NERO

[Nero]

Chers comparses,

certains parmi vous auraient-ils essayé le jeu Nero de chez Phalanx Games? Il est assez mal noté sur le BGG mais en même temps il y a peu de gens qui ont donné leur avis. Donc est-ce une réelle daube ou un bon jeu méconnu ?

Edmond

Euh, j'ai pas essayé, hein.

Mais effectivement tout le monde dit que c'est une daube.

J'ai acheté The Prince, du mm auteur, même éditeur, qui est mieux critiqué. Et on a essayé.

C'est une daube aussi (à 5 joueurs au moins - c'est peut-être passable à 3).

Voili voilà.

A mon avis, il vaut mieux aller voir ailleurs son bonheur.

Flûte, c'est dommage si Berg fait des daubes, parce que Nero me semblait une alternative, intéressante et moins orientée wargame, à Successors dont le prix à l'occasion est de plus fullmetalplanetesque.

J'ai un espoire avec Alexander the Great, mais vu que c'est de l'auteur de Civilization et 18xx, j'ai peur au niveau de la complexité rébarbative du jeu.

Edmond

Et Rome de Reiner Knizia, ça le fait ?

Edmond

Captain Blackadder dit:J'ai un espoire avec Alexander the Great, mais vu que c'est de l'auteur de Civilization et 18xx, j'ai peur au niveau de la complexité rébarbative du jeu.


Tu confonds. : Alexander, c'est signé un certain "Ronald Hofstaetter" (connait pas). Et ça sortira l'année prochaine.

Il semble que tu parles de Revolution, chez Phalanx toujours, qui lui est bien signé Tresham (1829, Civilisation ...).La durée annoncée est 4-8 heures, donc effectivement ça risque d'être pas super light. Lui sort pour Essen.

Captain Blackadder dit:Et Rome de Reiner Knizia, ça le fait ?


On dirait (pas joué) : :arrow: //www.trictrac.net/jeu-de-societe/rome

J'ai aussi cherche en vain Successors il y a peu et je suis tombe sur "Swords of Rome" de GMT. 4 joueurs, meme principe que Successors : cartes evenement (1 deck par joueur !) et pas d'hexagones.
Le matos est GMT... carte (map) pas en carton, pas de support pour mettre les generaux verticalement sur la carte mais pour le reste c'est tout bon (pion, cartes (card) .., visuel tres agreable )

SoR vient tout juste de sortir.

Flûte, c'est dommage si Berg fait des daubes

Je crois que l'auteur de Nero est Alexander S. Berg et non RH Berg.
A S Berg était l'auteur de Waterloo de Phalanx.
à Successors dont le prix à l'occasion est de plus fullmetalplanetesque.


Je crois que GMT va le rééditer : Mark Simmonitch (l'un des co-auteurs et auteur d'Hannibal) bosse dessus. En tout cas, moi je l'ai la version AH :lol: :lol: :lol: :lol: . Mais il faut dire aussi que Successors est pas super bien noté sur BGG. Je lui trouve pas mal de défauts.
Je place beaucoup d'espoire sur SORome.

Rinou dit:Je crois que l'auteur de Nero est Alexander S. Berg et non RH Berg.


C'est le même. Garanti ! Richard = Alexandre, c'est un nom de plume, officiellement pour qu'on arrete de le confondre avec Richard Borg (Memoire 44, Battle Cry ...).

Rinou a écrit:
Je crois que l'auteur de Nero est Alexander S. Berg et non RH Berg.

C'est le même. Garanti ! Richard = Alexandre, c'est un nom de plume, officiellement pour qu'on arrete de le confondre avec Richard Borg (Memoire 44, Battle Cry ...).


:shock:

Rinou dit::shock:
Je suis d'accord :lol: Mais je crois avoir bien suivi l'affaire, et c'est bien ça.

Oui oui c'est ça, je crois que Richard Berg a pris les prénoms de son fils ou un truc du genre pour effectivement arrêter la confusion avec Richard Borg.

Sinon, en effet, j'ai confondu Alexander (the Great et pas Berg) et Revolution.

