[Nostra City] Représailles et autres joyeusetés

[Nostra City]

>>> Post mis à jour pour intégrer les réponses données dans ce Sujet.

Hier après-midi, nous nous sommes gentiment tirer la bourre à Nostra City mais quelques questions sont apparues :

Utilisation des cartes Représailles :
Ces cartes permettent de mettre un contrat sur un Caïd (adverse) en payant 20.000 € pour l'éliminer définitivement de la partie.
Les cartes Vendetta peuvent normalement être jouée à tout moment. Bien évidemment, nous avons voulu les jouer durant le Meeting, après la détermination des localisations et des mises mais avant leur résolution.

1. Est-ce possible ? Que se passe-t-il alors ? Le joueur cible perd à la fois son enchère, sa mise et son Caïd ?

Réponse : Oui, ça ne pose pas de problème. Le Caïd est retiré de la partie mais cela ne change rien à l'enchère. Il a fait son boulot et sa proposition.

Pouvoir des Caïds :
La plupart ont un pouvoir correspond à une phase (1, 2 ou 3) qui s'active quand le Caïd est engagé. Il n'a aucun effet particulier à une autre phase (exemple, un Caïd "2" peut faire un encaissement mais sans avantage particulier).

Pour les Caïds "V", 2. pouvez-vous me confirmer qu'ils doivent resté dégagés pour pouvoir servir en réponse à un effet (Vendetta, joueur lésé, ...) ?

Réponse : Oui, les Caïds avec des pouvoirs de phase (1, 2, 3) activent leurs pouvoirs lorsqu'ils sont engagés (sous réserve que la phase corresponde, bien entendu). Les Caïds avec des pouvoirs Vendetta (V) doivent rester dégagés pour être utilisés lorsqu'on est lésé (pioche 2 cartes Vendetta au lieu d'une), lorsqu'on est la cible d'une carte Vendetta (en parade), ...

Caïd de phase 3 :
Un Caïd permet, en phase 3 "Procès", de piocher un billet, le consulter et, au choix, le placer dans la pile corruption ou le défausser.

3. S'il choisit de défausser le billet, peut-il placer un des billets de sa banque à la place ? (je dirais Non)

Réponse : Non, sa seule action est de jouer sur la pile Corruption ou de défausser le billet pioché.

Corrupteur Zélé :
J'ai un petit doute sur l'attribution de cette carte, notamment dans le cas de l'utilisation du Caïd précédent.
Si ce Caïd choisis de défausser son billet et ne corrompt donc aucun juge, est-ce qu'il est compté dans ceux qui sont allé au procès ?

4. Si un seul autre joueur y va, gagne-t-il une carte Corrupteur Zélé ?

Réponse : Oui, s'il est le seul à avoir placé un billet dans la pile Corruption ce tour-ci.

Carte Underboss :
5. Elle arrive bien dans la rue à la Réception du mois de Février et est donc disponible au Meeting du mois de Mars ?

Réponse : A priori, oui (non confirmée dans ce sujet).

Un petit problème s'est d'ailleurs présenté lors de la résolution de ces enchères.

6. A quel moment se fait l'attribution des autres titres ?.

Réponse : L'activation des cartes de Rue gagnées se fait immédiatement après la résolution de l'enchère correspondante et avant la résolution des enchères suivantes. La carte Underboss est donc attribuée, du même que les deux autres Titres, avant de regarder le vainqueur de la Photo compromettante.

Je m'explique. La carte Underboss était en position "1". La photographie compromettante (-2 Respect, donnée à un autre joueur) en position "2". Est-ce qu'on résout toutes les enchères puis on s'occupe de l'effet des cartes ? Ou on attribue la position 1, on résout donc l'Underboss et l'attribution des deux autres titres (en argumentant que si tu me la donnes pas, je te refile la photo car bien sûr, c'est moi qui ai misé le plus dessus : tout au bluff), puis on regarde l'enchère 2, on la résout, puis la 3, ...

De même, si je gagne un Caïd "V" au début de la rue, 7. puis-je m'en servir lors de la pioche d'une carte Vendetta plus tard dans la Rue ?

Réponse : Dès son acquisition, il rejoint mon Territoire en position dégagée : il est immédiatement disponible pour réagir (Vendetta) ou pour aller ensuite au Procès (phase 3).

Ce jeu est vraiment très bon avec une vraie bonne atmosphère mafieuse, pleine de coup bas, d'égoïsme et de suspicion autour de la table.

1- D'après ma lecture de la règle, le fait que le caïd soit présent ou pas au moment de la résolution ne change rien. Il a fait son action, il y a de l'argent, on ne revérifie pas si le caïd est toujours vivant. Paragraphe "Résolution des enchères" p. 17

2- C'est bien ça (p. 23 en haut)

3- Tout dépend de sa formulation. Je n'ai pas le jeu sous la main, mais de mémoire j'aurais tendance à dire non. A vérifier.

4- Pour Corrupteur zélé, il faut effectivement avoir corrompu (placé un billet) (p. 30 en haut)

5- Cest ça. L'attribution des autres cartes se fait dès le gain de la carte Underboss. Bon pour le bluff :pouicok:

Whisper dit:De même, si je gagne un Caïd "V" au début de la rue, puis-je m'en servir lors de la pioche d'une carte Vendetta plus tard dans la Rue ?
Ce jeu est vraiment très bon avec une vraie bonne atmosphère mafieuse, pleine de coup bas, d'égoïsme et de suspicion autour de la table.


Je suis d'accord avec les réponses de Christian (y compris la question 3 pour laquelle je répond un "non" ferme

Pour ta dernière question non numérotée et que je reprend ci-dessus, je ne suis pas sûr de comprendre le sens réel, alors je vais répondre en 2 temps.

Quand tu gagnes un caïd dans la rue, il devient immédiatement disponible. Donc, si un adversaire te balance une vendetta pendant cette phase de Rue et que ton nouveau caïd a un pouvoir qui se déclenche quand tu es la cible de vendettas, ça marche et son pouvoir se déclenche. De même il peut être activé pour corrompre les jurés.

Mais quelque chose me gêne dans la formulation de ta question, car tu n'as pas à activer un caïd pour jouer une carte vendetta.

Et on est b ien d'accord, Nostra City est un super jeu d'ambiance qui réveille même les plus fatigués à minuit passé :pouicok:

Merci à vous deux de vos réponses aussi précises que rapides. De vrais snipers

J'ai mis à jour mon post de questions afin de faciliter les recherches ultérieures des autres TricTraciens. Je trouve ça plus simple que de se relire l'intégralité du Topic.

Ciao :pouicsupercool:

oui mais ta question 7 reste ambigüe!

Hi, hi,

En fait non. Si je me souviens bien, il y a 1 Caïd qui permet de "Piocher 2 cartes Vendetta quand vous devez en piocher 1", et ce pouvoir est marqué du sigle "V", comme Vendetta (oui, bon, fallait que je la place).

Donc, imagine le cas où ce Caïd (appelé A) est en case 1 et que tu as envoyé le Caïd (appelé B) qui peut "Piocher 1 carte Vendetta si vous perdez votre enchère". Je te l'accorde, c'est un cas méga-particulier, mais bon.

Dans ce cas là, tu gagnes la première enchère et récupère le Caïd A. Lors de la résolution de l'enchère impliquant le Caïd B, si tu la perds, tu peux engager le Caïd A fraichement recruté pour Piocher 2 cartes Vendetta au lieu d'une.

En fait, en un mot, les cases de Rue sont résolues 1 à 1 et les cartes gagnées sont immédiatement récupérées (c'est-à-dire avant de résoudre la case de rue suivante) ET utilisables.

Carte Underboss :
5. Elle arrive bien dans la rue à la Réception du mois de Février et est donc disponible au Meeting du mois de Mars ?
Réponse : A priori, oui (non confirmée dans ce sujet).


Je confirme à 100 %.
On met la carte Underboss en jeu, lors de la réception de Février.
Elle est donc disponible, dés le début du mois de mars, et donc accessible lors du meeting du mois de mars.
Celui qui l'a remporte distribue le Consigliere, et ce dernier, donne le Primo Capo. Voilà, voilà. :wink:

Je rajoute un lien vers la section règle du site de l'éditeur.
On y trouve beaucoup d'informations intéressantes.

http://hazgaard.forumpro.fr/les-regles-f33/

Laidzep dit:Je rajoute un lien vers la section règle du site de l'éditeur.
On y trouve beaucoup d'informations intéressantes.
http://hazgaard.forumpro.fr/les-regles-f33/


Merci pour ce lien, je m'en vais mettre à jour mon résumé de règle :wink: