Takenoko n’est pas passé pourquoi ? Trop compliqué ? Simplement pas accroché ?
Ma belle-mère n’a pas du tout compris le déroulement du jeu. Les objectifs, comment les atteindre, comment utiliser les actions, pourquoi certaines plutôt que d’autres.
Bref, on a même arrêté la partie au bout de 4 tours.
Peut être Tokaido alors ![]()
Fabulosa fructus, basique mais assez varié pour en faire plein de parties si on aime. Plutôt simple d’accès.
Bonjour,
Une valeur sûre :
Cordialement.
Dexter269 dit :Parmi ce qui a été proposé et qui me semble une bonne idée : Splendor (même si moi, il ne m'amuse pas), Draftosaurus, The game. Welcome to... à voir si c'est pas trop dur.
Ok niveau simplicité, mais dépassent 30 minutes à 4 : Les aventuriers du rail, Minivilles, Dream Home, Azul
Trop compliqués par rapport à la demande (et ça sera aussi un peu trop longs à 4) : Wingspan, It's a wonderful world, Dice Forge
Et j'ajoute : Queenz, Apocalypse au zoo de Carson City, Dizzle.
It's Wonderfull world trop compliqué ?
Sans le mode campagne, c'est basique et justement très accessible.
Blacksad290 dit :Dexter269 dit :Parmi ce qui a été proposé et qui me semble une bonne idée : Splendor (même si moi, il ne m'amuse pas), Draftosaurus, The game. Welcome to... à voir si c'est pas trop dur.
Ok niveau simplicité, mais dépassent 30 minutes à 4 : Les aventuriers du rail, Minivilles, Dream Home, Azul
Trop compliqués par rapport à la demande (et ça sera aussi un peu trop longs à 4) : Wingspan, It's a wonderful world, Dice Forge
Et j'ajoute : Queenz, Apocalypse au zoo de Carson City, Dizzle.It's Wonderfull world trop compliqué ?
Sans le mode campagne, c'est basique et justement très accessible.
Vu la demande, oui c'est trop compliqué.
Takenoko n'est pas passé, alors je doute que It's a wonderful world passe.
La demande est pour des novices, il ne faut pas l'oublier. Alors, je sais que certains vont me dire qu'ils sortent sans problème 7 Wonders ou Les tavernes de la vallée profonde pour faire découvrir les jeux modernes, mais pas moi. Ou du moins pas à mes novices qui trouvent limite compliqué de jouer à Minivilles ou Cacao.
Proute dit :Fabulosa fructus, basique mais assez varié pour en faire plein de parties si on aime. Plutôt simple d'accès.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'informations à lire et ça peut perturber les novices.
Moi, Minivilles c'est déjà limite (pas pour moi, mais quand je le fais jouer à mes non-joueurs adultes).
Les incontournables:
Azul
Splendor
Las Vegas
J’ajoute :
Queenz
Copenhagen
Ils plairont à coup sûr!
Dexter269 dit :Proute dit :Fabulosa fructus, basique mais assez varié pour en faire plein de parties si on aime. Plutôt simple d'accès.Je trouve qu'il y a beaucoup d'informations à lire et ça peut perturber les novices.
Moi, Minivilles c'est déjà limite (pas pour moi, mais quand je le fais jouer à mes non-joueurs adultes).
Autant 7th Wonder c'est limite, La taverne de la vallée profonde je suis d'accord, il y a un fossé, mais être sur que les "novices" ne comprendrons pas Miniville et Cacao, là ...
Blacksad290 dit :Dexter269 dit :Proute dit :Fabulosa fructus, basique mais assez varié pour en faire plein de parties si on aime. Plutôt simple d'accès.Je trouve qu'il y a beaucoup d'informations à lire et ça peut perturber les novices.
Moi, Minivilles c'est déjà limite (pas pour moi, mais quand je le fais jouer à mes non-joueurs adultes).Autant 7th Wonder c'est limite, La taverne de la vallée profonde je suis d'accord, il y a un fossé, mais être sur que les "novices" ne comprendrons pas Miniville et Cacao, là ...
