[NFL] Any given sunday

Merci pour le suivi inter-saison ! 

Bobby en mode confiné mais pas démoralisé !

Alors que l’Humanité lutte pour sa survie (oui, j’en fais peut-être un peu trop), la NFL, elle, sombre dans la folie ! Insensible à l’actualité, la free agency s’est ouverte mercredi dernier et c’est peu dire qu’il s’est passé beaucoup de choses… et des choses vraiment incroyables. Retour sur les plus gros moves de ces derniers jours.

Encore impensable il y a quelques semaines, Tom Brady n’est plus le quaterback des New England Patriots (dont on attend désormais de connaitre le successeur de TB12). Brady, lui, s’envole pour la Floride où il rejoint, comme c’était plus ou moins entendu depuis quelques jours, les Tampa Bay Buccaneers. Cette petite révolution dans le monde de la grande ligue a provoqué un afflux massif vers les abonnements au Raymond James Stadium (et une augmentation des prix des dits abonnements). Après 20 saisons à Boston et six titres glanés au passage, les supporters de Tampa, qui ne sont pas à la fête depuis quelques saisons, espèrent bien que le GOAT ira chercher un dernier titre sous leurs couleurs (et qui plus est à domicile puisque Tampa accueillera le prochain Super Bowl). Ce sera en tout cas l’occasion d’un double duel de légende en saison régulière, entre Tom Brady et Drew Brees.

Après Brady (aux Bucs) et Brees (prolongé par les Saints), c’est un autre QB vétéran, Philip Rivers, qui a trouvé une terre d’accueil chez les Indianapolis Colts (une saison, 25M de $). Là bas, il pourra s’appuyer sur l’une des meilleures OL de la ligue, et peut-être ainsi s’éviter des lancers hasardeux comme ceux qui ont plombé sa saison 2019 conclue par 20 interceptions (et 23 TDs). En revanche, cela devrait marquer la fin de la belle histoire de Jacoby Brissett, propulsé titulaire après la retraite surprise d’Andrew Luck l’été dernier.

Une saison et puis s’en va ! Nick Foles, auréolé de son titre de MVP 2017 au Super Bowl remporté par Philadelphie, devait être le quaterback qui allait faire franchir un palier aux Jaguars. Il n’en fut rien ! Blessé gravement et très tôt dans la saison, Foles n’a jamais réussi à véritablement s’imposer face à Gardner Minshew, son backup. Le voilà donc parti en direction des Bears qui de leur côté ont perdu patience avec Trubisky, lequel ne semble pas vraiment montrer de signes de progression. Mais à Chicago, depuis quelques temps, on compte surtout sur la défense. Les “ours” enregistrent un nouveau renfort pour leur excellente escouade en la personne de Robert Quinn (5 ans, 70M dont 30M de $ garantis).

Même punition pour Joe Flacco, coupé par les Broncos après une unique saison. Denver devrait miser sur Drew Lock qui, pour sa saison rookie, a montré des choses intéressantes. Dans son backfield, le jeune quaterback sera épaulé par Melvin Gordon, l’ancien running back des Chargers. Parti au conflit avec sa franchise pour décrocher un gros contrat, Gordon voit Ekeler lui passer devant chez les “bolts”, et se voit contraint de signer un contrat pour deux ans, et 16M environ, dont 13,5 garantis… bien loin de ce qu’il espérait et de ce que lui proposait les Chargers… l’été dernier ! Pari perdu donc pour Gordon !

Les Cardinals animent particulièrement ce marché des transferts depuis son ouverture. Après avoir soigné leur attaque avec le tag sur Kenyan Drake (qui a accepté la signature) et l’arrivée de DeAndre Hopkins, Arizona se tourne désormais vers sa défense et récupère Jordan Phillips en provenance des Bills. Le defensive tackle signe pour 3 ans et 30M de $; un tarif correct pour un joueur qui n’a que 27 ans et qui sort de sa meilleure saison (9,5 sacks la saison passée).

Autre équipe en forme ce printemps, les Dolphins qui s’offrent les services de Jordan Howard. C’est un pari tenté par Miami car si il avait montré de belles choses lors de ses années à Chicago (1.313 yards en 2016, et 1.122 en 2017), Howard, qui n’a que 24 ans, sort de deux saisons plutôt ternes. Il espère retrouver ses jambes du côté de la Floride, qui compte également là dessus.

Les Raiders s’offrent les services de Cory Littleton, le linebacker des Rams, pour 3 ans (et 36M de $). Cela semble une bonne affaire au regard du jeune âge du joueur (26 ans), qui a par ailleurs été titulaire de tous les matchs de L.A depuis deux ans, avec une sélection au Pro Bowl en 2018.

Comme je le disais dans ma précédente review, les Panthers semblent avoir définitivement tournés la page Cam Newton; alors que la porte s’est ouverte pour le MVP 2015 invité à se trouver une nouvelle équipe, Carolina signe Teddy Bridgewater pour 3 ans et 63M (dont 33 garantis). Bridgewater, handicapé par les blessures les années précédentes, a montré de belles choses la saison passée lorsqu’il a eu à remplacer Drew Brees à la tête de l’attaque des Saints; en 9 matchs, dont 5 en tant que titulaire, Bridgewater a lancé pour 1.394 yards, 9 touchdowns et seulement 2 interceptions. En doublure, les “félins” se sont offerts les services de P.J. Walker qui a marqué les esprits lors des quelques matchs de XFL qu’il a disputé. De fait, Kyle Allen est envoyé chez les Redskins contre un choix de 5ème tour de draft. Enfin, fin de partie pour Eric Reid; le safety, blacklisté en NFL pour avoir soutenu Colin Kapernick lors de la fronde de l’été 2016, avait pourtant bien rebondi du côté de Carolina. L’année passée, il a réalisé une saison à 130 plaquages, 4 sacks et 6 passes défendues pour 16 titularisations. Il a moins de 30 ans et devrait pouvoir retrouver une équipe… à moins que son “passé” n’effraie les potentiels intéressés.

Les Jaguars ont énormément dégraissé (Foles, Ramsey, Campbell…); l’heure est donc au recrutement avec la venue de Joe Schobert. Ancien pensionnaire des Browns, Schobert, seulement 26 ans, sort d’une saison à 133 plaquages, 2 sacks, 9 passes déviées, 4 interceptions et 2 fumbles forcés. Ils ont également tagué Yannick Ngakoue (comme je le disais précédemment, même si ce dernier devrait au final partir), et placé un tender de 2nd tour sur leur jeune receveur, Keelan Cole; cette option leur garantit a minima un deuxième tour de draft pour le laisser partir. Par ailleurs, le départ de Foles à Chicago devrait offrir le poste de quaterback titulaire à Gardner Minshew, l’homme à la moustache, qui s’est révélé la saison passée… son “panache” ne lui garantit pas pour autant un avenir à la Brady, mais on se réjouit quand même de le revoir sur le terrain tant il nous a offert des lancers improbables sous la pression.

Les Titans doivent jongler avec leur masse salariale, et les choix ne sont pas évidents. Après le gros contrat donné à Tannehill, après le franchise tag sur Henry, après les coupes des “anciens” plus indispensables à la franchise, Tennessee doit laisser filer l’un de ses meilleurs joueurs; Jurrell Casey (quintuple Pro Bowler et auteur de 44 placages et 5 sacks la saison passée) prend la direction des Broncos contre un choix de 7ème tour de draft. Autant dire, une misère ! Mais Casey pesait environ 14M de $ par saison sur les trois ans de contrat qui lui restait, et Derrick Henry devra être prolongé au printemps prochain (et son contrat risque de peser très lourd si il enchaine une autre excellente saison). Tout n’est pas noir pour Tennessee malgré tout qui récupère Vic Beasley en provenance des Falcons; le joueur de 27 ans signe pour une saison à 9,5M de $. 5 de moins donc que Casey; il n’y a pas de petites économies !

Les Falcons justement sont allés chercher Dante Fowler chez les Rams pour compenser le départ de Beasley. Fowler, la saison passée, c’est 11,5 sacks, 6 passes déviées et 2 fumbles provoqués. Les Rams auront tenté, et on les comprend, de retenir leur défenseur mais les 48M de $ sur 3 ans proposé par Atlanta l’auront emporté. Autre renfort venus des Rams, Todd Gurley ! Contrairement à Fowler, L.A ne s’est pas battu pour conserver son running back, en délicatesse avec son genou. On connaît tous les qualités de Gurley, mais reste à savoir où il en est physiquement. Retrouvera t’on le splendide RB auteur de trois saisons (sur quatre) à plus de 1.000 yards, ou le physique de Gurley est-il définitivement “mort” ? La saison d’Atlanta nous donnera une partie de la réponse.

Si les Rams ont perdu Fowler, Gurley ou encore Littleton, ils conservent en revanche leur vétéran, Andrew Whitworth. A 38 ans, le tackle, trois fois Pro Bowlers et trois fois All-Pro, rempile pour trois ans, à 10M la saison.

A la surprise générale, les Eagles se séparent de leur capitaine défensif et héros de la campagne victorieuse de 2017, Malcom Jenkins. Philadelphie ne compte plus sur son safety de 32 ans qui rebondit chez les Saints, équipe qui l’avait drafté en 2009. Son duo dans le backfield avec Marcus Williams promet d’être intéressant dans une division qui va compter l’année prochaine Matt Ryan et Tom Brady dans les rangs des adversaires directs pour les playoffs. New Orleans s’active donc particulièrement pour lutter à armes égales contre la concurrence; le front office est allé chercher Emmanuel Sanders (869 yards, 5 TDs la saison passée) pour étirer un peu les défenses aériennes adverses et éviter qu’elles se focus(ent) en double cover sur Thomas. Enfin, après Drew Brees, New Orleans a également re-signé Marshon Lattimore (conerback), Ryan Ramczyk (offensive tackle) et Andrus Peat. Cet OL, l’un des meilleurs à son poste, hérite d’un beau contrat de 5 ans et 57,5M de $, dont 33 garantis. La ligne offensive des Saints s’est classée 3ème la saison dernière en terme sacks concédés (25 en 16 matchs).

Du côté des Eagles, et afin de renforcer son backfield défensif affaibli par le départ de Jenkins, Philly jette son dévolu sur Darius Slay, le cornerback des Lions, en délicatesse avec Matt Patricia (les deux hommes se sont échangés quelques mots doux sur Twitter). Les “aigles” envoient leur 3ème et 5ème tour de draft à Détroit pour récupérer Slay qui en sept saisons a déjà été trois fois au Pro Bowl.

Jason Witten a quitté sa (très) courte retraite pour reprendre du service avec “ses” Cowboys la saison passée. A 37 ans, il a capté 63 passes pour 529 yards et 4 touchdowns. Pas rassasié, il va connaître pour la première fois de sa longue carrière une nouvelle équipe puisqu’il signe pour une saison (et environ 5M de $) avec les Raiders. Oakland… heu non, Las Vegas (il va falloir s’y faire), enregistre aussi le renfort de Eli Apple, le cornerback passé par New York et New Orleans, et de Nelson Agholor, en provenance des Eagles.

Ils ne savent pas encore quel quaterback prendra la tête de leur attaque, mais les Chargers entendent bien le protéger; ils font venir Bryan Bulaga des Packers pour compenser le départ de Russel Okung, parti à Carolina. A 30 ans, Bulaga a débuté 111 des 115 matchs qu’il a disputé avec Green Bay. Autre renfort d’expérience, mais cette fois-ci sur la ligne défensive; Linval Joseph, defensive tackle des Vikings, débarque à L.A pour deux saisons et quelques 17M (+2 en bonus). Enfin, toujours en défense, les “bolts” débauchent Chris Harris chez leurs rivaux de division; Harris était depuis 2012 chez les Broncos. La saison passée, le cornerback avait joué les 16 rencontres de son équipe pour 56 placages, 6 passes défendues, 1 interception et 1 fumble forcé.

Au fond du trou durant la saison passée, les Bengals s’activent pour se reconstruire. En plus du choix d’un quaterback à la prochaine draft (Cincinnati aura le choix numéro 1), le front office a fait signer D.J. Reader (defensive tackle, Texans) et Trae Wayne (cornerback, Vikings). Deux apports défensifs donc, pour une escouade qui a terminé 29ème sur 32 la saison passée.

J’ai assez peu parlé des Lions, mais Matt Patricia continue son marché dans les effectifs de son ancienne franchise. Ainsi, deux Patriots signent à Détroit; il s’agit de Duron Harmon (29 ans, 8 fois titulaires la saison passée, 22 placages, 5 passes défendues et 2 interceptions) et Danny Shelton (14 matchs la saison passée, 61 placages, 3 sacks et 1 fumble forcé). Ils rejoignent ainsi la colonie de Boston établie dans le Michigan déjà composé de Trey Flowers ou encore Jamie Collins.

Les Steelers récupèrent Eric Ebron, peu productif la saison dernière (31 réceptions, 375 yards, 3 TDs); 2 ans et 12M, pour un pari, ça peut le faire. Pittsburgh récupère également Chris Wormley, chez leurs rivaux de division; les Ravens.

Et du côté des Seahawks me direz-vous ? Et bien, c’est assez calme ! Seattle remet une pièce sur Bruce Irvin, defensive end / linebacker qu’ils avaient drafté au premier tour en 2012. Il a d’ailleurs remporté le Super Bowl XLVIII avec la Legion of Boom. Les “hawks” renforcent également leur backfield défensif avec la venu de Quinton Dunbar contre un choix de 5ème tour; le cornerback des Redskins est l’un des tous meilleurs à son poste… lorsqu’il n’est pas blessé. A suivre donc ! Mais rien en revanche sur Jadeveon Clowney dont les prétentions salariales seraient trop élevées pour Seattle… et pour pas mal d’équipe ! L’ancien premier choix de draft demanderait 20M, ce que personne ne veut mettre pour l’instant. Le pass rusher aurait même écarté une offre à 17M de $ des Dolphins.

Chez les Patriots, on perd donc Brady mais on s’efforce pour le moment de garder les (autres) cadres. C’est ainsi le cas du guard Joe Thuney qui signe son franchise tag. Son contrat lui garantit près de 15M de $ pour la saison à venir, et le front office a d’ors et déjà fait savoir qu’il comptait arriver à un accord à long terme. New England prolonge également Jason McCourty et Devin McCourty, leur excellente paire défensive. En revanche, c’est fini pour Stephen Gostkowski; le kicker, drafté en 2006, aura remporté trois titres avec les Pats et est surtout, à ce jour, le joueur qui a inscrit le plus de points pour la franchise. Mais à 36 ans et blessé à la hanche, New England a décidé de s’en séparer.

Très discrètes, les franchises new yorkaises ne se sont pas vraiment manifestées pour le moment. Les Jets mettent un billet sur Pierre Desir, le cornerback tout récemment coupé par les Colts. C’est à peu près tout pour la Grosse Pomme.

Enfin, un petit mot des Bills qui avaient animé le début de semaine dernière (signature de Stefon Diggs et Josh Norman) et qui se sont un petit peu calmés, même si ils enregistrent les signatures de Quinton Jefferson (ancien Defensive End des Seahawks) et Vernon Butler (ancien Defensive Tackle des Panthers); du poid sur la ligne en somme…

Hors transfert, mais pas vraiment quand même; on se souvient tous de la vilaine blessure à la colonne vertébrale de Ryan Shazier il y a un peu plus de deux ans, lors d’un match particulièrement violent entre les Steelers et leurs rivaux des Bengals. Bien qu’il n’ait plus foulé les terrains depuis ce jour (et probablement qu’il ne rejouera jamais), Pittsburgh n’a jamais lâché son joueur. Inscrit en “injury reserve” la saison dernière, il vient d’être placé sur la liste des “retraités”; il sort ainsi de l’effectif des Steelers, mais reste au sein de la franchise. Depuis sa blessure, Shazier a pris en charge les jeunes joueurs arrivant dans la franchise.

Grosse mais tant que ça surprise, Travis Frederick (Centre, Cowboys) a annoncé sa retraite à seulement 29 ans. Cinq fois Pro Bowler en six saisons, Frederick était l’un des tous meilleurs à son poste et a largement contribué à la réputation de “meilleure ligne offensive” de la ligue de l’OL de Dallas. Mais il avait manqué toute la saison 2018 à cause d’un syndrôme de Guillain-Barré et c’était déjà un petit miracle qu’il refoule les terrains en 2019.

Enfin, il est potentiellement le premier nom de la NFL à être contrôlé positif au Covid-19; Sean Payton a rassuré les fans des Saints sur son état de santé et a invité tout le monde a respecté les consignes sanitaires.

Merci Uphir pour ce super compte-rendu. J’avais suivi certains deals, lire ton post m’a mis à jour des autres.
Une Free Agency bien menée par les Saints je trouve. Je n’ai pas vu passer de nouvelles récentes pour Taysom Hill donc en partant du postulat qu’il reste, je pense qu’on est bien niveau QB. Un très grand numéro 1 et un back up qui tient la route. Ensuite, toutes les prolongations de contrat sont pertinentes, en défense et en O-line. Enfin, Emmanuel Sanders fera du bien je pense, pour ajouter de l’expérience.
Le seul problème c’est que les autres franchises de la NFC Sud se sont bien renforces aussi ! Ca va être une saison régulière plus difficile que ces dernières années.
J’ai hâte d’y être !
Je me demande si et ou Cam Newton et Joe Flacco vont signer. Je ne sais pas dans quel état et Cam mais c’est quand même un sacre compétiteur.

Super résumé merci !
Bien content pour mes Broncos, un DB, un OL, un DT, et maintenant un RB (moins fan mais bon…) je fais pas la fine bouche, ça me semble très cohérent avec les besoins
En vrac, je vois bien Justin Herbert atterrir chez les chargers, des Patriots clairement en reconstruction, Tampa bay en playoffs soyons fous, et des bears toujours aussi timides en attaque. J’aime assez ce que font les Bills aussi, très cohérent, cela ne m’étonnerait pas de les voir en tête de leur division l’année prochaine

Tiens le site touchdown actu recrute des rédacteurs bénévoles passionnés. J’y verrais bien l’ami Uphir :wink:
TDActu

Hey hey… merci ElGrillo. L’idée m’a plus d’une fois traversé l’esprit, mais j’ai peur de manquer de temps. Du coup, je n’ai jamais pris ma chance. Peut-être quand je serai à la retraite.

Ami Boby, oui, je suis comme toi; je trouve que ce qu’a fait le front office des Saints est très très intelligent. On ne peut pas dire qu’ils ne font pas tout ce qu’ils peuvent pour permettre à Brees d’aller chercher sa deuxième bague.

Les Bills oui, se sont aussi montrés pertinents. Et avec la reconstruction qui s’annonce du côté de New England, ça doit leur donner des idées.

Et j’aime bien aussi ce qu’on fait les Cardinals. Ils ont un QB jeune qui va pas leur coûter beaucoup dans les années qui viennent. C’est le moment de claquer du cap’ pour joliment l’entourer… DeAndre Hopkins, c’est un beau coup. La défense était pas mal l’année dernière. La NFC Ouest va être disputée, tout comme la Sud.

Cette nuit, c’est le premier tour de la draft version 2.0 avec un Goodell dans sa cave qui appréciera sans doute enfin n’être pas sifflé à chacune de ses interventions. J’ai hâte, je vais la suivre assidûment. En même temps j’ai rien de prévu entre 2 et 4h cette nuit, ça tombe bien.

Pas trop de suspens pour le pick 1, ce sera Burrow chez les Bengals. Il a étincellé toute la saison, alors qu’il était plutôt moyen la saison d’avant. Quand je regarde ses matchs, c’est assez impressionnant. Comme peuvent l’être deux joueurs du top 5 sur la ligne défensive, Chase young et derrick Brown, top joueurs et qui devraient partir très tôt 
Je rêve de voir tomber CeeDee Lamb chez mes Broncos, mais à moins d’un trade up, je ne le vois pas arriver en 15.
Une grosse classe de receveurs cette année, et c’est tant mieux pour le spectacle. 
Bonne draft à tous

Yep yep yep … J’en salive d’avance (et appréhende un peu car après ça, il ne va plus y avoir grand chose à se mettre sous la dent). Par contre je vais essayer de me faire ça en différé pendant le télétravail …  ;o)

#1 Burrow, ça semble joué d’avance. Ensuite #2 Young si il n’y a pas une course absurde au QB (Tua, Herbert). Derrière, il y a un consensus de 13-15 joueurs et ça va être très sympa à suivre. Mais cette classe 2020 est tellement intéressante que même jusqu’au 3ème tour ça va être excitant !

Pour les Broncos, je serai plutôt sur Jeudy si on part sur un WR. De manière générale je serais soit Wirfs, soit un trade down pour récupérer Mims et un 2ème tour.

Et je prie pour qu’Elway ne sorte pas un trade up pour Ruggs ! Je préfère de loin combler nos nombreux besoins (WR, OT, CB, LB, DT/NT, C) avec nos 5 choix dans les 3 premiers tours.

Marrant, quand j’ai vu la notif’ du topic tomber, je pensais que l’on allait plutôt parler de…

Rob Gronkowski qui sort de sa retraite pour aller rejointe son pote Brady chez les Buccaneers !

Perso, la nouvelle m’a pris de cours, d’autant plus que le Gronk’ avait reçu des appels d’offre des Pats pour revenir sur sa décision et fouler à nouveau les terrains; il n’avait pas donné suite et semblait heureux dans sa nouvelle vie de vendeur de cannabis (activité légale, je précise !).

Bref, Rob Gronkowski, c’est 9024 yards et 91 touchdowns en 9 saisons chez les Patriots. C’est aussi trois dernières saisons marquées par les blessures. Sa dernière apparition sur le terrain remonte au Super Bowl de l’année dernière où il avait été décisif en captant la passe qui avait mis New England en position de touchdown face aux Rams. Il avait avoué plus tard qu’il avait disputé le match avec une hémorragie interne au niveau de la cuisse et que la douleur avait été telle qu’il n’avait même pas pu fêter le titre avec ses coéquipiers. Ce fut d’ailleurs l’une des raisons qui l’ont poussé à prendre sa retraite.

Quel Gronk’ verra-t’on sous les (nouvelles) couleurs des Bucs ? Le tight-end dominant de son début de carrière ? Ou celui régulièrement blessé de ces dernières années ? Difficile à dire, mais toujours est-il que la hype autour de Tampa Bay monte méchamment ! L’équipe est actuellement en tête de la vente des maillots. Surtout, le prochain Super Bowl se disputera à Tampa Bay; les Bucs espèrent devenir la première équipe à jouer une finale “à la maison”.

Pendant ce temps, Cam Newton et Jadeveon Clowney sont toujours agents libres, Trent Williams (Redskins) et Yannick Ngakoue (Jaguars) font la gueule et veulent être transférer !

Et même si la FA s’est calmée, quelques signatures qui me paraissent intéressante:

Tyler Eifert (TE) signe aux Jaguars: il avait connu une excellente saison chez les Bengals il y a 3 ans (de mémoire), terminant meilleur scoreur à son poste en saison régulière. Mais depuis, il a enchainé les blessures. Il quitte dont Cincinnati pour Jacksonville.

Les Cowboys signent Dontari Poe (DT) et Greg Zuerlein (K). Zuerlein était l’un des meilleurs kickers à son poste il y a deux ans quand son équipe d’alors, les Rams, ont atteint le Super Bowl. Il a depuis eu quelques pépins physiques et sa précision a légèrement baissé (24/33 aux FG la saison passée, et 42/42 aux PATs).

Après avoir laissé filé DeAndre Hopkins chez les Cardinals, les Texans récupèrent Brandin Cooks aux Rams. Cooks sort de sa plus petite saison en carrière; seulement 583 yards et 2 TDs en 14 rencontres.

Ndamukong Suh (DL) resigne avec les Buccaneers pour une années supplémentaires. Il avait été plus que correct l’année passée en Floride, ce n’est donc pas une grosse surprise.

Xavier Rhodes (CB) laissé libre par les Vikings s’engage avec les Colts. Même si ses performances sont allées en baissant ces dernières saisons, cela reste un joueur intéressant à son poste; j’espère qu’il va rebondir.

Et à part ça…

La XFL s’est arrêtée prématurément, pandémie mondiale oblige. Mais elle avait promis de revenir en 2021. Machine arrière, la XFL a annoncé qu’elle suspendait ses opérations; en deux ans, c’est la deuxième “ligue de printemps” a ne pas terminer sa première saison. La NFL reste sans concurrence !

Bonne draft !

Petite draft en replay sur le Game Pass … Miam miam …

Je laisse Uphir et sa prose nous faire un récap’ en bonne et due forme mais …

Wouhou !!! Jeudy sans trade up, merci, au revoir ;o) Et à un moment j’ai même cru que Wirfs allait descendre jusqu’à nous. Imaginez un peu le choix entre Jeudy et Wirfs !?!? Le front office des Broncs se serait fait un pierre-feuille-papier-ciseaux via Skype ?   ;op

Pas mal de choses intéressantes à dire sur ce premier tour, intéressant comme prévu, avec pas mal de CB choisis et de très bons prospects encore disponibles pour cette nuit !

Oulà… si y a bien un truc où je suis pas très doué, c’est la draft. J’avoue que je n’ai pas vraiment suivi la classe de draft de cette année. Je sais qu’elle est riche en receveurs et qu’il y avait un quatuor d’o-lines au-dessus du lot. Amusant, tout le monde au début de la saison NFL voyait les Dolphins tanker pour avoir le premier choix et prendre Tua, le quaterback annoncé comme le numéro 1 de cette draft. Finalement, Miami le récupère avec le choix numéro 5. Comme quoi !

yes
Bon, je vais jeter un oeil et je vous fais un récap’ rapide mais encore une fois, je suis loin d’être un spécialiste.

Oui, Tua se blesse, Miami gagne des matchs, Burrow fait une saison de malade …
Mais bon, les 8 premiers choix étaient attendus … et on peux aller jusqu’au 17 (à part quelques surprises).

Allez, un petit mot sur le premier tour de la draft qui a eu lieu cette nuit. Il n’y a pas eu de très très grosses surprises sur ces 32 premiers picks.

En 1, les Bengals jettent leur dévolu sur Joe Burrow. C’était attendu ! Cincinnati avait besoin d’un quaterback, Burrow est Heisman Trophy, a remporté le titre avec LSU, et sort d’une saison record avec 5.671 yards lancés et 60 TDs). Reste à savoir si les félins vont confier les clefs de l’attaque à leur rookie dès cette année, qui plus est avec une pré-saison qui risque d’être raccourcie, ou si ils gardent quelques temps Andy Dalton.

Longtemps pressenti pour être le numéro 1 de la draft, Tua Tagovailoa file aux Dolphins avec le choix numéro 5. J’en ai déjà parlé mais c’est assez amusant; au début de la première saison, tout le monde pensait que Miami allait tanker pour récupérer Tua en choix numéro 1. Mais entre temps, Miami a gagné, Tua s’est blessé et finalement, les deux “amoureux” se retrouvent mais cinq positions plus bas qu’attendu. Soyons honnête, Tua Tagovailoa est probablement le meilleur quaterback de cette classe de draft, mais son physique pose question; il a déjà été opéré deux fois des chevilles, a eu le poignet fracturé… et s’est méchamment blessé à la hanche au cours de la saison, au point de “chuter” à cette cinquième place. Sur les trente deux tests médicaux qu’il a effectué avant la draft à la demande des franchises NFL, deux équipes l’ont écarté à cause de son bilan médical. A voir donc…

Toujours au rayon quaterback, les Chargers, avec le choix numéro 6, récupère Justin Herbert. Physique intéressant (1m98, 108 kgs), bon bras, mais également quelques capacités à courir sans être une véritable “double menace”, il aura la tâche de succéder à Philip Rivers. Reste à savoir si il sera titulaire dès le premier match. Rappelons que pour le moment, les Bolts ont Tyrod Taylor au poste. Pas franchement une garantie…

Enfin, la grosse surprise de la soirée est venue en fin de premier tour lorsque les Packers ont monté un échange avec les Dolphins pour grimper de quatre places et sélectionner Jordan Love en 26ème position. Love a été formé à Utah State et a terminé la saison 2019 avec 3.402 yards, 20 TDs et 17 interceptions. Il est assez difficile d’expliquer ce move. A priori, Green Bay aurait pu récupérer Love quatre choix plus tard (et ainsi ne pas donner deux choix à Miami) et le poste de quaterback ne semblait pas être le plus gros “trou” à combler dans le roster.

Et aux autres positions…

Les Buccanneers ont donné un tour aux 49ers pour grimper d’une place dans la liste des choix et sélectionner Tristan Wirfs, l’un des quatre linemen offensifs constituant le “carré magique” à cette position pour cette classe de draft, en 13ème position. Tampa Bay a besoin de monde pour dans les tranchées pour protéger Tom Brady, et Wirfs répond parfaitement à cela.

Les floridiens n’ont pas vraiment eu le choix que de grimper dans la draft car à ce poste et conformément à ce qui était attendu, Andrew Thomas est parti chez les Giants avec le choix numéro 4, Jedrick Wills prend la direction des Browns avec le choix numéro 10, et Mekhi Becton rejoint les Jets à la 11ème place. Les Jets ont donc fait le pari du poids (leur nouveau “bébé” pèse 167 kgs !) plutôt que de la technique; plus complet, Wirfs était attendu pour partir avant Becton.

Dans le premier tiers du tableau, hors QB et OT, la parole a été donnée à la défense. Les Redskins (choix numéro 2) récupère Chase Young, un edge rusher au profil similaire à Nick Bosa et considéré comme le meilleur potentiel de cette classe. Les Lions (choix numéro 3) reconstruisent leur défense (il faut dire qu’ils ont tradé pas mal de DB ces derniers mois) et récupèrent le meilleur CB de la classe; Jeffrey Okuda. Les Panthers (choix numéro 7) jettent leur dévolu sur Derrick Brown, un DT très puissant. Juste derrière eux (choix numéro 8), les Cardinals prennent Isaiah Simmons (LB); on attendait plutôt un d-line, mais Derrick Brown étant parti juste avant ! Sans surprise, les Jaguars (choix numéro 9) jettent leur dévolu sur C.J. Henderson (CB); peut-être pas le meilleur joueur disponible à ce moment là mais Jacksonville avait clairement besoin de quelqu’un à ce poste depuis le départ de Jalen Ramsey.

Et les receveurs alors ?

Cette cuvée 2020 avait été mise en avant pour la qualité de ses receveurs, notamment Jerry Jeudy et CeeDee Lamb.

C’est pourtant Henry Ruggs III qui part en premier, en 12ème position, sélectionné par les Raiders. Jerry Jeudy lui part chez les Broncos avec le choix numéro 15; plutôt une bonne aubaine pour Denver qui pensait voir partir Jeudy chez les 49ers qui sélectionnaient juste avant eux et avaient des besoin à ce poste. CeeDee Lamb lui file chez les Cowboys avec le choix numéro 17.

Voilà, voilà…

A part ça, on pourrait citer le coup tordu des Chargers, montés à la 23ème place (dans un échange avec les Patriots), pour choisir au nez et à la barbe des Saints Kenneth Murray (LB) que New Orleans convoitait une place plus tard. En lâchant son “choix” contre deux autres plus tardifs, New England ne fait aucun pick au premier tour.

J’en ai parlé un peu plus haut mais les 49ers sur leur premier choix de ce premier tour n’ont pas pris de receveur; il comble ce vide avec leur deuxième choix (25ème, échangé avec les Vikings) pour récupérer Brandon Aiyuk.

Enfin, avec le 32ème et dernier choix de ce premier tour, les champions en titre, les Chiefs, choisissent un running back; Clyde Edwards-Helaire. Ce dernier était attendu plus bas dans la draft mais vient combler un besoin dans l’attaque de KC, déjà très performante.

Les Packers sont de loin les plus gros perdants de cette draft (si tant est qu’il existe des perdants) car je n’en vois pas bcp d’autres. Peut être les texans ou les eagles, et encore
Globalement les franchises s’en sont très bien sortis en comblant bien les besoins. Ce qui me fait penser que c’était une bonne cuvée. L’avenir nous le dira, comme toujours

Je suis d’accord. Cuvée très bonne sur le papier, avec de bons prospects à tous les postes et tous les rounds (sauf peut-être les TE en retrait cette année).

J’ai hâte de les voir évoluer sur le Gridiron !!

Allez, mon petit retour sur la draft, grandement inspiré par ce que j’en ai lu sur TD Actu car je suis loin d’être un spécialiste de l’exercice (il faudrait que je regarde plus le football universitaire pour ça). Mais avant de parler des jeunes, un petit retour sur San Francisco qui a bien animé le week-end.

En effet, il y a eu du mouvement chez les 49ers ces dernières 48 heures. Tout d’abord, le running back Matt Breida a été envoyé chez les Dolphins. C’est ensuite le receveur Marquise Goodwin qui a été envoyé chez les Eagles. Enfin, Joe Staley, 35 ans, le tackle gauche, a annoncé sa retraite… et pour le remplacer poste pour poste, SF fait venir Trent Williams, qui boudait depuis un an à Washington. Une belle réorganisation du roster !

Et donc, la draft…

2ème tour:

La classe de receveurs est cette année très bonne; sept receveurs ont donc été appelés durant ce second tour. On notera à ce poste…

Les Colts qui ont sélectionné Michael Pittman (choix 34). Indianapolis a d’ailleurs choisi de renforcer son offense sur ce tour puisqu’ils jettent également leur dévolu sur Jonathan Taylor (choix 41); a priori une bonne pioche puisque le running back sort de deux saisons à plus de 2.000 yards.

Un receveur également pour les Steelers en la personne de Chase Claypool (choix 49). Après Jerry Jeudy au premier tour, les Broncos continuent de blinder leur escouade aérienne en optant pour KJ Hamler (choix 46). Enfin, receveur également pour les Rams, Van Jefferson (choix 57), pour compenser le départ de Brandin Cooks peut-être, et pour les Bengals avec Tee Higgins (choix 33); une cible pour leur nouveau quaterback !

Côté quaterback justement. Petite surprise du côté des Eagles avec le choix de Jalen Hurst; avec Carson Wentz en titulaire, on n’attendait pas forcément Philadelphie sur le choix d’un QB aussi haut dans la draft. Un peu comme Green Bay la veille qui avait choisi de donner une doublure à Aaron Rodgers au premier tour.

Les Packers, parlons-en, ont continué à surprendre en choisissant, pour ce deuxième tour, un running back ! Alors qu’Aaron Jones a explosé cette saison sur le poste, le front office a utilisé ce deuxième tour de draft pour choisir un concurrent; AJ Dillon. Une stratégie qui pose question pour pas mal d’observateurs…

Des runnings backs ont été également recrutés par les Rams (Cam Akers, choix 52; un remplaçant pour Todd Gurley ?) et les Lions (D’Andre Swift, choix 35) qui ont depuis plusieurs années maintenant du mal à établir un bon jeu de course. Enfin, également un coureur pour les Ravens avec JK Dobbins (choix 55) qui va venir renforcer un jeu au sol déjà monstrueux du côté de Baltimore.

Du côté des défenseurs, il y a eu plusieurs choix intéressants.

Les Giants mettent la main sur Xavier McKinney, le safety des Crimson Tide, qui était attendu un peu plus haut dans la draft.

Les Panthers récupèrent Yetur Gross-Matos (non, ce n’est pas une plague !), un bon gros pass-rusher dont la sélection va avec l’idée déjà entraperçue au premier tour; constituer un très solide front seven du côté de Carolina.

Bon pick pour les Browns avec Grant Delpit (choix 44), leader de la défense de LSU, championne universitaire.

En choisissant Darrell Taylor (choix 48), un defensive end, les Seahawks semblent s’éloigner un peu plus de Jadeveon Clowney. Le choix de Seattle constitue quand même une petite surprise dans le sens où lors du choix, AJ Epenesa, qui était mieux évalué par les scouts, était encore disponible au même poste. Finalement, ce sont les Bills qui le récupèrent quelques positions plus loin.

Enfin, on notera le choix des Dolphins d’opter pour Robert Hunt (choix 39); un guard pour protéger Tagovailoa ? Et celui des Bears (choix 43) qui choisissent le premier tight-end de la draft en la personne de Cole Kmet (en successeur de Trey Burton, coupé); a priori, le meilleur de cette classe à ce poste.

3ème tour:

On parlait des tight-ends ? Admirez cette transition.

Sur ce 3ème tour, les Patriots ne choisissent pas un mais deux joueurs à ce poste ! Devin Asiasi (choix 91) et Dalton Keene (choix 101). Le premier est un excellent athlète, le deuxième est plus polyvalent… mais pas sûr qu’à eux deux ils fassent oublier le Gronk’ !

Un tight-end également pour les Packers avec Josiah Deguara (choix 94); enfin une décision qui apparait “logique” après la coupe de Jimmy Graham.

Les Bengals continuent leur bonne draft; après Joe Burrow (QB) et Tee Higgins (WR), Cincinnati soigne sa défense avec le recrutement de Logan Wilson, un linebacker, qui va venir compléter le second rideau avec DJ Reader et Trae Waynes. Wilson a réussi 409 placages en 4 saisons universitaires. Franchement, cette équipe commence à ressembler à quelque chose.

Choix 69 intéressant pour les Seahawks qui tapent dans la ligne offensive du champion universitaire en titre en récupérant Damien Lewis (guard).

