[NIET] votre avis m intéresse !

Lapinesco dit:
Yomgi44 dit:
Lapinesco dit:Hop Papayoo dans le radar !

Franchement je ne comprends pas que ce jeu ne soit pas devenu plus populaire. Au fur et à mesure des parties, on se rend compte de la subtilité, et on s'améliore vraiment. Un nouveau joueur de Papayoo n'a aucune chance face à un joueur confirmé :mrgreen: Et par rapport à la belote, on peut très bien se sortir du pétrin même avec un jeu pourri, il n'y a pas vraiment de jeu pourri, il faut savoir comment l'utiliser et savoir comment jouent les autres joueurs. Bref, une tuerie.

Bim dans le panier, je vais passer recuperer ça vendredi (avec le 7W duel)

Doucement Lapinesco, je n'arrive plus à suivre le contenu de ta ludothèque :lol:
:pouicok:

Nan mais ma ludothèque agrège les jeux de plusieurs personnes, disons que je suis le point d’entrée TT pour la liste de jeux :)

Lapinesco dit:
Hadoken_ dit:ah ben oui c'est très dame de pique,mais le fait de pouvoir jouer des cartes de même valeur change la façon de faire.
Et la dame de pique c'est très bien donc bon :D

Oui c'est très bien, mais j'y joue avec un jeu de cartes classiques :)


tu peux jouer a beaucoup de jeux avec un jeu de cartes classique :mrgreen:
Docky dit:J'aurais plutôt dit que Les 7 Sceaux sont façon Wizard, mais tant qu'à faire un choix, prenez le premier des deux.

On peut même dire que Les 7 Sceaux et Wizard sont des variations sur L'Ascenseur (ou Whist), qui se joue avec un jeu de cartes ordinaire,
comme Le Roi des Nains et Papayoo sont des variations sur le Barbu,
alors que Niet est une création originale (dans la famille des jeux de plis).
:wink:

Wizard est très bon aussi.Classique mais efficace.
Par contre il meriterait une nouvelle édition un peu plus agréable,même si,au final,a force d’y jouer,on s’habituer aux visuels :mrgreen:
Pour 7 sceaux,j’ai lu un peu partout qu’il y avait quelques petits soucis d’équilibrages…

Les 7 sceaux est un bon jeu de plis, mais une simple variante de l’Ascenceur.
Papayoo est sympa et fun (entre le jeu de plis et le jeu d’ambiance), une très bonne variation de la dame de pique, mais juste ça.
Niet, lui, c’est le meilleur jeu de plis au monde, selon moi (oui, rien que ça). Et c’est justement la phase première du jeu qui le rend si parfait. Car il n’existe pas de mauvaises main, que les manches ne sont jamais les mêmes, qu’on ne joue jamais avec le même partenaire, qu’on doit bien analyser ce que les autres jouent…
En numéro deux (et je rêve d’une vf là aussi), je place “Was Sticht ?” encore plus méconnu à la base. Très fin lui aussi, pas de mauvaise main là non plus.
Et même s’il y a de nombreux bons jeux de plis, ces deux là sortent largement du lot. (allez, je met la belote coinchée sur la dernière marche du podium).

Je dois être un brin cretinus mais je ne vois pas la différence profonde entre Papayoo et la dame de pique.
- Bon y’a 5 couleurs. Ok
- La grosse carte malus c’est pas la dame de pique mais un 7 d’une couleur qui change à chaque fois. Ok
- Chacun refile plus que 2 cartes à son voisin de gauche. Ok
- La proportion de cartes pourries est changée, en gros un tiers au lieu d’un quart. Ok
J’oublie peut-être quelque chose. Ca fait déjà quelques aménagements qui doivent pas mal changer l’équilibrage, mais c’est clairement un dérivé. Pas moins que black spy, quoi.
Quel rapport avec la belote ?

el payo dit:Je dois être un brin cretinus mais je ne vois pas la différence profonde entre Papayoo et la dame de pique.
- Bon y'a 5 couleurs. Ok
- La grosse carte malus c'est pas la dame de pique mais un 7 d'une couleur qui change à chaque fois. Ok
- Chacun refile plus que 2 cartes à son voisin de gauche. Ok
- La proportion de cartes pourries est changée, en gros un tiers au lieu d'un quart. Ok
J'oublie peut-être quelque chose. Ca fait déjà quelques aménagements qui doivent pas mal changer l'équilibrage, mais c'est clairement un dérivé. Pas moins que black spy, quoi.
Quel rapport avec la belote ?

Personne n'a dit qu'il y avait un rapport avec la belote... J'ai simplement dit que j'avais convertis beaucoup de joueurs de belote à ce jeu. Bref, je ne vais pas refaire un speech sur ce jeu, mais ayant joué à la dame de pique je peux te dire que les quelques aménagements dont tu parles changent beaucoup de choses. C'est un jeu qu'il faut essayer, en effet, la règle ne casse pas 3 pattes à un canard, c'est en jouant qu'on comprend les subtilités, comme j'ai déjà pu le dire. J'ai testé Black spy aussi, et je n'ai pas aimé. Trop alambiqué, moins fluide, moins facile à apprendre aux joueurs débutants (là ou Papayoo c'est 30 secondes montre en mains), moins fun...
Yomgi44 dit:Perso je ne m'en lasse pas, c'est un excellent jeu et tu devrais l'aimer vu que tu aimes la belote et le tarot. Je te conseille au passage le jeu Papayoo, qui ne paye pas de mine, mais qui a contaminé tous les joueurs de belote par chez moi, c'est beaucoup plus subtil que ce que l'on pense en lisant les règles.

+1 pour Niet et pour Papayoo
Rajouter aussi dans cette liste le très bon Ugo ! dans la même veine. Vicieux à souhait. Qu'est ce qu'on rigole :mrgreen:

Moi aussi j’ai droit de faire du hors sujet alors je vais vous dire dire de pas oublier le Tichu

Tichu à 4 ou Haggis à 3.

Kenran dit:Tichu à 4 ou Haggis à 3.

Pour les jeux de surenchère, il faudrait ouvrir un fil séparé.
Ici, c'est le fil des jeux de plis. :mrgreen:

Oui on ne parle pas des jeux de défausses,sinon la réponse aurait été Gang of four a 4 et Chimera a 3 je pense :pouicboulet:

Hadoken_ dit:Oui on ne parle pas des jeux de défausses,sinon la réponse aurait été Gang of four a 4 et Chimera a 3 je pense :pouicboulet:

Ces deux là sont supplantés par l'excellent "Linko" ... ;)
limp dit:
Hadoken_ dit:Oui on ne parle pas des jeux de défausses,sinon la réponse aurait été Gang of four a 4 et Chimera a 3 je pense :pouicboulet:

Ces deux là sont supplantés par l'excellent "Linko" ... ;)


Ah non,on ne peut pas supplanter Gang of Four.Jamais :)
Hadoken_ dit:
limp dit:
Hadoken_ dit:Oui on ne parle pas des jeux de défausses,sinon la réponse aurait été Gang of four a 4 et Chimera a 3 je pense :pouicboulet:

Ces deux là sont supplantés par l'excellent "Linko" ... ;)


Ah non,on ne peut pas supplanter Gang of Four.Jamais :)

Mais non : Le changement, c'est maintenant. Et puis, en période d'Essen, s'il y a un mot super utilisé c'est bien "surfait", et justement, "Gang of four", c'est surfait.

J’avais un peu peur du doublon avec Le roi des nains, mais apres revisionnage de la TTTV je le mettrais probablement sur la liste de noel.
Il y aura juste une petite adaptation, à 3 joueurs, ce seront les 2/3/4 qui degageront plutot que les 11/12/13, dommage de se priver de ces superbes illustrations.

Bonjour,

Quelles sleeves pour l’édition Iello (marque et taille)?
Combien de cartes à sleever?
Est ce que les cartes sleevées ca passe encore dans la boite?

Merci d’avance

Bartaboum dit :Quelles sleeves pour l’édition Iello (marque et taille)?
Mayday fait des protège-cartes pile à la bonne taille (62x113). Ce sont les mêmes que pour Le Roi des Nains (“The Dwarf King”).

 
Combien de cartes à sleever?
Il y a 66 cartes au total, mais 6 ne sont pas beaucoup manipulées pendant la partie (les 5 personnages et la carte “x2”).

 
Est ce que les cartes sleevées ca passe encore dans la boite?
​Je n’ai pas essayé, mais ça risque d’être juste avec le thermoformage, je pense. Malheureusement sur un taille de boîte aussi petite, c’est compliqué de faire des thermos adaptés à la fois aux cartes non-sleevées et sleevées.
Par contre, si tu retires le thermoformage et que tu mets les pions dans un sachet zip, ça tenir sans problème. :slight_smile:

Merci bien pour la réponse.