Cripure dit :Ben j'ai du mal à trouver wargame à mes pieds...
Bonsoir, l'idéal serait de trouver un second avec qui jouer, et là ça ouvre beaucoup plus de choix. Mais pas facile, les wargamers ça ne court pas les rues ... tu peux aussi aller te présenter sur www.strategikon.info et voir s'il y a quelqu'un par chez toi
Merci tom, mais pas grave, j'ai beaucoup de monde pour jouer aux JDS autour de moi, on joue presque tous les soirs, je voulais essayer un wargame mais personne trop tenté autour de moi donc pourquoi pas en solo...
Bons jeux à toi.
Après il y a des jeux prévus pour deux joueurs mais qui se jouent bien en solo. En tapant dans les Vae Victis, ca devrait pas être trop cher. mais pour moi Cruel Necesity que tu avais proposé est un bon choix. Il suffit juste de le trouver...
Sinon, il y a aussi les wargames plus accessibles au grand public comme Command and Colors: Ancients. Ca peut convenir pour initier les amateurs de jeux avec kubenbois.
fatmax66 dit :Y a un jeu de zombies chez Victory Point Game qui est accessible et sympa et solo. Le nom m echappe mais c est facilement retrouvable avec ces eléments.
Tu expliques que tu joue à des JS et que tu veux découvrir le wargame.
La première question à se poser avant d’investir est:
Est-ce que j’aime l’histoire ? Par rapport à un JS tout l’intérêt ludique d’un wargame (jeu d’histoire) est de refaire des batailles ou conquête avec parfois des What if…
Vue que tu parles de périodes anciennes jusqu’a l’antiquité je suppose que la réponse est OUI
Ensuite il faut bien comprendre deux choses.
Que la plupart wargames solo sont avant tout des jeux sur la période 39-45, moderne ou futuriste car l’échelle est souvent plus tactique et envisageable en solo. En effet les jeux de conquête opérationnel ou stratégique ont souvent une par d’élément caché (fog of war) et sont donc difficilement jouable en solo sauf avec l’éditeur DVG qui laisse une grande place à l’aléatoire.
Que la plupart des wargamers n’hésite pas à jouer un jeu 1versus1 en solo car au final il s’intéresse autant à la modélisation et au traitement d’un événement (bataille, opération) qu’a son aspect ludique. Refaire 5 fois un même scénario en solo pour exploiter toute les options tactique ou stratégique est une option.
Donc pour savoir si tu aimes les jeux d’histoire surtout dans la période que tu souhaites je te conseille de ne pas acheter un jeu solo.
Je reprendrai un conseil précédent qui est de te tourner vers le site du magasine VAE VICTIS qui propose depuis quelque année des vrais wargames pour 20 ou 30 € et de nombreuse période. Evidemment beaucoup sont épuisés mais si tu en trouves un disponible sur une période qui t’inspire n’hésite pas. Ce ne sera pas forcément aussi simple qu’un dongeon twister ou Mars attack en terme de règle mais abordage et te donnera les bases communes à la plupart des wargames (Hexagones, FP, Modificateurs…)
Si tu aimes un jeu vae victis en solo c’est que tu aimes les wargames. Tu pourra ensuite aller plus loin et tenter de convertir un ami.
Je suis aller rapidement sur le site VAE VICTIS tu as actuellement le N° 143 Edition jeu à 16€ jeu inclus avec pour thème la guerre de Pyrrhus 280 av JC Un hors série Héros et roi à 30€ avec un jeu sur mettant en scène des personnages et armée du moyen age et d’autres
Tu peux trouver aussi de l’Empire mais je te déconseille de commencer par cette période car les règles empires demande de bien connaître la période et sont souvent assez rude bien qu’intéressante. Vae Vistis publie souvent des batailles de l’empire avec la règles “Jour de gloire” qui n’est pas une règle pour débutant.
Bien qu’ayant joué à quelques uns des VPG/les jeux du Griffon en solo, je n’ai pas encore trouvé mon graal, le jeu qui me ferait basculer dans le wargame pur et dur.
Plus jeune, je pratiquais les International Team, et j’y prenais énormément de plaisir. Hélas, je n’ai plus le temps libre dont je disposais à l’époque et des jeux que je posais sur une table 2 ou 3 jours durant n’ont plus aucune chance aujourd’hui.
Quelqu’un évoquait les Vae Victis, je me suis laissé tenter par un encart appelé Alamo. J’avoue avoir beaucoup apprécié même si pour un joueur de jds plutôt axé jeux à l’allemande les lancers de dés successifs et la prépondérance de l’aléatoire perturbent un peu. Maintenant, le thème m’avait emporté, et j’ai passé un très bon moment. Le jeu m’avait coûté une piécette de 5 euros, et une dizaine de minutes de découpage, autant dire que j’en avais eu pour mon argent.
Si je reviens ici aujourd’hui, c’est que j’ai lu des CR de Comancheria récemment, et j’avoue que ce jeu m’attire beaucoup. Par contre, j’ai cru comprendre qu’il avait quelques défauts. Pensez-vous que ce jeu est peut-être trop ardu pour le novice que je suis ? Et plus globalement, avez-vous une opinion sur ce jeu ? (J’écris dans ce topic et non dans l’éventuel sujet dédié, puisqu’il s’agit plus de relativiser la complexité du jeu avec la qualité de novice en wargames que d’émettre une critique).
Govin dit :Quelqu'un évoquait les Vae Victis, je me suis laissé tenter par un encart appelé Alamo. J'avoue avoir beaucoup apprécié même si pour un joueur de jds plutôt axé jeux à l'allemande les lancers de dés successifs et la prépondérance de l'aléatoire perturbent un peu.
Tu aurais du choisir "The Alamo remembered", il n'y a pas de lancer de dés.
C'est un jeu de VPG que l'on trouve toujours. Il se joue seul ou à deux et en plus je le trouve assez beau.
Salut Cripure, je suis Stéphane (le mari de ta collègue Marie ^^). Je me permet d’intervenir ici pour te proposer de m’emprunter Ambush : je sais il est hors sujet (WWII) mais c’est qd même un jeu mythique. LE jeu solo sur la deuxième guerre mondiale. A toi de voir.