[NFL] Any given sunday

Et oui, pas de match du jeudi soir… donc rien à chroniquer !

Ah si, Le’Veon Bell, coupé par les Jets, signe avec les Chiefs; ou comment passer du néant à une équipe qui joue le titre !

ça arrive, un coach différent, une ambiance que le joueur apprécie plus; Y’a plein de facteurs qui relancent un joueur. J’ai hâte de le voir perfer avec les Chiefs.

Bobby au goûter, comme d’hab’

Le gout amer que devait avoir l’équipe de GB et ses supporters hier…
C’était la foire au sack dans la tronche de Rodgers. Suh s’est même fait bien plaisir sur le sien “en souvenir du bon vieux temps” (remarque, il ne lui marche plus dessus maintenant…).
Et quand l’équipe adverse change pour ses 2nd strings à la moitié du Q4…broken heart (et que t’arrives pas pour autant à t’en sortir)

Je vais y revenir… le récap’ de la soirée (d’hier) dans la soirée (d’aujourd’hui). Et j’ai des choses à dire sur Suh !

“grab some popcorn !”

NFL week 6… et des défenses qui se réveillent enfin ! C’est en tout cas l’impression visuelle (et statistique) que cela a donné sur pas mal de matchs hier soir, même si il y a encore eu parfois des scores fleuves. Quelques thrilling finishs, des beaux duels, parfois des mauvais gestes. Une soirée plutôt sympathique en somme…

La grosse affiche de la semaine était en deuxième partie de soirée, avec le déplacement de Green Bay à Tampa. Malgré leur âge, Aaron Rodgers et Tom Brady ne se sont affrontés que deux fois depuis leur entrée dans la ligue, pour un bilan de 1-1. Et c’est bien le premier qui rentre le mieux dans le match; deux premiers drives ponctués de points et les visiteurs mènent rapidement 10-0. En face, TB12 ne trouve pas le rythme et les “pirates” n’avancent pas. Et c’est bel et bien la défense qui va relancer les locaux; après 156 passes sans interception, Rodgers cherche son receveur sur un tracé out… Jamel Dean a parfaitement lu le jeu et intercepte le cuir pour 1/ la première perte de balle des Packers cette saison et 2/ un pick-six qui ramène les Buccaneers dans le match. Mieux encore, deux snaps plus tard, suite à un drop d’un receveur, la “D” des Bucs intercepte à nouveau le cuir et le retourne jusque sur les 2 yards adverse; Ronald Jones finit le travail à bout portant… 14-10 pour les hommes de Bruce Arians. Le momentum a changé de camp, et il ne quittera plus les floridiens.

Aaron Rodgers va passer une soirée horrible; 16 passes complétées sur 35, 160 yards, aucun touchdown et 2 Interceptions… lui qui n’en avait lancé aucune depuis le début de la saison. Pire, alors qu’il n’avait été sacké que trois fois depuis le début de la saison, il subit la pression constante du front seven des Buccaneers et mange l’herbe à quatre reprises ! Green Bay n’avancera plus du match, sauf sur les pénalités stupides d’un Ndamukong Suh toujours aussi idiot. Ce joueur est désespérant, capable de prendre un “unecessary roughness” qui offre un 1st down aux Packers alors que son équipe est en bonne position, et de réussir un sack magistral le snap d’après. Un talent immense gâché par un QI football proche du néant ! Non, vraiment, il me fatigue !

Du côté de l’attaque des Buccaneers, tout a fonctionné passé le premier quart-temps. Tom Brady termine à 17 passes complétées sur 27 pour 166 yards et 2 touchdowns… dont un pour Gronkowski; le premier TD du Gronk’ depuis décembre 2018 ! My pleasure !

Le score final est sans appel; 38-10 ! Sacré retour sur terre pour les Packers, et belle perf’ des deux côtés du ballon pour Tampa Bay. Et côté vestiaire, les Bucs ont également réalisé un beau week-end en récupérant Steve McLendon, le très bon Defensive Tackle des Jets, pour palier à la blessure (fracture de la jambe) de Vita Vea. Pas grand chose à dire pour les “pirates”, bien coachés et bien managés.

