[NFL] Any given sunday

Et si en attendant les playoffs de la NFL on se regardait un petit match de collège.
Par exemple le Rose Bowl du nouvel an entre Utah et Ohio State.

Pas de College Football pour moi (un jour, j’y arriverai… peut-être) mais bel et bien la 18ème et dernière semaine de la saison régulière. Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas m’intéresser à tous les matchs mais je vais simplement revenir sur ceux qui présentaient un enjeu en cette week XVIII. Et c’est peu dire que l’AFC nous a offert un scénario de folie !

En effet, il restait deux places en playoffs à pourvoir dans la Conférence Américaine et il ne faisait que peu de doute qu’elles reviendraient aux Colts et aux Chargers. Sauf qu’après cette incroyable soirée, ce sont les Steelers et les Raiders qui joueront la post saison ! Un scénario sur lequel personne ne misait et qui s’est dessiné au fil des rencontres, et pour certaines au bout du bout de la nuit !

Le premier postulat pour arriver à ce résultat était que Indianapolis s’incline face aux Jaguars. Sur le papier, cela paraissait chose impossible vu la dynamique des deux équipes, même si il y avait bien cette statistique inquiétante; depuis six ans, les Colts n’ont pas gagné à Jacksonville. Le scénario d’une soirée cauchemardesque pour les hommes de Frank Reich s’est rapidement dessiné, à l’image d’un Trevor Lawrence (23/32, 223 yards, 2 TDs) qui livre son meilleur match de la saison. Les locaux sont rapidement devant et mènent à la pause 13 à 3. La deuxième mi-temps voit Carson Wentz perdre coup sur coup deux ballons; d’abord un fumble qui permet aux Jags de passer un field goal (16-3), puis sur le drive suivant une interception que les félins convertissent quelques actions plus tard en touchdown (23-3). L’écart est trop grand et même si Michael Pittman réduit un peu la distance, ce sont bel et bien les Jaguars qui s’imposent 26-11. A la fin du premier quart-temps, je disais à un ami que si Indy manquait les playoffs, ils ne pouvaient s’en prendre qu’à eux-mêmes. Ce matin, la nation Colts peut effectivement s’en vouloir !

Ce résultat offrait donc une petite porte pour se faufiler en playoffs pour les Ravens et les Steelers qui s’opposaient directement pour ce que l’on pensait être le dernier match de la carrière de Ben Roethlisberger. Et dans cette rencontre où le malheur était aux vaincus, on a longtemps pensé que Big Ben tirait sa révérence. En effet, comme souvent lorsque les deux rivaux s’affrontent, les défenses dominaient le field (3-3 à la mi-temps) jusqu’à ce que Latavius Murray commence à percer la “muraille” des hommes d’acier. Le running back y allait même de son touchdown sur une course de plus de 40 yards et vu l’âpreté des débats, la messe semblait dite pour Pittsburgh. Mais c’était sans compter sur Big Ben (30/44, 244 yards, 1 TD, 1 Interception), bien décidé à s’offrir un “dernier tour de piste”. Et quel tour ! A trois minutes de la fin et alors que son équipe n’est qu’à quatre longueurs (10-6), le quaterback mène un drive parfait, s’appuyant notamment sur un Pat Freiermuth décisif, et conclue en trouvant Chase Claypool dans la peinture (10-13). Et si Baltimore égalise au bout du temps réglementaire, il est dit que cette soirée est celle du “vieux lion”. En prolongation, avec possession de la balle, Roethlisberger ne tremble pas; il va même convertir sur le drive de la victoire trois 3ème & long. Suffisamment pour mettre Chris Boswell à portée des perches. Ce dernier ne tremble pas et envoie son équipe, et son leader, en playoffs pour un ultime challenge !

Je ne suis pas un fan des Steelers mais pour la beauté de l’histoire, quelle superbe conclusion !