Tant mieux si tu connais des novices pour qui c'est facile, tu as de la chance, ce n'est pas mon cas. Alors, oui ils vont y jouer, je l'ai déjà fait, mais un m'a dit qu'il trouvait Minivilles plus compliqué que Kingdomino (beaucoup d'informations à lire vu le nombre de cartes) et un autre l'a aussi trouvé trop compliqué et a préféré la partie suivante, à savoir Mystères. Des personnes de 40-55 ans qui ne connaissent rien d'autre que le Monopoly/trivial Pursuit ou le rami.
Et j'ai même un groupe dans la famille (tous +/- 30 ans) qui n'a rien compris à CS Files, avec eux on se limite aux jeux d'ambiance expliqués en 1 minute et il ne me viendrait pas à l'idée de leur proposer même un Kingdomino ou Minivilles.
Ici on est des joueurs, tout nous semble évident. Mais pour des personnes qui ne sont pas forcément motivées à jouer ou qui n'ont pas l'habitude, un jeu tout simple peut leur paraître très compliqué. Je partage mon expérience mais je sais que beaucoup lancent sans problème un 7 Wonders avec des novices (c'est comme ça que j'ai découvert les jeux modernes et j'ai eu aucun soucis, ce n'était pas le cas d'un ami autour de la table qui ne comprenait pas grand chose à ce qu'il fallait faire). Moi je préfère y aller mollo quand je fais découvrir des jeux de société, mais chacun fait comme il veut.
Oui, chacun fait comme il veut, le mot de la fin te reviens.
Sagrada
Je rajoute à tout hasard.
- Noctiluca
Asmodee France
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/noctiluca
Azul +++
Luxor
Bonjour,
Je pense à :
- Yokai en coop, ultra simple, mais demande de la réflexion… pas sûr que ça passe.
- Et pourquoi pas un petit Medici the card game. Jeu de collection qui a bien fait son office d’initiation mais que je ressors toujours avec grand plaisir.
- Chakra est mignon aussi !
- Noé est un vraiment calculatoire, mais excellent si on aime compter ! (Peut se jouer avec des enfants en mode “au hasard”/“à l’instinct” aussi, mais je le fais jamais… Noé est un jeu calculatoire, pour moi, mais ce n’est qu’un avis perso !!)
Parmi les réponses proposées, je pense que :
- Dream Home ferait bien l’affaire, si ce n’est qu’il dure 45min environ. (Ma mère y joue avec plaisir car le thème est très accrocheur !)
- Les aventuriers du rail doivent pouvoir bien fonctionner (même si je n’aime pas personnellement - effectivement >45min à 4 certainement)
- Splendor pourrait fonctionner mais a un côté très austère
- Welcome To semble pas mal aussi (attention, il semble être un peu plus complexe qu’un Kingdomino, car plus de manières de scorer…)
- Azul pourrait fonctionner (et faire des carreaux, ça peut être un thème assez vendeur)
- Cubirds semble une très bonne idée aussi ; et des oiseaux, c’est beau ! (peut-être la meilleure idée, selon moi ?)
Buldo
EDIT : quelques précisions dans le message ci-dessus et je rajoute que je pense que sont trop complexes :
Les bâtisseurs, Dice Forge, Orbis, Wingspan, CIV, Fertility, It’s a wonderful world.
Je ne connais pas les autres…
Elastium
l’attrait matériel devrait déjà attiser l’intérêt de ton public, le jeu est simplissime mais pas dénué de choix stratégique.
ma femme, comme ton public, n’aime pas les jeux avec trop d’informations ou de possibilités. Azul et Elastium sont un succès. Elle n’a jamais voulu essayé wingspan ni même Ex-Libris (alors que je pensai que le thème l’accrocherai vu qu’elle travaille dans les livres).
Quelques jeux 2-4j , très accessibles avec des novices < 30min , ( a l’instar de KINGDOMINO ) :
LAS VEGAS : jeu de majorité
CUBIRDS : jeu de collection
MIXMO : jeu de lettres
DEEP SEA ADVENTURE ou DIAMANT : stop ou encore
LE LIEVRE ET LA TORTUE : jeu de pari
LOVE LETTER : bluff
QWINTO : roll and write
Le Petit Prince (le premier)
Azul
Sagrada
Queenz
Scarabya
Splendor
Augustus
Cubirds
Ankh’or
8 minutes pour un empire
Welcome to
Pickomino
Le Joueur de flûte
Tous déjà joués avec des “vrais” débutants ![]()
Merci pour toutes ces réponses, je vais prendre le temps de regarder toutes les propositions.