Cher Monsieur Diamant,
Comment dire, moi j’adore vous lire, parce qu’en fait, plus je vous lis, plus je me dis que je n’ai pas tort
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ps: bon, allez, un café pour me reveiller
Les points qui me gènent dans cette échelle sont les labels et la tête de Pouic. Il fait vraiment trop la tête le pouic sur la note moyenne pour avoir l’impression de refléter ma tête après une partie d’un jeu moyen. Quant aux labels, le 1/5 est simplement impossible à mettre (il y aura toujours quelqu’un qui aimera un jeu).
Du coup je fais ma sauce. J’ai une dizaine de 5/5 (sur + de 200 avis) pour les très bons jeux. 4/5 est un bon jeu. A 3/5, c’est un jeu que je considère comme moyen mais j’y jouerai la plupart du temps sans problème. A 2/5, je me suis ennuyé et à 1 je me suis ennuyé et je trouve qu’il y a un problème.
Je tiens une moyenne autour de 3/5 : ca veut dire que ma sauce me correspond bien.
Sur La Guilde, j’ai eut besoin de plus d’étendue de l’échelle. J’ai donc des notes de 0,5 à 5. Ca me permet de mieux classer les jeux et mieux rendrent compte des diférences faites.
Je n’en ressent pas le besoin sur TT : les avis rédigés s’accomodent pas mal du flou dont parle Diamant. Ca permet d’être plus spontannée.
Le “plus mieux” (on voit deja la modestie) pour la visualisation c’est le nuage de point avec des “boules” de taille variable… (comme faisait www.kartoo.com a une epoque)
Sur une droite on place des boules indiquant le nombre de vote…
ex:
. _ _ _O => peu de votes negatifs beaucoup de vote positifs
O _ _ _ O => jeu tres disputés
_ _ _ _ . => Peu d’avis mais favorables
. _ o _O => Jeu plutot bien recu mais qui a quelques detracteurs
On garde une notion un peu vague chere a monsieur Phal (quand a savoir ce qu’est un bon jeu) mais on a en plus une idée de l’avis général…
C’est plus penible a mettre ne place
Personnellement, je prefere la note sur 20, plus parlante car proche de ce qu’on a pu connaitre dans le scolaire et avec une bonne granularité mais on se fait bien a un classement sur 5
Pareil que XavO le pouic fait trop la gueule sur le 3/5 !!!
Monsieur Phal dit:Pour ma dernière intervention que vous ne saisissez pas, alors, c'est simple, si je vous dis ce jeu est génial (j'ai mis 10/10) et celui là est excellent (j'ai mis 9/10) ! Vous prenez lequel ?
Le classement de TT est basé sur plusieurs avis pas seulement le votre. Si j'ai un budget limité et que je veux acheté un jeu, je vais préférer celui que semble avoir la préférence de plusieurs joueurs. Si deux jeux recoient cinquante votes dont dix 4/5 et quarante 5/5 il y a pas de doute se sont deux excellents jeux, mais j'aimerais avoir un critère supplémentaire pour les départager et m'aider à faire mon choix. Vous me suggérez de lire les cent avis des deux jeux? Cela vous surprend si je vais plutot aller voir sur BGG s'il y en a un qui recoit un nombre supplémentaire de 8 au lieu de 7 et de 10 au lieu de 9?
Le système d'avis était surement une bonne procédure au début de TT, lorsqu'il n'y en avait peu. Il imitait en cela les sites de Bruno Faidutti, François Haffner ou Rody. Un note simple de 1 à 5 et un avis élaboré qui nous donne une description du jeu et leur appréciation. Mais TT est différent, il s'agit d'un nombre considérable d'opinions et il faut trouver une façon efficace de synthétiser toute cette information.
Si au départ on ne permet pas au joueur de faire un classement détaillé des jeux qu'il préfère, on se retrouve avec une opinion grossière qui est difficile à analyser. Le classement devient alors sujet à s'il y eu plusieurs personnes ou non qui ont donné leur avis sur le jeu et qui répugnent à donner des 5/5. Il s'agit d'avoir un jeu qui est évalué par des puristes qui ne donnent pas facilement de 5 et un jeu vient de prendre une débarque au classement. Sur une échelle de 10, si un joueur ne donne pas de 10, cela n'a pas autant d'impact.
Pour ce qui est de la règlette que l'on tenterait tant bien que mal de placer au bon endroit, il faudrait que l'on puisse au moins comparer aux autres jeux que nous avons cotés. Je me vois assez bien en train de placer mes règlettes en me disant que je préfère ce jeu-ci à celui-là, mais tenter de placer la règlette sans pouvoir me référer aux avis que j'ai donné sur les autres jeux serait un excercice assez frustrant.
Cher Monsieur Romain,
Merci, votre analyse de votre approche de la reglette m’éclaire, je savais que vous seriez du genre à comparer entre tout vos jeux pour avoir une interprétation rationnelle et chiffré de la chose. C’est là la différence entre vous et moi… C’est pour ça que le système actuel me va et pas vous.
Pour ce qui est de votre façon de procéder pour choisir le jeu qui est excellent à mort et génial à mort, j’avoue que je ne comprends. Qui vous dit que les 8 ou 10 avis de plus à 8 ne sont pas des gens qui ont adorer un truc que vous aller détester ??? “j’ai mis 8 parce que j’aime les jeux avec des indiens !” et vous, vous n’aimez plus que ça les jeux avec des indiens… C’est ballot non…
Personne ne vous dit de lire tous les avis, mais de repérer des internautes avec vos goûts et de les lire, d’en lire un certain nombre, pas tous… Le phénomène que vous décrivez est valable partout, même sur le BGG, entre un jeu qui à 8,47 et une autre qui a 8,37 vous faites comment pour choisir l’un p;lus que l’autre ? Et entre un jeux qui a 99/100 et une autre qui à 98/100 ?
je crois qu’il y a ceux qui aiment les mots et ceux qui aiment les chiffres…
Monsieur Phal
Cher Monsieur Phal,
Alors pourquoi ne pas faire confiance en ceux qui aiment les chiffres pour établir une méthode de classement digne de ce nom?
Cher Monsieur Romain,
Parce que j’aime aussi les chiffres
J’aime essayer de trouver le bon “équilibre” …
Monsieur Phal
Diamant dit:"précision" et "exactitude" étant synonymes, je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais exprimer.Bon, si tu veux parler de mots, je suis ton homme (bien plus que pour parler de chiffres...). Voilà, un exemple, pour te faire comprendre :
2+2=3,5646858951322

2<2+2<6

Tu me suis?

Romain dit:Pour ce qui est de la règlette que l'on tenterait tant bien que mal de placer au bon endroit, il faudrait que l'on puisse au moins comparer aux autres jeux que nous avons cotés. Je me vois assez bien en train de placer mes règlettes en me disant que je préfère ce jeu-ci à celui-là, mais tenter de placer la règlette sans pouvoir me référer aux avis que j'ai donné sur les autres jeux serait un excercice assez frustrant.Ben moi je pense pas qu'on puisse vraiment comparer précisément les jeux en se basant sur leurs notes... comme ça a déjà été remarqué, les notes dépendent du nombre d'avis, de chaque personne qui note, de leur humeur au moment où ils notent, etc. On peut comparer les prix conseillés, les caractéristiques, les mécanismes, la taille des boîtes, les auteurs, etc. mais un jeu n'a pas naturellement une note... c'est très artificiel, très subjectif, pas du tout scientifique et pas indispensable... voilà pourquoi je suis bien d'accord avec ce système de réglette, qui donne une indication, une tendance, sans prétendre donner une vérité absolue sur la valeur du jeu !
Romain dit:Alors pourquoi ne pas faire confiance en ceux qui aiment les chiffres pour établir une méthode de classement digne de ce nom?Et pourquoi vouloir un "classement digne de ce nom" sachant qu'il sera de toute façon basé sur des paramètres incontrôlables?

Personnellement j’aime beaucoup ce classement…
Le seul reproche que je fais provient des têtes de pouic, qui sont 3 à faire la gueule (plus ou moins) et seulement 2 à être heureuses alors qu’il y a quand même beaucoup plus de jeux qui font sourire que de jeux qui font gerber!!!
L’équilibre? Moi je suis pour la meilleure méthode pour les deux évaluations celle en chiffre et celle en mots ! J’ose espérer que vous ne me dites pas qu’il faut avoir un moins bonne méthode pour le classement en chiffres parce que l’évaluation avec les mots n’est pas aussi bonne.
Cher Monsieur O_cedar,
Maiheuuu, quand vous avez un visage normal de sans sourire, vous ne faites pas la gueule si ? Il fait pas la gueule le 3eme Pouic, il est impassible
Pour Monsieur Romain, déjà de base, c’est vous qui dites que telle méthode est bonne ou moins bonne que tel autre. Pour moi la méthode actuelle est bonne et elle fait ses preuves Je ne dis pas qu’il y a une méthode meilleure que l’autre, je dis qu’elles ne sont pas pareille et que pour l’esprit qu’il y a sur Tric Trac je préfère la méthode actuelle (ou la reglette qui viendra un jour
) …
Monsieur Phal
Mattintheweb dit:Et pourquoi vouloir un "classement digne de ce nom" sachant qu'il sera de toute façon basé sur des paramètres incontrôlables?
Pour que TT soit une site de référence lorsqu'il s'agit de se faire une opinion sur les jeux de société. Même avec ses imperfections un système de classement aide les joueurs à se décider sur leur prochain achat.
Tu n'y crois pas, on te t'oblige pas à le regarder. Mais ceux qui vont voir le classement aimeraient qu'ils soient représentatif des préférences des Trictraciens.
Cher Monsieur Romain,
Vous êtes en train de dire que le classement actuel n’est pas représentatif des gens qui surfent sur Tric Trac
Ce serait quoi le classement représentatif, comme ça là, pour voir…
Monsieur Phal
il devait parler des “forumistes” non ?
Monsieur Phal dit:
Ce serait quoi le classement représentatif, comme ça là, pour voir...
Ben je vous invite à relire mes interventions sur ce fil de discussion, je ne vais surement pas redéballer tous mes arguments de nouveau.
Cher Monsieur Romain,
je ne vous parle pas de la méthode, je vous parle d’une liste représentative.
1/ nom du jeu
2/ nom du jeu
3/ nom du jeu
etc…
voyez. la méthode j’ai bien compris, vous voulez sur 20 ou 10 parce que y’a des jeux ils sont bons qu’ils valent 9/10 et d’autre 8/10, ça j’ai compris. Mais vous dites “ceux qui vont voir le classement aimeraient qu’ils soient représentatif des préférences des Trictraciens.”, moi j’en ai un de classement représentatif
Monsieur Phal
Diamant dit:Personnellement, j'ai toujours trouvé ridicule l'échelle de notation des jeux du site de Tric-trac.
En effet, il y a trop peu de degrés de notation, et le peu de degrés existants est affecté au classement des nanars, et pas à celui des bons jeux.
Or, je pense qu'ici, presque tout le monde se moque éperduement de savoir si un jeu doit être rangé dans la malle du grenier, utilisé pour ranger ses pelotes de laine, ou haché menu pour pouvoir l'introduire dans la chaudière à bois.
Car si une personne normale cherche à acheter un jeu, elle va vraisemblablement rechercher le meilleur jeu de sa catégorie, ou le second meilleur jeu si elle possède déjà le précédent (et ainsi de suite, je ne m'étendrais pas...).
Aussi, pour moi, l'intérêt d'une échelle de notation, c'est de permettre de faire un choix plus pertinent entre les meilleurs des jeux. Ce que ne fait pas l'échelle sur Tric-trac, que je n'utilise pas pour mes notations (j'utilise une échelle décalée de 1 vers le bas, c'est-à-dire que le 5 est vraiment réservé à des jeux exceptionnels, et que je ne distingue pas entre les jeux que je n'aime pas et ceux pour lesquels je ne trouverai personne pour y jouer, distinction sans aucun intérêt à mes yeux).
En conclusion, je préconise de remplacer l'échelle actuelle par une échelle de 0 à 10, avec conversion automatique des notes :
1 => 1
2 => 3
3 => 5
4 => 7
5 => 9
Les émetteurs d'avis pourront toujours affiner leurs notes, si nécessaire.
et moi qui trouvait que la caricature en saphir ou toc forçait le trait !!!!!!!
Romain dit:Tu n'y crois pas, on te t'oblige pas à le regarder. Mais ceux qui vont voir le classement aimeraient qu'ils soient représentatif des préférences des Trictraciens.Ben je sais, on m'olbige à rien, mais entre nous c'est pas moi qui essaie d'obliger Mr Phal à se taper 10 heures de boulot pour un système qu'il ne juge pas adéquat...