Un peu plus tard dans la soirée (dans la nuit pour nous autres), une autre grande page de la NFL s’est écrite lors de la confrontation entre les Chargers et les Raiders; un match à élimination directe puisque le vainqueur allait en playoffs et le vaincu était éliminé. Et là encore, contre toute attente, ce sont bien les Raiders, au bout du suspens, qui sont allés arracher leur place en post season ! Alors oui, Las Vegas n’est pas une équipe incroyable dans le jeu. Mais comment ne pas louer leur force mentale quand, dans cette saison, l’extra sportif les a privé de leur coach et de leur meilleur receveur. Luttant contre ces vents contraires, balloté au milieu de la tempête, le frêle esquif Raiders s’en est pourtant sorti ! Incroyable !

Las Vegas est le premier à rentrer en action, grâce à la connexion Derek Carr (20/36, 186 yards, 2 TDs) / Hunter Renfrow, qui symbolise selon moi parfaitement l’abnégation de cette équipe. Les locaux mènent 10-0 mais se voient finalement rattrapés, puis dépassés, grâce à deux touchdowns d’Austin Ekeler (un au sol, et un à la réception). Mais les Raiders passent devant la pause grâce à Josh Jacobs (26 courses, 132 yards, 1 TD); 17-14 au tableau d’affichage.

En deuxième période, les Raiders font la course en tête et rajoutent 12 points à leur compteur pendant que leur défense met à mal Justin Herbert (3 sacks, 10 QB hits). Herbert justement, malgré sa jeunesse, n’entend pas laissé passer sa chance. Il multiplie les exploits dans la dernière ligne droite pour ramener les siens; il convertit tout d’abord une 4ème et 26 en touchdown pour réduire l’écart, puis, dans l’ultime drive, il transforme trois 4ème & 10 avant de trouver Mike Williams pour égaliser à… 00:00 au chronomètre ! 29-29, le match part en prolongation !

Au cours de cet overtime, les Raiders prennent une première fois l’avantage 32-29, avant que Justin Herbert (34/64, 383 yards, 3 TDs, 1 Interception) ne ramène encore les siens (32-32). Et finalement, au bout du bout de la nuit, sur un ultime drive, les Raiders ont le dernier mot sur un coup de pied de Daniel Carson (35-32 !). Un résultat synonyme de playoffs pour Vegas et… pour Pittsburgh !

Totalement fou !

Allez, pour finir ce petit tour de la Conférence Américaine, les autres résultats significatifs.

Après la victoire des Chiefs samedi soir, les Titans n’avaient pas le droit à l’erreur pour conserver leur seed #1 et s’offrir à la fois une semaine de repos et l’avantage du terrain pendant tous les playoffs. Ce ne fut pas facile face aux Texans (score final 28-25). Pourtant, Tennessee avait dominé les débats en première mi-temps (21-0), notamment grâce à un bon Ryan Tannehill (23/32, 287 yards, 4 TDs). Mais au retour des vestiaires, les Texans ont sonné la révolte sous l’impulsion du très séduisant David Mills (23/33, 301 yards, 3 TDs), à qui j’espère que l’on donnera une chance la saison prochaine, et du revenant Danny Amendola (7 réceptions, 113 yards, 2 TDs); j’avoue que je ne me souvenais même plus qu’il jouait ! Néanmoins, les Titans s’évitent les maux de tête et conservent donc leur première place.

Il y avait également un duel à distance pour décider du sort de l’AFC Est.

Buffalo avait son destin en main et a fait le nécessaire, bien que dans la douleur; victoire des Bills face aux Jets 27-10. Ce succès fut toutefois assez long à se dessiner puisque le score n’était que de 13-10 à l’entame du dernier quart. Deux touchdowns de Devin Singletary (19 courses, 88 yards, 1 TD et 2 réceptions, 24 yards, 1 TD) dans les quinze dernières minutes ont scellé le sort de la rencontre et permettent à Buffalo de remporter sa division pour la deuxième fois consécutive.

Néanmoins, la victoire est secondaire pour les hommes de Sean McDermott car dans le même temps, et dans la plus pure tradition de cette rivalité, les Dolphins, qui n’avaient plus rien à jouer, ont battu les Patriots 33-24. La saison de Miami pourrait se résumer d’ailleurs au premier et au dernier match de l’année, avec deux victoires en autant de rencontres face aux Pats.

