agony dit:Carcasonne - interet en vue de la fiche Puerto Ricco : - taille des plateaux ? - interet du jeu mais le fait de changer de personnage ne ressemble pas à Citadelles ? Les colons de catane : - interet via la fiche :/ Caylus : - Partie de 2H - 35€ - 2à 5 : très bien - taille du plateau de jeu ? rentrera t'il dans ma boite ? (combien fait il plier ?) - interet visuel via la fiche Mais peut etre que j'ai tord de me fixer sur ces jeux classés.
Globalement, tous ces jeux sont des bons jeux.
Carcassonne est un pur jeu d'opportunisme, rapide, dynamique et vraiment amusant. Moi qui aime plutôt les jeux plus lourds, je dois avouer que j'adore.
Puerto Rico n'a rien à voir avec Citadelles. Le choix des personnages est complètement différent, puisque tous les joueurs exécutent l'action que l'on choisit. Autrement dit, on choisit des rôles parfois non pas pour faire ce que l'on veut, mais pour ne pas faire ce que le voisin veut. Puerto est un jeu très riche, très beau, et vraiment passionnent. Les plateaux sont plutôt petits (<A4), mais nombreux.
Les colons de Catane, comme dit précédemment, est très intéressant et offre de plus l'avantage de se combiner avec des extensions qui renforcent encore l'intérêt. Mais le jeu de base est déjà parfait.
Caylus, enfin, est plus lourd (même très) et, si son classement est bon, c'est plutôt une exception dans le sens où on peut se retrouver surpris d'avoir affaire à un jeu si chauffe-neurone (comparé aux autres de ta sélection). Cela dit, le jeu est bon et en a sous le capot. Le plateau correspond, plié, à une feuille A4.
Je te remercie pour ces précisions. On peut envisager donc de jouer à un de ses 4 jeux, puerto Rico compris après un citadelles sans avoir l’impression de se repeter alors ?
agony dit:Je te remercie pour ces précisions. On peut envisager donc de jouer à un de ses 4 jeux, puerto Rico compris après un citadelles sans avoir l'impression de se repeter alors ?
Aucun lien entre les deux....
PS: je lis le sujet depuis le début et je n'ai pas bien compris ce que tu cherches ....
Pour Fantasy merci, je n’avais pas compris que le farfadelle ne piquait qu’un peuple et non tout le jeu. du coup l’impact est moins brutal, la stratégie plus ciblé. Ca donnerait presqu’envie d’y rejouer !!
Pour en revenir à ton sujet : puerto Rico : tu as aussi sa version en carte qui existe : San Juan. A priori plus léger au niveau de la mécanique mais aussi de la taille physique puisque ça fait partie de tes critères de choix. Seul bémol : n’existe actuellement qu’en allemant ou anglais, mais la VF est prévu pour janvier il me semble
Si le développement t’intéresse il y a aussi les piliers de la terre, très beau , peut se jouer simplement ou avec plus du réflexion. C’est le reproche que je ferai à Caylus : en caricaturant, tu n’es pas là pour te marrer, mais pour te creuser les méninges !!
Pour le jeu de construction, nous on a commencé avec St Petersbourg, et c’est le jeu qui nous a vraiment lancé vers d’autres jeux. Très simple à expliquer, il est vite prenant et se joue aussi bien de 2 à 4.
ça m’étonne fortement qu’on ne te l’ai pas encore cité, c’est un must.
Caylus et Puerto vont t’apparaître très compliqués pour commencer avec ce type de jeu.
jetseb dit: PS: je lis le sujet depuis le début et je n'ai pas bien compris ce que tu cherches ....
et bien Agony a changé de recherche en cours de route :
EDIT: Après avoir chercher des jeux à 2 ou 3, je cherche désormais un jeu de construction, un autre jeu à 2 ou 3 ou au contraire un 6+.
juste un petit conseil, Agony, ce serait plus clair et ça faciliterait une consultation ultérieure si tu créais un sujet par demande spécifique. après tout il y a sans doute d'autres internautes qui ont les mêmes types de demandes. si tu modifies au fur et à mesure ton titre de topic, ça ne va pas aider sur la fonction "rechercher" du forum.
Il est difficile de faire un choix avec tous ces titres. Effectivement, j’ai envie de partie marrante. Il faudrait peut etre que je précise ce que j’apprecie dans les jeux.
Certes, j’ai hésités à créer un nouveau sujet mais j’avais déjà détaillé ma ludothèque et il y avait des jeux à 2 qu’on m’a proposé qui se joue aussi à 4. Je ne voulais pas faire répeter les choses. Y a du bon et du moins bons dans ce choix
Donc rappellons ce qui m’interesse : - un jeu qui tient dans ma boite (donc plateau pas bcp plus grand que du A4 en largeur) - Un jeu qui peut se jouer à 2 ou 3. Si possible 4 ou 5. - un jeu plus complexe que ce que j’aurai actuellement (soit citadelle/elixir donc ce n’est pas dur). - un jeu amusant (si j’ai envie de passer mon temps QU’à réflechir, je me fais une partie d’échec). - mais un jeu tactique quand meme. - un jeu avec des rebondissements - un jeu qui donne envie d’y jouer. Qui n’est pas que marrant au bout de 119mn ou qui ne rebuterait pas un joueur occassionnelle. - un jeu pas trop poussé non plus, - un jeu pas trop long, qui ne dure pas 2H (2H au plus grand grand max !)
Un truc qui me manque dans citadelles est l’intercaction carte/adversaire. Par ex, si je construits une tour, ça pénaliserai l’aversaire.
oui tout à fait, mais c’est leger. Et il n’y a que les cartes violets qui ont reellement un pouvoir. Et il s’agit de favoriser la victoire par des points ou en défense mais pas vraiment d’attaque.
D’ailleurs, quelqu’un peut m’expliquer la carte violete “carriere” svp ?
je vais regarder la fiche que tu me recommandes ++
Bof camelott. Pas emballé. Ca reste un jeu de carte classique.
Zooloretto n’a pas l’air de faire l’unanimité dans les commentaires.
En vue de vos réponses, j’oubli déjà caylus.
Entre carcassonne, puerto ricco, colons de catanne n’y a t’il pas un risque d’avoir des joueurs habitués ne donner aucune chance à un nouveau ? sns pour autant avoir un facteur chance trop important ?