[Navajo Wars] I'm a poor lonesone indian

Harrycover dit:bon j'ai pas vérifié si les 3 dés avaient bien 6 faces :pouicboulet: !!

Ne rigole pas: je ne me rappelle plus pour quel jeu (pas de GMT) mais il s'était avéré que les dés chinois bas de gamme étaient mal équilibrés et avaient tendance à donner des 5 plus souvent que les autres valeurs :mrgreen:

Harrycover dit:désolé c'est une fausse légende des gars qui se la pètent :mrgreen: , car de nombreux jeux GMT n'ont pas de liste d'erratum longue comme le bras, dans ce cas au mieux c'est de la négligence, sinon c'est du pur amateurisme, même les jeux kickstarter sont mieux finis !!
une FAQ ça je comprends oui et c'est normal et en plus c'est utile pour approfondir la règle !

Désolé si j'ai eu l'air de me la péter :mrgreen:
Sinon tu dis que y a pleins de jeux GMT sans une longue liste d'errata longue comme le bras, mais souvent il s'agit de rééditions.
En plus j'ai l'impression que pour les jeux les plus récents, GMT ne s'occupe plus du tout du livre de règles (cf Fields of Fire qui est sorti avec un manuel décrit comme rendant le jeu injouable par beaucoup de joueurs sur BGG) du coup je me dis que si c'est l'auteur qui doit s'en occuper tout seul, c'est compliqué...
Mais même comme ça je préfère acheter des jeux de GMT qui me plaisent, plutôt que des jeux peut-être plus grand publics mais qui moi me laissent froid. Et même s'il n'y avait plus de suivis des erratas, ça m'intéresserait encore: dans ce cas je trancherais moi même en faisant mes erratas maison (c'est ce que je voulais dire avec ma remarque sur les anciens wargames :wink: )

C'est clair que ça ne m'empêche pas d'acheter les jeux GMT, c'est juste pénible alors qu'un mois de plus pour relecture approfondie avant la production pour des jeux qui sont en précommande durant des années, ça ne gênerait pas trop!
Sans compter tous les acheteurs qui ne pensent pas forcément à vérifier l'existence d'errata...

Gartch dit:
Désolé si j'ai eu l'air de me la péter :mrgreen:

bahh je ne voulais pas être blessant désolé, non je voulais dire que parfois (moi compris) on se la pète en faisant référence à certains jeux réputés complexes pour minimiser celles d'autres jeux :wink:
ben en tout cas, si j’avais fait plus attention j'aurais annulé mon P500 et attendu une nouvelle édition ou pas. ça faisait déjà plusieurs mois que je ne regardais plus trop lactu du jeu, pour profiter de la bonne surprise à la réception.
maintenant si GMT ne suis plus les livrets de règles de ses jeux, ce n'est plus la peine d"être éditeur !
il y a quelques années ça ne me gênait pas non plus ça faisait parti du jeu en quelque sorte, maintenant quand je compare avec certains jeux super bien finis, je me dis que c'est possible de faire bien au premier coup et aussi que je n'ai plus envie de perdre mon temps pour rattraper les erreurs des autres et réécrire les règles, je préfère le consacrer à jouer sinon je serais auteur de jeu (priez pour que ça n'arrive jamais :kwak: ).
bon ben je vais me rabattre sur Omaha beach s'il y en reste encore !! :cry:

7Tigers dit:C'est clair que ça ne m'empêche pas d'acheter les jeux GMT, c'est juste pénible alors qu'un mois de plus pour relecture approfondie avant la production pour des jeux qui sont en précommande durant des années, ça ne gênerait pas trop!

Pareil mais à mon avis c'est plus une question de coûts que de temps, mais effectivement je préférerais payer plus pour avoir de la meilleur qualité, et pour l'attente ça me dérange encore moins, de toute façon je suis lent à la détente donc en général j'achète la réédition (quand il y en a une), mais c'est pas un calcul de ma part, c'est que je suis trop lent pour me décider, en général la 1ère édition est déjà épuisée :oops: :mrgreen:

Harrycover dit:
Gartch dit:
Désolé si j'ai eu l'air de me la péter :mrgreen:

bahh je ne voulais pas être blessant désolé, non je voulais dire que parfois (moi compris) on se la pète en faisant référence à certains jeux réputés complexes pour minimiser celles d'autres jeux :wink:

Non non ne t'inquiète pas j'étais pas du tout blessé et j'avais bien compris le sens de ta remarque, j'ai trouvé ça rigolo donc j'en ai parlé dans ma réponse ;)

Harrycover dit:maintenant si GMT ne suis plus les livrets de règles de ses jeux, ce n'est plus la peine d"être éditeur !

Je voudrais juste préciser que c'est une simple supposition de ma part, GMT n'a pas dit cela et il est possible que ça ne soit pas du tout le cas
Par ailleurs même si c'était le cas je trouverais que ça justifie encore de passer par GMT comme éditeur (je parle de moi en tant que joueur) car les jeux qu'ils éditent sont quand même de très bonne qualité: je parle de l'intérêt du jeu, pas du manuel de règles.
Quand je vois ce que GMT sort, certes il y a des jeux qui m'intéressent pas parce que ça correspond pas à mes goûts mais aucun dont je puis dire: c'est vraiment un mauvais jeu.

Quand je vois qu'il y a encore le petit papier signé individuellement dans les boîtes, je me dis que c'est une société qui continue à attacher une certaine importance à la satisfaction du client quand il reçoit son jeu.
Est-ce que ces remarques, ma foi somme toute justifiées, ont été remontées à l'éditeur, et si oui qu'a-t-il répondu ?
De mon côté j'ai reçu ce week-end ma boîte de Navajo Wars, avec celle de Zulus on the Ramparts (dont le matériel est carrément bluffant pour du wargame). J'ai dépunché les pions, et j'ai stocké ça de côté pour plus tard (en ce moment, je suis occupé avec Hornet Leader Cthulhu Conflict...). Faudra que je pense à récupérer tous ces errata quand je m'y collerai... :?

Bonjour
J ai lu avec attention les differents commentairew sur les regles et les erreurs a priori assez consequents.....
Mais a part cela, certains d entre vous y ont ils joue ? Et quels sont vos impressions car j ai lu que le jeu etait un peu mecanique (step by step)....
Merci,le theme me plait bien et j ai pas mal de wargame solo et donc je suis tres tente mais vos remarques, certaines assez categoriques,m ont un peu refroidi

personnellement j'ai lâché le jeu effectivement assez mécanique, c'est une très grande déception.
Mais je deviens de plus en plus fainéant, et je me refuse désormais d'être obligé de jongler avec des 10aines de FAQ et errata pour apprécier un jeu. Il y en a des 10aines qui font la queue devant mon porte monnaie !! :mrgreen:

Moi j'ai beaucoup aimé.
Effectivement il est très procédurier, mais ça ne me gêne pas dans un jeu solo. Le thème est fort, bien rendu, la difficulté progressive.
Le jeu reste ardu, mais je ne regrette pas mon achat. Je recommence la première campagne, dès que j'ai perdu les Malouines :mrgreen:

Ce qui est difficile pour Navajo Wars, c'est que pour apprendre le jeu, il faut avoir quelques bonnes heures de libres (genre 3 ou 4) mais surtout avoir une grande table libre pendant cette durée. Ça fait des mois que je l'ai et entre la mise en place, le déblayage de la table et le fait de refaire le scénar d'initiation pour la troisième fois sans avoir réussi à avoir le temps de le finir, ça m'a plutôt découragé.
Bref, le jeu a l'air cool, le thème fort et les mécanismes bien huilés mais le format n'est pas du tout évident.

Pour les jeux longs, il faut s'équiper.
Je me suis fait faire chez Casto il y a longtemps une planche en contre-plaqué un poil plus grande qu'une carte standard GMT. J'installe mon jeu (sur la planche posée sur la table), je joue et quand je dois arrêter je pose ma planche en haut d'une armoire et libère ainsi la table, et je peux continuer mon wargame 1 ou plusieurs jours plus tard quand mes enfants ont fini leur Zombicide. C'est chouette.

stavroguine dit:Pour les jeux longs, il faut s'équiper.
Je me suis fait faire chez Casto il y a longtemps une planche en contre-plaqué un poil plus grande qu'une carte standard GMT. J'installe mon jeu (sur la planche posée sur la table), je joue et quand je dois arrêter je pose ma planche en haut d'une armoire et libère ainsi la table, et je peux continuer mon wargame 1 ou plusieurs jours plus tard quand mes enfants ont fini leur Zombicide. C'est chouette.

Un jour, oh oui un jour, j'aurai un dessus d'armoire pas déjà blindé de cartons de matos photos, de jeux vidéo, de sacs de sports et de divers trucs. Bref, j'y avais pensé mais ça sera quand j'aurai un appart enfin complètement meublé...

Ca y est, j'en reviens à penser à essayer Navajo Wars. J'ai ressorti ma boîte de sous sa pile, et je l'ai posé sur ma table.
Enfin... pas loin.
... Pas trop loin quoi.
Alors du coup, qu'est-ce qu'il faut que je récupère comme documents complémentaires pour m'y mettre ? Est-ce qu'il y a une version corrigée des règles qui intégrerait les errata ? Si non, est-ce qu'il y a un document qui rassemble tout, ou bien vais-je devoir jongler avec différentes sources et coller des post-its partout dans le bouquin de règles ?
Ah oui un truc quand même... Pourquoi est-ce que j'ai été pris de l'envie de le sortir maintenant ?
....
Pour ça.

Bonjour. Avec du recul et pour ceux qu’ils l’ont encore, il donne quoi ce jeu?

Cette question m’intéresse puisque je viens de recevoir le jeu. V2 qui devrait intégrer les corrections des erreurs constatées avec la V1.

Ce jeu est extraordinaire. Je pèse mes mots. Une qualité narrative et émotionnelle que je n’ai retrouvé nulle part. Ce jeu se déguste. :heart_eyes:

Teddydemontreal dit :Ce jeu est extraordinaire. Je pèse mes mots. Une qualité narrative et émotionnelle que je n’ai retrouvé nulle part. Ce jeu se déguste. 😍

J'espère y prendre autant de plaisir que toi.

Une perle.
J’en ai fait 4 parties d’affilée à sa réception.