En fait on a un deck de cartes avec au choix niveau facile, moyen ou difficile.
Sur chaque carte objectif on a differents niveaux à attendre: nombres de tentes, nombre de cartes artisanat (soit differentes soit identiques soit rapportant tant de points…), nombres de jetons nourritures, hauteur et composition du totem, nombre de points de victoire.
Ensuite sur chaque carte il y a trois médailles en fonction de son score.
Pour l instant je ne la ramène pas car sur 3 parties j ai perdu 2 niveaux moyen puis j ai gagné un niveau facile…mais sans médaille.
Pour corser le challenge on a des jetons liaisons interchangeables à chaque manche et à mon avis ca c est le niveau très difficile.
Pas d’IA.
Comme dans le mode 2 joueurs, tu joues 2 couleurs et tu places 6 de tes 8 indiens (3+3 ou 2+4) en essayant d’optimiser tes 5 tours.
C’est un mélange d’objectif et de score à battre. Tu as 15 cartes objectif (3 niveaux de difficulté), tu en pioches une au début de chaque partie et tu dois à la fin de la partie avoir fait ce qu’il y est demandé (au pif, la L: faire 5 tentes, avoir 3 points de générosité, 8 étages à ton totem, et 6 chaudrons pleins)
Si tu y parviens, à la fin tu comptes tes points et en fonction de ton score tu obtiens une médaille( 46: bronze, 50: argent, 54: or)
Une seule partie testée, et ce n’est pas facile, il me manquait une action pour réussir.
Je crois me rappeler que benwab avait dit que RV Rigal avait réussit tous les défis niveau or. Finalement, ce n’est pas un “beat your score” mais plutôt un “beat your RV”.
C’est plutôt pas mal. A voir avec le temps s’il n’y a pas des “ouvertures” plus efficaces que d’autres…
EDIT: grillé par kaiser sauze
OK un grand merci à vous deux et je vous souhaite de bonnes parties.
Alors 7ème partie, 1ère dans la configuration 4 joueurs et surtout la 1ère en hiver.
Cette partie était très très intéressante, à 4 joueurs c est clairement la guerre de la place:on serre les fesses,on menace ses adversaires du regard, on feinte de regarder de l autre côté du plateau bref c’est chaud.
En plus avec ce côté du plateau fini les combos faciles toi tu restes de ton côté et moi du mien maintenant c’est plutôt si tu crois que tu vas récupérer une liaison tu rêves.
Bref comme on peut le sentir j’ai adoré cette partie.Je n ai pas encore assez de recule pour savoir la cote part entre l effet plateau et l effet 4 joueurs.
Quelques petites remarques quand même:
_c 'est encore le plus grand et beau (3 cranes sacrés)totem qui a gagné donc on verra à la prochaine partie maintenant que je l ai fait remarqué à mon groupe de joueurs comment cela va influencer les prochaines parties
_nous jouerons le côté hiver sans carte objectif car elles ne sont pas assez équilibrées selon nous et comme les scores sont serrés 3 points ce n est pas négligeable.Par contre je les utiliserai côté été pour guider les joueurs néophytes dans leur choix.
Pour l instant je trouve au jeu une grande modularité:
-partie solo où c est de l optimisation pure
-plateau été avec objectifs pour débuter doucement
-plateau hiver sans objectifs pour profiter pleinement
Il me reste à tester le mode 2 joueurs qui me semble très intéressant et une partie à 3 joueurs côté hiver bien sûr.
Enfin juste une petite constatation(ce n est pas un jugement de valeur) quand je lis certaines critiques que ce soit sur Neta Tanka ou avant sur Solénia je me demande si les joueurs sont prêts à avoir un jeu évolutif en terme de niveau de jeu. Je pense que certains n ont joué que sur la face été d un de ces 2 jeux et poste un avis justifié et correct mais basé sur une expérience erronée. Il faudrait juste (et moi le premier) qu on prenne l habitude de noter le nombre et surtout la configuration de nos parties pour plus de pertinence.
8ème partie, configuration 3 joueurs côté hiver.
Alors déjà mes 2 compatriotes sont novices donc j ai un énorme avantage que j essaie de compenser en jouant dernier joueur sans ressources supplémentaires.
Je finis par gagner 42-37-33.
La partie était moins tendue qu à 4 mais je ne sais pas si c est par l inexpérience de mes adversaires ou si c est le fait de n être que 3.
En tous cas en comparant mes parties à 3 côté hiver ou côté été ça confirme ce que je disais plus haut.
Le côté été soit pour découvrir soit pour rester dans du familial le côté hiver pour le reste.
Côté strategie nouvelle me concernant j ai recruté 2 fois le visiteur. Une fois à très bon escient car ça m a permis de temporiser sur un tour avant de faire une razzia au tour suivant. La seconde a été une pure perte d action à cause d une erreur de calcul à un champignon prêt…
Bon il ne me reste plus que le test à 2 joueurs avant d avoir un avis complet.
Meme si j ai l impression de n entendre que l echo de ma voix je persiste.
Première victoire en solo niveau facile médaille de bronze.
J etais hyper bien parti mais à l avant dernier tour je sens qu une de mes actions aurait pu être plus rentable mais bon l essentiel est là c est une victoire sur le fil.
Par contre pour rendre les objectifs solos faisables j avoue avoir pioché 2 objectifs de fin de partie et donc fait un choix pour rendre les 2 objectifs concordants.
C est pas de la triche c est l auteur qui l a proposé!
Sinon juste info mon autre objectif de fin de partie etait infaisable car il me fallait un totem à 5 etages alors que dans l objectif solo pas de totem…
J aurai donc eu 3 points de moins et ça aurait été une defaite a 1 point près.
J ai enchaîné sur la carte B toujours avec un objectif de fin au choix parmi 2.
Victoire 49 points médaille d argent à un point de l or.
Plus que 13 cartes à valider…
T’inquiète pas je te lis et je trouve ça très intéressant, notamment la partie sur les avis de Solenia et Neta Tanka après avoir essayé qu’un des modes.
Je te rejoins sur Soleinia ou on change complètement de jeu sur la face “Hiver”. Neta Tanka, on va essayer.
Pour le moment 4 parties à deux joueurs sur la face été, j’ai trouvé ça plaisant, mais j’attends de continuer de creuser. La seule question pour le moment c’est ce qui se cache derrière les cartes objectifs. Elle rapporte peut de point, son pour certaine relativement simple à faire pour d’autres elle demande bien plus de compromis. Je les trouve pas si rentable “3 points”.
En tout cas un plaisir de te lire
kaiser sauze dit :Meme si j ai l impression de n entendre que l echo de ma voix je persiste.
J etais hyper bien parti mais à l avant dernier tour je sens qu une de mes actions aurait pu être plus rentable mais bon l essentiel est là c est une victoire sur le fil.
Par contre pour rendre les objectifs solos faisables j avoue avoir pioché 2 objectifs de fin de partie et donc fait un choix pour rendre les 2 objectifs concordants.
C est pas de la triche c est l auteur qui l a proposé!
A quel endroit as-tu eu cette information ?
Neirdax dit :kaiser sauze dit :Meme si j ai l impression de n entendre que l echo de ma voix je persiste.
C est pas de la triche c est l auteur qui l a proposé!A quel endroit as-tu eu cette information ?
Il me semble que c est ce que proposait Odal dans le discutons projets participatifs de Neta tanka.
kaiser sauze dit :Neirdax dit :kaiser sauze dit :Meme si j ai l impression de n entendre que l echo de ma voix je persiste.
C est pas de la triche c est l auteur qui l a proposé!A quel endroit as-tu eu cette information ?
Il me semble que c est ce que proposait Odal dans le discutons projets participatifs de Neta tanka.
Est-ce que tu parles du message disponible sur cette page https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-mai-2018-neta-tanka-la-boite-de-jeu?page=28 à 21h27 ?
Voici comment je le comprends : au lieu de piocher une carte objectif solo au hasard, tu en pioches trois et tu en choisis une en fonction du résultat de la mise en place sur les cartes artisanat (pour savoir si ça vaut le coup de partir sur un objectif avec de l'artisanat).
A aucun moment ne sont mentionnées les cartes objectif de fin de partie, me semble-t-il.
Neirdax dit :kaiser sauze dit :Neirdax dit :kaiser sauze dit :Meme si j ai l impression de n entendre que l echo de ma voix je persiste.
Est-ce que tu parles du message disponible sur cette page https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-mai-2018-neta-tanka-la-boite-de-jeu?page=28 à 21h27 ?
Voici comment je le comprends : au lieu de piocher une carte objectif solo au hasard, tu en pioches trois et tu en choisis une en fonction du résultat de la mise en place sur les cartes artisanat (pour savoir si ça vaut le coup de partir sur un objectif avec de l'artisanat).
A aucun moment ne sont mentionnées les cartes objectif de fin de partie, me semble-t-il.
Tu as raison j avais lu trop vite il parle bien des cartes objectifs solo c est donc une variante perso!
Pour les cartes artisanats vu qu il y a la liaison avec la zone des offrandes tu peux en plaçant correctement tes meeples et pour 1 point de victoire defausser quand meme 4 cartes en ayant des actions raccords avec l artisanat donc ça ne m a pas encore choqué.
Première partie hier soir à 3 joueurs.
J’ai trouvé tout ça relativement très (trop) classique…
On pose nos ouvriers, on réalise nos actions, on transforme nos ressources, bref ça n’apporte finalement pas grand chose de nouveau et je n’ai pas senti de tension dans le sens ou on a chacun pu faire ce que l’on voulait sans être complètement gêné par les autres. Est ce le fait de jouer à 3?
On fini dans un mouchoir de poche, 41 pour le vainqueur, 39 et 39.
Bref pas un vilain jeu mais pas transporté non plus, je trouve que dans le genre on a déjà bien mieux. Mais jugement peut être a affiner par des parties supplémentaires.
Je suis d accord c est classique à part le petit plus des liaisons mais moi je trouve le thème bien retranscrit.
Sinon pour te répondre si comme moi tu souhaites de l interaction il faut jouer à 4 joueurs face hiver et tu me diras.
Deux parties ce week-end par chez nous :
- une en solo pour prendre la mécanique en main, je finis sur une semi-victoire en ayant complété l’objectif mais en manquant 3 petits points pour décrocher la médaille de bronze. J’apprécie beaucoup le côté “optimisation” qui est demandé, on est presque dans un jeu de logique puisque la majorité des éléments est connue ;
- une à quatre joueurs sur la face été, avec les objectifs. Tout le monde à bien aimé mais je suis resté un peu sur ma faim. Si l’intégration du thème à la mécanique est très réussi, que tout est lisible et logique, je trouve que ça manque un peu de tension et qu’on se sent un peu trop à l’aise au cours de la partie (et ce malgré les scores très serrés à la fin, 56-55-54-50 !). La seule pression que nous avons vraiment senti se situait au niveau de la prise du nomade voyageur et du jeton premier joueur, l’ordre du tour ayant une grande importance, même une fois le pouvoir de copie débloqué.
Je suis curieux d’essayer la face hiver sans les objectifs (qui me semblent uniquement être là pour orienter les joueurs débutants en début de partie, ce qui est une très bonne idée) pour voir ce que ça donne.
C’est quoi vos scores à 2 joueurs ? Je fini 23 à 32, et j’aimerai bien avoir un ordre d’idée…
(note : j’ai zappé les 2 meeples supplémentaires)
Ca va très très vite, et certains éléments du jeu ont été mis de côté par les deux joueurs (artisanat, offrandes et cartes Neta Tanka) : pas le temps !
J’ai enfin eu l’occasion de rejouer à Neta-Tanka ce week-end avec deux nouveaux joueurs, et la partie a été assez surprenante : je comptais faire une partie sur la face été du plateau avant d’essayer la face hiver, mais finalement nous nous sommes contentés d’une seule partie qui a été très tendue et où il a constamment fallut jouer des coudes, presque à l’inverse de ma première partie à 4 !