Les Ravens compensent la non signature de Michael Brockers en choisissant Justin Madubuike (choix 71); a priori un bon pick car le defensive tackle était attendu plus haut. Et il se dote aussi d’un receveur rapide (4.39 au 40 yards) et plutôt sûr (seulement 4 drops pour 176 réceptions) en la personne de Devin Duvernay. Avec les choix précédents, Baltimore fait partie des équipes qui réussissent une bonne draft.

Une bonne aubaine aussi pour les Cardinals qui récupèrent Josh Jones, un tackle attendu au premier tour et qui était toujours mystérieusement disponible.

On attendait du renfort au poste de coureur du côté des Buccaneers pour soulager Brady; ce renfort n’est pas venu de la free agency mais de la draft avec la sélection de Ke’Shawn Vaughn, running back possédant également de bonnes mains. TB12 va apprécier !

Sur ces trois premiers tours, les Broncos me font plutôt bonne impression. Après les receveurs, Denver se dote d’un centre, Lloyd Cushenberry; le centre des champions universitaires en titre !

Choix intéressant des Titans durant ce tour avec un running back, Darrynton Evans. 4.41 au 40 yards, 1.187 yards en 2018, 1.480 en 2019… de quoi soulager Derrick Henry qui a porté beaucoup de ballons la saison passée.

4ème tour:

Là, on commence quand même à arriver sur des joueurs moins cotés… ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir de belles surprises !

On notera donc deux quaterbacks dans cette tournée.

Jacob Eason pour les Colts qui semblent ainsi déjà préparer l’après Philip Rivers. Et James Morgan pour les Jets qui semblent préparer l’après… l’après quoi d’ailleurs ? Sam Darnold est arrivé il y a deux ans et même si tout fut loin d’être parfait durant ces deux premières saisons, il me parait un peu prématuré de vouloir le remplacer, surtout qu’il n’a pas vraiment été bien entouré pour le moment. Et je ne fais pas référence à Le’Veon Bell, mais plutôt à la ligne offensive de New York.

Les Redskins choisissent un tackle (Saahdiq Charles); normal pour compenser le départ de Trent Williams.

5ème, 6ème et 7ème tour:

Au 5ème tour, les Patriots sélectionnent un kicker; souhaitons lui la même longévité et réussite que Gostkowski.

A priori, les Broncos, encore eux, réalisent un bon coup avec le choix de Netane Muti (choix 181); un guard bien coté mais dont le physique interroge (trois blessures en carrières universitaires, ce qui explique qu’il ait chuté aussi bas).

Les Eagles font aussi une bonne affaire selon les spécialistes avec la choix 210: Prince Tega Wanogho (OT). Je ne connais pas, difficile donc d’en parler.

Enfin, le 7ème tour signe l’arrivée de quatre quaterbacks en NFL: Cole McDonald au Titans, Ben DiNucci chez les Cowboys, Tommy Stevens chez les Saints et Nate Stanley aux Vikings.

A noter que les Panthers sont devenus la première équipe de l’histoire de la NFL a ne drafté que des défenseurs sur l’exercice. On sait comment ça va jouer à Carolina la saison prochaine !

Et pas de souci technique durant la draft, ce qui est un bel exploit! 
Sinon, Jameis Winston va (ou a) signer chez les Saints. Je ne suis pas certain de comprendre ce move étant donne que T.Hill a resigné pour 2 ans et qu’il ne s’attend pas à être le numéro 3… 
Pour ceux d’entre vous qui ont regardé QB1 sur Netflix, Jake Fromm de la saison 1 a signé au 5e tour chez les Bills. Il ne jouera probablement pas mais il sera intéressant de suivre sa carrière en pro. Les 2 autres QB de cette saison n’ont pas le même succès.

Oh oui, bien vu BobyOne. J’ai même signalé la draft d’un QB par les Bills, alors qu’ils ont Josh Allen. Et j’avais même pas percuté que c’était le joueur de QB de QB1. Excellente cette série d’ailleurs. Je conseille si vous aimez le high school football.

Et puisque l’on parle de quaterback, deux “petits” moves…

Jameis Winston signe… aux Saints ! Rassurez-vous, je doute qu’il vole la vedette à Drew Brees et a priori, le projet à long terme au poste du côté de la Nouvelle Orléans reste Taysom Hill, qui a prolongé de deux ans il y a quelques jours. Winston est en tout cas arrivé très humble, comparant sa nouvelle franchise à “Harvard pour les quaterbacks”. En espérant qu’il puisse apprendre aux côtés de Brees et qui sait, enfin tenir les promesses que son choix au 1er tour avaient susciter.

Andy Dalton quant à lui est désormais libre, coupé par les Bengals. La sélection de Joe Burrow met donc un terme à la carrière de Dalton pour Cincinnati. Dalton, c’est quand même quatre participations aux playoffs sur ces quatre premières saisons… avec à la clef toujours une défaite au premier tour. C’est aussi deux titres de division et trois sélections au pro-bowl. Une affaire pour Belichick ?

J’ai vu ça également ce matin. Indirectement, ça ne fait peut-être pas les affaires de Cam Newton d’avoir de la concurrence sur le marché des free agents. J’aimerai qu’il trouve une équipe. Dans une équipe hors de la division des Saints, je pourrai enfin apprécier de le voir jouer. Il est quand même ultra charismatique et fait du bien au sport.

Pour les Saints j’aimerai voir Payton trouver la formule magique pour impliquer davantage Taysom et peut être Jameis. Un équilibre qui permettrait à Drew d’être frais pour les playoffs tout en étant dans le rythme. Ou alors ça passe par plus de jeu au sol…