Nouveau jeu de lettres : Modulamo

[Jeu de lettres]

Bonjour,

Je viens de créer un nouveau jeu de lettres et j'aimerais avoir votre avis que je suppose éclairé vu votre expérience.
Les règles du jeu figurent sur mon blog.
Avec une illsutration et un jeu comme exemple.
Le jeu s'appelle Modulamo.
Je l'avais présenté il y a un bon bout de temps sur un autre site, j'y ai apporté quelques améliorations.
Grosso-modo le jeu se prête plus au papier crayon mais on peut l'adapter pour en faire un jeu de société comme le scrabble.


http://tamarouf.hautetfort.com/ludigramme/


Merci d'avance pour tout éclairage et toute critique.

Marcel

Après avoir regardé, je pense que le principe du jeu est tout à fait viable. Toutefois, la ressemblance avec un jeu comme le scrabble est vraiment forte et j'en arrive à vous poser une question : à part le principe de l'ordre d'apparition des lettres (ce qui en soit n'est déjà pas anodin), qu'est-ce qui différencie vraiment votre jeu de ce dernier ? Deuxième point : le format indiqué me paraît plus mos croisés que jeu de société. Il faudrait penser à un plateau plus "commun", plus original. Enfin, teste, teste et reteste, notammet en ce qui concerne l'équilibre des points de victoire.

Marcel541 dit:Bonjour,
Je viens de créer un nouveau jeu de lettres et j'aimerais avoir votre avis que je suppose éclairé vu votre expérience.
Les règles du jeu figurent sur mon blog.
Avec une illsutration et un jeu comme exemple.
Le jeu s'appelle Modulamo.
Je l'avais présenté il y a un bon bout de temps sur un autre site, j'y ai apporté quelques améliorations.
Grosso-modo le jeu se prête plus au papier crayon mais on peut l'adapter pour en faire un jeu de société comme le scrabble.

http://tamarouf.hautetfort.com/ludigramme/

Merci d'avance pour tout éclairage et toute critique.
Marcel


Désolé, peut être que certains n'ont pas pu lire le texte de base présentant le jeu, aussi je vous fournirai une URL plus précise :

http://tamarouf.hautetfort.com/archive/ ... ulamo.html

À cette adresse, figure le détail du jeu avec renvoi à deux URL, une pour l'illustration et l'autre pour un jeu complet.

http://tamarouf.hautetfort.com/files/mo ... ration.jpg

http://tamarouf.hautetfort.com/files/modulamo.jpg

J'ajoute ce lien où je détaille un peu la grille numéro un du jeu 1.
Je viens de la jouer pour mieux faire comprendre l'intérêt du jeu.

http://tamarouf.hautetfort.com/archive/ ... lle-1.html

llouis dit:Après avoir regardé, je pense que le principe du jeu est tout à fait viable. Toutefois, la ressemblance avec un jeu comme le scrabble est vraiment forte et j'en arrive à vous poser une question : à part le principe de l'ordre d'apparition des lettres (ce qui en soit n'est déjà pas anodin), qu'est-ce qui différencie vraiment votre jeu de ce dernier ? Deuxième point : le format indiqué me paraît plus mos croisés que jeu de société. Il faudrait penser à un plateau plus "commun", plus original. Enfin, teste, teste et reteste, notammet en ce qui concerne l'équilibre des points de victoire.


Modulamo diffère du scrabble, du jarnac et autres jeux de lettres basés essentiellement sur l'anagramme.
Pour modulamo, aucune limite dans l'utilisation de lettres.
À long terme dans un jeu comme le scrabble, se dégage des combinaisons "payantes" et un ensemble fini d'astuces.

Ce qui lui donne un avantage certain (de mon point de vue), c'est l'infinité des possibilités et la nécessité de mettre en place une stratégie d'ensemble quand le jeu se pratique à plusieurs. Il faut avoir le maximum de grilles ayant le meilleur score. À plusieurs, la lutte est très compétitive et il faut être très performant partout.

Au sujet des scores, le bonus de 100 est basé sur une moyenne de 5 à 6 lettres. J'allais introduire un bonus de déperdition mais je trouvais que cela allait compliquer le jeu.
Celui qui utilise par exemple un mot de 5 lettres (ou n lettres) toutes concordant avec la suite de référence devrait avoir droit à un bonus variable en fonction du nombre des lettres. Ça pousse le joueur à plus de créativité. à ne choisir que le mot suffisant.

Merci pour ton commentaire.

Autre question : que comptes-tu faire de ton jeu ?

llouis dit:Autre question : que comptes-tu faire de ton jeu ?


Honnêtement, je n'en ai aucune idée. Pour l'instant, je cherche à faire connaître le jeu, à le diffuser au max un peu sur tous les sites ayant un lien avec le jeu.
Sur mon blog, je continue à détailler des exemples de grilles.

Grille 1

http://tamarouf.hautetfort.com/archive/ ... lle-1.html

Grille 2

http://tamarouf.hautetfort.com/archive/ ... lle-2.html

Je prépare la grille 3 pour aujourd'hui.

Merci pour votre commentaire.

Il pourait être intéressant de proposer plusieurs niveaux de difficulté et un peu moins de lettres au choix, car si on y regarde, il y a toujours en gros entre 6 et 8 lettres dans vos mots.

llouis dit:Il pourait être intéressant de proposer plusieurs niveaux de difficulté et un peu moins de lettres au choix, car si on y regarde, il y a toujours en gros entre 6 et 8 lettres dans vos mots.


La version standard que je propose est susceptible d'adaptation en jouant sur le nombre de lettres de la suite de référence (6 par eemple pour les juniors) ou bien en autorisant un groupe de mots, une phrase etc..
Je réussis à faire 8 lettres, cela ne veut pas dire que c'est un max. Je ne suis qu'un joueur parmi tant d'autres. Un autre joueur peut mieux faire. Une recherche avec ordinateur peut trouver carrément le mot qui réalise le max.
Jusqu'à présent, personne ne m'a envoyé ses essais. Peut-être que le jeu est trop dur? je ne sais pas. Pas pour moi en tout cas qui y passe du bon temps.
L'avantage du jeu c'est qu'il est facile à mettre en place (une seconde pour générer une suite aléatoire de 144 lettres préalablement choisies. Il n'y a aucune limite au nombre de joueurs, un million ou plus peuvent y participer. Il n'y a pas une seule solution comme pour les mots croisés, il y en a des centaines sur lesquelles une ou quelques sont les meilleures. D'où la possibilité d'en faire un jeu éliminatoire en réduisant petit à petit le nombre de participants. Il se prête très bien aux jeux sur une durée (adapté aux jeux télévisés).
J'ai en tête deux versions du jeu sous forme de jeu de plateau. J'essaie de voir laquelle est la moins chère pour un éditeur.

Merci pour ton commentaire.

Ps : j'ai oublié de dire qu'un tirage aléatoire peut être tel que 12 lettres dans l'ordre soient possibles. Si je réduisais la suite à 6, je suis quasiment certain de trouver les 6 à tous les coups. En fin de compte je pense que 12 c'est bon, ça demeure un seuil qui réalise le compromis entre le degré de difficulté (pas trop difficile) et l'incitation à jouer. Il faut quand même imaginer 1000 personnes remplissant les douze grilles, il y aura s^rement quelqu'un qui réalisera des scores de 10, 11 ou 12 lettres (hasard aidant bien évidemment).