Cette défaite des Packers fait les affaires des Seahawks qui, sans jouer, se retrouvent propulsés en tête de la NFC. Et comme dans le même temps les Rams ont perdu face aux 49ers, Seattle sort grand gagnant du week-end !

En effet, dans le Sunday Night Football, les finalistes malheureux du dernier Super Bowl ont vaincu leurs rivaux de divisions; Jimmy Garoppolo, très mauvais la semaine dernière lors de la défaite face aux Dolphins, a semblé plus en jambe (23/33, 268 yards, 3 TDs) dans un playbook, il est vrai, plus adapté à ses qualités du moment, à base de passes courtes latérales (un style qu’il a forcément pu admirer lorsqu’il était la doublure de Brady aux Patriots). La différence était faite à la mi-temps (21-6) avec des “red and gold” totalement dominateur des deux côtés du ballon, ayant notamment confisqué le cuir 22 minutes. L.A va se réveiller en deuxième mi-temps mais comme le veut l’adage, rien ne sert de courir et “frisco” s’impose 24-16. Jared Goff a (une nouvelle fois) montré ses limites en rendant une fiche plus que moyenne; 19/38, 198 yards, 2 TDs, 1 Interception. Ce joueur reste une énigme, capable de sortir des matchs énormes et d’enchainer les semaines (plus que) passables ensuite. Cela fait plusieurs années que l’on attend un “passage de niveau” qui pour le moment ne vient pas. Difficile désormais de penser que Goff peut élever son niveau de jeu régulièrement.

Je parlais en préambule des défenses plutôt à l’aise cette semaine, et ce fut le cas de celle de Pittsburgh.

On sait que la D des Steelers est traditionnellement forte, mais hier, elle a complètement étouffé les Browns qui m’avaient pourtant favorablement impressionné ces précédentes semaines. Il n’y a pas eu de match comme en atteste le score final à sens unique; 38-7 ! Baker Mayfield a connu une sale soirée, à 10 passes complétées sur 18, 119 yards, 1 TD, 2 Interceptions… dont un pick-six sur son premier lancer du match. Pas vraiment l’entame idéale ! D’ailleurs, touché aux côtes, Mayfield ne terminera même pas le match ! Avec de tels partenaires en défense, l’attaque des Steelers a ronronné; très en vu la semaine dernière, le rookie canadien, Chase Claypool, a été plutôt sage, se “contentant” de 4 réceptions pour 74 yards et 1 touchdown à la course. Pittsburgh est à 5-0, une première depuis 1978.

Les Avengers ont un Hulk… les Titans ont un Derrick Henry ! Le running back a été monstrueux, terminant le match à plus de 200 yards de gain à la course (212 yards exactement, et 2 touchdowns), ce qui a enlevé une belle épine du pied de ses partenaires. En effet, après sa belle victoire contre les Bills, Tennessee aborde le match en confiance face à Houston, l’un des plus mauvais bilan de la ligue même si le changement de coach leur a apporté une première victoire dimanche dernier. Résultat, les locaux se promènent dans le premier acte et virent en tête à la mi-temps; 21-10. Mais dans le deuxième acte, Houston se rebiffe et Deshaun Watson (28/37, 335 yards, 4 TDs) montre son talent; les visiteurs inscrivent 13 points sans en encaisser et prennent les commandes (21-23). Derrick Henry réplique avec une chevauchée de… 94 yards pour le touchdown !

Derrick Henry’s 94 yards TD

Et Tennessee repasse devant… mais pas pour longtemps ! Dans une rencontre devenue complètement folle, Deshaun Watson trouve Will Fuller (6 réceptions, 123 yards, 1 TD) pour un touchdown longue distance (53 yards). Tannehill veut répliquer… et se fait intercepter ! Houston pense alors tuer le match avec un nouveau touchdown de Brandin Cooks (36-29) et une possession de plus de 6 minutes. Malheureusement, l’attaque des Texans échoue à convertir à 2 points… ce qui aurait vraisemblablement tué le match. Ryan Tannehill (30/41, 364 yards, 4 TDs, 1 Interception) va alors racheter son erreur; il mène un drive chirurgical et trouve A.J Brown dans la peinture pour le touchdown de l’égalisation à… 4 secondes de la fin ! Superbe !

https://youtu.be/YqB7ggtOqcE

Le reste appartient à la (future) légende de Super-Henry ! Les Texans perdent le toss en overtime. Henry réalise une première réception qu’il transforme en gain de 57 yards avant de conclure en force sur une formation wing-T. Les Titans s’imposent 42-36 après prolongation dans le match le plus fun de la soirée !

Bon, vous l’aurez compris, ce match relativise ce que je disais sur les défenses un peu plus tôt, mais pour en revenir aux belles prestations défensives, on notera parmi les bons élèves…

Chicago ! Les Bears remportent une cinquième victoire obtenue grâce à la défense (beaucoup) et à Nick Foles (un peu). La D des “ours” a provoqué trois turnovers sur l’ensemble de la partie que l’attaque a (difficilement) converti en points. Nick Foles (23/39, 198 yards, 1 TD, 1 Interception) a eu le mérite de plus prendre soin du ballon que Teddy Bridgewater (16/29, 216 yards, 2 Interceptions) et a inscrit un touchdown au sol sur une QB sneak; suffisant pour faire la différence (23-16).

Denver… et New England ! Match ultra défensif entre les Broncos et les Patriots, qui voit les “chevaux sauvages” s’imposer 18 à 12. En déplacement, Denver a pu s’appuyer sur un kicker précis (Brandon McManus a réussi ses six coups de pied et a inscrit ainsi tous les points de son équipe) et sur le retour de Drew Lock (10/24, 189 yards, 2 Interceptions); le quaterback a plutôt été précis (l’impression sur le terrain étant bien meilleure que ses statistiques finales), mais dans le dernier quart-temps, il a bien failli tendre le bâton pour se faire battre en donnant deux ballons à l’adversaire. Cam Newton (17/25, 157 yards, 2 Interceptions, et 10 courses, 76 yards et 1 TD) a bien conduit ses “boys” jusque dans la moitié de terrain adverse mais a échoué sur 4ème tentative pour maintenir le drive en vie. New England est à 2-3, un bilan négatif en octobre; cela ne leur était pas arrivé depuis 2002 !

Enfin, je ne sais pas si l’on peut qualifier le shutout des Dolphins comme une performance défensive tant il n’y avait rien en face; dimanche après dimanche, les Jets s’enfoncent dans la nullité absolue. Les “ver(t)s” de la Grosse Pomme se séparent de leurs meilleurs éléments (Le’Veon Bell aux Chiefs, Steve McLendon aux Buccaneers), Franck Gore (qui est plutôt du genre increvable) a avoué sa lassitude, et sur le terrain, il ne se passe (presque) rien. Du coup, Miami n’a pas eu à forcer pour s’imposer 24 à 0. Et pourtant, l’action du match (et probablement de la semaine) reste à mettre au crédit des Jets et de Marcus Maye qui a réalisé une interception avec son fessier. Je n’y résiste pas…

https://youtu.be/e_1TGEa1N2A

Perso, j’adore ! yes

Ah oui, le match a aussi été l’occasion de voir Tua Tagovailoa (2/2, 9 yards) faire ses débuts en NFL. Je ne vous cache pas que j’ai raté l’évènement; à ce stade de la soirée et devant l’inintérêt du match, mes yeux étaient déjà fermés (surtout que dans le même temps, les Buccaneers faisaient la course en tête devant les Packers).

Avec tout ça, qu’est-ce qu’il nous reste ?

Les Ravens, victorieux… mais pas convaincants (marrant, j’ai l’impression d’écrire cela toute les semaines). Clairement, Baltimore ne dégage pas la même impression de rouleau compresseur que l’année dernière. Pourtant dominateurs face aux Eagles (24-6 dans le troisième quart-temps), les visiteurs vont se relâcher tant et si bien que Philadelphie va avoir l’occasion de revenir; les Eagles pensent même avoir fait le plus dur en inscrivant un touchdown qui les ramènent à 2 points dans les dernières minutes du match mais la conversion pour égaliser est stoppée par un Calais Campbell énorme hier soir; 5 plaquages, 3 sacks ! Malgré la victoire 30-28 et une bonne prestation de Lamar Jackson (16/27, 186 yards, 1 TD et 108 yards et 1 TD au sol), le MVP de la saison passée semble trop seul pour faire avancer cette attaque. L’impression sur le terrain n’est pas “bonne” malgré le bilan (5-1) positif. On notera quand même la belle “shovel passe” de Jackson pour garder la balle en vie et (faire) inscrire un touchdown.

Lamar Jackson’s shovel pass for touchdown

Voilà, on a quasiment fait le tour des matchs d’hier. Il reste à mentionner…

Les Colts se sont fait très peur face à des Bengals qui ont démarré en trombe; 21-0 au début du deuxième quart-temps ! Le problème, c’est que les “tigres” se sont essoufflés après cette belle entame et ont commencé à encaisser des points. Philip Rivers, que pas mal d’observateurs (dont moi) avaient chahuté la semaine dernière, a été très bon hier soir (29/44, 371 yards, 3 TDs, 1 Interception) et a grandement contribué au comeback de son équipe, avant que la défense d’Indianapolis ne tienne le score dans les dernières minutes du match. Victoire des hommes de Franck Reich 31 à 27.

Les Texans ont testé le changement de coach et cela a fonctionné (victoire dimanche dernier). Alors les Falcons ont aussi testé, et cela a fonctionné aussi ! Il faut dire qu’Atlanta a bénéficié de la générosité de Kirk Cousin, encore dans un “grand” soir hier; dès son premier lancer du match, le quaterback des Vikings trouve les bras d’un défenseur… la première de ses trois interceptions de la soirée. Résultat, les “faucons” se promènent et Minnesota livre un non match, ne se réveillant que dans le garbage time. Première victoire de la saison pour les “volatiles” (40-23), premier touchdown pour Julio Jones (dont les adducteurs semblent guéris)… de quoi se redonner (un peu) le moral alors que chez les vaincus de la rencontre, on broie du noir. La division paraît déjà inaccessibles avec les Bears et les Packers loin devant.

Merci Ron Rivera ! Alors que Washington venait d’inscrire le touchdown de l’espoir dans les derniers instants face aux Giants, l’ancien coach des Panthers a choisi de tenter la conversion à 2 points pour une victoire sur le fil. Mais l’action a échoué et c’est bel et bien New York qui remporte sa première victoire de la saison; 20-19. Merci donc à coach Rivera de nous avoir épargné une prolongation dans un match qui n’aura probablement passionné que les fans des deux équipes (et encore !).

Enfin, autre duel de mauvais élèves, les Lions ont dominé les Jaguars 34 à 16.

C’est tout pour ce dimanche. Cette nuit, deux matchs au programme; tout d’abord, une très belle affiche entre les Bills et les Chiefs, tous deux à 4-1, tous deux battus la semaine dernière, et donc tous deux à la recherche d’une victoire pour se relancer. De relance, il en sera aussi question entre les Cardinals et les Cowboys, avec la première titularisation d’Andy Dalton sous le maillot à l’étoile bleue.

A demain (soir… je regarderai le Chiefs at Bills en différé, et donc éviterait tout spoil en ne me connectant pas ! ).

Je ne sais pas pourquoi, certains liens renommés ne sont pas passés, du coup je vous ai mis les adresses YT brutes. Enjoy.

NaHO dit :Le gout amer que devait avoir l'équipe de GB et ses supporters hier...
C'était la foire au sack dans la tronche de Rodgers. Suh s'est même fait bien plaisir sur le sien "en souvenir du bon vieux temps" (remarque, il ne lui marche plus dessus maintenant...).
Et quand l'équipe adverse change pour ses 2nd strings à la moitié du Q4...broken heart (et que t'arrives pas pour autant à t'en sortir)

En tant que supporter des Bears, je me suis dépêché de mettre la vidéo du résumé de ce match dans mes favoris 

Uphir dit :Denver... et New England ! Match ultra défensif entre les Broncos et les Patriots, qui voit les "chevaux sauvages" s'imposer 18 à 12. En déplacement, Denver a pu s'appuyer sur un kicker précis (Brandon McManus a réussi ses six coups de pied et a inscrit ainsi tous les points de son équipe) et sur le retour de Drew Lock (10/24, 189 yards, 2 Interceptions); le quaterback a plutôt été précis (l'impression sur le terrain étant bien meilleure que ses statistiques finales), mais dans le dernier quart-temps, il a bien failli tendre le bâton pour se faire battre en donnant deux ballons à l'adversaire. Cam Newton (17/25, 157 yards, 2 Interceptions, et 10 courses, 76 yards et 1 TD) a bien conduit ses "boys" jusque dans la moitié de terrain adverse mais a échoué sur 4ème tentative pour maintenir le drive en vie. New England est à 2-3, un bilan négatif en octobre; cela ne leur était pas arrivé depuis 2002 !

Rapide passage ici pour te remercier de tes résumés.

Concernant le DEN@NE, pas grand chose à retenir à part la victoire face à une équipe de NE qui ne s'est entraînée que 2 fois en 2 semaines ... Je pense que ce facteur est ultra important dans le déroule du match et la bonne tenue de notre défense.

Lock ne me convainc toujours pas sur cette saison, là les passes étaient trop téléphonées vers son pote TE de Mizzou et ses lectures ne semblent pas optimisées : à voir sur la suite.

Spoiler ici ? kenéni !

Moi j’ai checké le Cards@Boyz, vu que c’était la première titu de Dalton à Dallas, dans un Texas où il est bien apprécié depuis ses jours à TCU (Go frogs !).
Mais alors là… les boyz c’était une usine à big play, mais pas dans le sens qu’ils auraient voulu. 2 bons gros fumbles perdu par “Zeke” qui meneront à des TD. Des percée des cards magnifiques, des interceptions de Dalton …évidentes ? 

Y a pas à dire, ils ont envoyé du rêve (en Arizona).

Avec un peu de retard (mes excuses), un petit retour sur les deux matchs du lundi que j’ai regardé en replay.

NaHO a bien résumé le (non) match de Dallas face aux Cardinals. “Zik” Elliott, sur lequel les Cowboys comptent beaucoup en l’absence de Dak Prescott, perd deux ballons sur deux drives consécutifs, et cela faire 14-0 pour Arizona. Les “Angry birds” pilonnent au sol avec pas moins de 164 yards (et 2 TDs) pour Kenyan Drake et 74 yards (et 1 TD) pour Kyler Murray. Si on fait le bilan, cela fait quand même une moyenne de 8,2 yards par course pour l’ancien coureur de Miami et 7,4 yards pour le quaterback. C’est dire la porosité de la défense des texans; 438 yards encaissés lundi soir. On ne peut pas dire que l’attaque ait relevé le niveau avec 4 ballons perdus. Au final, le score est lourd, 38 à 10, mais logique au regard de la rencontre.

En revanche, je ne trouve pas qu’Arizona puisse vraiment se réjouir au delà du simple bilan comptable. J’ai trouvé Kyler Murray très faible dans son rôle de lanceur avec un inquiétant 9/24 (et certes 2 TDs). Il ne faudrait pas qu’il devienne unidimensionnel en ne jouant que de la course !

Physionomie similaire entre les Bills et les Chiefs, mais pour des raisons différentes; sous une pluie diluvienne, les lancers ont forcément été limités, et les deux équipes s’en sont remises à leurs coureurs. Pour Kansas City, même pas besoin de faire appel à leur dernière recrue en la matière (Le’Veon Bell); le rookie, Clyde Edwards-Helaire, a fait tout le boulot avec 161 yards gagnés sur le match. Patrick Mahomes (21/26, 225 yards, 2 TDs) s’est quant-à-lui montré un peu plus solide que Josh Allen (14/27, 122 yards, 2 TDs, 1 Interception) dans ces conditions particulières. Malgré un rapprochement au score enfin de match, Kansas City n’a pas été vraiment inquiété et s’impose 26-17.

Sinon, on parlait des premières passes de Tua Tagovailoa en NFL dimanche soir. Le rookie va avoir l’occasion de renouveler l’expérience puisqu’il a été annoncé officiellement titulaire hier. Une décision un peu surprenante car Fitzpatrick assurait au poste depuis le début de la saison. Je peux comprendre que Tua soit l’avenir des Dolphins, mais j’avoue que le timing m’interroge.

Gagnez les matchs de division et vous gagnerez la division !” Ce n’est pas de moi, ni de Captain Obvious, mais de Mike McCarthy, l’ancien coach des Packers et actuellement HC des Cowboys… déjà en difficulté dans son nouveau vestiaire après le mauvais départ de Dallas.

Dans cette pathétique NFC Least (et croyez moi, c’est dur à dire vu que j’ai commencé à vraiment suivre le foot US à l’époque où les Cowboys étaient l’America’s Team; j’avais même un jersey de Deion Sanders), Dallas aura l’occasion “d’écarter” un (faible) rival dimanche soir puisqu’ils joueront contre Washington. Mais dans le match du jeudi soir, ce sont les Eagles qui ont fait la bonne opération en battant 22 à 21 les Giants.

Alors que Philadelphie accusait 11 points de retard dans la dernière ligne droite, les hommes de Doug Pederson se sont réveillés, d’abord avec un touchdown de Boston Scott, puis avec une perte de balle provoquée par la défense sur un sack de Daniel Jones, qui lâche encore deux ballons sur ce match (une interception et un fumble).

Pas grand chose d’autre à dire, si ce n’est que cette division pourrait envoyer une équipe au bilan négatif en playoffs. Plutôt tristounet…

A part ça, il est de retour ! Encore plus fort que Jésus, Antonio Brown s’engage avec les Buccaneers. Je vous le dis tout net; c’est une excellente nouvelle ! Il était annoncé chez les Seahawks, et je n’en voulais absolument pas, donc ça me va très bien qu’il aille à Tampa. yes

Bon courage à eux, perso, j’aurai été GM, jamais je ne lui aurai donné une nouvelle chance. Mais je ne suis pas GM !

Sinon, bonne nouvelle, on change d’heure ce week-end mais pas les américains. Cela signifie le début de la Red Zone à 18h00, et le kick off du Sunday Night Football à 1h20… pour une fin aux alentours de 4h00 du matin. Etant en vacances, et étant donné que SNF est le duel de division entre “mes” Seahawks et les Cardinals, inutile de vous dire que je vais me gaver.

Bon week-end (de football) à tous.

Thanks again et bon match alors ! cool

Bon, je ne vous cache pas que je paye un peu ma nuit blanche: en plus, allez en overtime pour faire ça ! Merci la perte de temps…

Résumé de la semaine demain… à moins que je me fasse Bears-Rams en replay.

T’inquiètes, faut se reposer de temps en temps et si en plus t’as le temps de revoir le touchdown de 102 yards du rookie des Chiefs en mode retour de coup de pied.

Bobby avant un micro-sieste salvatrice

Il faut revoir le tacle de Metcalf qui sauve Seattle d’un pick 6. Impressionant!! 
https://www.youtube.com/watch?v=J62GsevPwiQ

Ahh interresting ! 

Bobby qui need son lit

That’s some speeeeeeeeeed ! :open_mouth:
C’est fou dès le début de sa poursuite, dans sa façon de courir on sent la volonté du bonhomme. Surtout pour un mec qui n’est pas entrainé à tacler, magnifique geste.

Et que dire du croutage en règle du QB qui va plus vite que ses jambes. J’ai bien rit mais son headcoach moins car il a bouffé un touchdown tout fait.

Bobby en gobbant du pop-corn

boby0ne dit :Il faut revoir le tacle de Metcalf qui sauve Seattle d'un pick 6. Impressionant!! 
https://www.youtube.com/watch?v=J62GsevPwiQ
 

P..., si vous me piquez mes highlights maintenant ! Celui là, il devait être dans mon résumé ! Mais on va en reparler de ce Seahawks at Cardinals. Je digère toujours pas !