demi, tous d'accord sur le peu d'engouement que nous avions pour ce jeu.
Pas grand chose à voir avec Asara et loin d'être aussi bon à mon avis. Là où Asara était accessible mais tout de même intéressant à jouer, Nauticus n'est pas inintéressant mais nous a semblé très alambiqué. Une mise en place qui dure des plombes, un choix d'action à faire pas franchement passionnant (qui se limite au bonus puisqu'on va les faire toutes dans un ordre plus ou moins fixe, en tout cas au début de partie). Et comme familial+, une bonne centaine de jeux me viennent à l'esprit avant celui là (ne demandez pas lesquels, c'est une façon de parler :wink: ).
Bof, bof donc pour nous. Par contre, il faut prendre ce que je raconte avec des pincettes et ne pas négliger l'effet Essen. Par exemple, le jeu permet de faire dés le début un bateau très ambitieux, avec 4 mats, qui va rapporter pleins de points. Sauf qu'en fait, il faut pas le faire car ça te plombe ton début de partie quelque chose de bien. Il faut plutôt, comme dans tout bon jeu de gestion/développement, commencer tranquillou et monter en gamme petit à petit.
La bonne idée du jeu : forcer les joueurs à abandonner une de leurs actions sous peine de prendre une pénalité assez forte (voire 2 ou 3 actions mais là la pénalité parait plus acceptable).
Et sinon, j'ai cru comprendre qu'il y aurait une vf, oui.

Malgré Oliv, je salive encore un peu...
Mais n'est-il pas un poil long ou un chouya alambiqué pour un jeu familial ou familial + ?

Oliv dit:Essayé à Essen à 4. On a laissé tomber au bout d'une manche et demi, tous d'accord sur le peu d'engouement que nous avions pour ce jeu.
Pas grand chose à voir avec Asara et loin d'être aussi bon à mon avis. Là où Asara était accessible mais tout de même intéressant à jouer, Nauticus n'est pas inintéressant mais nous a semblé très alambiqué. Une mise en place qui dure des plombes, un choix d'action à faire pas franchement passionnant (qui se limite au bonus puisqu'on va les faire toutes dans un ordre plus ou moins fixe, en tout cas au début de partie). Et comme familial+, une bonne centaine de jeux me viennent à l'esprit avant celui là (ne demandez pas lesquels, c'est une façon de parler :wink: ).
Bof, bof donc pour nous. Par contre, il faut prendre ce que je raconte avec des pincettes et ne pas négliger l'effet Essen. Par exemple, le jeu permet de faire dés le début un bateau très ambitieux, avec 4 mats, qui va rapporter pleins de points. Sauf qu'en fait, il faut pas le faire car ça te plombe ton début de partie quelque chose de bien. Il faut plutôt, comme dans tout bon jeu de gestion/développement, commencer tranquillou et monter en gamme petit à petit.
La bonne idée du jeu : forcer les joueurs à abandonner une de leurs actions sous peine de prendre une pénalité assez forte (voire 2 ou 3 actions mais là la pénalité parait plus acceptable).
Et sinon, j'ai cru comprendre qu'il y aurait une vf, oui.

A te lire je pense que tu n'as pas du jouer avec les bonnes règles :wink: , car un des aspects importants du jeu c'est la gestion de l'entrepôt, l'achat qui change à chaque tour pour les denrées, mats, voile, le fait qu'un bateau ne peut avoir qu'une même sorte de voile/mats (hors jocker), etc.

