[Nostra City] Des avis ?

Heuhh dit:
Erwan dit:J'ai déja vu des joueurs, qui même sans être indic, jouent des cartes coupables pour équilibrer le procès à mi-partie

Sur quoi se basent-ils pour penser qu'il faut équilibrer? En début de partie, il ne me viendrait jamais à l'esprit de jouer une carte négative en n'étant pas indic. :shock: Si ce n'est pour le délire.

C'est ce que j'essaie d'expliquer quand je parle de regards et autres. Ils se basent sur le ressenti, sur la manière de jouer, sur la volonté des joueurs à vouloir remporter telle ou telle enchère, sur le logo des billets que les joueurs se refilent (si un joueur te refile souvent des billets avec le logo innocent, il y a de forte chance que ce joueur soit indic du FBI), sur sa fréquence à aller au procès après le Premier Verdict, etc.
Heuhh dit:
EDIT : ah oui, les cartes Vendetta sont très disparate en terme de puissance, mais bon... allez on passe là dessus parce que ça me semble quand même coller au thème, sauf la carte qui ne sert à rien.


C'est la même chose, à mon avis pour la "carte-qui-ne-sert-à-rien" : sa seule utilité est de pouvoir bluffer. Comme c'est une carte qu'on ne peut défausser, elle peut faire croire aux autres joueurs qu'on est indic du FBI. Elle peut aussi servir à menacer un autre joueur de lui coller un contrat sur le dos alors que c'est juste un gros coup de bluff.

Ce jeu me motive beaucoup mais vos remarques me font craindre une déception si je l'achète...

Il n'y aurait pas moyen de faire 2 décomptes des votes au lieu d'un seul ? Ca permettrait de suivre plus facilement l'issue du procès. Par contre, il faudrait auparavant mélanger les cartes de vote afin qu'un petit malin ne puisse relier telle carte à tel joueur.
Je n'y ai pas joué mais pour ceux qui connaissent le jeu, est-ce faisable ?


Et par contre, concernant l'indic du FBI, je pense que placer cette carte dans le 1er tiers du paquet est une fausse bonne idée. Si on met la carte dans les premières, ça facilite le travail de l'indic et il a le temps de modifier sa stratégie. Mais ça signifie aussi qu'un indic va forcément apparaître, ce qui ne devrait pas être toujours le cas.
Donc oui, c'est moche de piocher la carte indic du FBI à la fin du jeu mais si tu voulais un peu de justice, fallait pas faire criminel !

Erwan dit:
Heuhh dit:
Erwan dit:J'ai déja vu des joueurs, qui même sans être indic, jouent des cartes coupables pour équilibrer le procès à mi-partie

Sur quoi se basent-ils pour penser qu'il faut équilibrer? En début de partie, il ne me viendrait jamais à l'esprit de jouer une carte négative en n'étant pas indic. :shock: Si ce n'est pour le délire.

C'est ce que j'essaie d'expliquer quand je parle de regards et autres. Ils se basent sur le ressenti, sur la manière de jouer, sur la volonté des joueurs à vouloir remporter telle ou telle enchère, sur le logo des billets que les joueurs se refilent (si un joueur te refile souvent des billets avec le logo innocent, il y a de forte chance que ce joueur soit indic du FBI), sur sa fréquence à aller au procès après le Premier Verdict, etc.

Bien, donc le jeu n'est pas pour moi.

Et pour la carte qui ne sert à rien, j'imagine la déception du gars qui la pioche et qui n'a que celle là pour rattraper le fait qu'il n'ait rien eu lors du "meeting"... les boules. Mais c'est le jeu ma pov' lucette.

Chewy203 dit:
Et par contre, concernant l'indic du FBI, je pense que placer cette carte dans le 1er tiers du paquet est une fausse bonne idée. Si on met la carte dans les premières, ça facilite le travail de l'indic et il a le temps de modifier sa stratégie. Mais ça signifie aussi qu'un indic va forcément apparaître, ce qui ne devrait pas être toujours le cas.
Donc oui, c'est moche de piocher la carte indic du FBI à la fin du jeu mais si tu voulais un peu de justice, fallait pas faire criminel !


Je suis 100% d'accord avec toi. Dans Nostra citY on ne récolte que ce que l'on mérite...
C'est pas pour rien qu'on pioche des cartes Vendetta :mrgreen:

Chewy203 dit:
Il n'y aurait pas moyen de faire 2 décomptes des votes au lieu d'un seul ? Ca permettrait de suivre plus facilement l'issue du procès. Par contre, il faudrait auparavant mélanger les cartes de vote afin qu'un petit malin ne puisse relier telle carte à tel joueur.
Je n'y ai pas joué mais pour ceux qui connaissent le jeu, est-ce faisable ?


Rien ne t'empêche de faire un décompte au tour 2 puis au 4 avant le Verdict Final.
Bien sûr il faut comme tu le suggère mélanger les cartes avant de faire le décompte...

Heuhh dit:
Et pour la carte qui ne sert à rien, j'imagine la déception du gars qui la pioche et qui n'a que celle là pour rattraper le fait qu'il n'ait rien eu lors du "meeting"... les boules. Mais c'est le jeu ma pov' lucette.


C'est sûr qu'on préfère toujours piocher un contrat qui permet d'éliminer un Caïd adverse ou encore un gros bonus de 50.000$ sur une enchère !

Alors première partie à 3 pour moi hier, je ne vais pas trop m'attarder sur un compte rendu car je n'ai pas assez de recul encore (c'était surtout une partie découverte) mais quelque points surgissent tout de même (avant une prochaine partie bientôt).

- Début de partie un peu laborieux à cause d'une mauvaise connaissance des règles mais dès le deuxième tour, tout est rentré dans l'ordre et tout le monde est rentré dans l'ambiance vraiment fun!

- Les tours s'enchaînent rapidement avec plein de rebondissement de part les "pouvoirs" des caïds et de part les cartes vendetta... tip top.

- Fin de partie tumultueuse avec la révélation d'un indic qui gagne grâce à des bons coups de p... et des cartes enquêtes qui ont fait son bonheur mais ps le nôtre :( .

- Un point qui nous à paru difficile, c'est que si un joueur prend trop d'avance sur le respect, il n'y a aucun intérêt pour les autres à innocenter le parrain...dur, dur! Je prendrais moins d'avance la prochaine fois mais c'est à savoir.

- Deuxième point qui peut paraître difficile c'est que si on est en tête sur l'échelle du respect et que le parrain est en très bonne voie d'être acquitter (genre +6) et qu'on tombe sur la carte indic au dernier ou à l'avant dernier tour he ben les carottes sont cuites et on a plus que ses yeux pour pleurer, je trouve ça vraiment dur quand même, alors que l'on a bien joué toute la partie!

- Il y a aussi le fait d'en savoir un peu plus sur l'évolution de la culpabilité ou l'innocence du parrain, au troisième et dernier tour, c'est un peu juste.

Sinon ce qu'il en sort après cette première partie, c'est un gros point positif et une grosse envie de refaire une partie car une fois que la règle est bien maitriser, l'avantage avec Nostra City c'est qu'il est plutôt rapide et qu'on peut rejouer pour essayer de gagner ou pour contrer cet enf..... d'indic........... ou pas!

Erwan dit:
Chewy203 dit:
Il n'y aurait pas moyen de faire 2 décomptes des votes au lieu d'un seul ? Ca permettrait de suivre plus facilement l'issue du procès. Par contre, il faudrait auparavant mélanger les cartes de vote afin qu'un petit malin ne puisse relier telle carte à tel joueur.
Je n'y ai pas joué mais pour ceux qui connaissent le jeu, est-ce faisable ?

Rien ne t'empêche de faire un décompte au tour 2 puis au 4 avant le Verdict Final.
Bien sûr il faut comme tu le suggère mélanger les cartes avant de faire le décompte...