Grosse compétition sur le totem, blocage régulier pour empêcher les autres de profiter des liaisons, la lutte fut acharnée et j’y ai trouvé ce qui m’avait manqué la première fois. La fluidité et la logique des icônes et des actions permet de se concentrer sur sa stratégie et on passe un moment très agréable.
Alors après 4 ans de pause retour de Neta tanka sur la table à 3 joueurs(qui connaissaient le jeu il y a donc 4 ans) face hiver avec l extension montagne.
Bon commençons par ce qui me chagrine le joueur avec le plus grand totem gagne encore même si c est au depart une égalité 44-44-37 . Ensuite le dernier joueur est encore celui qui joue l artisanat à fond.
A la rigueur je veux bien croire qu en prévenant les joueurs que le totem est fort ils s autobloquent et ça rééquilibre. Mais je ne comprends pas comment rentabiliser l artisanat il est bien trop coûteux en nombre d actions. J aimerai tester soit de retirer le malus de -3 du totem à condition d au moins le démarrer soit autoriser à placer 2 ressources au lieu d une à l artisanat même si cette dernière solution me semble trop forte peut-être.
Sinon l ajout de la montagne à 3 joueurs a rendu moins tendu les emplacements du plateau donc peut être à réserver à partir de 4 joueurs.
Bon même si je râle tout le monde a apprécié la partie, les actions sont logiques et s enchainent bien. La partie dure 1h30 sans se presser.
j’adorais le theme, le design et faire ma petite popote en nourrissant tout le monde, leur construisant un toit,
mais invariablement, c’est notre fille qui gagnait en jouant tout sur le totem.
Finalement, elle gagnait en laissant crever de faim et de froid la tribu et ça nous a tellement gonflé qu’on a revendu le jeu
c’est vraiment dommage, j’avais le KS et tout, mais il n’y avait pas de magie ni de satisfaction sur les fins de parties…
Nouvelle partie de Neta tanka4 joueurs plateau hiver sans extension sans objectifs. On modifie la regle du jeu avec le droit de poser 2 jetons au lieu d un sur l artisanat.
Score 47-45-39-37
Je gagne en jouant à fond l artisanat (32 points) puis 5 points de totem (et j evite le malus de -3 sur la piste en étant avant dernier), 1 point de nourriture,2 points de générosité et 7 points de tente.
Le second joueur joue à fond le totem 23 points puis score un peu partout mais 0 à l artisanat.
Première remarque : cette modification des règles semble trop forte car clairement je n ai pas optimisé mon jeu à fond avec notamment la perte d une action au neta tanka par mauvais calcul (on m a piqué le dernier champignon du bois ) alors que le second a bien tout optimisé au max.
Deuxième remarque : le second joueur a très bien géré ses ressources mais sa position de dernier joueur au premier tour avec pas mal de ressources en plus dès le début semble avoir aidé son debut de partie.
On décide finalement d en retenter une dernière la prochaine fois en revenant aux règles de base mais en doublant le bonus du trio de l artisanat de 5 à 10.
Un joueur a proposé éventuellement de rajouter des bonus d action si tu as déjà construit un type d artisanat (par exemple si tu as une arme tu tues 2 bisons donc 2 points de générosité…)mais c est trop dure à equilibrer.
On a aussi pensé à annuler la case point négatif de la piste du totem à condition d avoir construit au moins 1 étage pour limiter le trop gros différentiel de points. On le garde en tête au cas où la bonification de l artisanat ne marche pas.
Au passage pour les aficionados je suis à l ecoute de vos propositions.
Est-ce que le problème ne viendrait pas du nombre de PV que rapportent les lots sur le totem ?
Car lorsque tu poses un crâne, c’est le double effet kisscool : non seulement tu marques 5 PV, mais en plus cela t’aide à avoir le plus haut totem. Du coup tu as tout intérêt à jouer le totem puisqu’il représente 2 sources de PV.
Il faudrait peut-être essayer de réduire les gains à 3 ou 4 PV pour chaque lot sur le totem ? Ainsi ce serait plus simple de combler le différentiel pour quelqu’un choisissant de ne pas construire son totem.