[NORENBERC] peut il nous plaire

[Norenberc]

bjr,

voilà j'aimerais acquérir ce jeu,mais d"aprés nos critéres peut il nous plaire?

nous aimons les gros jeux genre de vulgari,trajan,.........avec refexion et "triturage " de méninges

nous jouons surtout à deux voir trois

en ce moment Hawai et Macao sont souvent joués

merci

Si tu aimes te triturer les méninges (mais apparemment tu n'aimes pas la ponctuation) alors je dirais que oui.
Mais… comme j'adore littéralement ce jeu, je manque peut-être d'objectivité. Dans mon groupe de joueur (on est neuf réguliers), il fait l'unanimité.

Je trouve le jeu plus soft que ce que tu as l'air de croire. J'ai un doute sur la configuration 2 joueurs.

boudje dit:Je trouve le jeu plus soft que ce que tu as l'air de croire. J'ai un doute sur la configuration 2 joueurs.

Ça fonctionne très bien à deux joueurs, je l'ai fait de nombreuses fois. Avec l'avantage d'avoir des parties assez courtes ce qui nous permet d'en enchaîner deux.
Et je pense connaître assez bien le jeu (plus de 25 parties et j'en redemande). Il a une multitude de petites choses (les cours, les invités, les majorités,…) à prendre en compte si tu aimes bien contrôler ce qui se passe autour de toi.

J'aime beaucoup ce jeu qui triture pas mal les méninges avec la pénurie monétaire qui se pointe assez vite et les calculs nécessaires pour sortir la tête de l'eau.
Et puis les règles sont épurées, simples ; le décompte est un peu moins épuré lui au début.
Je le trouve un bon niveau au-dessus d'Hawai ; je n'ai pas joué à Macao.
Pourtant à 2 je ne le conseillerais pas forcément ne serait-ce que parce que tellement de matériel ne servira pas et il est fort beau ce matériel :)

Mais à partir de 3, sans aucun doute.
Un jeu trop peu connu à mon sens.

+1 avec tout ce qui a été dit ci dessus.
C'est un jeu plus compliqué que Hawaï, qui fait fonctionner les neurones, avec des petits trucs qui viennent te casser les pieds et font que tu dois vite t'adapter... Genre les actions imprévues des autres qui viennent se mettre 1 er joueur en plein milieu du tour alors que tu pensais que ce serait toi.

Un point positif : on arrive à rattraper une erreur et remonter la pente, en calculant un peu. Ce n'est pas le cas avec d'autres jeux, donc je pense que ça mérite d'être souligné.
Maintenant, ce n.est pas un jeu familial. Tu ne pourras le sortir qu'avec tes potes joueurs s'ils aiment planifier, calculer, réflectionner etc,

dewe dit:
nous aimons les gros jeux genre de vulgari,trajan,.........avec refexion et "triturage " de méninges
nous jouons surtout à deux voir trois
en ce moment Hawai et Macao sont souvent joués


Alors fonce.

Norenberc me semble plus abouti que De Vulgari et Trajan (le premier - même si j'aime beaucoup - aurait mérité un réglage un peu plus poussé, le second manque un peu d'épure par rapport aux autres jeux de l'auteur), et plus riche que Hawaï (Les parties de Norenberc peuvent être vraiment très différentes les unes des autres, parfois il y a de très bonnes opérations achat/revente à faire, parfois c'est la misère... On découvre les possibilités du jeu au fur et à mesure des parties).

Juste une petite remarque : Il y a une pointe de guessing dans le mécanisme de Norenberc, et on peut parfois perdre gros selon ce qu'aura joué un autre joueur ou non. Certains joueurs aiment ça, d'autres détestent. Ce n'est pas le coeur du jeu (il y a tout un tas d'autres facteurs plus lisibles à prendre en compte, fluctuation des cours, majorités, etc.) mais ça conditionne certains choix de placement des personnages en début de tour (et cet effet est aussi moins violent à 2 ou 3 qu'à 5).

A 3 joueurs, tu peux aussi te renseigner sur Hansa Teutonica du même auteur, c'est une véritable merveille ludique (moins convaincante à 2 joueurs néanmoins).

Redfrog dit:
Un point positif : on arrive à rattraper une erreur et remonter la pente, en calculant un peu. Ce n'est pas le cas avec d'autres jeux, donc je pense que ça mérite d'être souligné.


Tout-à-fait d'accord.
D'ailleurs, ça surprend parfois lors des premières parties. Des joueurs qui pensent avoir perdu trop gros lors d'un tour qui s'est mal passé (par exemple à cause des choix des autres joueurs mal anticipés) se disent que c'est fichu pour la première place, alors qu'ils peuvent vraiment revenir disputer la victoire.
C'était le cas lors de notre première partie, à 4 joueurs : des deux joueurs qui ont eu vraiment mal en milieu de partie, l'un a cru qu'il était fini et a loupé des opportunités dans les derniers tours (alors qu'il avait vraiment de belles choses à faire), l'autre est resté concentré sur les fluctuations du jeu et a terminé à égalité en points avec le premier, mais 2e avec la règle de départage.

merci à tous pour vos messsages..........;

apparemment ce jeu aurait mérité d'etre mieux connu........

d'aprés vos commentaires il sera notre

par contre au niveau des scores,sont ils serrés?????cela traduirait un bon équilibre du jeu

Galahad dit:... Il y a une pointe de guessing dans le mécanisme ...


Heuu ... Qu'entends tu par guessing ?

Pour moi, Norenberc est bien meilleur dans une configuration à 4 ou 5 joueurs; l'argent se génère plus facilement et il est plus difficile à un joueur d'obtenir tous les blasons, d'où des scores plus homogènes.
Jouer à 2 ou 3 ne me viendrait plus à l'idée.

C'est un jeu excellent mais si tu veux te triturer les méninges, du même auteur il y a Hansa Teutonica, excellent dans toutes les configurations (2-3 joueurs y compris)

deogracias dit:Heuu ... Qu'entends tu par guessing ?

Je veux dire qu'à Norenberc, le placement des pions (je ne sais plus leur nom... ouvrier ? artisan ? maître d'oeuvre ?) est très important, qu'on va essayer de faire des actions sur les lieux qui nous rapportent le plus, en argent ou en points, mais les autres joueurs peuvent venir contrarier notre beau plan en venant sur le même lieu et en jouant juste avant (grande importance de l'ordre du tour, qui change en cours de manche selon les actions des joueurs). Et comme il peut y avoir pénurie de ressources... il arrive qu'on place un pion pour rien.
Donc c'est important d'essayer de deviner ce que les autres vont chercher à faire de leur coté, pour prendre les bonnes décisions (parfois il est sage de renoncer à ce qu'il y a de plus tentant, mais en même temps... si personne d'autre n'y allait on ferait un si joli coup... :wink:).
0livier dit:Pour moi, Norenberc est bien meilleur dans une configuration à 4 ou 5 joueurs; l'argent se génère plus facilement

Les volumes d'argent disponible ne dépendent pas du nombre de joueurs mais du tirage des tuiles artisans. Parfois il y a beaucoup de cash, parfois non, quelque soit le nombre de joueurs.
Dans notre dernière partie à 5, il y avait extrêmement peu de bons coups à faire au niveau financier, puisque les cours fluctuaient très peu d'un tour sur l'autre (du genre 3, puis 4, puis 3 chez les pâtissiers, 7 puis 4 puis 5 chez les cordonniers, etc.).
L'importance des tuiles personnages en était redoublée, et vu la situation financière générale les pions supplémentaires n'était pas très utiles. C'était une partie très différente, ce jeu peut proposer des configurations vraiment surprenantes.
0livier dit:et il est plus difficile à un joueur d'obtenir tous les blasons, d'où des scores plus homogènes.

A 2 ou 3 joueurs, il est effectivement plus facile de collecter les blasons, mais ça reste tout-à-fait équilibré grâce aux autres éléments de scoring : majorité dans chaque type d'artisan, avoir des artisans de chaque type, valeur des artisans de 30+.
A 5 joueurs, chercher à avoir 30+ dans une catégorie d'artisan ne me semble pas une chose à faire, mais à 2 joueurs...
Norenberc se joue très différemment selon les configurations de tuiles perso, de tuiles artisans, du nombre de joueurs... Ce n'est pas la moindre de ses qualités.

dewe dit:merci à tous pour vos messsages..........;
apparemment ce jeu aurait mérité d'etre mieux connu........
d'aprés vos commentaires il sera notre
par contre au niveau des scores,sont ils serrés?????cela traduirait un bon équilibre du jeu



:lol: :lol: :lol:

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Pour le savoir, essaie-le.

+1 avec beaucoup de choses qui ont été dites.
A 4 c'est vraiment top.
A 3 aussi mais c'est excellent quand ça maitrise un peu.
A 2 jamais joué!

En tout cas c'est vraiment un jeu casse coco et a chaque fois qu'on l'évoque j'ai envie d'y jouer. Cela me fait le meme effet avec Hansa Teutonica, T&E, Caylus, TTA, CIV d'autres jeux plutot cérébraux et très agressifs.

dewe dit:merci à tous pour vos messsages..........;
par contre au niveau des scores,sont ils serrés?????cela traduirait un bon équilibre du jeu


Tout dépend aussi des joueurs.
Avec des débutants, non, les scores ne sont pas forcéments serrés.
Avec des joueurs d'expérience et de force égale, là, c'est bien plus serré, effectivement.
L'équilibre y est, oui, quand tout le monde sait jouer. Un débutant face à des experimentés aura bien du mal à gagner à moins d'être déjà un habitué de ce genre de jeux.