A noter que Patriots et Bills joueront tout simplement la belle le week-end prochain, et ce sera à élimination directe cette fois. Le bilan est de 1-1 à l’issue de cette saison régulière.

Allez, on passe du côté de la NFC où il y avait un peu moins d’enjeu.

Globalement, les têtes de série ont gagné “tranquillement” pour se mettre en jambe et éviter les blessures avant les playoffs. Les Cowboys (samedi soir, on en a parlé), les Buccaneers (41-17 face aux Panthers), et les Packers… ah tiens, non ! Eux, ils ont perdu (37-30 face aux Lions); résultat peu significatif car Green Bay était assuré de terminer seed #1 de la conférence et les titulaires (dont Aaron Rodgers) ont été laissés au repos une bonne partie du match.

Non, le réel enjeu en NFC était la lutte pour le titre en NFC Ouest et la dernière place à pourvoir en playoffs disputée à distance entre les Saints et les 49ers.

Face aux Falcons, les Saints ont fait leur part du travail en s’imposant 30 à 20. Une victoire acquise sans trembler, malgré la blessure de Taysom Hill assez tôt dans le match. Trevor Sieman (9/15, 71 yards, 2 TDs) er Alvin Kamara (162 yards) ont perforé la défense d’Atlanta, et les Falcons n’avaient pas vraiment les armes pour inquiéter l’une des meilleures défenses de la ligue.

Oui mais voilà, malgré ce résultat, New Orleans ne verra pas la post season. Pourtant, à la mi-temps, tout semble rouler pour NOLA car San Francisco est mené 17-0 par les Rams qui jouent eux le titre de division. Oui mais voilà, en deuxième mi-temps, les 49ers réussissent un incroyable comeback, aidé par un Matthew Stafford encore une fois imprécis (2 interceptions, qui viennent s’accumuler à celles de ces deux précédents matchs; vraiment inquiétant à l’heure d’attaquer les playoffs !). San Francisco recolle au score (17-17), mais Los Angeles va reprendre ses distances grâce à un touchdown de Cooper Kupp (24-17). Jimmy Garoppolo (23/32, 316 yards, 1 TD, 2 Interceptions) va alors signer un drive parfait pour égaliser dans les derniers instants du match (24-24). Et en prolongation, c’est bel et bien San Francisco qui a le dernier mot et s’impose d’un field goal (24-27), résultat synonyme de playoffs !

Malgré la défaite, les Rams sont néanmoins champions de division. En effet, dans le même temps, les Cardinals s’inclinent 30 à 38 face aux Seahawks qui signent une victoire de prestige. La dernière du duo Pete Carroll / Russell Wilson ?

A l’issue de cette dix-huitième et dernière journée de la saison régulière, nous connaissons désormais le programme complet des Wild Cards et je vous le mets ici (avec un petit avis personnel).



15.01.2022 (22h30): Las Vegas Raiders (5) at Cincinnati Bengals (4)

Les Raiders sont les miraculés de cette dernière journée, voir de la saison. Peuvent-ils aller encore plus haut ? Sur le papier, les Bengals sont meilleurs en attaque et en défense. Pour moi, Las Vegas a déjà fait sa saison en arrivant là. L’attaque performante de Cincinnati et la défense qui peut jouer à très haut niveau quand elle le veut bien devraient suffire pour passer ce tour.

Victoire Bengals.

16.01.2022 (02h15): New England Patriots (6) at Buffalo Bills (3)

Même si je vois les Bills en finale de conférence depuis le début de la saison (cela faisait parti de mes pronos), je pense qu’ils vont avoir du mal à passer l’obstacle Patriots. Bill Belichick avait su sortir le plan de jeu parfait sur le terrain de Buffalo en saison régulière (certes, avec des circonstances météos particulières). Mais au retour, dans des conditions de jeu “normales”, Buffalo avait pris sa revanche. Difficile donc à pronostiquer car qui sait ce que ce diable de Belichick peut sortir de son chapeau ? Mais Buffalo me semble quand même au-dessus, et il ne faut pas oublier que les Pats sont menés par un quaterback rookie qui n’a jamais joué les playoffs. Pour ces raisons…

Victoire Bills.

