Nouveau - Demande de conseil

(tres peu de joueurs surtout des joueuses dans mon entourage)

Veinard! :mrgreen:

Salut à tous, je suis de retour après avoir décortiqué un peu ce que vous me conseilliez.

Tout d’abord je vais commencer par le perso, vu que j’aurais des financements pour ma ludothèque en novembre-décembre, j’ai encore le temps :-p

Suite à vos avis et à la lecture des différents avis de jeu j’ai sélectionné qq jeux, pourriez vous me conseiller un ti peu en sachant que la majorité du temps on y jouerait à 2 (donc l’intérêt à 2 est un paramètre déterminant). Les jeux de 2h ne sont pas rejetés mais mon amie préfère tout de même les jeux plus rapides.

Notre “référence” pour le moment est “Les Aventuriers du Rail” mais nous ne sommes évidement pas réfractaire, le seul hic serait la complexité des règles.

Voilà, donc parmi les jeux qui suivent, pourriez vous m’indiquer ceux qui rentrent dans ces critères (ou pas), ceux qui semblent indispensables pour une tite collection de jeu (vu que sur la liste qui suit, je pourrais pas tout prendre of course :-p)

après je sais que tout cela est subjectif, donc je ferais le tri justement, je veux juste différents avis de joueurs

Small World
La Havane
Zooloretto
Tobago
Marrakech
Bombay
Elasund
Cartagena
Puerto Rico
Pandémie
Les Géants de l’Ile de Pâques
Thurn et Taxis - L’Aventure Postale
Carcassonne
Agricola

Voili voilou
Merci pour vos réponses ;-)

Alors mes avis à moi sur ce que je connais :

Small World : très bon , bon mixe alliant stratégie et simplicité de règle

La Havane : je ne l’ai pas mais beaucoup de très bons échos, un bon point d’entrée je pense pour rentrer dans des jeux plus costauds

Tobago : bof à 2, j’ai trouvé ça très répétitif et hasardeux

Cartagena : très très très bon :pouiclove:

Puerto Rico : bien plus complexe en règle qu’un aventurier, le jeu reste cependant abordable et agréable mais moyen à 2

Pandémie : très bon, l’occasion de découvrir le coopératif. Attention à bien lire les règles et n’hésitez pas en cas de doute à consulter la rubrique point de règle sur ce site. Ce genre de jeu, un détail mal compris et c’est tout le jeu qui devient trop simple ou au contraire trop complexe. Mais bon pas d’inquiétude non plus : les règles sont relativement faciles et bien expliquées ;)

Carcassonne : sympas, je le préfère même à 2 et des moyens de bien s’embêter. Dans la lignée d’un aventurier du rail, en plus tactique peut-être même

Agricola : un peu comme Puerto Rico, pas mal de règles mais le tout est cependant assez logique (on plante pour récolter, on utilise du bois pour faire des enclots …) . Je suis pas super fan perso mais c’est un très bon jeu, bien adapté il me semble à 2

sinon en autre suggestion vous avez “Thèbes”, c’est du “familial” mais original, beau et malin

Je plussoie Ocelau (un petit coucou au passage :wink: ), avec juste un petit bémol sur Small World, qui n’est pas forcément évident pour une joueuse non-habitué (assure-toi que le l’esprit et le format du jeu convienne, avant l’achat) et je rajoute ma pierre à l’édifice en parlant de :

Marrakech : bon petit jeu, avec un matériel qui plaît aux dames. Pas mal de chance, mais très contrôlable. Pas un jeu à grosse stratégie, ni même très tactique, mais les mécanismes sont intéressants et divertissants.
Le format de jeu qui plaira à ton amie, à n’en pas douter.
Un bon choix, à mon sens, pour ton amis, avec Carcassonne, un mix entre élégance et simplicité.

Thurn und Taxis, l’aventure postale : c’est déjà plus lourd, comme jeu. Ca demande une certaine pratique du jeu pour être appréhendé de le bonne façon. Toutefois, il est possible de s’y amuser, même en tant que débutant.
Mais le format plus lourd, ne plaira pas nécessairement à ton amie. Le mieux est de lui présenter le jeu, par l’intermédiaire d’Internet, par exemple.
Mais si vous accrochez aux aventuriers du rail, il est possible qu’ils vous conviennent, le format n’étant pas beaucoup plus lourd, que le titre de Days of Wonder.

Laidzep dit:Je plussoie Ocelau (un petit coucou au passage :wink: ),

Salut Laidzep :) , effectivement Smallworld j'ajouterais un autre bémol c'est que chez nous on s'en ai lassé, le trouvant finalement un peu répétitif. Mais bon ça reste un très bon jeu !!

Bon vu les différents avis et mes impressions perso je pense me diriger vers

Small World (si la durée de vie est trop courte, il passera dans ma ludothèque :-p)
La Havane me tente bcp
Carcassonne

Après j’hésite sur 1 ou 2 en plus
Elasund (sélectionné par mon amie mais j’ai pas eu d’avis ici)
Marrakech (que des avis positif, mais je sais pas, il m’attire pas plus que ça mais ma copine l’avait sélectionné aussi :-p)
Cartagena (et oceleau m’entraine dans son sillage ;-))
et 2-3 autres dont je n’ai plus les noms en tête là

Et merci pour vos derniers avis bien complet :-)

Pour en savoir plus sur la havane:
un p’it voyage à Jarjayes!
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2946
;)

Nouveau aussi sur ce forum (et même plus généralement dans l’univers du jeu), je me permet de donner ici mon avis pour les jeux 3-6 ans. On a adoré avec ma fille de 5 ans :
* Fort comme un dragon (très sympa et travaille la mémoire)
* Monza
* Viva Topo (même les adultes y prennent du plaisir)

Sinon, on a découvert l’univers des jeux avec Les colons de Catane et on apprécie beaucoup Carcassonne qu’on a découvert cette semaine.

@+

Salut à tous ;-)

je reviens vers vous pour vous signaler ce que j’ai pré-commandé mais j’en aurais peut-être 1 tiers ou 1 quart pour commencer mais je vais les harceler ;-)

Tout d’abord merci à tous pour vos différents avis même si j’ai passé qq heures à tout décortiquer :-p

Je tenais à vous faire part de ma liste pour vous montrer à quel point vos avis m’ont été utile :-)

La commande n’est pas parti donc si vous avez qq chose à redire sur mes choix ou si j’ai oublié l’indispensable, hésitez surtout pas ;-)

Voilà donc, par tranche d’âge :

3 à 5 ans
Cache Mouton
6 qui prend Junior
Mare Polare
Mare Bella
Nino Conillo
Viva Topo
Les petites sorcières
Le petit bois hanté
Tous au dodo
La chasse aux monstres
Mon 1er Carcassonne
Looping Louis

6 à 9 ans
Ricochet Robots
Piou Piou
Fort comme un Dragon
Le Trésor des Mayas
Giro Galoppe
Le Labyrinthe Magique
Mago Magino
Château Roquefort
Cheesy Gonzola

10 ans et plus
Du Balais
Sobek
Dice Town
Les évadés de Cartagena
Jamaica
Rivière d’Enfer

fred_fifer dit:Salut à tous, je suis de retour après avoir décortiqué un peu ce que vous me conseilliez.
Tout d'abord je vais commencer par le perso, vu que j'aurais des financements pour ma ludothèque en novembre-décembre, j'ai encore le temps :-p
Suite à vos avis et à la lecture des différents avis de jeu j'ai sélectionné qq jeux, pourriez vous me conseiller un ti peu en sachant que la majorité du temps on y jouerait à 2 (donc l'intérêt à 2 est un paramètre déterminant). Les jeux de 2h ne sont pas rejetés mais mon amie préfère tout de même les jeux plus rapides.
Notre "référence" pour le moment est "Les Aventuriers du Rail" mais nous ne sommes évidement pas réfractaire, le seul hic serait la complexité des règles.
Voilà, donc parmi les jeux qui suivent, pourriez vous m'indiquer ceux qui rentrent dans ces critères (ou pas), ceux qui semblent indispensables pour une tite collection de jeu (vu que sur la liste qui suit, je pourrais pas tout prendre of course :-p)
après je sais que tout cela est subjectif, donc je ferais le tri justement, je veux juste différents avis de joueurs
Small World
La Havane
Zooloretto
Tobago
Marrakech
Bombay
Elasund
Cartagena
Puerto Rico
Pandémie
Les Géants de l'Ile de Pâques
Thurn et Taxis - L'Aventure Postale
Carcassonne
Agricola

Voili voilou
Merci pour vos réponses ;-)

J'ajouterais à cette belle liste:
-Notre dame
-L'age de pierre
-Yspahan
qui se jouent très bien à 2 (essayés et largement consommés à 2 chez nous)

En jeu de cartes à 2j seulement:
-Jaipur
-Schotten Totten

sans hésitation ...

L’essentiel étant que les jeux te plaisent à toi.
J’aurais rajouté un Carcassonne, version de base, pour les plus de 8 ans, personnellement.

Et qu’as-tu choisi pour toi et ta moitié?