Pso76 dit:Mais on peut tout de même avouer qu’un jeu édité par un français… ça peu aider non ? Karis est sans doute le meilleur pour un suivi de son jeu, il est le premier à donner aide et on ne peut que le remercier pour cela. Le renom mérité d’Ystari a notamment permis d’avoir bcp de fans.
Ben non, il n’y a rien à avouer. Et ça n’aide pas. Vous pouvez penser ce que vous voulez, imaginer les choses que vous voulez, pour être dans le jury depuis le début, je peux vous affirmer que ça ne marche pas comme ça. Et vous vous en rendrez compte si vous participez un jour. Les gens qui votent sont comme vous, pas différent et ils n’ont rien à “gagner” ni à “perdre”.
Quand les gens jouent à un jeu, ils ne pensent pas à ce genre de choses, ils ne pensent essentiellement qu’au plaisir qu’ils prennent, et si des variables autres entre en jeu, il y a tellement de monde, pas loin de 30 cette année par exemple, que ces variables ne peuvent pas influencer le résultat final. Surtout si on analyse ce résultat et que l’on voit l’écart monstrueux qu’il peut y avoir entre le premier et les autres…
Bref, recevoir ou pas un prix n’a rien, à mon sens, de juste ou d’injuste, surtout quand on met son propre, et unique, raisonnement comme référence. Le “c’est pas juste parce que moi je préfère ce jeu”, c’est un peu, comment dire “court” non ?
Perso, j’adore “Notre-Dame” (je crois que j’ai du le dire un paquet de fois) mais ça ne me gène pas du tout qu’il ne soit pas sur le podium des Tric Trac d’Or.
TS Léodagan dit:J'étais à peu près persuadé qu'il avait été primé cette année, en Hollande ou Belgique, je sais plus trop
Je connais pas tous les prix.. mais je sais qu'il y a un prix en Belgique : www.ludotheques.be : celui là a courroné un jeu familial.... car c'est le but de ce prix ! Et le jeu primé est : "Château Roquefort" (Burgappenzel). De mon avis personnel qui n'engage que moi, je trouve que c'est un bon choix pour un jeu pour les enfants.
Concernant d'autres prix en Belgique... il y a aussi un prix appelé : Prix du JOUET mais ne peut te dire ce que cela vaut. Je sais qu' Alpha Brick a reçu ce prix en 2006...
Pso76 dit:Mais on peut tout de même avouer qu'un jeu édité par un français... ça peu aider non ? Karis est sans doute le meilleur pour un suivi de son jeu, il est le premier à donner aide et on ne peut que le remercier pour cela. Le renom mérité d'Ystari a notamment permis d'avoir bcp de fans.
Ben non, il n'y a rien à avouer. Et ça n'aide pas.
Non, Mr Phal, vous ne me ferez pas avaler que vous y croyez à celle là. Ca n'aide pas, elle est trop bonne celle là. Ce sera ma blague du jour
Le principe du TT d'or, c'est d'élire le meilleur jeu pour le site TT. La sélection se fait en fonction des notes obtenu sur TT, site francophone et vous voulez nous faire croire qu'être édité en français n'aide pas.
Non, elle est vraiment trop bonne celle là
Ca fait du bien de rire comme ça à la veille de Noël
loic dit: Non, Mr Phal, vous ne me ferez pas avaler que vous y croyez à celle là. Ca n'aide pas, elle est trop bonne celle là. Ce sera ma blague du jour Le principe du TT d'or, c'est d'élire le meilleur jeu pour le site TT. La sélection se fait en fonction des notes obtenu sur TT, site francophone et vous voulez nous faire croire qu'être édité en français n'aide pas. Non, elle est vraiment trop bonne celle là Ca fait du bien de rire comme ça à la veille de Noël
Oui, mais là, il parle pas de jeux en langue française (ce qui est le cas pour les princes de Florence et notre dame), mais de jeux éditer par un éditeur Français (ce qui est le cas de Prince de florence, mais pas de Notre Dame).
Dans le premier cas, je suis d'accord que ça aide, dans le second, on s'en fout pas mal (enfin, j'ai l'impression quand même).
Blue dit: Faire un prix où seul notre dame puisse concourir pour qu'il puisse gagner !
En ce qui me concerne, je ne trouves pas que Notre-Dame, qui est plutôt un bon jeu, le soit au point de recevoir un prix, surtout en étant en compétition avec un pointure comme Imperial ou, à un niveau moindre, les Piliers de la terre. Je suis même un peu surpris de constater que par ailleurs, Notre-Dame soit si souvent mis en avant, surtout que par chez moi et dans l'Asso, si beaucoup l'on essayé, personne en revanche ne le réclame. Mis en balance avec d'autre jeu, ce n'est pas Notre-Dame qui est choisi. C'est un bon jeu...parmi d'autres.
