[Njet] Les Règles de plis

[Niet]

J'ai eu quelques problèmes pour bien comprendre toutes les subtilités des règles de plis. Voilà mes questions qui sont plus des demandes de confirmation:

1) Lorsque le premier joueur pose un couleur qui n'est pas atout, les autres joueurs DOIVENT poser la même couleur et si possible placer une carte plus forte que celle qui mène la manche. Si un joueur a une carte de cette couleur mais qui n'est pas suffisamment forte pour mener, il DOIT quand même la poser. Si un joueur n'a pas la couleur demandée, il DOIT poser un atout OU un super atout. S'il n'a pas non plus d'atout ou de super atout, il peut alors "pisser" et mettre ce qu'il veut.

2) Lorsqu'un joueur a déjà coupé avec un atout et qu'un joueur le suivant n'a pas non plus la couleur demandée celui-ci DOIT également mettre un atout ou un super atout mais est-ce qu'il DOIT également, si possible, mettre un atout plus fort que celui qui mène?

3) Si le premier joueur pose un atout, les autres joueurs doivent poser un atout supérieur (ou un atout inférieur s'ils ne peuvent pas suivre) voire un super atout?

4) Si le premier joueur pose un super atout (je ne sais pas si c'est très courant) l'autre joueur qui a le deuxième super atout DOIT également le poser même s'il a d'autres atouts dans sa main (ou il peut jouer un atout normal à la place?) et les autres joueurs DOIVENT jouer des atouts de n'importe quelle force s'ils en ont?

5) les deux '1' de l'atout sont quand même les cartes les plus faibles de cette couleur?

Sinon ce jeu est vraiment très bien et je le recommande vraiment à tous ceux qui aiment la coinche par exemple.

Pour répondre en résumé, pas tout à fait, tu dois fournir à la couleur mais tu n'es pas obligé de couper. Donc tu peux "pisser" sur une carte.
N'oublie pas que si tu joue Super-Atout, c'est le second posé qui remporte.

Les 1, s'ils ne sont pas super-atout, sont les cartes les plus faibles.

Pour ma part, ce sera plutôt des infirmations que des confirmations...

patgom145 dit:1) Lorsque le premier joueur pose un couleur qui n'est pas atout, les autres joueurs DOIVENT poser la même couleur et si possible placer une carte plus forte que celle qui mène la manche. Si un joueur a une carte de cette couleur mais qui n'est pas suffisamment forte pour mener, il DOIT quand même la poser. Si un joueur n'a pas la couleur demandée, il DOIT poser un atout OU un super atout. S'il n'a pas non plus d'atout ou de super atout, il peut alors "pisser" et mettre ce qu'il veut.

Ce jeu de plis, comme pas mal d'autres jeux de plis allemand, est plutôt inspiré du skat (que je ne connais pas) que du tarot. Donc :
- on DOIT fournir à la couleur demandée
- on N'EST PAS OBLIGE de couper
- on N'EST PAS OBLIGE de monter (ni à la couleur, ni à l'atout)
patgom145 dit:2) Lorsqu'un joueur a déjà coupé avec un atout et qu'un joueur le suivant n'a pas non plus la couleur demandée celui-ci DOIT également mettre un atout ou un super atout mais est-ce qu'il DOIT également, si possible, mettre un atout plus fort que celui qui mène?

voire plus haut.
En ce qui concerne le super-atout, il faut absolument le considérer comme appartenant à la couleur des atouts, pas à sa couleur d'origine. Donc si on joue à vert, que l'atout est rouge et que le super atout est vert, et que la seule carte verte qu'il ne me reste est le 1, je peux parfaitement couper le pli avec un rouge (ou avec le 1 vert), voire ne pas couper et me d&fausser dans une autre couleur.
patgom145 dit:3) Si le premier joueur pose un atout, les autres joueurs doivent poser un atout supérieur (ou un atout inférieur s'ils ne peuvent pas suivre) voire un super atout?

Ils doivent poser un atout ou un super-atout.
patgom145 dit:4) Si le premier joueur pose un super atout (je ne sais pas si c'est très courant) l'autre joueur qui a le deuxième super atout DOIT également le poser même s'il a d'autres atouts dans sa main (ou il peut jouer un atout normal à la place?) et les autres joueurs DOIVENT jouer des atouts de n'importe quelle force s'ils en ont?

Ils doivent poser un atout ou un super-atout. Si le joueur qui possède l'autre super-atout a également d'autres atouts en main, il peut jouer un de ces derniers.
patgom145 dit:5) les deux '1' de l'atout sont quand même les cartes les plus faibles de cette couleur?

Oui, sauf s'il s'agit également de la couleur du super-atout.

D'ailleurs, quand je joue, j'utilise une variante maison : Je remplace la première ligne du tableau (celle permettant de désigner le premier joueur, qui fixera les équipes à sa convenance) par une ligne reprenant les différentes configurations possibles :
- A+B contre C+D
- A+C contre B+D
- A+D contre B+C
- chacun pour soi

Merci beaucoup, tout s'est éclairci soudainement.

Dernière question pour la route.

Je ne suis pas obligé de couper sur une couleur que je n'ai pas même lorsqu'un joueur avant moi a déjà coupé auquel cas l'atout devient maitre?

patgom145 dit:Merci beaucoup, tout s'est éclairci soudainement.
Dernière question pour la route.
Je ne suis pas obligé de couper sur une couleur que je n'ai pas même lorsqu'un joueur avant moi a déjà coupé auquel cas l'atout devient maitre?

Oui, tu peux surcouper mais tu n'est pas obligé....

Plus d'un an après mon post initial je reviens à la charge car je me rends compte que tout n'est pas clair dans mon esprit.

J'ai téléchargé deux traductions des règles sur Ludism : un version "Jeux en Boite" et une version Faidutti


Première question:

En ce qui concerne le type de carte à jouer lorsqu'on n'a pas la couleur demandée:
"Jeux en Boite" écrit que "vous devez jouer un atout ou un super-atout"
"Faidutti" écrit que je joueur "peut jouer un atout ou un super-atout"
La fiche du jeu Trictrac dit qu "il est obligé de couper avec un atout, ou un super atout"
"Arthemix et lejuge" écrivent "qu'on n'est pas obligé de couper"

Alors, lorsqu'on n'a pas la couleur demandée est-on obligé ou pas de couper?
Pour moi, on est obligé de couper mais le doute subsiste.


Deuxième question:
"faidutti" écrit que "tous les joueurs doivent suivre la suite". Pour moi, "suivre la suite" signifie que l'on est obligé de mettre une carte plus forte que la précédente si c'est possible.
"Artemix" écrit "qu'on est pas obligé de monter".

Alors, on n'est obligé de monter ou pas?
Pour moi, on n'est pas obligé de monter.


Troisième question

En ce qui concerne les cartes butins ou "loot":

"Jeux en Boite" considère les cartes butins comme les cartes 1 piqués à l'adversaire. Donc pas celle de notre équipe qui se retrouveraient dans nos plis. On peut capturer au plus 2 cartes butins par plis (une par adversaire).
"Faidutti" considère que toutes les cartes 1 comptent comme carte "loot". Il envisage un plis avec 4 cartes "loot".
La fiche du jeu Trictrac parle de carte "1" pris (sous-entendu, à l'adversaire)

Alors est qu'il y a à chaque manche 8 cartes "loop" à se répartir ou uniquement le nombre que chaque équipe a réussi à piquer à l'équipe adverse?
Pour moi, ce sont uniquement les cartes 1 piquées à l'adversaire.

Je n'ai pas sous la main les règles en allemand ni en anglais pour me plonger plus précisément dans ces subtilités.

Merci

Patgom145

Pour répondre à tes 3 questions :

On n'est pas obligé de couper (défausse possible)....
On n'est pas obligé de monter....

Pour les cartes 1 (ou butins), j'ai relu les règles et je pense que tu as raison, on ne compte que les cartes 1 prises à l'adverse, donc les siennes, si elles passent ne sont pas comptabilisées.

A la fin, on compte le nombre de plis, le nombre de carte 1 capturées et on multiplie pas la valeur choisie lors des enchères...

Je n'ai pas le temps de vérifier, mais je déconseille fortement de ne compter que les 1 pris à l'adversaire : plus la répartition des 1 sera inégales, plus le nombre de points possibles sera élevé pour l'équipe ayant le jeu le plus fort (avec le moins de cartes faibles, dont les 1).

Je viens de resortir les règles originales du jeu et je dois avouer que ce n'est pas vraiment clair pour moi. J'ai également sorti la traduction anglaise de gamecabinet.

En tous cas pour les cartes "loot", c'est clair qu'il s'agit uniquement des cartes capturées et pas de toutes les cartes 1 dans les plis remportés.

Je suis également sûr qu'il n'y a pas d'obligation de monter par rapport aux joueurs précédents.

Par contre, pour l'histoire de savoir si on DOIT couper ou si on PEUTcouper lorsqu'on n'a pas la couleur demandée, c'est quand même peu clair même si j'aurais tendance à penser qu'on DOIT couper.

Par exemple dans la règle allemande, il est écrit:
"Kann ein Spieler die Farbe nicht bedienen und auch nicht Trumpfen, muss er eine beliebige andere karte legen".

que je traduirais par :
"Si un joueur ne peut pas jouer la couleur demandée et qu'il ne peut pas jouer non plus un atout alors il doit poser n'importe quelle autre carte"

Ce qui veut dire pour mon petit cerveau non germanique que "pisser" est en dernier recours lorsqu'on ne peut pas jouer la couleur demandée et qu'on ne peut pas couper non plus.

Quelqu'un pourrait-il demander à M. Dorra ce qu'il en est vraiment car c'est une nuance de taille que celle évoquée ici.

Je viens d acheter NIET et j ai une question pour le comptage des points

on compte les points par equipe à la fin : ok
les plus et les butins :ok
On multiplie : ok

mais du coup les points sont DIVISÉS entre les joueurs 
ou
chaque joueur touche la somme totale des points ?
merci de vos reponses les gens !

Perso, nous on a toujours fait que chaque joueur touche la somme totale des points.

Ce qui n’empêche pas que jouer seul puisse être avantageux et faire gagner la partie !

ps : avoir chacun le total des points m’a toujours paru logique, mais en survolant rapidement la règle du jeu, je ne trouve rien à ce sujet ; ceci dit, j’imagine que si on devait partager les points il y aurait un paragraphe disant comment partager des points impairs, donc ça me renforce dans ce qu’on a toujours fait.