[Nefertiti Extension] Port de Memphis

[Nefertiti : Extension]

Est-ce que le premier joueur à poser un de ses serviteurs au Port de Memphis lorsque celui-ci est vide, récupère un Deben comme c’est le cas pour les autres marchés ?

Rien n’est précisé à ce sujet dans les règles de l’extension…

HGG

Oui (et n’oublie pas qu’il y a un deben sur la réserve initialement).

Merci Mr Grunt et non non j’oubliais pas les 1 Deben de base au début du jeu.

HGG.

Nouvelle question concernant Memphis :

Si à son tour un joueur n’a pas de pion à placer sur un marché (cad. si tous ses pions sont déjà placés sur des marchés, cas qui semble arriver plus souvent avec l’extension), la règle du jeu de base dit qu’il doit fermer un marché de son choix où se trouve au moins un de ses pions.

Est-ce qu’il peut choisir de fermer Memphis ?

Ça peut être très (trop ?) puissant si par exemple il n’y a que 2 cartes à Memphis et si ce joueur est placé en premier (case la plus élevée).

D’un autre côté dans le rare cas où le joueur aurait tous ses pions à Memphis, fermer Memphis semble s’imposer si on se fie à la règle de base.

HGG.

Hell Gring Goth dit:
Si à son tour un joueur n'a pas de pion à placer sur un marché (cad. si tous ses pions sont déjà placés sur des marchés, cas qui semble arriver plus souvent avec l'extension), la règle du jeu de base dit qu'il doit fermer un marché de son choix où se trouve au moins un de ses pions.
Est-ce qu'il peut choisir de fermer Memphis ?

Oui (et c'est aussi ce qui fait qu'à 5, avec juste 3 pions, c'est une possibilité à surveiller quand quelqu'un bloque des pions là-bas). Cela évite aussi que le lieu ne s'enlise.
Hell Gring Goth dit:Ça peut être très (trop ?) puissant si par exemple il n'y a que 2 cartes à Memphis et si ce joueur est placé en premier (case la plus élevée).

Memphis est à surveiller car il peut être décompté (plutôt que fermé) à chaque fermeture d'un nouveau marché (les autres joueurs doivent alors anticiper d'y aller plutôt que de clore), mais aussi si on laisse un joueur trop dans son coin, épuisant son stock de serviteurs. J'ai testé spécifiquement à 5 la technique "je pose 2 pions sur Memphis et avec mon 3ème je déclenche des fermetures ou je mets la pression", ça marche, c'est pas ultime non plus car tu sacrifies quand même du placement.

Les règles mettent en avant les exceptions du lieu (pas de sceau, pas d'effet de persos, approvisionnement par les cadeaux étrangers, pas de cache) mais ne mettent peut-être pas assez en avant qu'il se comporte sinon de manière analogue à un marché (deben à l'ouverture, pas 2 serviteurs sur une même case, paiement sur la réserve, le fermer quand un joueur n'a plus de pions), ce qui figurait à une époque (avec moultes notes de bas de page) mais la règle était déjà trop dense.