Qui Gon Nico dit:
Oliv dit:Essayé à Essen à 4. On a laissé tomber au bout d'une manche et demi, tous d'accord sur le peu d'engouement que nous avions pour ce jeu.
Pas grand chose à voir avec Asara et loin d'être aussi bon à mon avis. Là où Asara était accessible mais tout de même intéressant à jouer, Nauticus n'est pas inintéressant mais nous a semblé très alambiqué. Une mise en place qui dure des plombes, un choix d'action à faire pas franchement passionnant (qui se limite au bonus puisqu'on va les faire toutes dans un ordre plus ou moins fixe, en tout cas au début de partie). Et comme familial+, une bonne centaine de jeux me viennent à l'esprit avant celui là (ne demandez pas lesquels, c'est une façon de parler :wink: ).
Bof, bof donc pour nous. Par contre, il faut prendre ce que je raconte avec des pincettes et ne pas négliger l'effet Essen. Par exemple, le jeu permet de faire dés le début un bateau très ambitieux, avec 4 mats, qui va rapporter pleins de points. Sauf qu'en fait, il faut pas le faire car ça te plombe ton début de partie quelque chose de bien. Il faut plutôt, comme dans tout bon jeu de gestion/développement, commencer tranquillou et monter en gamme petit à petit.
La bonne idée du jeu : forcer les joueurs à abandonner une de leurs actions sous peine de prendre une pénalité assez forte (voire 2 ou 3 actions mais là la pénalité parait plus acceptable).
Et sinon, j'ai cru comprendre qu'il y aurait une vf, oui.

A te lire je pense que tu n'as pas du jouer avec les bonnes règles :wink: , car un des aspects importants du jeu c'est la gestion de l'entrepôt, l'achat qui change à chaque tour pour les denrées, mats, voile, le fait qu'un bateau ne peut avoir qu'une même sorte de voile/mats (hors jocker), etc.

Je crois aussi qu'un début de partie ne donne pas une idée générale de la tension dans le jeu > On veut optimiser ses bateaux en ayant les mêmes sigles sur les mâts, voiles, etc. Et on peut y mettre le prix pour en avoir plus ( mais on tombe á court d'argent ) , ou prendre des lots complets pour avoir un en bonus ( mais on tombe á court de place dans l'entrepot) ... Chaque action choisie doit donc être bien dosée, et á la fin du jeu certains éléments vont manquer pour les décomptes , comme certaines ressources qui de même type rapportent beaucoup ...

Potrick dit:Malgré Oliv, je salive encore un peu...
Mais n'est-il pas un poil long ou un chouya alambiqué pour un jeu familial ou familial + ?

C'est un poil trop long ET trop alambiqué pour être défini comme un jeu familial.
Les familles débutantes vont abandonner avant d'avoir compris le mécanisme complet du jeu, qui tourne sur de nombreuses échelles de bonus, de contraintes, d'actions et de décomptes.
Par contre c'est un jeu intéressant pour un familial +, abordable dés 8-10 ans avec la motivation de jouer á un jeu jouable pour eux mais un peu costaud sur toute la durée, c'est á dire que la personne pourra jouer, mais va se faire piéger par des actions qui ne tomberont pas du tout au bon moment pour eux...

Qui Gon Nico dit:A te lire je pense que tu n'as pas du jouer avec les bonnes règles :wink:
C'est possible mais sérieusement je ne pense pas
massallian dit:Je crois aussi qu'un début de partie ne donne pas une idée générale de la tension dans le jeu
Ca, plus déjà, en effet.
Cela dit, c'est sans doute un bon jeu hein ! Juste, ça ne nous a pas passionné (alors que K&K chez K, je suis clairement la cible).

@ massallian: merci :)

massallian dit:[...]ou prendre des lots complets pour avoir un en bonus ( mais on tombe á court de place dans l'entrepot) ...

Pourquoi tu dis cela? Si tu prends les 4, tu auras bien un bonus gratuit, mais seul deux éléments iront dans ton entrepôt. Deux éléments, c'est pas méchant, non?
Sinon, c'est un jeu qui s'explique très très rapidement, qui est fluide, mais qui demande un instant de réflexion à chaque début de round pour analyser la nouvelle donne. Moi bien aimé, même si c'est un K&K très light.

Juste pour signaler que le cr de ma partie de découverte est en ligne : http://www.ludolegars.fr/01112013-nauticus/
Avec pas mal de photos et d'explications... Un bon jeu assez déroutant arrivé aux 2/3 ! :shock:

Ludo le gars dit:Juste pour signaler que le cr de ma partie de découverte est en ligne : http://www.ludolegars.fr/01112013-nauticus/
Avec pas mal de photos et d'explications... Un bon jeu assez déroutant arrivé aux 2/3 ! :shock:


Sur 2 parties, j'ai eu la même expérience : Un entrepot plein á craquer de matériel va se vider en un seul tour "vider entrepot" avec une cascade d'actions bonus, c'est un enchainement domino qui permet enfin de construire tout ce qu'on a mis de côté, mais.. d'un coup ! Pas de stratégie efficace de tenter de tout poser de suite et de ne pas stocker.
On s'est même demandé, pour corser le jeu avec une variante et éviter top de domino, si on n'allait pas rejouer en condamnant une partie de l'entrepot d'une ou 2 colonnes en moins.
Et aussi, compenser l'utilisation de la tuile action bonus tôt avec des points de victoire ( par exemple, +25 points au premier tour, +20 au 2eme, +15 au 3eme, etc ), pour donner un coup de boost dans les stratégies et ne pas la garder comme protection de dernier tour.

massallian dit:
Ludo le gars dit:Juste pour signaler que le cr de ma partie de découverte est en ligne : http://www.ludolegars.fr/01112013-nauticus/
Avec pas mal de photos et d'explications... Un bon jeu assez déroutant arrivé aux 2/3 ! :shock:


Sur 2 parties, j'ai eu la même expérience : Un entrepot plein á craquer de matériel va se vider en un seul tour "vider entrepot" avec une cascade d'actions bonus, c'est un enchainement domino qui permet enfin de construire tout ce qu'on a mis de côté, mais.. d'un coup ! Pas de stratégie efficace de tenter de tout poser de suite et de ne pas stocker.
On s'est même demandé, pour corser le jeu avec une variante et éviter top de domino, si on n'allait pas rejouer en condamnant une partie de l'entrepot d'une ou 2 colonnes en moins.
Et aussi, compenser l'utilisation de la tuile action bonus tôt avec des points de victoire ( par exemple, +25 points au premier tour, +20 au 2eme, +15 au 3eme, etc ), pour donner un coup de boost dans les stratégies et ne pas la garder comme protection de dernier tour.

Ah ah, on n'est donc pas seuls... D'autres retours du même genre ? Comme je n'y ai pas rejoué, je ne sais pas si cela risque vraiment de se reproduire souvent. En tout cas, ça en a frustré un autour de la table ! :lol: Pas moi........

De nouveaux retours sur ce jeu ?

LordSavoy dit:De nouveaux retours sur ce jeu ?

Il devrait ne pas tarder à faire l'objet d'une news si j'en crois certaines sources Facebookiennes ;)

Quelqu'un aurait il les règles ou un bon résumé exhaustif de celles-ci en français ? :)
J'ai passé commande :)
Merci :)

dispo sur ludism le lien en mp :wink:

LordSavoy dit:Quelqu'un aurait il les règles ou un bon résumé exhaustif de celles-ci en français ? :)
J'ai passé commande :)
Merci :)

Tu passes commande avant de lire les règles ? :D
Original comme technique, et ça doit faire marcher le forum vente /échange :mrgreen:

bah je lis ce que les joueurs en disent, je regarde le niveau du jeu, le matos.
et comme tu dis si ça plait pas on échange ou on revend.

LordSavoy dit:bah je lis ce que les joueurs en disent, je regarde le niveau du jeu, le matos.
et comme tu dis si ça plait pas on échange ou on revend.

En ayant lu le compte rendu de ludolegars, tu as un bon condensé du fonctionnement du jeu, moi je suis fan et je préfère de loin m'imprégner de l'ambiance dans un bon résumé de partie illustré que de parcourir le livre de règles.

reçu le jeu hier, je compte l'égrenner ce week-end, la version en ligne de yucata à fini de me convaincre.
l'action entrepôt avec sa cascade est certe prévisible mais cela est un des éléments stratégique du jeu. Déjà perdu une partie où un joueur à jouer énormément les marchandises, je pense que c'est un jeu qui mérite d'être approfondi.

petite partie en dur effectué ce week-end, j'ai particulièrement apparécié le jeu mais je me demandais sur la tuile action supplémentaire.
peut-on l'utiliser à n'importe quel moment de son tour ou bien ou après l'action en cours, je pense notamment au déclenchement des bonus etc...