[Néro] un party game de retour de Chamboultou

[Nero]

Je viens solliciter votre culture ludique et vos avis éclairés au sujet de mon p'tit dernier néro.
La mécanique de ce party game est relativement simple et je suis curieux de savoir si ce principe est déjà exploité. Je vous remercie par avance pour vos réponses. :D

néro c'est 60 cartes (représentant 6 déguisements et accessoires), distribuées entre les joueurs (3à6), et placées devant eux en pioche face cachée. A chaque tour on retourne simultanément la carte du dessus de sa pioche et on effectue (le + rapidement) un mime et une exclamation en fonction de la majorité déterminée par les cartes. Le plus rapide remporte une carte, les cartes restantes sur la table sont défaussées et les tours s'enchainent jusqu'à la fin des pioches. Le joueur ayant remporté le plus de cartes gagne la partie.

Voilà:.... pour plus de détails et des illus: :arrow: "néro: les règles"

Petit cachotier...

J'ai lu les règles et le jeu semble très sympa à jouer. Le seul défaut que j'y vois pour l'instant, c'est qu'il se rapproche terriblement de Tchin Tchin (associer gestes+paroles).

Je vois que ton esprit ludico-créatif reprends le dessus. Ça s'annonce chaud pour Toulouse :D

moijeux dit:Petit cachotier...

Oui, je croyais que la coccinelle hibernait. :P
Bon je regarde ça dès que je peux... d'ici Toulouse!

Effectivement, ça fait beaucoup penser à Tchin tchin, ou même, plus récemment, à Witty Pong (même s'il n'y a pas de geste).

Les gestes sont à part ça bien proches, et ça doit tourner, mais ça me parait trop proche des 2 jeux cités pour se démarquer, non ?

Hum je viens de lire les règles et il y a un point qui me chiffonne ... mais aussi bien je n'ai pas tout compris (moi et les règles ... :mrgreen: )
Tu dis, lorsque le :?: apparaît il faut mimer le personnage absent, mais n'est-il pas possible qu'il y en ait plusieurs ?

Sinon effectivement, simple et efficace :)

Diablange dit:Effectivement, ça fait beaucoup penser à Tchin tchin, ou même, plus récemment, à Witty Pong (même s'il n'y a pas de geste).
Les gestes sont à part ça bien proches, et ça doit tourner, mais ça me parait trop proche des 2 jeux cités pour se démarquer, non ?

Je connaissais TchinTchin mais n'avait pas lu les règles de Witty Pong.
Effectivement néro semble être un mélange des 2. Alors le jeu peut il se démarquer ?
Je suis assez content de mon idée de majorité (même si je découvre le mécanisme dans Witty Pong).
Je trouve aussi le fait de mimer une carte absente de la table assez original, non ?
Associé un geste avec un bruit est trés classique mais l'associer à un chiffre en rapport avec les cartes sur la table me parait sympa :).
J'ai logiquement choisi des gestes caractéristiques à chaque personnage mais surtout, tous localisés sur le visage (ou la tête)et réalisés à une seule main (pour une certaine homogénéité). J'ai aussi souhaité ajouter un peu de bazar en faisant retourner une carte à chaque joueur simultanément. L'effort visuel et la mémorisation sont dés lors plus complexe. Dans néro, tous les joueurs participent à chaque tour de jeu (pas d'arbitre) et dans certaines configurations plusieurs joueurs peuvent remporter une carte dans le même tour.
astur dit:Tu dis, lorsque le :?: apparaît il faut mimer le personnage absent, mais n'est-il pas possible qu'il y en ait plusieurs ?
:)
Oui, dans ce cas on en choisit un parmi les absents et on le mime. Si tu as plusieurs cartes :?: au même tour, plusieurs joueurs peuvent mimer le ou les personnage(s) absent(s) et gagner chacun une carte. Dans le même ordre d'idée en cas de double voir triple majorité, il y aura autant de mime (max un par joueur), (et donc de gagnant) qu'il y a de majorité.
Voilà quelques pistes qui me font penser que néro pourrait se démarquer :mrgreen: .
Sur le papier peut être, mais les sensations de jeu seront elles différentes de celles de Tchin Tchin et de Witty Pong. Rendez vous à Toulouse, pour quelques tets. J'y ai souvent vu les auteurs de ces 2 jeux. Alors pourquoi pas rêver à une table avec Bruno, Antoine et Guillaume pour tester néro et avoir leur avis? Croisons les doigts.
Merci pour vos remarques, je reste à l'écoute :D !!!

