[norenberc] quelques questions

[Norenberc]

bonsoir,

je viens de lire la règle de Norenberc et j'ai deux questions

1) je ne comprend pas comment s'articule la phase de planification. Par ex, dans le jeu à deux on a trois cartes guiles à poser et trois agents au départ. Quel interêt de ne pas poser les trois cartes pour optimiser les 3 agents (d'autant qu'à la fin de la manche on récupère les agents posés sur les toits). J'ai du louper un truc mais je ne vois pas pourquoi on econimise ses agents pour le tour suivant puisqu'on est de toute façon limité par la règle une seule action/guilde.

2) je ne comprend pas comment fonctionne la tuile maire. Que signifie la phrase " tous les joureurs gagnent un thaler supplémentaire par artisan du type soutenu par le maire". Cela veut il dire par ex que si l'on a 2 tuiles artisans par ex brasseur en notre possession et que le maire est posé sur la guile brasseur; on touche deux thalers chaque fois ?

Merci pour vos lumières ..

1/ Il faut bien distinguer tour et manche. Je pense que la confusion vient de là. Une manche (4 en tout dans le jeu) est composé de plusieurs tours, qui vont être déterminés par le nombre d'agents joués par les joueurs à chaque tours.
Tu as 3 agents à dépenser pour toute la manche. Tu peux, si tu le souhaites, les jouer tous à ton premier tour. Admettons que tu le fasses mais que ton adversaire ne joue qu'un agent au premier tour. Au deuxième tour, comme toi tu as joué tes 3 agents, tu as fini de jouer pour la manche. Ton adversaire continue à jouer un autre tour durant lequel il pourra jouer un ou 2 agents. S'il ne joue qu'un agent à ce deuxième tour, il pourra jouer un troisième tour durant lequel tu ne joueras toujours pas
En fait, à chaque tour tu joues le nombre d'agent que tu souhaites mais ils sont perdus pour la manche. Garder des agents pour un tour ultérieur permet de pouvoir rejouer dans la même guilde dans la même manche, et permet d'avoir une meilleure visibilité dans les majorités.
Est ce clair ?

2/ Pour le maire, on a compris qu'on laissait le maire d'un joueur en haut d'une guilde de son choix, et chaque joueur possédant au moins un artisan de cette guilde reçoit un thaler supplémentaire par artisan qu'il possède dans cette guilde au moment des revenus.
Ton exemple est bon. Tous les joueurs possédant n artisans brasseurs, touchent n thalers en plus au moment du revenu

Merci pour ta réponse rapide. Mais puis-je reprendre la ou les cartes guildes utilisées après la première manche.

juliemarion38 dit:Merci pour ta réponse rapide. Mais puis-je reprendre la ou les cartes guildes utilisées après la première manche.


A chaque tour, tu récupères toutes tes cartes guildes, ce qui te permet de les rejouer dans la même manche lors d'un tour ultérieur.*

mais alors si je joue deux cartes guildes, cela signifie nécessairement que je joue deux agents ?

juliemarion38 dit:mais alors si je joue deux cartes guildes, cela signifie nécessairement que je joue deux agents ?


Oui. A chaque carte guilde jouée, tu vas devoir te défaire d'un agent. Soit en l'utilisant pour vendre ou acheter des marchandises, soit pour recruter, soit passer. Dans tous ces cas 1 carte jouée=1 agent déposé sur le toit de la guilde concernée. C'est ce qui décompte d'ailleurs le nombre de tes actions déjà jouées

je crois avoir compris cette fois çi...c'était pas super clair jusqu'à présent..y'a plus qu'à passer demain au test avec un vrai partenaire..merci pour tes réponses en tout cas

Je pense que ça va te sembler limpide en jouant. Amuse-toi bien :)

juliemarion38 dit:dans le jeu à deux on a trois cartes guiles à poser et trois agents au départ.


Selon moi, on a toujours 4 agents au départ. Me suis-je trompé? Où est-il stipulé que l'on a 1 agent par carte guilde? Les seuls ajustements en fonction des configs écrits noir sur blanc concernent le nombre de guides présentes (nbre de joueurs +1) et le nombre de citadins à injecter.
Merci d'avance pour vos confirmations/infirmations.

palferso dit:
juliemarion38 dit:dans le jeu à deux on a trois cartes guiles à poser et trois agents au départ.

Selon moi, on a toujours 4 agents au départ. Me suis-je trompé? Où est-il stipulé que l'on a 1 agent par carte guilde? Les seuls ajustements en fonction des configs écrits noir sur blanc concernent le nombre de guides présentes (nbre de joueurs +1) et le nombre de citadins à injecter.
Merci d'avance pour vos confirmations/infirmations.


Il me semble bien qu'on a 4 agents à deux joueurs au départ, en effet.
Mais j'ai pas le jeu avec moi pour vérifier.
Ca 'empêche' de faire une manche en un seul tour ;)

Kalen dit:
palferso dit:
juliemarion38 dit:dans le jeu à deux on a trois cartes guiles à poser et trois agents au départ.

Selon moi, on a toujours 4 agents au départ. Me suis-je trompé? Où est-il stipulé que l'on a 1 agent par carte guilde? Les seuls ajustements en fonction des configs écrits noir sur blanc concernent le nombre de guides présentes (nbre de joueurs +1) et le nombre de citadins à injecter.
Merci d'avance pour vos confirmations/infirmations.

Il me semble bien qu'on a 4 agents à deux joueurs au départ, en effet.
Mais j'ai pas le jeu avec moi pour vérifier.
Ca 'empêche' de faire une manche en un seul tour ;)


Je confirme : pas d'ajustement sur les agents en fonction du nombre de joueurs : toujours 4 au début du jeu.

Kalen dit:
palferso dit:
juliemarion38 dit:dans le jeu à deux on a trois cartes guiles à poser et trois agents au départ.

Selon moi, on a toujours 4 agents au départ. Me suis-je trompé? Où est-il stipulé que l'on a 1 agent par carte guilde? Les seuls ajustements en fonction des configs écrits noir sur blanc concernent le nombre de guides présentes (nbre de joueurs +1) et le nombre de citadins à injecter.
Merci d'avance pour vos confirmations/infirmations.

Il me semble bien qu'on a 4 agents à deux joueurs au départ, en effet.
Mais j'ai pas le jeu avec moi pour vérifier.
Ca 'empêche' de faire une manche en un seul tour ;)


Je ne vois pas ce que cela change. Tu peux très bien les jouer tous les 4 lors du premier tour.
C est bien 4 agents a deux joueurs, et 3 guildes.

ça y'est ça recommence, je suis toute embrouillée..Je croyais qu'on ne pouvait jouer qu'un agent par guilde. Donc normalement même si au premier tour on joue toutes nos cartes (les 3), il reste encore un agent inutilisé. J'ai juste ou pas ?

juliemarion38 dit:ça y'est ça recommence, je suis toute embrouillée..Je croyais qu'on ne pouvait jouer qu'un agent par guilde. Donc normalement même si au premier tour on joue toutes nos cartes (les 3), il reste encore un agent inutilisé. J'ai juste ou pas ?


Oui c'est juste mais tu peux évidemment rejouer un agent sur une même guilde lors d'un tour suivant...

Oui : un agent par guilde et effectivement il t'en restera un à placer dans le tour suivant.

Le fait de ne jouer qu'un ou deux agents lors du premier tour te permet de temporiser pour observer ce que font tes adversaires et réagir en conséquence.

j'ai surtout l'impression que tu confonds phase et manche, il n'y pas de "tour" de jeu en fait.

il y a 4 manches divisées en X phases

Lors d'une phase tu programmes les actions d'1 ou plusieurs agents
si tu les joues tous, tu ne pourras plus faire de nouvelle phase

une fois que tous le monde a joué sa phase, on reprend ses cartes mais on laisse les agents en place sur les guildes

et s'il y a au moins un joueur à qui il reste des agents non joués, on refait une nouvelle phase. et donc à ce moment là un joueur peut choisir une guilde où il a déjà placé placé un agent lors d ela phase précédente. Ce qui fait aussi qu'un joueur peut jouer seul plusieurs phases si les autre n'ont plus d'agents ou ont passé

La manche s'arrête lorsque plus personne n'a d'agent ou que tout le monde a passé. On désigne les favoris pour récupérer les blasons, les agents reviennent, on reçoit 3 thalers. On fait glisser tous les maitres d'une case on remplie les chambres et on désigne une nvlle guilde de prestige.
On recommence une nouvelle manche par une phase de programmation.

Harrycover dit:...
une fois que tous le monde a joué sa phase, on reprend ses cartes mais on laisse les agents en place sur les guildes...

C'est ce principe qui permet de gagner des thalers quand on recrute un invité de la guilde : on reçoit autant de thalers que d'agents (y compris les siens) sur le toit d'une guilde.

ElGrillo dit:
Kalen dit:
palferso dit:
juliemarion38 dit:dans le jeu à deux on a trois cartes guiles à poser et trois agents au départ.

Selon moi, on a toujours 4 agents au départ. Me suis-je trompé? Où est-il stipulé que l'on a 1 agent par carte guilde? Les seuls ajustements en fonction des configs écrits noir sur blanc concernent le nombre de guides présentes (nbre de joueurs +1) et le nombre de citadins à injecter.
Merci d'avance pour vos confirmations/infirmations.

Il me semble bien qu'on a 4 agents à deux joueurs au départ, en effet.
Mais j'ai pas le jeu avec moi pour vérifier.
Ca 'empêche' de faire une manche en un seul tour ;)

Je ne vois pas ce que cela change. Tu peux très bien les jouer tous les 4 lors du premier tour.
C est bien 4 agents a deux joueurs, et 3 guildes.


Oui lors du premier tour mais pas de la première manche. Ne pas confondre manche et tour.
Tu ne peux jouer qu'un agent par guilde à chaque manche.
A deux joueurs en l'occurrence, puisqu'il y n'y a que 3 guildes tu devrais forcément jouer une deuxième manche si tu souhaites placer ton 4eme et dernier agent.
Enfin Harry a bien retranscrit tout ça.

Kalen, je crois que tu confonds les deux justement.

Chacune des quatre manches est découpées en tours de jeu. À la fin de la deuxième phase d'un tour de jeu (la phase d'action), la carte d'action est remise sous le jeton joueur.

Tu peux donc planifier une nouvelle action dans une même guilde lors du tour de jeu suivant dans cette même manche.