ni dés ni cartes, alors quoi ?

Roads & Boats et Antiquity
:roll:
:pouiclove:

Je répondrai par deux classiques :
- le grand ancien : Full metal planet (bon faut le trouver aussi... :roll:)
- le jeunot : Dungeon Twister

Que du tactique, de la baston et pas de dés ni cartes !

Don Lope

Don Lopertuis dit:Je répondrai par deux classiques :
- le grand ancien : Full metal planet (bon faut le trouver aussi... :roll:)
- le jeunot : Dungeon Twister
Que du tactique, de la baston et pas de dés ni cartes !
Don Lope

sauf que le monsieur, il veut des jeux :roll:

:twisted:

Blue dit:sauf que le monsieur, il veut des jeux :roll:
:twisted:


Oh l'autre eh ! Des baffes tu veux, des baffes tu auras ! :mrgreen:

Don Lopertuis

1) J'adore les jeux de cartes. La preuve c'est que je redemande à jouer à Murders in the Rue Morgue (notre jeu du moment) alors que je perds trois fois sur quatre !

2) Roma, on a. On adore, quarante parties à notre actif. Mais on n'est toujours pas parvenu à erradiquer les parties éclair (forum + deux gladiateurs pour ma femme qui joue en premier, c'est difficile à remonter)

3) DT on a aussi. mais c'est trop calculatoire pour ma femme. Une demi-partie de découverte au compteur...

4) le but est bien de recenser différents mécanismes de jeu et de mettre en avant ceux qui ne demandent ni dés ni cartes. Non pas avec pour objectif de supprimer le hasard, mais simplement pour ne plus dépendre de cartes ou de dés !


Sinon, je peux citer encore Pueblo, c'est pas mal non plus, ni cartes ni dés. Ou encore l'excellent Magna Grecia, que nous avons découvert il y a un mois.

Euh, les cartes et les dés, c'est les principaux générateurs de hasard dans les jeux, et sans hasard les jeux sont souvent calculatoires !

Dans E&T ou Reef Encounter, on tire des tuiles au hasard, mais c'est très proche des cartes... Idem dans die Säulen der Erde, ou St Petersburg, on tire des cartes, mais elles sont communes à tout le monde. L'utilisation originale des dés dans Yspahan le rend sans doute aussi à part. Dans Mykerinos, on tire des tuiles communes pour faire le plateau, mais le reste se joue sans hasard. Dans Geister, Xe Queo, le SdA - la Confrontation... le hasard est remplacé par du bluff. Dans Kahuna ou LADR, le tirage des cartes dans un pot commun va sans doute aussi moduler le hasard...

La liste peut sans doute être longue, parce que la présence originale du hasard, au delà du "roll & move" ou de la distribution d'un paquet de cartes reste une des caractéristiques du jeu de société moderne...

Puerto Rico
Tikal
Ursuppe

Polarity, Durch die Wuste, Mykerinos, Finstere Flure, Mr Jack, Mölkky, Dvonn, Yinsh, Taluva (de la pioche, mais pas de cartes)

Je plussoie Antike (ni dés ni cartes) et Yspahan (dés et cartes).
J'ajoute Im Schatten des Kaisers (mais pas encore testé à 2).

Alchemist, chaque joueur représente une école qu'ignore l'adversaire, il doit préparer des potions dont il va attribuer la valeur ou copier celles de l'adversaire. A la fin on dévoile l'école de chacun, cette école a un ingrédient préféré, si cet ingrédient a été le plus utilisé, on gagne des points supplémentaire.

Quasi pas de hasard, matériel joli, jouable de 2 à 5, mon dernier coup de coeur :)