noixman dit :Rodenbach dit :Prince-Baron dit :Rodenbach dit :Les boutiques ont aussi des revenus publicitaires. Faut pas chercher tellement plus loin.
Vous n'êtes pas obligés d'accepter les cookies, par ailleurs.
Lymon, heureusement que les développeurs ne réinventent pas la roue à chaque projet sinon il faudrait des équipes colossales et des temps de développement infinis. Pour des résultats médiocres. (Je vais pas m'amuser à recréer un système de cartographie perso. Vive les bibliothèques bien faites et maintenues). Là où tu vois de la paresse je vois de la bonne intelligence... Enfin... Sauf que je préférerai toujours un CSS à la main à Material.ui
Maintenant t'as raison il y a vraiment des gens qui installent tout et n'importe quoi comme dépendance, pour résoudre des problèmes qui feraient quelque lignes de code... Quitte à installer des trucs obscurs et pleins de trous de sécu, pas maintenus...Mais justement là j'ai refusé les cookies!
Et si je bloque les scripts plusieurs choses ne fonctionnent plusLe fait de refuser les cookies va juste empêcher le transfert de données personnelles (et rendre les dépendances publicitaires inopérantes) mais ça n'annule pas le fait que l'application cherche à contacter ses dépendances au chargement.
Comme si en 2022 on avait encore besoin des cookies pour faire du user tracking. Plus besoin de ça pour diffuser des pubs qui correspondent à un utilisateur.
Bah si en 2022 c'est encore nécessaire pour les sites web, il n'y a plus les cookies flash et l'accès aux identifiants personnels par les app a été sérieusement restreint.
Les systèmes à base d'ip/signature du navigateur ça permet de définir des cohortes, pour cibler des profils utilisateurs, ce n'est plus du pistage individuel, ça reste néfaste, mais ça n'est pas la même chose.
Éventuellement il y a les systèmes de partage d'infos clients authentifié entre entreprises via des trucs genre criteo (ça se faisait aussi via co entreprises de gestion de cartes de fidélité pour les clients hors web), mais pareil ça a pris un gros plomb avec l'empilement des rappels à la loi.
Pour les pubs qui correspondent à un utilisateur ça dépend de ce qu'on entends par là, mais en soit il n'y a jamais eu besoin de cookie hier ou demain si la régie pub sonde les consommateurs, ça permet aux annonceurs de cibler ce qui les intéresse (et la prochaine horreur de Google à base de cohorte n'est pas encore déployée sur Chrome).
Ce n'est pas pour rien que le marché s'est dégradé pour les petites et moyennes régies pub et s'est concentré sur quelques acteurs .
En 200X par contre c'était la foire, on pouvait trouver des sites qui demandaient l'installation d'un mouchard sur le PC.
Genre même tf1, pour la vod installait ce genre de mouchard qui surveillait toute l'activité du PC