No problemo - Hart an der Grenze

qu apelle tu un pack sac de voyage ?

topkewl qui ne voyage pas bcp malheuresement

topkewl dit:qu apelle tu un pack sac de voyage ?

En fait, c'est un sac à dos. Un sac à dos d'expédition, donc assez gros.



C'est bien ce que tu veux dire Sophie?

Oui topkewl, c'est bien ça, un sac à dos.

Merci à Chuck, mon traducteur franco-québécois préféré :)

Sophie

Ca va avoir du mal à rentrer dans la bÔite... :mrgreen: :P

Pour le sac, le problème que j'avais annoncer pour les valisettes (dans une partie on doit toujours aller verifier ce qu'on a mis dedans ) et dans 1 sac je vous défie d'aller vérifier a chaque fois son contenu sans le vider
n'oublions pas qu'on est dans 1 jeu et qu'on joue avec des cartes donc le côté réaliste ....
Et pour reprendre le côté facile et pratique des passeports, pourquoi pas transformer les passesports en valises .... Des valises ( au meme format que les passeports et un peu plus grand que les cartes )qu'on ouvre et ferme comme 1 portefeuille avec 5 petits emplacements dans lequel on peut glisser les cartes marchandises comme des cartes de crédits. On a toujours une vue rapide en ouvrant simplement notre valise en carton ;-)

Je ne vois pas en quoi on économiserait bcp de sous en prenant des sacs miniatures en tissu plutot que des valises en métal...j'aimais bien l'idée du passeport en papier personnellement ça collait plus à la petite boite format de capes et d'épées.
enfin on verra bien ce que filosofia décide.

Tommarok,

si tu trouves des valises en métal au prix des sacs en tissus, j'achète !

Je t'assure, les boites métal sont vraiment plus chères que les sacs en tissu.

On devrait avoir une réponse définitive sur la question des valises/sacs/passeports d'ici 2 semaines.

A suivre donc...

sophie

Moi aussi dès qu'il sort je crois que je me l'accapare ce jeu.

Et après avoir tour lu les suggestions j'irais également pour le passeport! On ne peut pas passer des bouteilles de Tequila dans un passeport mais No Problemo s'il y a des $$$ dans le passeport :-)

Et en plus des $$$ Canadiens car les US commence à chuter trop.


PS n'allez pas me dire que cela serait mieux avec des €€€, Filosofia est québécoise ;-)

Disons un format passeport mais avec une valise/pack-sack imprimé dessus. Ca irait ca, non ? Ca garderait l'utilité du format et l'intégrité du thème (pour me faire plaisir :))

winforlife a raison, fouiller dans un sac sans tout sortir, c'est impossible ! Ca m'arrive tous les jours quand je cherche mes clés d'autos dans ma sacoche.... Inévitablement, tout se retrouve sur le bureau et les clés sortent en dernier :?

bonne journée,

sophie

Bonjour Sophie,

Me rendant à Essen cette année, je me demandais si je pourrai me procurer le jeu "No Problemo".
Merci d'avance.

Bonjour Fr,

Non, No Problemo ne sera pas disponible tout de suite. Nous avons toujours des problèmes à régler le cas du passeport/valisette/sac à dos....

merci de ton intérêt,

sophie

Pour reprendre l'idée des valises inspirées des caisses de diamant, un punch board avec trois formes "à façon" suffit pour obtenir des boîtes qui ferment (avec un espace prévu exprès pour les cartes dessous (je peux t'envoyer un schéma vite fait si tu veux). Evidemment la taille carte influe sur la taille des valise et donc sur celle des boîtes, il pourrait être intéressant d'utiliser le même format que celui des cartes wagons dans la première édition des Aventurier du rail pour économiser sur la coût de fabrication.