16.01.2022 (19h00): Philadelphie Eagles (7) at Tampa Bay Buccaneers (2)

Même si les Eagles sont la belle histoire de la saison (pour moi), et même si je vous ai dit tout le bien que je pensais de Nick Sirianni, la marche est incontestablement trop haute. Sans hésiter…

Victoire Buccaneers.

16.01.2022 (22h30): San Francisco 49ers (6) at Dallas Cowboys (3)

Peut-être le match d’où peut venir la surpris. Les Cowboys ont plus de qualité sur le papier mais ils sont terriblement inconstants. Le plan de jeu de Shanahan est bien rôdé et l’équipe tourne bien ces derniers temps. La défense de San Francisco me semble également un cran au-dessus en termes de constance. Allez, pour la surprise, je vais dire…

Victoire 49ers.

17.01.2022 (02h15): Pittsburgh Steelers (7) at Kansas City Chiefs (2)

Et si la très grosse défense des Steelers mettaient Mahomes sous pression et l’empêchait de développer son jeu ? Et si Ben Roethlisberger s’offrait une dernière glorieuse sortie ? Oui, cela fait beaucoup de “si” ! Je pense que le match sera beaucoup plus serré que celui d’il y a deux semaines (défaite 36-10 des Steelers qui se sont fait atomiser avant de marquer dans le garbage time) mais je ne vois pas les Chiefs passer au travers.

Victoire Chiefs.

18.01.2022 (02h15): Arizona Cardinals (5) at Los Angeles Rams (5)

Sans doute le match le plus indécis (et peut-être la plus belle affiche) de ce premier week-end de playoffs. En saison régulière, les Cardinals étaient venus gagner à Los Angeles mais c’était à l’époque de la première partie de saison où ils dominaient la ligue. Au retour, les Rams avaient pris leur revanche. Stafford ne me rassure pas sur ces dernières sorties mais la défense de L.A est plus impressionnante que celle des Cards… franchement tendu à pronostiquer. Allez, je vais dire…

Victoire Rams.

Enfin, pour des raisons de planning professionnel, je vais regarder pas mal de matchs de Wild Card week-end en différé. Donc ne vous étonnez pas si je ne poste pas les compte-rendus rapidement (et si j’évite ce topic pour éviter les spoils).

Bonne semaine à tous.

WTF !

J’ai pu profiter de cette nuit de football, quel truc de dingue !!
Déçu pour les Chargers et très content pour les 49ers (qui vont être juste indigestes à juer en PO)
Les deux matchs en question étaient vraiment géniaux, non seulement ils me donnent un goût de réussite des cette saison régulière mais me font saliver d’avance pour les PO !!!

On se tente un prono sur l’ensemble des PO ? (Je poste mes pronos dans la semaine)

Déçu pour les chargers, et les rams qui se compliquent la vie pour les wild cards. Mais un Cowboys-49ers c’est toujours sympa, avec un goût des 90’s.
Je trouve qu’on se régale avec les jeux offensifs cette année. 
Pour l’AFC, je vois bien les Chiefs, qui avaient pourtant la tête sous l’eau au début après leur Super Bowl totalement loupé, sauf si Derrick Henry revient bien. 
Pour la NFC, go Packers !
Pour les wild cards : 
Bengals, Bills, Buccaneers, Cowboys, Chiefs, Rams.
Que le beau jeu l’emporte !

Je me suis fait la même réflexion sur le Niners-Cowboys. Ca sent tellement bon le début des 90s !

D’accord avec toi sur les constats, mais pas sur les pronos à venir ^^

Le Cowboys-49ers est clairement le match qui me fait saliver… et peur pour mes Packers… car si les 49ers l’emportent, c’est face aux Packers qu’ils joueront… et j’ai pas envie de voir ça, ils me font peur !

