- El Dorado, conseillé par Arnoarno page précédente. Là aussi c'est une course, peut-être un peu plus "calme", plus familial, très joli et sacrément modulaire.
El Dorado, joli ??? C'est un chouette jeu, mais joli??? Je trouve que son look est sa principale faiblesse
Sinon pour en revenir au débat, si tu hésites entre Azul et Kingdomino, tu peux prendre Queenz, le dernier de Cathala, un très bonne synthèse des 2 jeux
Proute dit :@znokiss : le monsieur veut surtout jouer à 2 avec sa compagne, alors Clank!, toi je ne sais pas, mais moi à 2 je le trouve plutôt ennuyeux... pour les autres que tu cites, je ne les connais pas, mais pan-dans-ta-face en couple qui "débute" les jeux de société, comme tu décris Hero realms, je trouve que c'est risqué...
Mais de toute façon, tu n'aimes pas Dominion, alors tu ne peux pas vraiment juger, hein...
En effet, j'avais vu que c'était "principalement à 2" mais aussi noté le passage "Ensuite un jeu fun et rapides pour les repas de famille ou entre amis.", et c'est là que je pensais caser Clank (qui est plutôt facile d'accès et très vite fun).
Donc je maintiens.
prunelles dit :Ah ben te voilà grillé Père-noël ;)
Si, si, toi ! Je t'ai reconnu
Plait-il ?
Je ne vois pas de quoi vous... Oh, là-bas ! Une alouette !!
Tu as bien raison de donner ton opinion, znokiss. ça sert à ça le forum. Et je pense que l’auteur cherchait à avoir des avis différents sur les jeux, surtout que tu argumentes.
Moi, c’est Clank et El Dorado que je n’ai pas aimé en deckbuilding. Clank, j’ai été très déçue quand j’y ai joué. On en parlait dans tous les sens, ça buzzait quoi. Et je me suis dit : “Tout ça pour ça ???” J’ai réessayé avec la version Espace et je me suis aussi ennuyée. Mais c’était à chaque fois à 2 joueurs. El Dorado, il est très simple et accessible, mais je l’ai trouvé sans plus (question de goût). Sinon, en deckbuilding pour initier, c’est Harry Potter - Hogwarts battle que je conseille. C’est coopératif en plus.
Moi je suis tout d’accord avec Znokiss ! Je reconnais que Dominion est une splendeur mécanique, une vraie révolution dans le monde des JdS, mais je m’ennuie poliment en y jouant. Mais en même temps, les autres n’ont pas tort : j’aime énormément Clank! mais je ne le recommanderais pas pour deux joueurs.
Quoiqu’il en soit, soyez gentils avec Znokiss, ce ne doit pas être facile d’être le parent de la Mère Noëlle en chef.
Proute dit :@znokiss : le monsieur veut surtout jouer à 2 avec sa compagne, alors Clank!, toi je ne sais pas, mais moi à 2 je le trouve plutôt ennuyeux... pour les autres que tu cites, je ne les connais pas, mais pan-dans-ta-face en couple qui "débute" les jeux de société, comme tu décris Hero realms, je trouve que c'est risqué...
Mais de toute façon, tu n'aimes pas Dominion, alors tu ne peux pas vraiment juger, hein...
Dominion marche bien mieux que Clank a deux.
DOMINION marche bien moins bien que STAR REALMS à deux 😇
Dominion marche bien mieux que Clank a deux.
DOMINION marche bien moins bien que STAR REALMS à deux 😇
Finalement j’ai encore épuré la liste en relisant bien tous les commentaires, la voici:
1-Azul 2-Kingdomino 3-Dominion 4-Mr Jack 5-Hanabi 6-Love Letter 7-Five Tribes 8-Shakespear 9-Welcome to 10-7 wonder duel pantheon parce que on aime 7 wonder duel
Et j’ai mis en attente -Splendor car j’ai peur du double emploi avec Jaipur et 7wonder Duel -Wingspan car peur d’être déçu -LADR/Takenoko pour plus tard quand ma fille sera plus grande -“6 qui prend” parce que j’ai déjà mis Hanabi + love letter -Agricola parce que je pense que ce sera le jeu préféré de ma femme mais j’ai peur de ne pas y trouver mon compte…
Voilà, pour être sûr, il ne te reste plus qu’à regarder les TTTV de ces jeux et de voir si ça vous fait envie ou pas. Ce qui est sûr, c’est que tous les jeux que tu as sélectionnés sont bons et ont fait leurs preuves, ce n’est donc ensuite qu’une question de goût.
Proute dit :Voilà, pour être sûr, il ne te reste plus qu'à regarder les TTTV de ces jeux et de voir si ça vous fait envie ou pas. Ce qui est sûr, c'est que tous les jeux que tu as sélectionnés sont bons et ont fait leurs preuves, ce n'est donc ensuite qu'une question de goût.
Bon ce n’est pas pour tout de suite, mais en passant: - Je conseille fortement de commencer par l’Europe pour les Aventuriers du rail. Et de rapidement compléter par l’extension Europa 1912. Je trouve la carte bien plus intéressante, mais ok c’est sans doute parce que j’y ai beaucoup joué. - Queendomino est à envisager quand on aime Kingdomino. - Plutôt pour jouer à plusieurs: Tokaïdo. Un jeu calme mais très sympa. - Colt express est vraiment bon, mais à deux en effet je ne m’y lancerai pas.
juste pour bien t’embrouiller, voici quelques titres en plus : - Cat Lady - Karuba - Keltis le jeu de cartes - Pingouins - Port Royal - Innovation - Istanbul le jeu de dés - Patchwork - Kingdom Builder - Smallworld - Onitama - Santa Maria - Ohanami - Limes
ArnoArno dit :Sympa comme projet. Tu risques d’avoir beaucoup de réponses différentes. Dans ta liste je garderai - Azul / j’aime beaucoup et j’enchaîne les parties en famille -Wingspan / excellent choix selon moi, un cran au dessus en terme de stratégie et matériel au top. -Pandémie / pas fan des coop en général, il est toujours dans ma ludothèque -Les aventuriers du rail usa/europe/scandinavi : incontournable Et je reste sur les USA -Carcassonne / idem aux aventuriers du rail. -Citadelles - un bon classique mais à 2 je n’accroche pas
pour compléter et varier les plaisirs - la quête de l’eldorado. Deckbuilding et course - un « roll and write » avec Welcome to ... - Ganymede - et pour finir sur un jeu plus axé gestion = pillard de la mer du nord
+ 1000.
On joue bcp à 2 avec ma femme et c'est marrant de retrouver ces choix
- sauf Carcassonne que je remplacerai par Habitats (bcp mieux en jeu de pose de tuiles).
- Azul +++
- Wingspan +++
- En effet, LADR (USA), c'est le meilleur à 2 (et je les ai tous testés...), épuré mais hyper tactique & stratégique
- Pandémie (ou meme Pandémie Iberia que je préfère mais pas facile de le trouver en francais). Notre jeu préféré coopératif, c'est Black Orchestra mais en anglais.
- Citadelles super à 4 ou 5 mais pas à 2 en effet (comme Love Letter ou Hanabi super à 4 mais pas à 2) , je prendrai à la place Res Arcana
- El Dorado +++ (1ere extension pas encore testée)
- Ganymede +++ (extension pas encore testée)
- Welcome to et ses extensions pas encore testés, mais ça ne serait tarder
- Pillards du Nord est mieux à 3, je le remplacerai plutot par Underwater Cities pour avoir un jeu de gestion et de placement "d'ouvriers" tres tres sympa, ou bien par Grand Austria Hotel (ou Les Chateaux de Bourgogne mais ce n'est pas un jeu de gestion).
Et je rajouterai ces jeux à 2 pas trop chers et super : Shotten Totten, Patchwork, Targi, Star Realms (et extensions si affinités), Fugitive, 7 Wonders (et extension si affinité)
Sinon, ce que j'aime moins (avec le temps) et revendu depuis : Dominion (et 3 extensions) et Carcassonne (et 2 extensions).
Ce que je n'ai pas aimé et revendu : Splendor, King Domino et Jaipur (quel ennui sur ces 3 jeux).
juste un petit conseil pour ta fille, tu peux regarder :
The Island
Pas besoin de savoir lire, des requins, des baleines, des bateaux, un jeu très familial et facile d’accès même pour les petits. > facile à sortir pour des non-joueurs également
Ddnet dit :juste un petit conseil pour ta fille, tu peux regarder :
The Island
Pas besoin de savoir lire, des requins, des baleines, des bateaux, un jeu très familial et facile d'accès même pour les petits. > facile à sortir pour des non-joueurs également
The island à 3 ans ???? Déjà, c'est trop long pour des petits bouts. Ensuite, les chiffres à cet âge, c'est assez flou (ça compte plutôt comme ça : 1 - 2 - 6 - 3 - 4 - 9) et ils ne savent pas les reconnaître. A part jouer avec le matériel, la petite ne fera rien d'autre.
The island à 3 ans ???? Déjà, c'est trop long pour des petits bouts. Ensuite, les chiffres à cet âge, c'est assez flou (ça compte plutôt comme ça : 1 - 2 - 6 - 3 - 4 - 9) et ils ne savent pas les reconnaître. A part jouer avec le matériel, la petite ne fera rien d'autre.
Ben quoi ? Mon fils de 2 ans joue bien à Civilization. Certes les tuiles carrées sont dures à ch..r, je conseille au préalable d'arrondir les angles.