Tiens il faudra qu'on essaie ça alors :pouicok:

Me concernant, j'ai eu la chance de faire deux parties lors du Monde du Jeu à Paris, en septembre (configuration 3 et 4 joueurs), puis deux autres, hier avec deux amis.


Le bilan est "on ne peux plus élogieux" : j'ai vraiment adoré ! De la tension, des revirements soudain, des coups de p...., du bluff, des alliances et contre-alliance et une grosse grosse ambiance (avec l'accent sicilien svp :P). Vraiment rien à redire. Et pourtant, je suis plutôt du genre "amateur de contrôle total" !


Pour revenir au débat, concernant le procès et l'indic du FBI, je ne suis pas vraiment sûr que faire 2 décomptes intermédiaires aille dans le bon sens. Certes, ne faire qu'un seul décompte peut de prime abord rendre difficile l'appréciation de la situation. Mais d'un autre coté, je trouve qu'en faire plus, rend bien plus difficile la tache à l'indic... Ben oui, si vous voyez un ou plusieurs billets rouge, c'est qu'un indic se cache parmi les joueurs. Du coup, tout le monde va forcement s'acharner pour contrer le FBI. La seule chance de l'indic est donc de mettre ses plus gros billets après le décompte intermédiaire, ce qui ne représente que 3 tours de jeu (soit 3 billets en moyenne). Alors réduire ça à 2, c'est hard je trouve.

Concernant le problème de l'indic, je pense être bien placé pour répondre, l'ayant été 3 fois : deux fois en tout début de jeu et j'ai vraiment pris mon pied à pourrir la partie, instaurant un climat de défiance qui a fait mon jeu, ce qui m'a permis d'accrocher la victoire. La deuxième fois, ce climat s'expliquait notamment par le fait qu'il y avait un 2e indic (sur 3 joueurs !!) qui m'a ravis la place en me balançant 3 vendettas dessus au dernier moment. Autant dire que le "gentil" gangster n'en menait pas large.. A voir donc s'il ne faut pas virer une carte indic à 3j ?? Et une autre fois où j'ai retourné ma veste... au dernier tour. Sauf que cette fois, il n'y avait plus rien à faire : on était à +6... Impossible de rattraper. Cependant, je m'étais tellement amusé avant que finalement, cela ne m'a pas trop affecté. Et puis, du coup, ne pouvant plus gagné malgré ma bonne position dans la course au point de respect, je me suis amusé à rééquilibrer les débats (un joueur vraiment super à l'avance) !

Sinon, dans l'ensemble, toutes mes parties ont été totalement différentes les unes des autres, selon les joueurs en fait ! Lors de la première partie jouée au salon, mes 3 adversaires ont été fairplay, étant le seul à faire mon saguin ! Du coup, peu de carte vendetta sont sorties (pas d'indic) et, surtout, l'aspect coopération a marché à plein, le Parrain étant très vite innocenté (+2 premier décompte puis +8). La victoire m'a échappé de peu à cause d'une carte vendetta (-1 en respect... la Honte ^^) jouée au dernier moment. La seconde jouée au salon, on était plus que 3 et là encore, le parrain a été innocenté bien vite (+3 puis +5). Les joueurs se sont beaucoup refilé la carte 1er joueur afin d'éviter les cartes vendettas (vraiment surpuissantes et idéales pour mettre l'ambiance :P) mais le jeu a été beaucoup plus tendu et agressif (le 1er en a mangé plein la gueule :P) : les 3 joueurs terminant à égalité à la fin !! C'est là que j'ai pioché la carte Indic au dernier tour.