Je vais faire mes pronos dans la semaine, mais je ne vois presque que des matchs indécis (sauf peut-être pour les Buccs et les Chiefs)… pour les Rams et les Bills ça risque d’être piégeux, quant au Bengals / Raiders entre la jeunesse d’un côté et le match d’hier comme motivation et force mentale de l’autre, c’est du 50/50 pour moi…

Sinon, je ne crois plus aux Titans perso, il faisait très peur l’année dernière, et en début d’année mais aujourd’hui… bien moins !

Enfin, hâte de ça commence !!!

Je lis trop vite, je n’avais pas vu tes pronos Uphir !

Voici mes miens :

15.01.2022 (22h30): Las Vegas Raiders (5) at Cincinnati Bengals (4)

Grosse hésitation de mon côté, la première !
Je serai pour sûr derrière les Bengals que j’aime bien, trouve agréables à voir jouer mais je vais mettre une pièce sur les Raiders dans la continuité de ce qu’ils viennent de faire hier.
Même sils ont des haut et des bas, ils ont une équipe complète, ils jouent durs et on un mental en acier trempé (quelle saison pour eux quand même !!!).
De l’autre côté, l’équipe est peut-être un peu jeune et un peu tendre, les Bengals sont ils prêts à une guerre de trachée, pas certain même si je l’espère !

Victoire Raiders

16.01.2022 (02h15): New England Patriots (6) at Buffalo Bills (3)

Encore une fois c’est dur.
Certes, les Pats ont un QB rookie mais, il est bien coaché et assez propre, encore une fois ça va se jouer dans les tranchées (surtout que la météo risque d’être folle)  et au niveau coaching.
Allen me parait quand même moyen cette année et pourtant, les Bills sont ultra dépendants de lui…
Les Bills n’ont pas assez développé le jeu au sol cette année, ça risque de leur couter cher cette fois ci !
La clef, selon moi : La météo S’il fait un temps pourri ce que j’anticipe, je mise sur les PAts. Car eux seuls sont capables d’avancer normalement alors que les Bills lanceront surement trop… Il va faire beau ! J’ai plein de doutes… et puis go Bills !

Victoire Bills (edit)

16.01.2022 (19h00): Philadelphie Eagles (7) at Tampa Bay Buccaneers (2)

Là pas d’hésitation pour moi, je ne sens pas les Buccs sereins comme l’année dernière mais les Eagles manquent d’armes offensives pour les contrarier.
Cependant, je m’attends à un match serré pendant un bon moment car les Buccs ont souvent du mal à entrer dans leurs matchs.

Victoire Buccaneers

16.01.2022 (22h30): San Francisco 49ers (6) at Dallas Cowboys (3)

Encore une hésitation mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais trouvé les Boys sereins et rassurants cette année malgré le bon bilan. J’ai jamais été fan du jeu au sol (qui avançait pourtant souvent) et je ne pense pas qu’ils trouvent les clefs en défense contre les Niners.
C’est peut-être à cause de regrets, car je pensais que le duo Prescott et Zeek allaient tout casser après leurs superbes débuts mais je ne vois pas encore Dack comme un tueur pourtant… il envoie du lourds et des yards… je me tromp sûrement !
Les 49ers, eux, sont juste ultra chiants à jouer, une bonne défense une attaque rouleau compresseur et pourfendeuse d’horloge, on ajoute à ça un plan de jeu bien huilé et exécuté et une force mentale de dingue…
On le dit souvent et je suis d’accord, il vaut mieux être en forme sur la fin de la saison, et les Niners sont flippants (ça m’étonnerait pas qu’ils aillent au SB)

Victoire 49ers

17.01.2022 (02h15): Pittsburgh Steelers (7) at Kansas City Chiefs (2)

Clairement la défense des Steelers peut embêter Mahomes mais je ne vois pas cela durer toute la partie… surtout qu’en face, l’attaque est juste épouvantable !
On ne sait jamais, Big Ben peut rajeunir de 10 ans en une semaine mais j’en doute !

