[No Retreat! The Russian front] Pas de retours? Pas d'avis?

J'ai du mal a comprendre le fonctionnement des marqueurs de points de victoire. J'ai demandé clarification sur BGG (cf ici http://boardgamegeek.com/thread/695827/ ... credit-vps) et si j'ai eu des réponses, elles me paraissent contradictoires.

J'ai relu les points 12.7 et 12.8 des règles où des exemples sont d'ailleurs donnés mais rien à faire.

Ma question qui reste en suspens concerne les unités qui ont été obligé de se rendre :

1/ pourquoi la règle dit-elle que c'est le marqueur rond qui sert à les comptabiliser alors que selon la réponse de Carl PARADIS ce n'est pas le cas ?

12.8 page 16 dit:
The round VP marker is used to reflect the current net score of VP-affecting Events and the loss of Surrendered units (12.7.4). The value of the round VP marker added to (or subtracted from) the VPs earned for controlling hexes should always equal the total shown on the square VP marker

Carl PARADIS dit:
Le marqueur rond ne sert que d'aide mémoire pour les points de victoire qui ne sont pas des objectifs sur la carte

2/ étant donné que le marqueur rond ne peut pas dépasser 6 PV (cf 12.7.4) et qu'il n'est remis à zéro que lors du changement d'initiative au tour 12 (cf 12.10), cela veut donc dire que toute unité obligée de se rendre ne sera pas comptabilisée si le marqueur rond est déjà sur 6 PV.
Je suis bien d'accord que c'est absurde (toute unité qui est obligée de se rendre doit toujours rapporter 1 PV au camp adverse) et que la réponse de Carl clarifie la chose mais je persiste à penser que la règle est ambiguë.
Si l'on reprend l'exemple donné en page 16, c'est encore plus clair :
12.8 page 16 dit:
EXAMPLE: The Axis has the Initiative on Turn 10. Previous Event VPs included three red Game Turn Events (–1 Axis VP each) and two past Soviet Event card plays (–1 Axis VP each). The Soviets had one previously played Axis Event card that cost them 1 VP (which, because the Axis has the Initiative, is computed as +1 Axis VP). Three Russian units have surrendered (+3 Axis VPs, even though two of the units have since been replaced). Thus, the round Event VP marker would have recorded –5 VPs awarded for Soviet Events, +1 VP awarded by Axis Events, and +3 VPs earned for Soviet surrenders: a –1 total against the Axis. Initiative which would place the marker on its Soviet side in the “1” box of the VP Track.
If the Axis had 14 VPs for controlling hexes (as determined by checking the map), then, during the determination of overall VPs, you would subtract the one (–1) VP shown by the round Event marker from the VPs awarded for hex control (14 – 1), bumping the Drang Nach Osten marker down from the 14 box to 13 box.


Pour que la réponse de Carl soit en phase avec la règle, il faudrait supprimer "and the loss of Surrendered units (12.7.4)" du point 12.8 page 16.

C'est moi ou bien ?
Merci d'éclairer ma chandelle :china:

fdubois dit:1/ pourquoi la règle dit-elle que c'est le marqueur rond qui sert à les comptabiliser alors que selon la réponse de Carl PARADIS ce n'est pas le cas ?
12.8 page 16 dit:
The round VP marker is used to reflect the current net score of VP-affecting Events and the loss of Surrendered units (12.7.4). The value of the round VP marker added to (or subtracted from) the VPs earned for controlling hexes should always equal the total shown on the square VP marker

Carl PARADIS dit:
Le marqueur rond ne sert que d'aide mémoire pour les points de victoire qui ne sont pas des objectifs sur la carte

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas. C'est bien ce qui est dit ici : le marqueur rond sert à comptabiliser les points de victoire Events et Surrendered units (il ne doit pas dépasser 6), et le marqueur carré est la somme (en positif ou négatif, en fonction du coté où se trouve le marqueur rond et de qui a l'initiative) du marqueur rond et des points de victoire pour le contrôle des objectifs.
fdubois dit:
2/ étant donné que le marqueur rond ne peut pas dépasser 6 PV (cf 12.7.4) et qu'il n'est remis à zéro que lors du changement d'initiative au tour 12 (cf 12.10), cela veut donc dire que toute unité obligée de se rendre ne sera pas comptabilisée si le marqueur rond est déjà sur 6 PV.

