[Notre-Dame] L'oublié des récompenses...

On peut voir la même chose dans les jeux préférés des internautes tricraquiens à partir de la sélection de tête.
Je compte 19 jeux français et 34 qui ne le sont pas sur les 54 meilleurs classés (je ne compte Citadelles qu’un fois et le Go pas du tout).

Je ne vois pas non plus pourquoi les internautes ou les membres du TT d’Or préfèreraient les jeux français.

Les jeux EN français évidemment ça va de soi pour un public francophone.

Cher Monsieur Loïc,

3 jeux français dans la liste ? Est-ce dire que “Les Princes de Florence” est pour vous un jeu français ? Si oui, sachez que Wolfgang Kramer n’est pas français, pas plus que Richard Ulrich. Si en fait vous voulez dire “edition en français”, il me semble que la moindre des choses quand on reproche aux gens de ne pas lire ce qu’on écrit, c’est au moins d’utiliser les bonnes phrases en vérifiant qu’on écrit ce qu’on veut dire et de faire attention à ce qui est écrit avant. Et, pour finir, si on admet que vous voulez parler de jeu en français, il n’en reste pas moins que 3 sur 7, ce n’est pas la majorité d’il faut en tirer des conclusions de ce type avec du sarcasme dedans.

La discourtoisie, pour moi, ce serait plutot quand, dès votre première intervention, vous reprenez une de mes phrases et que vous collez des “:lol: :lol: :lol: c’te bonne blague” et plus tard “de la part d’un type qui s’y connait”. Heureusement que je n’y mets pas d’amour propre… :mrgreen:

Prenons ce que vous dites et redite. Ok, vous avez une analyse sur le classement avant, tout ça, de la facilité des jeux en français, tout ça. Ok. Admettons. Mais vous intervenez dans une discussion ou moi je cause du classement final du prix pour répondre à la phrase d’internaute sur le capital sympathie d’un éditeur ou sur le chauvinisme. Donc, j’ai une conversation avec un type sur un truc précis et vous déboulez en lachant des rires et en parlant, en fait, d’autres choses finalement. Et c’est à moi que vous dites que je ne comprends rien et qui ne sait pas lire. Classe :pouicok:

Maintenant, si on ouvre un sujet sur “un jeu dispo en français a-t-il plus de chance qu’un jeu dispo en croate”, je répondrais sans doutes de ça me semble normal qu’un jeu accessible facilement, en boutique et pour la langue, est plus de chance qu’un jeu qui demande un effort. Si c’est cette lapalissade que vous vouliez defendre, il fallait le dire d’entrée sans tater de la corde moqueuse.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
3 jeux français dans la liste ? Est-ce dire que "Les Princes de Florence" est pour vous un jeu français ?

Ben, il est édité en langue française par un éditeur français. Ca me suffit pour dire qu'il est français.
Evidemment, un jeu d'un auteur allemand a autant de chances de participer a un prix et de le gagner qu'un jeu d'un auteur français s'ils sont édités en français. Enfin, c'est comme pour le ciné quoi, c'est la langue du producteur qui sert à indiquer la "nationalité" du film.

Sinon, pour les dérives, si vous voulez. J'ai parlé de prix en général sur un tout petit point précis, vous avez dit que je disais du mal. Vous aimez bien me voir comme quelqu'un quia ime bien dire du mal des prix. Grand bien vous en fasse.
Je n'ai pas lu non plus ailleurs que des gens disaient "Ystari a un prix tous les ans parce que Cyril m'offre son corps" ou quelque chose d'approchant, c'est pourtant votre cheval de bataille sur ce topic depuis 3 pages. Donc, je vous laisse à vos certitudes sur ma personne.

Bon apétit à tous
Docteur Mops dit:
Je ne vois pas non plus pourquoi les internautes ou les membres du TT d'Or préfèreraient les jeux français.
Les jeux EN français évidemment ça va de soi pour un public francophone.

Je parle bien de jeux édités par des éditeurs francophone. C'était le point de départ de la disgression de ce sujet. C'est ce que j'appelle un jeu français. Parce que si un jeu édité en français par un éditeur francophone n'est pas un jeu français, je veux bien savoir ce que c'est.

Les éditeurs francophones sont plus distribués en France, donc les internautes ont plus de chances de les essayer et de les arpprécier. Evidemment, le constat de départ n'est pas de dire "Ce jeu est français donc je vais mieux le noter". Mais je n'ai vu personne dire ça.

Cher Monsieur Loïc,

Pso76 dit:Mais on peut tout de même avouer qu’un jeu édité par un français… ça peu aider non ? Karis est sans doute le meilleur pour un suivi de son jeu, il est le premier à donner aide et on ne peut que le remercier pour cela. Le renom mérité d’Ystari a notamment permis d’avoir bcp de fans.

Voici donc le départ de ma reflexion. Vous pouvez dire ce que vous voulez. Juste voici le départ de ma reflexion. Après vous écrivez des tas de choses avec des moqueries dedans genre “pour un gars qui s’y connait ça me faire rire”. ça roule, j’achète, je suis méchant de j’en ai après vous de tout ça :lol:

Joyeux noel :mrgreen:

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
Pso76 dit:Mais on peut tout de même avouer qu'un jeu édité par un français... ça peu aider non ? Karis est sans doute le meilleur pour un suivi de son jeu, il est le premier à donner aide et on ne peut que le remercier pour cela. Le renom mérité d'Ystari a notamment permis d'avoir bcp de fans.

Voici donc le départ de ma reflexion.

J'avais bien compris.
Vous y avez lu que Karis a "graissé" la pate du jury, moi j'y lis qu'avec la cote d'amour qu'ils ont (grâce à leur travail), Ystari a plus de chances de se retrouver en haut de l'affiche (pas forcèment).

J'avais bien compris que vous aviez connoté ce message de manière très négative, mais, à mon avis de lambda qui ne voit pas le mal partout :wink: , votre disgression partait bien de ce message mais n'était pas indispensable car mr Pso n'a jamais pensé, je crois, que le jury était influencé en quoi que ce soit.

Mais ça me rassure de voir que j'avais bien compris votre propos.

Bon, je vais allez m'avaler un petit foie gras sur ces bonnes paroles.

Réveillonez bien :1900pouic:

Cher Monsieur Loïc,

Mmmm, comment dire, c’est moi qui prète des intentions aux propos des autres, c’'est ça. Monsieur Pso76 dit qu’un jeu édité par un français à plus de chance, que c’est la renomé d’Ystari qui aident parce qu’il y a des fans et moi je dis juste que pour faire partie du jury depuis le début, j’ai constaté que seul le plaisir de jouer est pris en compte et que donc on ne peut pas en déduire que c’est parce qu’un jeu est édité par un français qu’il a plus de chance et pour appuyer ma démonstration je liste tous les Tric Trac d’Or. Le tout, je pense, de manière calme et sans agressivité.

Ensuite vous intervenez avec des :lol: et des “pour un gars qui s’y connait” et vous m’expliquez que je connote maintenant :pouicok: Fort, très fort.

Mais soit, vous êtes fort, vous avez tout compris et pas moi. ça roule. :mrgreen:

Monsieur Phal

C’est meme pas la trève le soir de noel ! :lol:

Si vous voulez vraiment parler du jury, parlons en. Il s’agit de joueurs habitués, qui jouent beaucoup et connaissent une bonne part de la sélection. Cette année, ils sont arrivés à Montcuq avec déjà une bonne idée de leur favori.
Or, un éditeur comme Ystari a une réputation de sérieux qui fait que les joueurs s’intéressent à leurs jeux (auprès de ce type de joueurs, un jeu Ystari se fait bien remarquer dès sa sortie). De ce fait, leurs jeux ont énormément de chances d’être essayé avant l’arrivée à Montcuq (pour cette année) et, forcèment, on est plus enclin à voter pour un jeu qu’on connait.
Ca ne fait pas tout, mais si le même sortait chez un autre éditeur, il mettrait plus de temps à se faire remarquer et serait moins connu.

D’ailleurs, les 3 derniers prix ont été remportés par Ystari et sur les 4 précédents, 3 l’ont été par des HiG et des Alea, soit des éditeurs reconnus pour leur sérieux auprès des joueurs.

Il ne s’agit donc pas d’une volonté affichée, mais de la résultante de la qualité et du sérieux de ces éditeurs. De par leur image, les joueurs veulent essayer leurs jeux rapidement et je pense que bien plus de membres du jury avaient essayer Les Princes de Florence plutôt que Horreur à Arkham ce qui donnait, de facto, plus de chances aux princes plutôt qu’à Arkham.

Et si vous me dites que les membres du jury se sont pointés à Montcuq sans avoir de favori, en effet, je ne vous croirais pas :wink:

Cher Monsieur Loïc,

Et donc ?

Monsieur Phal

Ps : me souviens avoir dit que je voulais parler du jury, l’âge sans doute :lol:

Ben, pour moi, c’est ce que dit mr Pso dans son message, c’est tout. Vu le travail fourni, un jeu Ystari a plus de chances de gagner. Pas par “corruption” mais par le boulot, mais leur notoriété fait que, forcèment, les gens s’arrêtent sur leur jeu. Ils ont plus de chance de gagner le TT d’or.

Bon, je vais arrêter de répéter toujours la même chose, le message de Pso ne cachait rien de répréhensible quant à l’élection de ce prix, il l’expliquera lui même s’il le souhaite plus tard

Joyeux Noël à tous tout de même ! :holdpouic:

Karis dit:Joyeux Noël à tous tout de même ! :holdpouic:

Alors, c'est pour quand Agricola ?
:kingboulet:

Cher Monsieur Loïc,

Mais qui a dit que le message de Monsieur Pso76 était “répréhensible ” ??? Il pose une question il me semble, et je donne mon point de vue. Et, encore une fois, vous arrivez, balancez des rires, des “c’te bonne blague” et un “de la part d’un gars qui s’y connait” à mon encontre ! je ne vois pas où j’ai dis que son message était “répréhensible” et parlé de “corruption” !

Ensuite, votre analyse de ce que dit Monsieur Pso76 n’est pas la mienne, il demande si un jeu d’un éditeur français à plus de chance, rajoute que Monsieur Karis (son travail si vous voulez) est sans doute pour quelques choses et que les joueurs veulent le remercier. Et moi, je dis non. Je dis que les gens jouent et si le jeu est bon et à toutes les qualités, ils le classent devant.

Après, évidement que c’est grace à un bon travail, évidemment que c’est aussi ce travail, celui d’éditeur, qui fait qu’un jeu est apprécié. Mais lorsque des joueurs jouent au Tric Trac d’Or, ce qui compte pour eux, c’est le plaisir pris et le reste est périphérique et à un impact dilué.

Maintenant, je vais être franc en cette journée sainte, lachez moi un peu le bas de pantalon et profitez de vos cadeaux. Là, le message est clair et peu difficilement préter à interprétation. :kingpouic:

Monsieur Phal

Vers 20h30, perso, je déballais les cadeaux, mangeais l’apéro et surveillais que mes filles ne renversent pas leur jus de pommes. Puis on est passés á table. Certains préferent expliquer á d’autres ce que ceux-ci ont écrit sur le forum Trictrac. Cela ne pouvait-il se faire 1) á un autre moment que lors du réveillon de Noël voire 2) par mp plutot que sur le forum? :roll:

Sans doute les modos, fort légitimement, réveillonnaient-ils eux aussi…

Joyeux Noël !

EDIT : on pourrait d’ailleurs scinder le sujet en deux car cela fait quelques posts qu’il n’est plus question de jeux mais de l’interprétation des paroles de l’un par un autre qui lui-meme etc.

Cher Monsieur Budnic,

Ben en fait, je suis modo en chef l’air de rien, et le réveillon de noël c’est pas mon truc :lol: Mais là, on est total HS.

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:...Mais là, on est total HS...
Hors service ?
Faut aller vous reposer cher grand méchant ! :mrgreen:

PS: désolé je contribue au trollage du sujet... :oops: