Nouveau magazine gratuit : White Flag!

Je viens de retrouver 3 ‘geeklist’ du site ‘boardgamegeek’ qui pourrait servir, si besoin était, à peaufiner le ‘casting’ des jeux éligibles pour une parution dans ‘White Flag’ :

‘ultimate light wargame battle!’ :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/24083

‘innovative wargames of the last 20 years’ :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/6351

‘my top 10 (argh, make it 11+ (still evolving the list)) wargames you can learn and play in less than a day’ :
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/32076

Merci pour les geeklists …

Comme je viens de voir Battlefields of Olympus dedans … si Monsieur Ouistoto veut un contact direct avec l’auteur / éditeur, je peux le mettre en relation directe.

Sinon, il y a aussi des Wargames lite libres : http://www.valorandvictory.com/

http://baptismatbullrun.muster-roll.com … fault.aspx

Cordialement,

Grégory

naok dit:Je viens de retrouver 3 'geeklist' du site 'boardgamegeek' qui pourrait servir, si besoin était, à peaufiner le 'casting' des jeux éligibles pour une parution dans 'White Flag'

Certains jeux reviennent plusieurs fois. De très bonnes listes pour trouver l'inspiration!!! Merci!!!
soft-bug dit:Comme je viens de voir Battlefields of Olympus dedans ... si Monsieur Ouistoto veut un contact direct avec l'auteur / éditeur, je peux le mettre en relation directe.

C'est un jeu de cartes ça?
soft-bug dit:Sinon, il y a aussi des Wargames lite libres

Merci, mais je préfère encore des jeux que l'on peut acheter! :)

Salut,

Ouistoto dit:Je relance un peu le sujet, sur une autre voie, pour avoir vos avis sur les jeux qui pourraient correspondre à la ligne éditoriale du magazine. J’ai bien quelques idées déjà, mais vous m’en donnerez probablement d’autres.

Ouistoto dit:
- jeu court (pour un wargame) : 3-4 heures maxi,

La nouvelle version des jeux Vae Victis rentrent dans ce critère.
Cry Havoc peut-etre ?
La série des jeux à bloc de chez Columbia.
Ouistoto dit:
- règles accessibles : + ou - 10 pages,

On peut ajouter les jeux anciennes formules de VV.
J’aurai bien dit, les voeux jeux de chez International Team, mais avec les critères qui suivent, ca va pas trop le faire.
Ouistoto dit:- des règles traduites,

Très bonnes remarques !
Toujours les VV :lol:
Ouistoto dit:- un jeu non épuisé à la vente,

Oups, ca élimine pas mal de jeux…
Ouistoto dit: - un jeu qui se prête à un compte rendu,

Hmmm, tu veux dire que le matos doit être sympa ?
Ouistoto dit: - par exception, sont aussi concernés les jeux d’affrontement se rapprochant plus du jeu de société que du wargame,

La bataille de la guerre de l’anneau ?
Ouistoto dit: - un auteur disponible pour une interview (ça, je m’en charge, mais ça compte).

Joker 8)
Ouistoto dit:
Olivier.

Même si je travaille pas pour Vae Victis, c’est un choix que je recommande (j’utilise leur jeu pour initier des nouveaux).
Car en plus de remplir pas mal de critère, c’est pas cher poru commencer tranquillement !

A+
Arnaud

naok dit:Pardon! Ce n'est peut-être pas très important. Je voulais seulement savoir si tu comptais, par exemple, consacrer 3 numéros du magazine sur 10 aux jeux dits 'de sociétés'. Ou moins. Ou plus (mais attention aux wargameurs à l'affût).

Je suis pas à l'affut :lol: et je trouve très bien les jeux de plateau qui permettent de passer en douceur vers du plus solide (j'ai commencer par Risk....).

A+
Arnaud

Super bonne idée, je vais découvrir de suite! Grâce à toi peut- être que j’achèterai plus souvent le wargamme du vae victis ;)

arnaudpp dit:
Ouistoto dit: - un jeu qui se prête à un compte rendu,
Hmmm, tu veux dire que le matos doit être sympa ?

Ça, c'est un critère que je vais rajouter tiens : un wargame qui donne envie, niveau matos. Mais, ce que j'entendais pas des jeux qui se prête au compte rendu concerne plutôt la narration d'une partie. Par exemple, pour 1960, Kennedy contre Nixon, il me semble bien difficile de tirer des grandes tendances des coups joués lors d'un tour, et puis, visuellement, c'est difficile à retranscrire, on ne voit pas vraiment de déplacement de lignes de front, de larges et claires manœuvres, etc.

Pour WF1, je me suis rendu compte un peu tard que Storm over Stalingrad ne se prêtait pas super bien au compte rendu. Faut dire aussi que je m'y suis mal pris, côté illustration...

Les jeux VV sont-ils disponibles à la vente? Faut-il simplement commander les anciens numéros pour se les procurer? C’est pas mal, comme idée, hein, à voir, mais j’avoue être plus attiré par des jeux avec boîte…

En furetant un peu sur le site ‘www.VassalFactory.org’ d’un de nos compagnons de topic, Gregory (alias soft-bug), deux wargames, possédant donc leur module ‘Vassal’, ont attiré mon attention :
‘Hold the Line’ de ‘Worthington Games’ et
‘A most dangerous Time’ de Tetsuya Nakamura édité par ‘MMP’.
Après recherches sur BoardGameGeek, l’intérêt se confirme.
De plus, ils semblent ‘correspondre aux critères’.
[edit : heu… par contre… c’est en anglais.]

Je remercie donc, à mon tour, Gregory, que je félicite pour son site.
Cela faisait un moment que j’y été allé… Le site s’étoffe à une vitesse!
Et puis il y a là de supers bons choix de jeux; à tel point d’ailleurs, que je conseille quiconque d’aller y jeter un oeil régulièrement; et ce, même s’il n’est pas un utilisateur de Vassal; tant on se surprend à découvrir de bons jeux que l’on n’avait pas vu ailleurs, ou bien manqué, ou encore oublié…

Merci pour cette nouvelle source d’inspiration!

Pour ce quin est de A most dangerous time, je vais peut-^tre attendre un peu avant de le faire, celui-là, vu que Storm over Stalingrad (WF1) est du même auteur… 8)

Très sympa !

greuh

Ouistoto dit:Les jeux VV sont-ils disponibles à la vente? Faut-il simplement commander les anciens numéros pour se les procurer? C'est pas mal, comme idée, hein, à voir, mais j'avoue être plus attiré par des jeux avec boîte...

En effet, la plupart sont dispo sur leur site.
A voir s'il n'est pas possible de commander aussi chez son buraliste un ancien numéro ?
Il faut faire un tri car certains jeux sont assez costaud (je me suis fais avoir avec le premier que j'ai monté !)
Pour les versions "boites", le dernier jeu du HS est sorti sous ce format, mais c'est un jeu que je qualifierai de lourd...

A+
Arnaud

ps : si tu as le HS n°6 (spécial débutant), tu as pas mal de jeux suggérés.

Juste deux petites choses, encore, à propos de ‘A most dangerous Time’, et après, c’est promis, je passe à autre chose :

- le titre complet est ‘A most dangerous Time : Japan in chaos (1570-1584)’
(donc ça se passe au Japon… si, si!)
- et voici ce qu’en dit MMP (bon, en même temps, c’est eux qui l’éditent, alors…) :
“This is the game that made Tetsuya Nakamura famous. As you have seen from MMP’s Fire in the Sky and A Victory Lost, Nakamura provides a unique insight into military history. MMP is proud to present what is widely considered to be his finest effort.
Instead of providing a broad overview of Feudal Japan, ‘A most dangerous Time’ focuses in on the most dire moment of all : 1570-1584. Oda Nobunaga, the most notorious figures in Japanese history, fights against all of Japan and the victor will be the ultimate master of all of Japan.
Using a unique system, Nakamura provides a simulation of this period that is one of the most profound ever made. Don’t miss out on this game, it is one of the great gaming experiences of our hobby!”

Et? Donc? Ta conclusion?

Je dois tester ce jeu avec un ami en fin d’année, voir début 2010.
Ca va faire tard comme retour d’XP :lol:

Ouistoto dit:Et? Donc? Ta conclusion?

"C'est vous qui voyez!" :china: :wink:
arnaudpp dit:Je dois tester ce jeu avec un ami en fin d'année, voir début 2010.
Ca va faire tard comme retour d'XP :lol:

Ce sera alors peut-être pour le n°6 de 'White Flag'. :pouicok:

Du fait que c’est le même auteur et le même éditeur et que j’ai aussi en vue Warriors of god encore du même éditeur, bah, va falloir trouver d’autres sources d’inspiration. De toute façon, A most dangerous time se joue entre 4 et 20heures, selon MMP!!! Il a donc très peu de chance de se retrouver dans WF, aussi génial soit-il. Ou alors, après de nombreux numéros et que nous fassions du purs wargames, plus pour débutants. 8) :)

J’avais loupé les numéros 15 - 16 - 17 sur Scythe, Dune Imperium et  Khora. 

http://www.whiteflag.fr