Oui, c'est ça !
fdubois dit:
Je suis bien d'accord que c'est absurde (toute unité qui est obligée de se rendre doit toujours rapporter 1 PV au camp adverse)

Non, pourquoi ? Comme tu le dis plus haut, si le marqueur rond est sur la face correspondant à ton camps, qu'il est déjà à 6 PV, tu ne marques pas de point supplémentaire en cas de reddition d'une nouvelle unité ennemie.

En espérant avoir un peu éclairci les choses...

Rémi

rems dit:
Non, pourquoi ? Comme tu le dis plus haut, si le marqueur rond est sur la face correspondant à ton camps, qu'il est déjà à 6 PV, tu ne marques pas de point supplémentaire en cas de reddition d'une nouvelle unité ennemie.
En espérant avoir un peu éclairci les choses...
Rémi

OK, avec cette affirmation, je comprends mieux et tout est cohérent, on est d'accord.

Merci

c'est bon j'ai commandé.
En combien de temps ca arrive en delivery slow option?

Reste plus qu'a me lancer dans les règles!

fbdog dit:c'est bon j'ai commandé.
En combien de temps ca arrive en delivery slow option?

Tout dépend du container. Si il tombe à l'eau c'est râpé. :mrgreen:
Ce serait d'autant plus bête qu'on le trouve en France.

Bon, je me risque à un premier retour :

Je suis plutôt eurogamer mais j'ai osé passer du cote obscur de la force (wargame donc) et j'ai acquis récemment deux wargames GMT qui m'ont attiré pour leur accessibilité, le nombre réduit de compteurs/blocs, le temps de jeu raisonnable et la qualité éditoriale.

Il s'agit de Sekigahara et No Retreat! The Russian Front.

J'en suis au 8ème tour de ma première partie en ligne sous Vassal et je dois dire que NR comble toutes mes attentes (c'est également vrai pour Sekigahara) :
- simplicité d'accès : même si les premières lectures des règles semblent nébuleuses (pour des non habitués comme moi) , il faut y jouer et tout devient plus clair
- nombre réduit de compteurs à manipuler
- vision macro du conflit sur le front de l'est
- revivre l'histoire sans pour autant être dans un carcan : les forces de l'axe sont puissantes et avancent très vite au début. L'armée Rouge se renforce ensuite et la météo joue les troubles fête, ce qui confère au jeu son côté épique et historique. On ressent vraiment l'enlisement et la difficulté à s'enfoncer plus à l'est, avec nos lignes qui s'étirent. Mais d'un autre côté, il n'y a pas de fatalité : même si l'armée rouge va devenir de plus en plus puissante et repoussera les Allemands, les conditions de victoire font qu'il sera toujours possible aux deux camps de gagner (il me semble).

Un excellent jeu qui permet à des eurogamer de découvrir le monde du wargame dans la douceur. Je me surprends à repenser mes coups et ceux de mon adversaire et ca c'est bon.

Pour l'instant, je n'ai pas trop envie d'aborder des wargames plus détaillés, moins vision d'ensemble (genre Fighting Formations: Grossdeutschland Motorized Infantry Division) mais je vais garder un oeil sur le monde du wargame ainsi que sur les futures sorties.

Bon esprit tout ca. Pour ma part j'ai recu le jeu ce matin. Ca fait 10 jours ouvrés au total entre la commande et la réception.
Je vais commencer à plancher les règles sérieusement pour essayer de caser une partie avant la fin de l'année!

Une petite partie de No Retreat! The Russian front en mode solo sur le scénario 'Barbarossa' :pouiclove:.

Les allemands n'ont pas gagné ce scénario (20 PV pour un objectif initial de 23 PV) mais il s'en est fallu de peu. Leningrad est tombée juste avant de devenir fortifiée. L'hiver russe et la politique de la terre brûlée ont fait en sorte que les forces de l'axe sont restées aux portes de Moscou et de Kharkov.

Dur dur d'être soviétique en 1941 !

Je me greffe dans la conversation.
Est qu'il est possible de jouer à plusieurs ? 4 par exemple (2 dans chaque camp).
Je sais que le jeu n'est pas fait pour mais est ce que l'on peut par exemple se partager les fronts ?

Astillosternue dit:Je me greffe dans la conversation.
Est qu'il est possible de jouer à plusieurs ? 4 par exemple (2 dans chaque camp).
Je sais que le jeu n'est pas fait pour mais est ce que l'on peut par exemple se partager les fronts ?


Clairement non, chaque camps a un vingtaine de pions, chaque joueurs ne vas pas jouer qu'avec 10 pions!

Merci pour ta réponse Xaal.

fdubois dit:
En fait, c'est une doc en Anglais (BGG oblige) qui introduit le jeu, les conditions de victoire, le tour de jeu, les principaux mécanismes du jeu, les règles faciles à oublier (de mon point de vue).


Parles-tu des fichiers d'un certain S McDougall ?

Je n'ai pas trouvé de fichiers (dans la section Files) de fdubois concernant No Retreat sur bgg... :|

Je ne sais pas.

Moi, je joue avec l'aide de Paul Cornelissen (http://boardgamegeek.com/filepage/72155 ... eformatted) : toutes les règles sur une page recto-verso.

En ce qui concerne mon aide, elle est presque terminée mais je n'ai pas trop le temps de la finaliser. Pour bientôt j'espère.

Je peux envoyer via MP un draft en Anglais si cela peut aider (c'est une reprise de la vidéo de marnaudo et des points de règles faciles à oublier de mon point de vue).

Hier soir, nous avons mis fin à notre première campagne de No Retreat! The Russian front.

L'armée rouge me fera boire le calice jusqu'à la lie :
- 4 objectifs contrôlés sur 4 possible
- une seule unité allemande sur le plateau de jeu à l'issue de la partie

Pour info, nous avons joué en 7 sessions de 3 heures en moyenne :skullpouic:

Un excellent grand-stratégique qui retranscrit vraiment bien le front de l'Est :
- avancée de l'armée Allemande en début de partie (Blitzkrieg et effet de surprise)
- amélioration progressive des unités soviétiques ("éducation" et moyens croissants mis à disposition de l'Armée Rouge)
- conditions météorologiques (temps boueux, neige et hiver long et rugueux à prendre en compte dans sa stratégie)
- lutte pour le contrôle des champs pétrolifères du Caucase et de Roumanie (Ploesti)
- poche de Courlande
- rouleau compresseur soviétique de plus en plus écrasant (vague rouge)
- affaiblissement de l'armée allemande jusqu'à la fin de partie
- entrée en guerre des troupes de la dernière chance (Volkssturm, Garnison de Berlin, etc...)

Le tout formant un ensemble cohérent avec seulement une petite vingtaine d'unités de chaque côté :pouiclove:

fdubois: Ou en es tu de la finalisation de ton aide de jeu?

J'ai une version montrable, finalisée à 95% je pense (il me reste à relire et à mettre quelques visuels).

S'il y a des âmes charitables pour la relire et faire des remarques :china:

Après, NR: The Russian Front, GMT sort NR: the North African Front:
http://www.gmtgames.com/p-392-no-retrea ... ition.aspx
C'est en P500.

Update de la living rule d'octobre à venir:
http://talk.consimworld.com/WebX?233@@. ... =.1dd636ac

fdubois dit:J'ai une version montrable, finalisée à 95% je pense (il me reste à relire et à mettre quelques visuels).
S'il y a des âmes charitables pour la relire et faire des remarques :china:


Tu peux me MP pour la relecture de ton aide de jeu si c'est toujours d'actualité :)


Lu sur le fil BGG du sublime No Retreat The Russian Front, un petit post de Carl Paradis

https://boardgamegeek.com/thread/2492762/tempted

Et en effet le jeu est "out of Print" snif. il est possible de le trouver facilement dans l'usagé mais bon... Note que je songe à une édition du jeu en Français, probablement pour l'éditeur "Nuts Publishing". Parlant de Nuts, je suis en train de leur préparer une série de Jeux napoléoniens et de petits jeux utilisant le système de "No Retreat!". Cela se joue en 2 heures maximum et peu de règles, tout en réstant réaliste. Moins long que le Napoléonien de GMT, et aucun dé nécéssaire! Tu va en entendre parler bientôt. Je fais aussi de l'Ancien/Médiéval bientôt, pour un éditeur Allemand.

En passant, la V3 comportait de petits changements de règles mais surtout pas mal de changements au niveau des cartes. Tout est disponible en PnP dans la section Files de la fiche BGG du jeu.
Pour moi qui ai la V1 Deluxe, print et mise sous sleeve avec les cartes d'origine.

J'en profite pour dire que ce jeu est une pépite avec un design réellement exceptionnel :-)

Et pour ceux qui aiment les mounted boards, y en a .... ;-)