J’ai enfin eu l’occasion de rejouer à Neta-Tanka ce week-end avec deux nouveaux joueurs, et la partie a été assez surprenante : je comptais faire une partie sur la face été du plateau avant d’essayer la face hiver, mais finalement nous nous sommes contentés d’une seule partie qui a été très tendue et où il a constamment fallut jouer des coudes, presque à l’inverse de ma première partie à 4 !
Grosse compétition sur le totem, blocage régulier pour empêcher les autres de profiter des liaisons, la lutte fut acharnée et j’y ai trouvé ce qui m’avait manqué la première fois. La fluidité et la logique des icônes et des actions permet de se concentrer sur sa stratégie et on passe un moment très agréable.
Alors après 4 ans de pause retour de Neta tanka sur la table à 3 joueurs(qui connaissaient le jeu il y a donc 4 ans) face hiver avec l extension montagne.
Bon commençons par ce qui me chagrine le joueur avec le plus grand totem gagne encore même si c est au depart une égalité 44-44-37 . Ensuite le dernier joueur est encore celui qui joue l artisanat à fond.
A la rigueur je veux bien croire qu en prévenant les joueurs que le totem est fort ils s autobloquent et ça rééquilibre. Mais je ne comprends pas comment rentabiliser l artisanat il est bien trop coûteux en nombre d actions. J aimerai tester soit de retirer le malus de -3 du totem à condition d au moins le démarrer soit autoriser à placer 2 ressources au lieu d une à l artisanat même si cette dernière solution me semble trop forte peut-être.
Sinon l ajout de la montagne à 3 joueurs a rendu moins tendu les emplacements du plateau donc peut être à réserver à partir de 4 joueurs.
Bon même si je râle tout le monde a apprécié la partie, les actions sont logiques et s enchainent bien. La partie dure 1h30 sans se presser.
j’adorais le theme, le design et faire ma petite popote en nourrissant tout le monde, leur construisant un toit,
mais invariablement, c’est notre fille qui gagnait en jouant tout sur le totem.
Finalement, elle gagnait en laissant crever de faim et de froid la tribu et ça nous a tellement gonflé qu’on a revendu le jeu
c’est vraiment dommage, j’avais le KS et tout, mais il n’y avait pas de magie ni de satisfaction sur les fins de parties…
Nouvelle partie de Neta tanka4 joueurs plateau hiver sans extension sans objectifs. On modifie la regle du jeu avec le droit de poser 2 jetons au lieu d un sur l artisanat.
Score 47-45-39-37
Je gagne en jouant à fond l artisanat (32 points) puis 5 points de totem (et j evite le malus de -3 sur la piste en étant avant dernier), 1 point de nourriture,2 points de générosité et 7 points de tente.
Le second joueur joue à fond le totem 23 points puis score un peu partout mais 0 à l artisanat.
Première remarque : cette modification des règles semble trop forte car clairement je n ai pas optimisé mon jeu à fond avec notamment la perte d une action au neta tanka par mauvais calcul (on m a piqué le dernier champignon du bois ) alors que le second a bien tout optimisé au max.
Deuxième remarque : le second joueur a très bien géré ses ressources mais sa position de dernier joueur au premier tour avec pas mal de ressources en plus dès le début semble avoir aidé son debut de partie.
On décide finalement d en retenter une dernière la prochaine fois en revenant aux règles de base mais en doublant le bonus du trio de l artisanat de 5 à 10.
Un joueur a proposé éventuellement de rajouter des bonus d action si tu as déjà construit un type d artisanat (par exemple si tu as une arme tu tues 2 bisons donc 2 points de générosité…)mais c est trop dure à equilibrer.
On a aussi pensé à annuler la case point négatif de la piste du totem à condition d avoir construit au moins 1 étage pour limiter le trop gros différentiel de points. On le garde en tête au cas où la bonification de l artisanat ne marche pas.
Au passage pour les aficionados je suis à l ecoute de vos propositions.