[Nefarious]
L’auteur sera bien représenté cet année à Essen puisque nous trouverons son nom sur 3 nouvelles boîtes chez 3 éditeurs différents lors du salon.
On avait déjà entendu parlé de Dominion : Hinterlands, l’extension d’un petit jeu qu’il avait fait il y a quelques années
Plus récemment, on a appris la présence de Kingdom Builder chez Queen Games
Et maintenant, c’est au tour de Ascora Games d’annoncer la sortie, pour Essen, de Nefarious.
Nefarious sera donc le 2e jeu de l’éditeur qui s’est lancé dans le “business” en ré-éditant (et démocratisant) Kaigan en 2010.
le pitch :
Votre génie aurait pu être un bénédiction pour l’humanité. Votre rayon de la mort aurait, par exemple, pu être utilisé à des fins de contrôle des animaux nuisibles, votre activateur de volcan aurait été parfait pour combattre le réchauffement climatique. Mais ces idiots de l’institut de recherche ne voulaient rien entendre. Ils vous ont traité de fou! Alors vous avez construit un monstre pour les déchiqueter membre par membre (ce qui, d’après vos acolytes représente la pire façon de se faire déchiqueter). Quand vous avez compris qu’une dictature bienveillante représentait le seul salut possible pour le monde, vous avez pris le contrôle de la télévision pour annoncer le début de votre règne. Mais votre émission a été interrompue par quelqu’un souhaitant lui aussi annoncer son plan personnel pour dominer le monde. Puis cette émission fut elle aussi interrompue par un autre intrus. OK… Il va y avoir de la compétition. Bien, le monde n’aura jamais aussi peur de ces parvenus que de vous!
Archimède a dit : “Donnez moi un point d’appui et un levier long assez et je ferai bouger le monde”. Vous allez être le levier le plus terrifiant que la Terre a jamais porté.
Voici les infos du communiqué de presse :
Dans ce jeu rapide, qui dure entre 30 et 60 minutes, 2 à 6 joueurs camperont des savants fous essayant de construire un vaste panel d’inventions géniales comme un rayon gelant, une machine à voyager dans le temps ou des animaux robotiques. ils tenteront de les inventer avant que leurs adversaires ne le fasse.
la seule image d’invention dont je dispose pour le moment.
un rapide aperçu de la mécanique :
Le jeu se déroule en plusieurs manches, toutes respectant le même format :
Les joueurs choisissent simultanément et secrètement la carte action qu’il utiliseront pour cette manche.
Ensuite, selon l’endroit où sont placés ses acolytes sur son plateau individuel, chaque joueur reçoit une quantité de ressources dépendant des choix d’action de ses adversaires (NDLR : il semblerait donc qu’un peu de guessing soit de la partie : on va tenter de placer ses acolytes de façon optimale selon ce qu’on pense que les autres vont jouer).
Ensuite on résout les cartes actions des joueurs dans cet ordre :
- Speculate – permet de placer un acolyte sur une zone d’investissement
- Invent – il faut payer le coût de construction d’une invention et résoudre ses effets
- Research – permet d’obtenir les plans d’une nouvelle invention ainsi qu’un peu d’argent.
- Work – gagner de l’argent provenant de la réserve.
Enfin, les joueurs regardent si un joueur a plus de 20 points d’invention. Si c’est le cas, celui qui a le plus de points remporte la partie. En cas d’égalité, on continue!
Le jeu comprend également 36 cartes “Twist” uniques. A chaque partie les joueurs tirent 2 de ce cartes qui altèrent l’environnement du jeu. Cela force les joueurs à mettre au point une stratégie différente à chaque partie.
un aperçu du dos de la boîte :
La dernière info dont je dispose est la suivante :
Ascora va bientôt mettre en place un système de précommandes qui s’accompagnera d’un bonus (non dévoilé)
Plus d’infos très bientôt