New Frontiers on en parle ou bien ?

[New Frontiers]

Bon.
J’ai eu beau chercher dans cet immense forum, je n’ai rien trouvé sur ce Jeu nouvellement acquis :
New Frontiers.

10 parties au compteur et une impression très agréable de “reviens-y” comme rarement ressentie. Mes coups de coeur vont depuis des années à Hansa Teutonica, Macao, Orléans, Burgund, Res Arcana (ah tiens, même auteur !). C’est pour vous situer mes goûts.
New Frontiers c’est bien. Très bien même. Un “Puerto Rico-like” même si quelques avis divergent à ce sujet.
Vous incarnez un peuple vivant sur une planète de départ et allez conquérir l’espace galactique. Vous explorerez de nouvelles planètes avant de les coloniser. Vous exploiterez leurs ressources pour mieux vous développer. Vous vous spécialiserez dans quelques domaines de vente, exploration, colonisation etc…

Je trouve le jeu très agréable, le fait de jouer chaque tour contribuant beaucoup à cette impression. En effet, chaque joueur choisit une action à son tour, avec un privilège, puis chaque joueur suivant réalise cette même action (quand je vous dis que c’est “comme Puerto” !). Il faut veiller à être dans le bon tempo, sinon gare aux déconvenues.

Le matos, sauf réserve ci-dessous, est vraiment sympa. Les planètes sont nombreuses si bien qu’il y a peu de risques d’être bloqué. Raisonnablement chaque joueur pourra développer sa stratégie…
Mes réserves donc :
Deux éléments de jeu sont juste ultra moches ! C’est à se demander pour quelle raison les auteurs/illustrateurs ont commis cette horreur ! L’entrepôt en mode “cité d’or” est totalement “hors-thème”. Le dos des cartes Objectifs est en pixels oranges que c’est grave abusé ! (85 Euros la boite de jeu !). Ils auraient pu se contenter d’une galaxie ou d’une super-nova, mais non.
Enfin, les Ressources sont des cubes en plastique translucide. C’est pas écolo du tout, en plus d’être très laid… C’est à se demander si je ne vais pas customiser mon jeu !

Les plus : Grande variabilité entre les parties. Possibilité de développer son jeu sans blocage. Une mécanique à la Puerto qui permet de jouer chaque tour.
Les moins : Du matériel tout en nuance !

Merci pour ce retour!

Ta version est en VF?

Comment des avis peuvent-ils « diverger » quant à sa parenté avec Puerto ?!? De mémoire c’est même écrit dans les règles…
Perso la lecture à sortie m’avait bien donné envie mais entre son prix, l’absence de capitaine -ou équivalent- et une épouse pas SF pour un sou, je me suis dit que ça pourrait bien attendre une partie chez un copain (mais pourquoi pas reprendre le fonctionnement d’ordre du tour pour PR).Amicalement,

Emmanuel

On en parle pas car il est bien trop cher ce jeu (meme si la boite est lourde) 
C’est tout.
En plus, il y a Jump Drive et une réédition de Race For The Galaxy qui sortent. 
Franchement… ça ne pouvait pas en être autrement.

Quoique RFTG est bien cher aussi…

Le jeu est sympa, mais quand ils ont annoncé “Race for the Galaxy - the boardgame”, j’attendais autre chose. Là, le jeu est loin de la promesse. Alors, oui, si tu n’as jamais joué à Puerto Rico et Racde for the galaxy, ça vaut le coup. Le jeu est bien foutu, plutôt joli,… Mais, il ne m’apporte pas assez de nouvelles sensations par rapport à un Race et donc, je suis très déçu. Je voulais autre chose, un vrai plateau avec des planètes à explorer, de nouvelles mécaniques de jeu,…
Alors, oui, ça marche, évidemment, c’est une mécanique qui a déjà été utilisé et qui a fait ses preuves, mais perso, j’attendais plus qu’une simple resucée de RftG.
Là, ça me donne surtout envie de ressortir Race, car c’est plus riche, plus varié, plus rapide, plus fun.
Et, le jeu est carrément surproduit. Cette mode, issue de KS, de surproduire les jeux avec un matos trop pléthorique me gave : ça fait des jeux super chers et en plus c’est pas écolo pour un sou. 

Donc, pour moi, un gros pschit, j’en attendais tellement (RftG le jeu de plateau, ça fait juste rêver à la base).

pareil, ayant déjà roll for the galaxy et attendant Jump Drive et RFTG en nouvelle edition, je ne vois lus trop l 'interet de New Frontier

New Frontier me paraît intéressant, à côté de l’aspect plus stratégique du jeu, et puis je n’ai jamais eu Puerto Rico non plus. Mais bon, j’ai la totale de RFTG, je ne pense pas me disperser à ce niveau.

@Iskander : J’ai la version anglaise.

Merci pour vos réponses.
Perso je ne dénigre pas du tout New Frontiers, d’autant que je ne peux le comparer à RFTG puisque je n’y ai jamais joué…

Petite question technique.
est il normal que la moitié des tuiles développement mineur aient une seule face ? ( l’autre est vierge)
OU est ce un problème d’impression ?
merci

Je crois que les développements à une seule face sont présents par défaut dans toutes les parties.
Tu peux varier les choix de technologies avancées en les choisissant de manière aléatoire (une face ou l’autre).

Amusant de relire ce fil, depuis ma dernière intervention j’ai joué (et acheté) le jeu, qui se prête bien pour des parties à cinq joueurs, très sympa ! 

Finalement à l’usage il ne fait pas du tout doublon avec RFTG, et j’aime bien l’aspect plus stratégique qu’il apporte.