En tout cas j'aimerais beaucoup voir ce jeu édité sous une forme plus compacte (mais avec des valises ;))

Hâ oui, c'est pas con ça, faire des p'tites boites/valÔches comme dans Diamant, mais qui se ferment. En plus, des petites cartes pour ce jeu c'est mieux, on peut les dissimuler plus facilement quand on remplit sa valôche, et mieux planquer celles qu'on garde... Ou pÂs ! :mrgreen:

Au risque de passer pour un "boulet", je me demandais jusqu'à quel point un éditeur (Filosofia pour l'occasion) pouvait modifier le jeu originel.
Est-ce que le jeu est vendu comme une nouvelle édition de Hart an der Grenze ou est-il considéré comme un stand alone ? Et dans ces cas là, Filosofia doit-il payer des droits à l'auteur du jeu originel.

On pourrait prendre le même exemple avec Asmodée qui sort Formula Dé prochainement.

Chère Sophie,

Je m'appele André Zatz et je suis un des deux auteurs du jeux "Hart an der Grenze". J'entends que Filosofia a l'intention d'en publier une version moins chère et je suis très content avec cela. J'ai accompagné un peu cette discussion ici, y inclus votre annonce que l'édition du jeu a été remise à plus tard, à cause d'une difficulté à trouver un bon remplacement au valises métaliques. Je ne suis pas sûr de pouvoir aider, mais je veux essayer, cars pour moi c'est aussi important que pour vous que le jeu voit le jour dans cette nouvelle edition.

Je ne sais pas si tout le monde joue comme cela, mais dans les règles prévues par les auteurs, à l'occasion d'une déclaration, on est obligé de dire combien de cartes on a mis et cette déclaration doit être vraie (le nombre de cartes doit être vrai, mais on peut mentir en disant quel genre de merchandise on a apporté à la frontière). C'est un des élements qui aide le sheriff à se décider vers qui aller pour une fouille. Hmmm... Pierre a mis trois cartes et Marie en a mis quatre, tandis que Jean-François n’en a mis qu’une.... très suspect. Si vous êtes d'accord à jouer comme cela, en révelant ne nombre de cartes mises (on pense que c'est la meilleur façon, mais on ne sait jamais!) le remplacement est plus simple à trouver, parce que la quantité de cartes mises ne doit pas être oculte, au contraire. Dans notre prototype originnel, qui se passait dans le Far West, chacun avait un tout petit plateau avec espace pour mise de cartes et aussi espace pour les cartes stockées.

D’ailleurs, cela me fait penser à remplacer le concept de valise par des illustrations. Le verso des cartes pourraient bien être une valise ou sac à dos. C'est comme si je transportais trois valises, par exemple, avec des sombreros ou de maracas.

Je profite de l'occasion et de ce premier contact pour me mettre à la disposition de Filosofia au cas où vous voulez de l'aide pour reflêchir à cette nouvelle édition. Évidemment qu'on ne veut rien imposer, mais quand même on connaît bien le jeux, on a procédé à de quantités de tests, de refléxions et des modifications.


Je voudrais ajouter dès maintenant deux commentaires supplémentaires qui pourront aider. Voyons si les joueurs s'ont d'accord:

Certains trouvent que dans le jeu, c'est trop facile de passer des cartes sans être pris. Dans le prototype originnel, à 3 ou 4 le sheriff avait droit à une recherche de merchandise par ronde, mais à 5 ou 6 il avait droit à 2 recherches par ronde. Kosmos a enlevé ce droit à une deuxième recherche, ce qui a été très bien du point du vu de la duration du jeu. Par contre, il est devenu un peu trop facile de passer des marchandises sans être pris. Dans certains groupes, les joueurs passent souvent 4 ou 5 cartes, ce qui devait être une exception. Avec cela, il arrive qu'à 6 joueurs, parfois il manque des carte à la fin du jeu. En plus, les joueurs qui ont les cartes avec plus de valeurs en sont bénéficiés, ce qui augmente le rôle de la chance dans le jeu. Cela arrive parce que d’un côté il est plus facile de passer des merchandises illegales et de l’autre côté, moins de fois on reçoit de l’indemnization pour passer une merchandise permise.

Hors cela, je pense que le sheriff aussi devient plus faible, parce que puisqu'il n'a droit qu'à une seule fouille, alors souvent il prèfere d’accepter même une petite bribe pour ne pas sortir sans rien.

Ce qui me vient à la tête comme proposition, bien qu’on l’ait pas testé, est assez simple: augmenter le nombre de marqueurs d'apréhension, si bien que cette menace soit toujours très presente. Disons qu’on pourrait donner 1 marqueur d’apréhension à 3 joueurs, 2 à 4, 3 à 5 et 4 à 6. Qu’est-ce que vous en penser? L’idée est de rendre plus difficile de passer des marchandises à 5 ou à 6, sans pourtant rallonger la duration du jeu. En plus, pour réduire encore un peu la duration, on pourrait éliminer cette fameuse marqueur de recherche supplémentaire, ce qui ne serait pas grave à mon avis.

Je voudrais ajouter encore une idée. Au Brésil, où les jeux ne peuvent pas avoir autant des règles qu’en Allemagne, on a essayé une simplification de la mécanique qui a réussi. On a eliminé la vente à prix double à la fin du jeu. Cela nous a permis de rendre le jeu plus court, en le réduisant de trois à deux tours complets (deux mois, dans la langage du jeu). Cela a rendu le jeu plus rapide et plus simple, mais pas moins amusant, puisque le coeur du jeu a été gardé. Certains trouvent que Hart an der Grenze s’approche des party games, un genre où la simplicité des règles est très importante. D’autres on trouvé qu’il est um petit peu long pour son genre. Or, avec ces changements on a répondu a ceux qui pensent comme cela.

En regardant les jeux publiés par Filosofia, je ne crois pas que le jeu tel qu’il est aujourd’hui, tel qu’il est chez Kosmos, soit trop compliqué ou trop long. Donc je ne vous suggère pas de suivre les règles de la version brésilienne. Pourtant, je pense que ce serait une bonne idée de séparer le jeu en règle ordinaire (sans vente à la fin du jeux à pris double et avec seulement deux tours complets) et règle avancé (avec vente à la fin du jeu et en trois tour complets au lieu de deux). À vous de choisir, ce sont seulement des idées, des suggestions.

D’ailleur, si vous avez besoin de quelque chose, écrivez-nous et nous aurons plaisir à échanger des idées.

Amitiés,

André

j adore quand les auteurs viennent sur le forum debattre de leur jeux et des regles plus ou moins avancé !!

merci monsieur andré

topkewl qui va sans doute se procurer le jeu en vo tres bientot

Bonjour André,

Merci au ttcien qui m'a informé que tu avais répondu sur ce forum ! J'aurais probablement raté ton message et tes suggestions.

Ecoute, je trouve ça super que tu viennes nous aider. Et en plus, tu parles un français super !!

Je relis ton message tranquilement, on en parle ici et je reviens vers vous tous.

Tu serais pas à Essen dans 2 semaines par hasard ?

Au plaisir,

Sophie

André Zatz dit:Pourtant, je pense que ce serait une bonne idée de séparer le jeu en règle ordinaire (sans vente à la fin du jeux à pris double et avec seulement deux tours complets) et règle avancé (avec vente à la fin du jeu et en trois tour complets au lieu de deux).

Je trouve l'idée bonne et facilement transposable aux niveaux des règles. Par contre, à mon avis, je décrirais le jeu en règle ordinaire (avec vente et 3 tours de jeu) et en règle simplifiée (sans vente, 2 tours). :pouicboulet:

C'est exactement la même chose, mais dans des termes différents, qui peut changer la perception des joueurs lors de la lecture des règles. :wink:

Allez, déterrons ce sujet; et pour un déterrage c'est un sacré déterrage ! :^:
Qui date de l'époque de mon tout 1er Essen ... ahhh, l'insouciance des jeunes années et la folie des achats chez les déstockeurs :-D
Je me souviens en effet que cette réédition qui semblait imminente me faisait de l'oeil.
Du coup, quelques 6 ans plus tard; qu'en est-il ?
Quelqu'un a des infos sur l'abandon définitif et officiel de cette réédition ?

Il me semble que le jeu "Sheriff of Nottingham", qui vient de sortir aux States pour la Gencon, est une nouvelle version de Hart an der Grenze.
C'est donc probablement vers cette mouture qu'il faudra se tourner.
-Mildaene.