Enfin, avec mes deux amis hier, c'était le jour et la nuit ! En effet, on l'a joué chacun notre pomme. Adieu donc l'aspect coopération (Le parrain n'a jamais dépassé -8 lors des premiers décomptes :o) et bonjour les vacheries enchainés à coup de Vendetta :) Pour vous dire, lors de la deuxième partie, les cartes vendettas ont TOUTES été piochés et utilisées avant la fin du 6e tour (d'ailleurs, question... que fais-t-on dans ce cas là ? On remélange la défausse ?). Bref, l'ambiance était au plus haut et les éclats de rire continus de la première à la dernière minute (bon après faut aimer en prendre plein la gueule, hein :P). Inutile de vous dire qu'à chaque fois il y a eu un indic (1 lors de la 1ere partie ; 2 lors de la seconde) avec, à chaque fois, une victoire des félons (-1 à la première et -12 à la dernière).

Pour conclure, je dirais que oui, le jeu est assez chaotique (disons plutot opportuniste), chaque tour étant le prétexte pour un retournement de situation mais, quand on y réflechit, c'est ça qui est bon :) Mes 4 parties, vraiment différentes, m'ont toutefois appris quelques petits trucs :

1- Faut éviter de léser trop nos adversaires... Quand les vendettas tombent après, ca fait mal :P
2- Mieux vaut la jouer profil bas : pas trop agressif, pas trop riche et pas trop devant au score
3- Ne pas trop oublier le Parrain : l'aspect coopératif reste vraiment important (surtout avant le 1er décompte... sinon on facilite que trop le travail de l'indic)
4- Ne surtout pas prendre ce jeu pour un jeu calculatoire : chaque tour, chaque phase même, vous oblige à vous adapter.
5- Avoir la Tchach est un bon avantage.. et pour la victoire et pour l'ambiance :)
6- Peut-être retirer une carte Indic à 3 joueurs : cela permet d'éviter des situations rocambolesques où le chasseur devient chassé (le "gentil") et les chassés deviennent chasseurs (Indic) avec, pour résultat, une partie totalement loufoque et assez frustrante pour le "gentil".

A voir donc si le jeu mérite quelques aménagements de règles.

Malgré certaines craintes, le sort en est jeté..et la commande passée !

Prochainement mes 1ères impressions !
Merci pour vos avis très contastés et détaillés !

Et bien comme je pensais me le prendre, je suis content que notre cher dindon le prenne pour qu'on le teste vendredi soir.
Ainsi je retourne à mes wallaceries :pouicintello:

Modeste et Génial dit:Et bien comme je pensais me le prendre, je suis content que notre cher dindon le prenne pour qu'on le teste vendredi soir.
Ainsi je retourne à mes wallaceries :pouicintello:


A vendredi :wink:

Je n'y ai pas encore joué mais je l'achèterais surement, le problème avec ce genre de jeu c'est un peu le même qu' avec Le Havre dans un style aux antipodes. C'est à dire que ce sont des jeux très typés, Nostra City m'a l'air très chaotique d'après les échos recus et comme personellement j'adore ca il ne peut que mon convenir. En plus la mode ludique actuel est très avare de ce genre de jeu.

Donc si vous êtes un adepte du tout contrôle je ne crois pas que Nostra City est fait pour vous.

Première partie hier soir à 5 joueurs

Quelques minutes d'explications, les phases sont assez simples à comprendre et les subtilités viendront de la juste utilisation des pouvoirs des caids et des cartes vendetta.

Sur cette première partie, je ne parlerais pas de chaos mais de mini bouleversements provoqués par les cartes vendetta. Cependant, une fois que 3 ou 4 cartes ont été jouées, nous avons commencé à nous regarder en chiens de faïence et les cartes en mains sont plus devenues des armes de dissuasion (d'autant qu'à la fin, un bonus de respect est obtenu par celui qui détient le plus de cartes vendetta, ce qui en freine un peu l'utilisation et donc moins de chaos). Elles ont donc ensuite été jouées avec parcimonie.

Au lieu d'une vérification unique des corruptions à la fin du 3ème mois, c'est à dire à la moitié du jeu, nous avons adopté une variante autorisant 2 contrôles, à la fin du 2ème du du 4ème mois, ce qui permet de mieux situer la partie, tout le monde est gagnant, FBI et mafieux.

Dans cette partie, j'ai récolté la carte indic du FBI lors du tour 3. Je me suis efforcé de conserver au moins 2 caids pour les phases de corruption afin d'influencer les juges (finalement la phase de meeting m'intéressait moins,je ne cherchais plus à obtenir de respect), et surtout au dernier tour je n'ai fait aucune action et ai conservé mes 4 caids pour la dernière phase de corruption, ce qui m'a permis de bien influencer les jurés et de remporter la partie (j'avais cumulé des billets avec influence négative). Mais ce n'était pas gagné d'avance car seul contre 4 qui posent des corruptions en faveur d'une libération, il a fallu jouer serré pour justifier l'emploi de 2 caids en phase de corruption. Certains avaient des doutes, ce qui ne m'empêchait pas de suivre mon agenda en argumentant que je misais pour la libération de notre parrain.
Car à la différence de Battlestar Galactica ou Les Chevaliers de la Table Ronde, même si les autres joueurs savent (ou croient savoir) qui est l'indic, ils ne peuvent pas le neutraliser, le révéler ou minimiser ses actions. Par contre, ils doivent vraiment miser sur la phase de corruption pour assurer la libération du parrain, sauf qu'ils passent leur temps à se tirer dans les pattes pour obtenir du respect ... he he he

Au final nous avons tous passé un super bon moment, il y a de l'ambiance, de la tactique, du bluff, de la négociation, des trahisons ...

Vraiment une très agréable surprise!

LARGO9999 dit:Première partie hier soir à 5 joueurs
Quelques minutes d'explications, les phases sont assez simples à comprendre et les subtilités viendront de la juste utilisation des pouvoirs des caids et des cartes vendetta.
Sur cette première partie, je ne parlerais pas de chaos mais de mini bouleversements provoqués par les cartes vendetta. Cependant, une fois que 3 ou 4 cartes ont été jouées, nous avons commencé à nous regarder en chiens de faïence et les cartes en mains sont plus devenues des armes de dissuasion (d'autant qu'à la fin, un bonus de respect est obtenu par celui qui détient le plus de cartes vendetta, ce qui en freine un peu l'utilisation et donc moins de chaos). Elles ont donc ensuite été jouées avec parcimonie.
Au lieu d'une vérification unique des corruptions à la fin du 3ème mois, c'est à dire à la moitié du jeu, nous avons adopté une variante autorisant 2 contrôles, à la fin du 2ème du du 4ème mois, ce qui permet de mieux situer la partie, tout le monde est gagnant, FBI et mafieux.
Dans cette partie, j'ai récolté la carte indic du FBI lors du tour 3. Je me suis efforcé de conserver au moins 2 caids pour les phases de corruption afin d'influencer les juges (finalement la phase de meeting m'intéressait moins,je ne cherchais plus à obtenir de respect), et surtout au dernier tour je n'ai fait aucune action et ai conservé mes 4 caids pour la dernière phase de corruption, ce qui m'a permis de bien influencer les jurés et de remporter la partie (j'avais cumulé des billets avec influence négative). Mais ce n'était pas gagné d'avance car seul contre 4 qui posent des corruptions en faveur d'une libération, il a fallu jouer serré pour justifier l'emploi de 2 caids en phase de corruption. Certains avaient des doutes, ce qui ne m'empêchait pas de suivre mon agenda en argumentant que je misais pour la libération de notre parrain.
Car à la différence de Battlestar Galactica ou Les Chevaliers de la Table Ronde, même si les autres joueurs savent (ou croient savoir) qui est l'indic, ils ne peuvent pas le neutraliser, le révéler ou minimiser ses actions. Par contre, ils doivent vraiment miser sur la phase de corruption pour assurer la libération du parrain, sauf qu'ils passent leur temps à se tirer dans les pattes pour obtenir du respect ... he he he
Au final nous avons tous passé un super bon moment, il y a de l'ambiance, de la tactique, du bluff, de la négociation, des trahisons ...
Vraiment une très agréable surprise!


Le moins qu'on puisse dire c'est que ton compte-rendu donne rudement envie !

Numero6 dit:Je n'y ai pas encore joué mais je l'achèterais surement, le problème avec ce genre de jeu c'est un peu le même qu' avec Le Havre dans un style aux antipodes. C'est à dire que ce sont des jeux très typés, Nostra City m'a l'air très chaotique d'après les échos recus et comme personellement j'adore ca il ne peut que mon convenir. En plus la mode ludique actuel est très avare de ce genre de jeu.
Donc si vous êtes un adepte du tout contrôle je ne crois pas que Nostra City est fait pour vous.


y'a quand même un juste milieu entre Tout Contrôle et Zéro Contrôle, non ?

quand on joue, on veut quand même contrôler certains éléments, savoir comment on peut gagner, savoir (même vaguement) où en sont tes adversaires... c'est le problème que pose Nostra City...

Pour ma part, ce que je peux dire c'est qu'au bout de maintenant 5 parties ce jeu est toujours aussi terrible.

C'est simple, on adore et pourtant je ne suis vraiment pas partisan du chaos mais l'ambiance y est tellement bonne...Non vraiment que de très bons moments ludiques :D

Je n'ai pas encore essayé ce jeu et il me tarde de le faire. Mais à la lumière de ce que je viens de lire, il me semble que la solution pour pallier au problème du changement de camps tardif aurait peut être été de rendre le changement de camps effectif si on a deux indics en main. Ainsi lorsque l'on reçois son premier indic, on se méfie un peu plus au cas où l'on recevrait le second et par conséquent basculerait du côté obscur de la force. Evidemment cela nécessiterait d'augmenter le nombre de cartes indic dans la pile de vendetta. Difficile donc de tester cette piste à la maison. Mais je crois que j'augmentrait le nombre de verdicts également quand j'essaierai le jeu après tout il peut être jugé, se pourvoir en appel puis en cassation le parain ;).
Je suis en train de bricoler un petit plateau compte tour à partir de visuels extrait du pdf des règles et d'autres de mon cru afin que l'on sache exactement à quelle phase on est dans le mois (à l'aide des pictos des phases que j'ai repris) ça peut aider les débutants à savoir à quel moment utiliser leurs capacités.

paul moud ubid dit:
Numero6 dit:Je n'y ai pas encore joué mais je l'achèterais surement, le problème avec ce genre de jeu c'est un peu le même qu' avec Le Havre dans un style aux antipodes. C'est à dire que ce sont des jeux très typés, Nostra City m'a l'air très chaotique d'après les échos recus et comme personellement j'adore ca il ne peut que mon convenir. En plus la mode ludique actuel est très avare de ce genre de jeu.
Donc si vous êtes un adepte du tout contrôle je ne crois pas que Nostra City est fait pour vous.

y'a quand même un juste milieu entre Tout Contrôle et Zéro Contrôle, non ?
quand on joue, on veut quand même contrôler certains éléments, savoir comment on peut gagner, savoir (même vaguement) où en sont tes adversaires... c'est le problème que pose Nostra City...


Le prolème avec moi c'est que je ne joue pas forcément pour gagner et analyser mais pour m'amuser, j'ai gagné a des jeux qui m'ont ennuyé au possible et perdu à d'autres en passant un bien meilleur moment.

Maintenant c'est une question de goût et Nostra City ne me fait quand même pas l'effet d'un chaos total non plus, mais si c'était le cas ca ne me gênerait pas non plus à condition d'y prendre plaisir.

Avec tout ce moubourrage, il va falloir que je l'achète celui-là. Merci, vraiment merci, mon banquier fait encore la gueule !

Enfin bref, ça lui passera. Mais ce que je me demande, c'est où trouver une version avec les 2 triptyques de cartes bonus qui vont bien ? Parce que sur les grandes boutiques de VPC, y'a rien d'annoncé, et pour en avoir discuté avec eux, ils n'étaient même pas au courant de l'existence de ces cartes ; le distributeur (Asmodée) n'a apparemment rien communiqué dessus, contrairement à ses habitudes.

Des idées ???