M’étonne pas que vous réagissiez Le contraire m’aurait surpris. En fait, je suis surpris un peu quand même, il n’y a pas de petite remarque sur l’As d’Or
Je vais vous faire une confidence que vous devrez garder pour vous, Ystari a un prix tous les ans parce que Cyril m’offre son corps, car en plus d’être sympathique, il a un corps de rève et accepte des trucs incroyables à base de pions en bois. ça tient à rien un prix ludique
Moi, c’est votre façon de voir le monde ludique qui me fait marrer, surtout sur un truc où vous n’avez jamais mis les pieds Allez, on aura donc la banane tous les deux au réveillon ce soir, c’est ça qui est bien
Pso76 dit:Mais on peut tout de même avouer qu'un jeu édité par un français... ça peu aider non ? Karis est sans doute le meilleur pour un suivi de son jeu, il est le premier à donner aide et on ne peut que le remercier pour cela. Le renom mérité d'Ystari a notamment permis d'avoir bcp de fans.
Ben non, il n'y a rien à avouer. Et ça n'aide pas.
Non, Mr Phal, vous ne me ferez pas avaler que vous y croyez à celle là. Ca n'aide pas, elle est trop bonne celle là. Ce sera ma blague du jour Le principe du TT d'or, c'est d'élire le meilleur jeu pour le site TT. La sélection se fait en fonction des notes obtenu sur TT, site francophone et vous voulez nous faire croire qu'être édité en français n'aide pas. Non, elle est vraiment trop bonne celle là Ca fait du bien de rire comme ça à la veille de Noël
Faut-il qu'Ystari nous prive d'excellents jeux pour que ce genre de rumeur arrête de se perpétuer?
Tant que le jeu est en Français, je vois pas en quoi l'édition peut influencer les notes des jurys des TT d'or. L'argument est vraiment médiocre
Je me rappelle le soutien qu'a eu Sophie lorsqu'on a commencé à la chagriner il y a 2 mois parce qu'elle avait fait une annonce mystère. Je suis pas prêt de penser que Filosofia, avec la superbe qualité d'édition et le choix des jeux excellent qu'ils font, ne sont pas soutenus au même titre qu'un Ystari auprès des joueurs.
Faudrait voir à arrêter de penser qu'un site comme TT, qui met une annonce pour "La Ruche" du temps de son autoprod au même niveau qu'une annonce pour "Métropolys première images", avec un forum composé de joueurs de tout type sans censure objective puisse être considéré manipulé ou influencé par un éditeur quel qu'il soit!
Le seul problème pour vous messieurs c'est qu'Ystari assure ces dernières années. Et que manque de pot, malgré l'excellente réussite de Notre Dame et Filosofia, les gens ont mieux aimé, en moyenne, PdF.
Et pire! Avec Amyitis et Race for the Galaxy, puis Metropolys en projet, je crois qu'ils seraient bien capable de remporter des prix en 2008 aussi.
Maintenant, c'est pas comme si avec les Piliers de la Terre, Filosofia ne profitait pas des 2 prix qu'on lui a décerné cette année
sombre dit:le top 5 de monsieur Actorios: Tigre & Euphrate, Ra, Notre Dame, Schotten-Totten, Genial. Et après, Imperial, c'est môôôôôche? (copyright Lord Kalbut)
Oulahlah, je n'ai pas vu ce post. Alors: 1. T&E est très à mon goût (je parle de la version originale). Je peux défendre son look sans soucis. 2. Ra est également superbe; Des dessins clairs, u matériel de qualité; De grosses pièces en bois; 3. Notre-Dame est très joli aussi: plein de couleurs, bien dessiné, sobre mais très agréable. 4. Schotten-Totten est peut-être le plus discutable; Néanmoins les illustrations sont réussies (si on exclut les cartes tactiques qui ne sont visiblement pas issues du même dessinateur et qui fleurent bon l'amateurisme et le "plagiat"). 5. C'est de l'abstrait. Ce n'est pas mal illustré. Ce n'est pas illustré du tout. Pour le reste, le matériel plastique est d'excellente qualité (même si un plateau extrudé aurait été le bienvenue).
Je crois, cher Monsieur Sombre, que nous n'avons pas les mêmes goûts en termes de look de jeu, voilà tout.
Pso76 dit:Actorios.... ça va pas t'aider... mais comme toi, Notre Dame est pour moi le meilleur jeu de 2007... et j'aurai même dit qu'il y a pas photo. Mais va savoir, le pourquoi du comment ? aucune idée... peut être pour le TT d'or... il aurait été édité par Ystari cela aurait changer les choses...
Ca n'aurait rien changé pour moi en tout cas. Notre Dame est probablement un bon jeu pour ceux qui aime le genre, mais c'est comme pour imperial que j'adore, il ne plait pas à tout le monde apparemment.
Des jeux y'en a tellement que de toute façon que tout le monde ne peut pas être sur le podium.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc, M'étonne pas que vous réagissiez Le contraire m'aurait surpris. En fait, je suis surpris un peu quand même, il n'y a pas de petite remarque sur l'As d'Or Je vais vous faire une confidence que vous devrez garder pour vous, Ystari a un prix tous les ans parce que Cyril m'offre son corps, car en plus d'être sympathique, il a un corps de rève et accepte des trucs incroyables à base de pions en bois. ça tient à rien un prix ludique
Monsieur Phal
Je le savais, je le savais !! A quand les photos dans "Entrevue", les confessions, tout ça...? Dans l'attente de ce numéro historique de la presse people, bonne fête de noël à vous mr Phal !
Monsieur Phal dit: Je vais vous faire une confidence que vous devrez garder pour vous, Ystari a un prix tous les ans parce que Cyril m'offre son corps, car en plus d'être sympathique, il a un corps de rève et accepte des trucs incroyables à base de pions en bois. ça tient à rien un prix ludique
Vous l'avz lu où celle là ? non, parce que ça m'intéresse, vu que je n'ai jamais écrit et même pensé cela. Mais comme vous le dites si bien, ça m'aurait étonné que vous me répondiez sans déformé mes propos.
TS Léodagan dit: Faut-il qu'Ystari nous prive d'excellents jeux pour que ce genre de rumeur arrête de se perpétuer?
Quelle rumeur ??? T'as appris à lire où ? Tu comprends pas le français ? Un problème de comprenette ? Moi ce qui me saoule, c'est les mecs qui voient des rumeurs là où il n'y en a pas J'ai juste dit qu'un prix français, dont la sélection initiale est faite par un vote d'internautes français, de facto, récompense plus facilement les jeux français. Je ne vois pas quelle rumeur ça colporte. C'est simplement un fait d'une certaine logique.
Blue dit: Dans le premier cas, je suis d'accord que ça aide, dans le second, on s'en fout pas mal (enfin, j'ai l'impression quand même).
Pas tout à fait. Certains éditeurs qui ont la cote ont un peu plus de chances. Par exemple, les gens vont plus s'intéresser à un jeu Ystari ou DOW juste parce qu'ils sont de cet éditeur. C'est pas un mal, c'est comme ça. Et donc, si le jeu est bon, ça va l'aider plus qu'être édité par un autre éditeur français.
Donc, le constat n'est pas de dire que les éditeurs "corrompent" le jury, juste que la méthode de sélection (avant le jury) avantage un peu ce genre de jeu. Après, c'est ûr quela sélection finale, dans le jury, je suppose que le jury vote en fonction de ce qu'il aime. Il ne m'est jamais venu à l'esprit que le jury votaient en fonction d'autres considérations que son "amour" pour tel ou tel jus finaliste.
Mais la sélection, de par sa méthode, avantage forcèment un certain type de jeu. C'est le cas de TOUS les prix et c'est ce qui fait que chaque prix a son caractère, rien de mal là-dedans donc.
TS Léodagan dit:Faut-il qu'Ystari nous prive d'excellents jeux pour que ce genre de rumeur arrête de se perpétuer?
Quelle rumeur ??? T'as appris à lire où ? Tu comprends pas le français ? Un problème de comprenette ? Moi ce qui me saoule, c'est les mecs qui voient des rumeurs là où il n'y en a pas J'ai juste dit qu'un prix français, dont la sélection initiale est faite par un vote d'internautes français, de facto, récompense plus facilement les jeux français. Je ne vois pas quelle rumeur ça colporte. C'est simplement un fait d'une certaine logique.
C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi. Dommage qu'en plus d'avoir des idées fixes, tu n'ais pas même l'obligence d'être courtois.
TS Léodagan dit:Faut-il qu'Ystari nous prive d'excellents jeux pour que ce genre de rumeur arrête de se perpétuer?
C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi. Dommage qu'en plus d'avoir des idées fixes, tu n'ais pas même l'obligence d'être courtois.
Me citer et balancer justre après que cette citation qu'elle perpétue une rumeur alors que c'est faux, ce n'est pas ce que j'appelle de la courtoisie. Désolé, mais prendre le temps de lire ce que j'ai écrit aurait été courtois. Etant donné que c'est une méthode courante sur ce forum, je n'ai pas pris de pincettes, c'est clair. Mais je n'ai pas ressenti le besoin d'être courtois face à un interlocuteur discourtois.
Oui, voilà, j’ai déformé. Pour sûr, je déforme tout ce que je touche de toute façon, c’est plus fort que moi.
Donc, en résumé vous dites “la sélection initiale est faite par un vote d’internautes français, de facto, récompense plus facilement les jeux français.”. Et moi je dis simplement que les membres du jury récompensent le jeu qu’ils préfèrent et pas simplement parce que le jeu est français. D’ailleurs “Les Princes de Florence” n’est pas un jeu français. M’enfin, je dis ça, je dis ça…
Ensuite, ma réponse à Monsieur Pso76 portait sur le fait que la sympathie de Monsieur Cyril n’y est pour rien, mais alors rien du tout.
Finalement, je me demande si vous n’auriez pas un leger problème avec les prix ludiques, c’est couillon de s’énerver là dessus alors qu’il y a des trucs plus important comme préparer son réveillon pour communier avec sa famille en se gavant de foie gras et de buche avec des marrons dedans
Ce qu’il faut savoir avec les Tric Trac d’Or, c’est qu’il n’y a aucune consigne de votes, les gens n’ont aucune pression d’aucune sorte, même pas la mienne. Alors vous pourrez fantasmer comme vous voulez sur les pourquois des résultats, pour moi il en restera simplement que les gens ont choisie un jeu parce qu’ils l’aiment et rien d’autre. Après, c’est sûr que si on veut élargir le fondement des drosophiles on peut lancer un débat sur le fait qu’un jeu édité en cyrillique aura moins de chance qu’un jeu en français, surtout s’il y a du texte dessus.
Et puis, qu’est ce que je pourrais dire encore… Mmmm… Je vais vous relire, je vais bien trouver un truc à déformer
Me citer et balancer justre après que cette citation qu'elle perpétue une rumeur alors que c'est faux, ce n'est pas ce que j'appelle de la courtoisie. Désolé, mais prendre le temps de lire ce que j'ai écrit aurait été courtois. Etant donné que c'est une méthode courante sur ce forum, je n'ai pas pris de pincettes, c'est clair. Mais je n'ai pas ressenti le besoin d'être courtois face à un interlocuteur discourtois.
Pour moi, et pour d'autres peut-être, c'est une rumeur que de répandre que les juges des TT d'or ont été influencés par le joli logo Ystari sur les boites des jeux qu'ils ont testé.
Toi tu juges que c'est logique, moi pas. Vraiment très discourtois de ma part.
Sur ce, je crois que je vais arrêter de tenter de communiquer avec toi, vu que tu n'es pas prêt pour cela, juste à mordre.
Et alors les filles ? On aime á se créper le chignon sur fond de “c’est pas moi qu’ai commencé”? On oublie un peu l’esprit de Noël il me semble… pere Limp ne pas va etre content du tout et vous aurez ce soir un oignon ou un morceau de charbon dans votre chaussette…
Heu…sans vouloir jeter de l’huile sur le feu, je crois que Loïc n’a pas tort sur le fait que, qu’on le veuille ou non, des français on tendance à voter pour un jeu français, des allemands pour un jeu allemand, etc…cela n’enlève rien aux qualités des jeux français (et en particulier des jeux édités par Ystari qui sont d’une très grande qualité ludique) ni aux jeux allemand (ou anglos-saxons et autres…) C’est un peu comme pour l’Election Miss France me dit-on, où les parisiens votent beaucoup pour Miss Paris, ce qui fait qu’elle est souvent dans les 5 dernières à rester en lice Ce reflexe qui peut paraître agacant pour pas dire plus est partagé par un peu tout le monde. Ce n’est pas bien grave dans le fond. Moi-même, j’aime bien par exemple qu’un jeu soit traduit en français ( ), sauf pour Britannia ou là, il faut que ce soit en anglais (ne me demander pourquoi, c’est comme ça! )
Honnêtement, J’aime beaucoup Filosofia, et j’aurais à l’époque sans doute voté Imperial. Je ne rentre pas dans le cadre.
Franchement, j’aime beaucoup différentes boites d’édition : Ystari, Filosifia, DoW, Hans Im Gluk notamment, voire Matagot. Certes, il y a des français mais j’ai tendance à jouer à des jeux traduits dans la langue de Molière. Après, je m’en cague.
Par exemple, je ne sais même pas qui a édité Imperial.
Alors, tu sais, oui ça infuence, machin… Les 30 personnes ont joué 24 heures au total sur une 10aine de jeux, bouffé comme pas permis, vécu du moubourrage intensif hyperconcentré, et je doute sincèrement de leur totale conscience au moment de rendre les votes.
Sans rire, je ne crois pas qu’à ce niveau, dans ce contexte, avec des joueurs qui étaient pour éviter de voter pour des “rééditions” (là encore sujet de débat), que PdF ait bénéficié de cet avantage (à considérer que ça en soit pour des gamers).