Pour Sword of Rome le prix exhorbitant et la laideur de l'objet, même si c'est un bon jeu, ne me font pas envie.

Edmond

Tu confonds. : Alexander, c'est signé un certain "Ronald Hofstaetter" (connait pas). Et ça sortira l'année prochaine.


Hein?! Je croyais qu'il était prévu pour Essen :(

Captain Blackadder dit:Hein?! Je croyais qu'il était prévu pour Essen :(


Il eu été. Mais il est plus.

ReiXou dit:
Captain Blackadder dit:Et Rome de Reiner Knizia, ça le fait ?

On dirait (pas joué) : :arrow: //www.trictrac.net/jeu-de-societe/rome


Effectivement les 3 petits jeux ont l'air sympa, le seul bémol à mon avis c'est le prix du jeu : 50 euros :!:

Pour 3 petits jeux c'est un peu cher non ?

Nero : on a essayé. Première impression avant de jouer (installation, lecture des règles) : très positive, en plus le matériel est superbe. A la fin de la partie on se regardait tous en se demandant où est-ce qu'on avait merdé... Finalement, suite à des messages sur BGG ou Consimworld, il s'avère que c'était pas nous mais le jeu... Depuis RH Berg (qui a effectivement pris le nom de son fils en pseudo) a modifié ses règles mais je sais plus où on peut trouver le patch... A tester avec les corrections avant d'acheter donc.
A noter que Richard Berg est un vieux de la vieille et a publié de nombreux wargames dont pas mal ont été des succès (à pondérer par la catégorie "wargame"), c'était lui qui avait créé le premier "War of the Ring" chez SPI par exemple, en 77, oui oui en même temps que "Never Mind the Bollocks", ça nous rajeunit pas ! Et donc il s'essaye depuis qq temps au jeu plus simple, plus "familial". Pour l'instant ça n'a pas l'air de super marcher (voir aussi Le Prince)...

Rome : J'aime beaucoup. Un peu cher effectivement mais bon y'a 3 jeux :

Imperium : mon préféré. Des règles ultra-simples, même que tes potes disent "ah ouais t'es gentil avec ton jeu", même les joueurs occasionels ! Au bout de 2 ou 3 tours tout le monde a le déclic, genre "Hou la la c'est tordu ton jeu !". Arf, j'adore. Pour être un peu plus précis, tu imagines un jeu de plus dans la série empire antique dans le bassin méditerranéen, tu vires tous le micro management pour garder que le stratégique, incidemment ça fait tomber la durée à 30-45 mn et ta-daa t'as impérium. A part ça je m'en sert souvent comme jeu d'initiation : très simple mais très malin. Très taquin ? Oui on peut dire ça. Attention, c'est un peu chifoumiesque, un peu façon Adèle Verpflichtète...

Rome contre Carthage : jeu à 2 uniquement, encore plus simple, 20 mn de jeu. Pareil, les règles donnent l'impression d'un jeu simpliste. En fait la combo règles simples + multiples conditions de victoire + mécanisme de combat au bluff = super petit jeu. Pour info, le système de combat est une version embryonnaire de celui de Confrontation (seigneur des zanos) du même auteur. Système qui à le vent en poupe, puisque également utilisé dans A game of Thrones et Dungeon Twister. Tant mieux, ça marche bien.

La course de char : joué une paire de fois seulement, sympa, tactique, mais Imperium est tellement bon qu'on préfère l'autre côté du plateau !

Pour tout ça côté matos, c'est pas mal sans plus. Enfin c'est bien mais pas super joli.
Pour info la première édition (New games in Old Rome, en 94 chez Piatnik) comprenait non pas trois jeux mais quatorze ! LE jeu à dégoter sur une brocante !

Voilà !

Je confirme que Nero, ca ne va pas du tout, avec ou sans les amendements aux regles. Une erreur de parcours.

Et bien merci à tous pour vos commentaires en connaissance de cause à propos de Néro, et vos renseignements à propos d'autres jeux sur l'Antiquité.

Quant à Rome je crois que je vais me laisser tenter.

Edmond