Victoire Chiefs

18.01.2022 (02h15): Arizona Cardinals (5) at Los Angeles Rams (5)

Ca sent le beau match à regarder ! Les deux équipes, énormes sur le papier, ne semblent pas tourner à plein rendement…
La clef sera l’attaque des Rams pour moi, ainsi que sa ligne… Murray reste régulier et propre je trouve, je ne m’inquiète pas pour lui, même s’il va être toujours sous pression.
Je ne vois les Cards marques dans les 20/25pts, il faudra que Stafford joue plus proprement et que l’attaque suive… mais ça me parait largement faisable !
Ca va sacrément pass rusher !

Victoire Rams


PS : J’avoue ils sont un peu dingues mes pronos, mais je vais vraiment vers quoi je crois, en tout cas en ce moment même c’est mon ressenti !
Sinon, en étant un peu plus logique, ça aurait été tout comme toi Uphir (lol en relisant je me demande si tu n’as pas raison sur tout).

Ayeh, on entre dans le vif du sujet. Thanks bros !

Bobby juste avant d’aller se faire piquer.

Je detestais les Rams avant cette saison, je les hais encore plus aujourd’hui. Comment peuvent-ils perdre en ayant mene 17-0??? Terrible pour mes Saints mais saison impossible avec la blessure de Winston, Hill et la semaine avec COVID contre Miami. On aura battu Brady 2 fois c’est deja ca. 

Mes pronos: 

Las Vegas Raiders (5) at Cincinnati Bengals (4)

Victoire Bengals

New England Patriots (6) at Buffalo Bills (3)

Victoire Pats

Philadelphie Eagles (7) at Tampa Bay Buccaneers (2)

Victoire Buccaneers

San Francisco 49ers (6) at Dallas Cowboys (3)

Victoire Dallas

Pittsburgh Steelers (7) at Kansas City Chiefs (2)

Victoire Chiefs

Arizona Cardinals (5) at Los Angeles Rams (5)

Victoire Cardinals

Gros weekend de football en perspective :slight_smile: Dans ce qui reste je suis pour les Chiefs et surtout contre Tampa et les Rams!

Moi je suis à fonds pour un SB Packers / Chiefs !
mais un Rams / Bills au pire…
(et toujours contre Brady lol)

En AFC je vois vraiment les Chiefs (je craignais les Colts, lol)

En NFC, entre Packers, Rams, Buccs ou Niners j’ai aucune idée !!

Comment je kifferai Brady pour un 8 ème titre, pour l’achievment et hop il passe cosultant et remplace le vide laissé par Madden.

Bobby in dreams.

Mouarf !
C’est carrément possible mais cette année, il y aura plus d’adversité que jamais pour lui !

Après, un de plus un de moins, je m’en moque presque ^^
J’aimerai bien une deuxième bagouse pour Rodgers (au pire pour Mahomes)

Mahomes alors mais il faudra qu’il joue mieux que l’an dernier !

Il était surtout blessé l’année dernière (et derrière une O Line décimée) au SB car pour le niveau, je pense qu’il était au dessus de cette année…

Mahomes aura largement l’occasion de gagner un autre titre, comme Burrow ou Allen. Je mise plutôt sur un “space cowboy”. Rodgers, pourquoi pas…

Je crois en Brady, ou plutôt en son formidable instinct de compétiteur, mais les Buccaneers me paraissent moins armés que l’année passée à cause des blessures notamment. En tout cas, si Rodgers veut un deuxième titre, c’est maintenant !

Eh ! Cela me fait penser qu’avec tout cela, nous n’avons pas parlé du “black monday” ! Mais si, le lundi qui suit la fin de la saison et qui voit les (mauvais) entraîneurs “valser” les uns après les autres ! Donc, au menu…

Vic Fangio n’est plus le coach des Broncos, mais ça, on le savait depuis samedi soir et la défaite contre les Chiefs ! Pas une grosse surprise puisqu’en trois ans, il n’a jamais atteint les playoffs et présente un bilan de 19 victoires pour 30 défaites.

C’est fini également pour Matt Nagy chez les Bears. Paradoxalement, son bilan n’est pas si mauvais avec 34 victoires et 31 défaites en quatre ans, et deux participations aux playoffs. Mais c’est plutôt l’impression laissée sur le terrain qui est rédhibitoire, avec une équipe dont on identifie pas le style de jeu…

La longue histoire (8 ans) entre Mike Zimmer et les Vikings se termine aujourd’hui. En 8 saisons, le coach aura obtenu trois saisons positives (seulement !) pour autant de passages en playoffs. Mais au regard de l’effectif de Minnesota, les dirigeants ont jugé que c’était sans doute un peu “léger”.

Enfin, et là pour moi c’est une surprise, les Dolphins se séparent de Brian Florès ! Pour moi, Florès faisait du bon boulot avec Miami, réussissant même deux saisons positives consécutivement (10-6, et 9-8 cette année). Il avait construit une solide identité défensive malgré un effectif qualitativement limité. Personnellement, je lui aurai donné encore une année mais bon… business is business !

Et pour être complet, bien qu’il ne s’agisse pas de coaching, David Gettleman, le GM des Giants, prend sa retraite. Pas vraiment une surprise, sa tête ayant été réclamé par les fans au regard des résultats médiocres de ces dernières saisons. Néanmoins, Gettleman reste l’homme qui a construit les équipes qui ont donné deux Super Bowls à New York sous l’ère d’Eli Manning.

Yep, c’est le black monday pour les coachs !
Très surpris aussi de l’éviction de Flores, il doit y avoir un truc dans les tuyaux en interne, enfin… j’espère !

Pour les autres beaucoup moins et surtout pour Zimmer car avec le matos qu’il a depuis des années, il n’aura quand même pas fait grand chose !

Uphir dit :
C'est fini également pour Matt Nagy chez les Bears. Paradoxalement, son bilan n'est pas si mauvais avec 34 victoires et 31 défaites en quatre ans, et deux participations aux playoffs. Mais c'est plutôt l'impression laissée sur le terrain qui est rédhibitoire, avec une équipe dont on identifie pas le style de jeu...
 

Pour suivre les Bears de près depuis longtemps (leur victoire au Super Bowl ), je peux rajouter deux ou trois choses.

Nagy avait été engagé pour mettre en place une attaque qui tienne la route et développer un franchise Quarterback (comme il l'avait fait à Kansas City avec Mahomes). Ceci devait placer Chicago comme prétendant au Super Bowl grâce à leur défense dominante.
Le bilan de ces deux missions est désastreux. L'attaque des Bears est statistiquement une des plus mauvaises de la ligue depuis 4 ans. Et la tendance est descendante.
Le développement de Trubinsky est encore pire. Il a été libéré il y a un an et joue maintenant en backup chez les Bills.
On peut aussi détailler ses choix douteux pendant les matchs.

Le GM Pace viré le même jour, paie également ses erreurs de recrutement.
A commencer par le draft de Trubinsky en deuxième position devant Mahomes et Watson. Pace avait même échangé des choix pour monter à cette deuxième position (il avait le troisième choix).
A cela s'ajoute d'autres choix désastreux (Kevin White, Leonard Floyd, Adam Shaheen) et surtout le choix de Nagy comme coach. A son crédit, il a quand même aussi trouvé quelques perles: Darnell Mooney au 5ème tour, David Montgomery (3ème), Eddie Jackson (4ème).

Merci pour ces précisions Loule. J’avoue que les Bears ne sont pas l’équipe que je connais le mieux.

Merci pour les précisions

C’est vrai que Nagy a fait de la m*** pourtant, j’avais un oeil sur eux (en tant que fan des PAckers) car quand K Mack est arrivé, j’ai vraiment commencé à avoir des sueurs froides…

Mais l’attaque n’a jamais réussi à tourner comme il faut… et la draft Trubinsky ne passera jamais ^^ même si perso je ne le trouve pas si mauvais que ça mais bon, un peu moins talentueux que MAhomes ou Watson (c’est un euphémisme)