[Neuroshima Hex] Faq officielle

[Neuroshima Hex !]

Après avoir envoyé plusieurs mails à Portal pour des questions concernant les règles de Neuroshima Hex, on m'a répondu qu'une faq officielle faite avec l'auteur sera bientôt dispo sur boardgamegeek.

Le mail disait que les problèmes rencontrés par les joueurs sont pour partie dus:
1/ à des cas de figure particuliers
2/ à une mauvaise traduction polonais/anglais.

On peut ajouter pour les joueurs francophones les problèmes dus à la trad anglais/français (exemple: la groooosse coquille concernant la grenade des borgos. Les règles disent qu'elle ne peut pas atteindre une unité adjacente au QG borgo alors que c'est l'inverse: la grenade est envoyée depuis le QG sur un hexagone adjacent au QG uniquement).

Nous obtiendrons enfin une réponse définitive concernant le Canon Gauss :wink: !

Le lien vers la fiche Neuroshima sur boadgamegeek:
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/21241

Merci King Bing !
Je l'attends de pied ferme cette faq.

Langue de Serpent dit:Merci King Bing !
Je l'attends de pied ferme cette faq.

Yep, moi aussi. Je fais l' guet et j'vous préviens dès que j'l'aperçois !

Ca c'est une très bonne nouvelle. On compte sur toi

La faq officielle (rédigée par l'auteur lui-même) vient d'être publiée :

http://www.boardgamegeek.com/file/download/41465/NSHex_FAQ_Eng.rtf

Enfin !
Merci pour ta détermination à obtenir cette FAQ ;)

Cool...

Oui enfin il manque toujours la réponse à cette question récurrente: est-ce qu'une unité sous un filet conserve son blindage ?

Il manque certains éléments... Notamment ceux que tu disais sur la grenade...

Haiku dit:Oui enfin il manque toujours la réponse à cette question récurrente: est-ce qu'une unité sous un filet conserve son blindage ?


Une question récurrente ?

Bizarre... la réponse me semble être "oui" sans trop de doute et c'est peut être pour ça que cet aspect n'est pas évoqué dans une FAQ.

La règle stipule que l'unité dans un filet est neutralisée et ne peut plus faire la moindre action (bouger, attaquer, repousser...) ; je n'irai pas plus loin que cette lecture. Le blindage n'est pas une "action" donc pour moi il est toujours actif.

Je m'imagine aussi très bien dans l'absolu que mon unité ne va pas perdre son blindage à cause d'un ridicule petit filet (par ailleurs bien handicapant).

Je suis d'accord avec toi, j'ai la même interpretation d'ailleurs. Mais dans les régles, justement le blindage est listé comme une action (!!?), donc bon, certains l'interprète différement.

Voir par exemple le topic: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... neuroshima

Ah oui en effet tu avais la même interprétation que moi :D

Le blindage est listé comme une "action"
j'ai parcouru la règle vite fait mais je ne vois pas où c'est mentionné.
Pour moi quand on y parle "d'actions" proprement dit il s'agit plutôt du type de tuile et là pour le coup le blindage n'a rien avoir avec ça

Page 4 des règles en ligne (pdf), dans le paragraphe "UNITÉS COMBATTANTES", tu trouves ça:

Règle Neuroshima dit:
La face visible de chaque tuile montre, en plus de son effigie, des symboles
indiquant les types d’actions que les unités combattantes peuvent effectuer. Les 4 symboles principaux sont:
- Attaque au corps à corps
- Attaque à distance
- Blindage
- Filet


Et effectivement attaque au corps à corps, attaque à distance et filet sont des actions, mais pour moi blindage et une capacité passive, pas une action.
Je pense qu'ils ont étés regroupés là ensemble car c'est la section qui décrit les icônes sur les tuiles. Mais du coup un petite entrée dans la FAQ serait souhaitable pour enlever tout ambiguité. En anglais ce n'est pas plus clair, il y a les même interrogation sur BGG d'ailleurs. Le polonais je ne maitrise pas assez ;)

Je pense simplement que c'est vouloir être trop prêt des mots employés.

Comment auraient-ils pu dire autrement qu'une unité prise dans un filet ne pouvait effectuer aucune action sans employer le mot "action" de peur que des titilleurs de règles ne viennent y voir un rapprochement avec le terme actions lié aux types d'actions décrites autre part dans le livret ?

parce que c'est ça à mon avis... d'ailleurs je suis le 1er à faire ce genre de pinaillage mais là bizarrement je ne m'étais pas arrêté à ça :)

En tout cas si tu veux quoi que soit comme traduction de polonais n'hésites surtout pas, tu pouvais pas mieux tomber -> ma femme est polonaise !

Du coup existe-t-il quelque part le listing des erreurs de Traduction et autres, car comme fait remarquer plus haut le FAQ ne contient pas forcement se genre de coquille ?

Haiku dit:Oui enfin il manque toujours la réponse à cette question récurrente: est-ce qu'une unité sous un filet conserve son blindage ?

C'est le cas sur le site officiel du jeu en ligne. Et de plus, cela me semble logique. Je dirais donc oui.
kelstar korene dit:la grenade...

La règle de la dernière édition en date (l'édition z-man games) est très claire:

La grenade est envoyée depuis le QG borgo sur un hexagone adjacent.
Elle détruit complètement l'unité visée.
Une grenade ne peut pas être envoyée depuis un QG pris sous un filet.

Perso je viens de recevoir l'extension Babel13 (merci les copains :mrgreen: ) et y'a un truc qui me parait ultra-obscur : la taille du plateau en fonction du nombre de joueurs.

La règle dit que le plateau passe de 19 cases à 23 à 4 joueurs, 26 à 5 et 29 à 6 grâce à l'ajout des tuiles Terre Dévastée ... sauf qu'il n'y a aucun schéma et que si j'ai trouvé la technique pour passer à 23 cases correctement, je me demande bien comment faire pour obtenir un plateau de 26 ou 29 qui ressemble à quelque chose :|

D'ailleurs y'a aucun exemple de multi-joueurs, on peut joueur en deathmatch, en 2 équipes de 3, 3 équipes de 2 ?
Je les trouve plutôt floues les règles dans l'ensemble qd même, faudra que je joue pour voir si j'ai d'autres questions.
D'ailleurs je suis très déçu par la faq qui vient de tomber, les points abordés me posaient pas problème.

Quelqu'un aurait il le bon lien pour la FAQ neuroshima?

Merci

C'est par ici mais en English !!

http://www.boardgamegeek.com/file/download/42mp5htafb/NSHex_FAQ_Eng.rtf

et en pdf par ici
http://www.scribd.com/Neuroshima-HEX-FAQ-English/d/12722307