Hello to all! First of all thank you so much for posting such a interesting game at this forum. Well, I am new member on this forum and I hope I will enjoy this team. I hope you will keep doing good work by posting interesting topics on the forum.

aprés quelques tests avec mes deux p'tits cailloux, néro pourra désormais se jouer à 2 joueurs (régles mises à jour). Des face à faces qui se sont avérés trés animés...d'autres modifs ont également été apportées aux règles de base.
A suivre: des parties à 5 et 6 joueurs :wink:

Une partie test à 3...
"néro: le film :artistpouic:

Néro a récemment voyagé jusqu'à Toulouse pour être testé pendant le Festival. Et le revoilà dans sa nouvelle version retravaillée en fonction du retour des différents testeurs. Quelques modifs graphiques, une "belle" modif des règles avec l'apparition des cartes Rouges (et la disparition des dés et bulles).... une rédaction des règles plus imagée qui j'espère les rendent plus claires encore.... Bref un bon relooking :mrgreen:
Comme d'hab vos "critiques" sont les bienvenues
Néro les nouvelles règles

un p'tit mot pour vous annoncer la présence de Néro au Festival Chamboultou de Ussel les 25 et 26 Août prochains. Il sera aussi présent à Saint-Sardos pour le Festival Alors Jouons les 29 et 30 Septembre.......... Ce sera un réel plaisir de retrouver ces 2 festivals trés sympathiques. J'aurai aussi peut être l'occasion de rencontrer certains d'entre vous.
En attendant, Néro continue de se bonifier.....
Néro les nouvelles règles :)

Un week-end au Festival Chamboultou à Ussel aura permis de faire tourner Néro avec des publics différents. J'ai été trés content des parties jouées et soulagé de voir que le jeu tourne vraiment bien. Content aussi de la réaction des joueurs qui ont, semble t-il, vraiment apprécié Néro.
Quelques remarques constructives m'ont également permis d'affiner les règles, et le jeu sera définitivement pour 3 à 6 joueurs. Néro les nouvelles règles
J'ai également peaufiné ma présentation du jeu et l'explication orale des règles, afin que les parties soient immédiatement rythmées et intéressantes pour des joueurs novices.
Je gradue ainsi la difficulté en faisant 2 manches dont la première sans les cartes Wanted. Celles ci apparaissent à la seconde manche "augmentant le challenge", mais avec des joueurs déjà familiarisés avec les différents gestes et onomatopées.
Merci aux nombreux joueurs qui se sont assis à la table pour tester Néro et bravo aux "Chamboultou Men and Women" pour ce super Week-end :pouicbravo:

Prochaine étape "Alors Jouons" fin septembre......

Je fais partie des personnes qui ont testé Nero ce week-end et je me suis bien éclaté sur ton jeu.

J'ai une petite idée de modif de regles à laquelle tu as peut-être déjà pensé/testé : faire 3 manches plutôt que 2.
La première avec uniquement les cartes personnages.
La seconde en introduisant les cartes rouges.
Et la troisième en introduisant les cartes Wanted.

Sinon, et comme je te l'ai dis ce week-end, si ton jeu vient à être édité avec des illustrations aussi épurées et amusantes que celles de ton proto, je l'achète de suite :D

J'ai testé Nero ce WE et j'ai trouvé le jeu très fluide et en effet très animé. Le seule chose qui m'a chiffonné au début, c'est le pansement qui est attribué au boxeur, j'ai trouvé l'objet pas assez représentatif. D'un autre coté c'est le seul (même si les objets du zombie sont reconnaissable pour des gens qui baigne dedans :) )
Au final ce petit problème d'identification est vite effacé durant le jeu.

J'ai bien aimé le fait que les plus rapide ne sont pas forcément les plus efficaces, l'apport des cartes de couleurs peut vraiment créer une dynamique de plantage qui permet à des gens plus posés, plus réfléchis de damer le pion aux speedés de la manchette.

Bref Néro un jeu simple et efficace. Le seul point d'amélioration que j’apporterais, serais une classification visuel immédiate de tous les déguisements, afin d'éviter de devoir montrer toutes les cartes lors de l'explication de partie.

zombiguane dit: J'ai une petite idée de modif de regles à laquelle tu as peut-être déjà pensé/testé : faire 3 manches plutôt que 2.
La première avec uniquement les cartes personnages.
La seconde en introduisant les cartes rouges.
Et la troisième en introduisant les cartes Wanted.

Trés bonne idée pour appréhender les gestes et bruits encore plus facilement. On peut même jouer avec les plus jeunes en utilisant uniquement les cartes "Simples" (sans Wanted, ni cartes Rouges).
Merci pour ton enthousiasme et ces parties de Néro à Ussel. De plus, je mets maintenant un visage sur ton pseudo et comprends mieux ta dextérité sur les cartes Zombie de Néro :pouicok:
ZeBlate dit:Bref Néro un jeu simple et efficace. Le seul point d'amélioration que j’apporterais, serais une classification visuel immédiate de tous les déguisements, afin d'éviter de devoir montrer toutes les cartes lors de l'explication de partie.

Seconde bonne idée. Un visuel sur un format A4 pour présenter en une fois les différents déguisements et cartes objets associées. On gagne en temps et en fluidité pour l'explication des règles. Merci aussi à toi ZeBlate pour ta participation aux parties tests de Néro :D

Et bien !!! que de bonnes idées les gars !!! Le tout sera mis en application à Saint Sardos pour le Festival "Alors Jouons"..... :mrgreen: